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    A propos d'une CZ 125 type 476????

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    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Ven 18 Mai 2012 - 11:57

    Me revoilà et les nouvelles ne sont pas terrible.
    Désolé pour le silence, mais la moto est toujours en cours de réparation, mon beau père n'a pas de garage et du coup il faut attendre qu'il ne pleuve pas pour pouvoir travailler dessus

    Mon beau-père a démonté intégralement la moto, réglé l'allumage (la vis patiné devrait cependant etre changé selon lui, mais il a une étincelle). Changé le filtre d'essence, nettoyé tout.
    Mais c'est toujours pas la joie... La bougie reste sèche.
    Il pense à de la rouille et du calcaire qui se seraient accumulé dans le gicleur de ralenti, mais impossible de le démonté car bcp trop abimer.
    Il voit pas trop quoi faire si ce n'est faire tremper tout le carbu dans un bain d'acide citrique pour déboucher tout ça. Et j'avoue que j'ai une certaine réserve car dans le site que Jean-Marc m'a donné, il précise que les gicleurs sont usinés au micron près et qu'il ne faut pas les traités avec des produits abrasifs... Et j'ai beau ne pas être chimiste, ça m'a l'air complètement abrasif l'acide citrique.

    Alors qu'en pensez vous?
    Auriez vous une idée pour remplacer le gicleur? Pensez vous que ça vienne d’ailleurs? Ne pourrais-je tout simplement pas racheter un carbu sur un site tchèque?

    Imaginez un peu ma frustration, ça fait 1mois et demi qu'elle est immobilisé et on a eu qlq jours de bon temps quoi...
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    geuledebois

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  geuledebois le Ven 18 Mai 2012 - 12:20

    as tu regardé l’intérieur du réservoir, le robinet et sa crépine?

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Ven 18 Mai 2012 - 12:26

    Alors je ne sais pas ce qu'est une crépine.
    Le reservoir est assez bien rouillé mais l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait stoppé le phénomène et que rien en se détachait logiquement.
    De plus l'essence passe bien par le filtre (il est transparent on le voit) et arrive bien jusqu'à la cuve avec le flotteur.
    C'est après que ça cale.
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    geuledebois

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  geuledebois le Ven 18 Mai 2012 - 13:24

    la crépine est un bout de petit grillage qui de trouve sur le robinet, a l’intérieur du réservoir.
    une autre pièce qui peut se boucher, le joint a quatre trous du robinet...
    pour tester si c'est la crépine ou le joint ,envoie un coup d'air comprimé dans la durite.
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    sergegazanhes

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  sergegazanhes le Ven 18 Mai 2012 - 16:46

    Juste une petite précision: l'érosion est un phénomène mécanique qui consiste en l'arrachement de métal (dans le cas présent) donc à éviter pour agir sur un orifice calibré. Par contre, plonger le carburateur dans un bain d'eau chaude additionnée de jus de citron permet de réaliser une attaque chimique. La solution en question est capable d'attaquer et de résorber les impuretés contenues dans l'orifice calibré, mais certainement pas de ronger le métal de celui-ci. Donc pas de danger avec cette méthode qui a fait ses preuves.

    Bon nettoyage, Serge.
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    geuledebois

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  geuledebois le Ven 18 Mai 2012 - 17:46

    salut Serge, je suis un mec toujours aussi heureux...
    avec la jawa bleue...
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    sergegazanhes

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  sergegazanhes le Ven 18 Mai 2012 - 18:38

    C'est normal,...la jawa bleue, la jawa la plus belle, celle qui ensorcelle,..et....! Eh bien j'en suis vraiment ravi. D'autant que depuis le temps que tu la bichonnes, tu dois être devenu un expert "es-jawa" tant en mécanique qu'en conduite.
    De mon côté, je vais vendre mon attelage Muz 500/Velorex car je ne roule pas,...peut-être 500 km dans tout l'hiver...! Vaut mieux en faire profiter un "roule toujours". Ces petites bestioles sont faites pour avaler des kilomètres, pas pour attendre dans un garage...!

    A+, amicalement, Serge. lol!
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  Jean Marc le Ven 18 Mai 2012 - 18:55

    sergegazanhes a écrit:Juste une petite précision: l'érosion est un phénomène mécanique qui consiste en l'arrachement de métal (dans le cas présent) donc à éviter pour agir sur un orifice calibré. Par contre, plonger le carburateur dans un bain d'eau chaude additionnée de jus de citron permet de réaliser une attaque chimique. La solution en question est capable d'attaquer et de résorber les impuretés contenues dans l'orifice calibré, mais certainement pas de ronger le métal de celui-ci. Donc pas de danger avec cette méthode qui a fait ses preuves.

    Bon nettoyage, Serge.

    Tu peux y aller sans crainte,comme le dit Serge...

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Sam 2 Juin 2012 - 12:12

    Bonjour à tous.

    Alors voilà on en est actuellement. Le carbu à été entièrement nettoyé à l'acide et soufflé au compresseur par un mécano de métier. D'après lui y a aucun problème.
    Donc on le remonte, et pourtant la bougie reste sèche!
    D'où cela peut-il bien venir?
    Est-elle supposée être humide?

    J'attends vos conseils et puis je serais obligé d'aller la déposer dans un garage... Ce qui serait dommage.
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    JeanPa

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  JeanPa le Sam 2 Juin 2012 - 15:51

    max.d a écrit:Bonjour à tous.

    Alors voilà on en est actuellement. Le carbu à été entièrement nettoyé à l'acide et soufflé au compresseur par un mécano de métier. D'après lui y a aucun problème.
    Donc on le remonte, et pourtant la bougie reste sèche!
    D'où cela peut-il bien venir?
    Est-elle supposée être humide?

    J'attends vos conseils et puis je serais obligé d'aller la déposer dans un garage... Ce qui serait dommage.

    Bonjour,

    Ben,... si le contact est coupé, en kickant la bougie devrait être humide.

    La cuve du carburateur se remplie bien d'essence, je présume ?


    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Sam 2 Juin 2012 - 16:30

    Ah oui ça pas de soucis. Y a un petit bouton pour faire déborder la cuve et ça fonctionne sans problème de ce coté là.

    Il y a tout un lot de vis sur le carbu, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent, je présume que c'est pour régler la quantité d'essence. Peut être sont elles mal réglées?
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    JeanPa

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  JeanPa le Sam 2 Juin 2012 - 17:30

    max.d a écrit:Ah oui ça pas de soucis. Y a un petit bouton pour faire déborder la cuve et ça fonctionne sans problème de ce coté là.

    Il y a tout un lot de vis sur le carbu, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent, je présume que c'est pour régler la quantité d'essence. Peut être sont elles mal réglées?

    Ha,ha,...Hélas, c'est peut être là qu'est l'os...

    Ce peut être aussi une prise d'air anormale quelque part, empêchant l'essence d'être aspirée.

    Sur le forum il y a des spécialistes des réglages de carbu.

    Ils ne devraient pas tarder à se manifester. lol!

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Sam 9 Juin 2012 - 20:49

    Mince JeanPa, je n'avais pas vu ta réponse.
    Je viens à l'instant de rapatrié la bécane chez moi et en regardant de plus près le carbu, je me rend compte qu'il bouge un peu.
    En extrapolant je me dis qu'il était bel et bien bouché, qu'on l'a bien débouché, mais mal remonté.
    Je vais le serrer correctement demain et je vous dis quoi.
    Enfait au moment où on l'a remonté, au premier coup de kick y a eu comme une mini-explosion (comme si elle prenait) et puis y en a plus eu du tout.
    Je pense que la théorie de l'air se tiens car si on a une étincelle et un carbu impecc... alors c'est que l'essence n'est pas aspiré correctement.

    Je serais quand même curieux d'écouter l'avis des pros du carbu, ces vis m'intrigue.
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  piegux le Dim 10 Juin 2012 - 0:03

    Désolé de ne pas avoir coopéré à la résolution de tes problèmes, j'étais bien occupé par le boulot la semaine dernière.
    Si le carbu est bien remonté il devrait y avoir de l'aspiration. Essaie sans relier le carbu à la boite à air. Pour le réglage le vis horizontal règle la richesse (la base : vis vissé en butée tu dévisses d'1,25 tour et tu recherches ( à chaud ) quand le moteur tournera correctement le réglage optimal à l'oreille où le moteur tourne le mieux : à partir de ce réglage tu revisses un chouia. L'autre sert à régler le ralenti (vis de butée du boisseau au repos). La cable doit avoir 2 ou 3 mm de jeu.
    En théorie à chaque fois que tu touches au vis de ralenti, il te faut revoir le réglage de richesse. Ceci dit la 476 n'est tout de même pas une machine de grand-prix !
    Pour la première mise en route la vis de richesse dessérée de 1,5 tour me parait pas mal.
    Si la bougie reste sèche, tu peux essayer de mettre un peu de mélange avec une seringue par le trou de la bougie préalablement démontée ( 1 ou 2 dés à coudre) pour voir si ça pète.
    Le cérémonial pour démarrer à froid: tu actionnes le titillateur quelques secondes (5 ou 6 )(suffisamment pour remplir la cuve, pas trop pour ne pas noyer). Un ou 2 coups de kick sans contact (avec l'habitude on sent dans le pied quand ça va partir) puis contact : ça doit démarrer.
    Moteur tiède : légère "titillation" puis contact.
    Je suis la même procédure pour ma MZ 250 qui est plus difficile à démarrer que la CZ et ça donne de bons résultats. si le moteur est chaud (surtout l'été) et qu'il est arrêté depuis peu de temps, 1 ou 2 petits coups de kick sans contact et sans accélérer pour dégazer le cylindre avant de mettre le contact.
    Attention enfin à ne pas martyriser le kick , Il faut le tutoyer ....
    Cordialement.

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Dim 10 Juin 2012 - 0:56

    Merci pour ta réponse.
    J'essaie ça demain matin à la première heure, et comme c'est dimanche c'est à dire vers 11h lol!

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Dim 10 Juin 2012 - 22:54

    Bon voilà, j'ai remonté correctement le carbu, reglé les vis.
    Mais rien y fait, j'ai tester la technique du démarrage parfais et j'ai même essayer de la pousser.
    Tjs rien.
    Je ne comprend pas (en même tps j'y connais rien quoi) qu'est ce qui empêche l'essence d'arrivé?
    A l'oreille j'ai l'impression que j'ai + d'air qu'avant qui passe quand je kick, je n'entendais pas la différence quand j'actionnais les gaz ou pas (ou peut être n'y ai-je jamais prêté attention).
    Je n'ai pas de quoi démonter la bougie donc je n'ai pas pu essayer d'y injecter de l'essence.

    A mon avis, le problème initial est tjs là. Celui qui a fait que j'ai perdu en compression jusqu'à l’arrêt complet.
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  edippmann le Lun 11 Juin 2012 - 6:22

    max.d a écrit:

    le condensateur et ses amis


    Ah, au fait, j'avais oublier de signaler à l'époque que ton allumage il a quand même un truc qui cloche, c'est l'espèce de téton qui fait office de came pour l'ouverture du rupteur. C'est pas d'origine (normalement, il y a une came avec un profil progressif), et je pense que ça ne pourra jamais marcher comme il faut dans cet état. Tu nous dit, que tu n'as pas de quoi démonter la bougie??? Est ce que ça signifie aussi que tu n'as pas essayé de la changer??? Si c'est la cas, commence par ça (une clé à bougie et une bougie NGK B7HS se trouvent dans presque n'importe quel supermarché), et ré-essaye. Ensuite, il sera toujours temps de remettre de l'ordre dans ton allumage bricolé.
    Bon courage.

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Lun 11 Juin 2012 - 13:42

    Comment je peux changer cette came?
    La bougie avait été démontée par mon beau-père avant. Mais moi personnellement je ne suis pas équipé.
    Il m'a dit qu'il avait une belle étincelle. Donc ça n'a pas l'air d'être la bougie.
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  geuledebois le Lun 11 Juin 2012 - 13:47

    la clef à bougie est l'outil le plus indispensable....
    elle sert tout le temps....
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  geuledebois le Lun 11 Juin 2012 - 13:55

    edippmann a écrit:C'est pas d'origine (normalement, il y a une came avec un profil progressif), et je pense que ça ne pourra jamais marcher comme il faut dans cet état.

    on dirais que c'est la clavette de maintiens de la came qui pousse le linguet du rupteur, ça crains....
    encore heureux que le moteur n'ai pas démarré, il y aurait eu du dégât...

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Lun 11 Juin 2012 - 14:07

    Euh ben le moteur à démarrer pendant 2semaines...
    Maintenant plus ça c'est sur, quel genre de dégât ça a pu engendrer

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Lun 11 Juin 2012 - 19:01

    Bon je continue,

    J'ai démonté la bougie que voici

    et elle produit bien une étincelle (j'ai d'ailleur pris un petite décharge en faisant le test).
    J'ai mis ma main sur l'arrivée d'air en kickant et il y a bien un aspiration.
    J'ai meme démonté le haut du moteur pour voir si le piston tournait bien et il avait l'air d'aller comme il faut.
    Lorsque j'ai voulu mettre l'essence par le trou de la bougie, le cable qui relie la bougie à la bobine s'est détaché de la bobine et ça je dois bien avoué que je sais pas si c'est normal, du coup je l'ai remis et j'ai kické et pas d'explosion.
    Je dois signalé aussi que la batterie neuve n'a jamais été rechargée et donc j'ai bien l'impression qu'elle est déjà un peu vide...
    Mais j'ai quand meme eu une étincelle au début des tests.
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  niallof le Lun 11 Juin 2012 - 21:14

    Avant toute chose il faut charger ta batterie à bloc. vérifie qu'a vide la tension est bonne.

    autant que l'on puisse s'en rendre compte, ta bougie à l'air mouillée. as-tu vérifié ton point d'avance? si c'est le cas, tu peux aussi envoyer du start pilot à l'entrée du carburateur.



    il y a aussi une chose qu'il faut que tu saches c'est que l'étincelle peu très bien se produire à l'air libre mais être insuffisante pour allumer le mélange air essence comprimé. si ta bougie est claquée ou ta bobine défaillante, cela peut s'expliquer. si tu as une autre bougie dont tu es sur, une B7HS par exemple, tu peux l'essayer.

    te voila avec 3 choses à faire, perso je procéderai dans cet ordre :
    1) changer de bougie (puisque ta machine marchait avant)
    2) envoyer du start pilot
    3) vérifier point d'avance et réglages de carburation

    je met le point 3) mais n'y crois guère car si elle fonctionnait bien, il y a aucune raison pour que l'allumage se soit décalé et les vis de carbu dévissée
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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  edippmann le Mar 12 Juin 2012 - 6:07

    max.d a écrit:
    Lorsque j'ai voulu mettre l'essence par le trou de la bougie, le cable qui relie la bougie à la bobine s'est détaché de la bobine et ça je dois bien avoué que je sais pas si c'est normal, du coup je l'ai remis et j'ai kické et pas d'explosion.

    Bonjour,
    Si le câble haute tension s'est décroché aussi facilement, c'est pas bon signe. Si tu as de la longueur suffisante, je te conseille de couper nettement environ 1,5 à 2cm de ce câble coté bobine, puis de le revisser très fermement et très soigneusement sur la bobine, au besoin en assurant le coup avec du ruban adhésif isolant. Et profites en pour vérifier le serrage du même câble sur le capuchon de bougie.
    A +

    max.d

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

    Message  max.d le Mar 12 Juin 2012 - 10:58

    Qu'est ce que le point d'avance.
    Le réglage carbu à été fait.

    Je vais donc changer de bougie, charger la batterie à bloc et essayer le start pilot.
    Et revisser le cable de la bougie à la bobine.

    Et cette histoire de came alors? Vous sauriez être plus précis?

    Merci à tous pour vos réponses.

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    Re: A propos d'une CZ 125 type 476????

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