Bonjour,
Alors, elle fait des misères, la CZ? Déjà, ça ne ressemble pas à un serrage. Parce que un serrage pour de bon, ça bloque la roue, et il faut débrayer fissa. On a pas le temps de rétrograder. Ça ne vient pas non plus de la batterie, car une batterie à plat n'empêche pas de rouler, quand le moteur est lancé. Pour ce qui est de la position du contacteur, il y a 3 positions (0, 1 et 2)
La position 0, clé simplement enfoncée, met le contact. Le voyant de charge s'allume sur le dessus du phare. Je ne sais plus si c'est celui de droite ou de gauche. L'autre voyant, c'est pour le plein phare.
La position 1, un cran vers la droite, met les feux de position en marche, avec ou sans le contact (clé enfoncée ou non).
La position 2, encore un cran à droite, met les feux de croisement en marche, toujours avec ou sans le contact.
Ensuite, le passage en plein phare se fait avec l'inverseur au commodo gauche, là ou il y a le bouton du klaxon.
Maintenant, si le le moteur s'arrête sans raisons valables, c'est donc un problème d'allumage ou d'alimentation.
Pour l'alimentation, il peut y avoir 2 causes principales.
Le gicleur principal est peut être bouché, alors il faut démonter le carburateur, ou bien ,c'est la mise à l'air du réservoir qui est obstruée. Cas assez fréquent, surtout sur une moto ancienne de ce genre. Pour vérifier ça, il suffit d'ouvrir le bouchon du réservoir pour faire redescendre l'essence, et le moteur peut redémarrer. Et si ça recommence quelques kilomètres plus loin, c'est que c'est confirmé.
Pour tester, tu peux débrancher la durite d'essence, et essayer de faire couler le carburant dans une bouteille avec le bouchon de réservoir fermé. Si l'écoulement se fait en continu, sur plusieurs décilitres, la mise à l'air est OK. Si l'écoulement ralenti et fini par s'arrêter, la mise à l'air est obstruée. Ouvre alors le bouchon du réservoir, et l'écoulement doit reprendre. Si c'est le cas, on te dira comment résoudre le problème.
Pour l'allumage, c'est plus compliqué. Ça peut être bougie perlée ou claquée. A propos, si ta bougie est ancienne, n'hésite surtout pas à la changer (NGK B7 HS). On soupçonne pas toujours les bienfaits d'une bougie neuve. Ensuite, la bobine peut être en cause. Si tu as oublié le contact sur ta moto, jusqu'à mettre la batterie à plat, la bobine a chauffé et a peut-être cramé. Idem avec le condensateur (petit cylindre d'aluminium fixé sur le coté de la dynamo). Mais ça, le contact laissé n'y est pour rien, normalement.
Petit test pour vérifier. Démonte le carter d'allumage, coté droit. Contact mis, avec une batterie chargée, donne des coups de kick, ou fait le faire par quelqu'un.
Des coups francs, comme pour démarrer le moteur. Si tu vois des petites étincelles au rupteur (vis platinées), ton condensateur est OK. Sinon, c'est le condensateur qui est mort, ou problème de vis platinées. Si c'est bon de ce coté, le problème est en aval, bobine, câble haute tension, capuchon de bougie, ou bougie.
A propos, il n'est pas superflu de vérifier le bon serrage du câble HT sur la bobine, et le bon serrage du capuchon de bougie sur la câble HT.
Bon courage, et tiens nous au courant (électrique, of course....
)
Aujourd'hui à 15:16 par bevilacqua
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
Aujourd'hui à 15:14 par bevilacqua
» m est vitesse saute donc ouverture
Aujourd'hui à 8:48 par ludo51
» vape pour bi 350
Hier à 23:25 par Philibert
» bourse de faramans
Lun 22 Avr 2024 - 13:58 par bevilacqua
» présentation Jean Larrieu
Lun 22 Avr 2024 - 13:47 par Philibert
» interessant !
Lun 22 Avr 2024 - 12:29 par Philibert
» [a vendre] 125 CZ type 476
Dim 21 Avr 2024 - 23:12 par ludo51
» Rfarichissement CZ488...neuve!
Ven 19 Avr 2024 - 20:29 par Lulek
» en voila du deux temps !
Mer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua
» coupures electriques
Mer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua
» CZ 476/477
Mer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua