JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» m est vitesse saute donc ouverture
présentation Jean Larrieu EmptyAujourd'hui à 13:22 par superrok

» Présentation Maximilien
présentation Jean Larrieu EmptyHier à 15:16 par bevilacqua

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
présentation Jean Larrieu EmptyHier à 15:14 par bevilacqua

» vape pour bi 350
présentation Jean Larrieu EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:25 par Philibert

» bourse de faramans
présentation Jean Larrieu EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:58 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
présentation Jean Larrieu EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:47 par Philibert

» interessant !
présentation Jean Larrieu EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:29 par Philibert

» [a vendre] 125 CZ type 476
présentation Jean Larrieu EmptyDim 21 Avr 2024 - 23:12 par ludo51

» Rfarichissement CZ488...neuve!
présentation Jean Larrieu EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:29 par Lulek

» en voila du deux temps !
présentation Jean Larrieu EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua

» coupures electriques
présentation Jean Larrieu EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» CZ 476/477
présentation Jean Larrieu EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

laurentg


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    présentation Jean Larrieu

    avatar
    Larrieu


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 20/01/2020
    Age : 63
    Localisation : Dordogne
    Emploi/loisirs : moto

    présentation Jean Larrieu Empty présentation Jean Larrieu

    Message  Larrieu Dim 18 Fév 2024 - 19:54

    Bonsoir,
    Je suis passionné de motocyclette depuis mes 13 ans après un tour comme passager sur une 650 BSA le long de la corniche à Saint Jean de Luz, un bruit d'enfer...
    Une Malaguti quatre vitesse d'occase à seize ans, on est le roi du monde... puis ma première Jawa :
    Une 350 California d'occasion, carénage course, bracelets, jantes alu, un peu préparée, achetée sans permis. J'ai roulé trois mois avec discrètement, c'est tellement bon quand c'est interdit !
    Le jour de mon permis moto en 1975, je pars pour une grande virée et top, un radar à Vatan... premier contact avec le racket automobile... le gendarme n'en croyait pas ses yeux, mon permis avait quelques heures ! Je suis passé au tribunal de Tours pour un retrait de permis...
    J'ai fait la connaissance à Paris du maestro Jawa CZ : Michel Hervé, un ancien de la 2ème DB de Leclerc, il a piloté son Sherman jusqu'au nid d'Aigle, il l'appelait la renifleuse, tellement il fumait...
    C'était un coureur moto qui a gagné plusieurs le Bol d'Or en Jawa, il a couru cette épreuve aussi quand elle se déroulait avec un seul pilote pendant 24 heures et il n'avait qu'un oeil !
    Une longue amitié nous a réunis jusqu'à sa mort l'année dernière. C'était un grand monsieur.
    Il me prépare avec Jean son mécano ma 350 Jawa California carénée !, agrandit les lumières, les transfert, allège, polit.. elle tape le 160 dans une musique d'enfer. C'est l'époque de Rungis où je tourne avec ma Calif racer les vendredi soir...
    Pendant plusieurs mois étalés sur trois ans, je travaille gracieusement trois ou quatre jours par semaine au garage rue Saint-Sabin à Paris et il met son mécano une journée sur la mienne en échange.
    Belle époque pour moi d'être formé par un tel Maître.
    Puis une 750 MV apparaît, puis la 900 MV Immola, préparée toujours par Hervé, 100 chevaux à la roue arrière sur banc, 256 chrono, mégaphones de course, pas de démarreur, toujours à la poussette, on est en 1978.
    Le vendredi soir, à la Bastille, je suis dans le coin des italiennes côté canal et suis chargé de faire rendre gorge au "Japs". Les 1000 six cylindres et autres japonaises ne voient que mon feu arrière, le tout dans une odeur de ricin. Oui, Hervé me mettait de la R50 Castrol au ricin, quelle parfum et quelle lubrification...
    Une troisième maîtresse apparaît, une 900 SS Ducati grise argent, selle monoplace.
    Époque bénie, où se faisant choper avec un copain à qui j'avais confié le rodage de la Ducati, moi en 900 MV, par des gendarmes sur une nationale à 7 heures du matin à 180 au lieu des 90, ceux-ci nous laissent repartir car mon pote courait en national pour la police pendant son service militaire, il avait encore sa carte...
    Le service arrive en 1980, adieu motos, je ne garde que la 900 MV que je gare dans le hangar de mon peloton d'automitrailleuse AML à Périgueux. Quels beaux week-end sur les petites routes sinueuses du Périgord.
    Puis en 1981 une 634 Jawa noire neuve et un sidecar Vélorex. Direction la Tchécoslovaquie, deux fois quinze jours en dormant à la dure au hasard de la route. Souvenirs exceptionnels.
    A l'époque du mur, l'ambiance était extraordinaire pour un amateur de film d'espionnage... J'ai fait exprès de passer la frontière à trois heures du matin dans le brouillard, les projecteurs, les chiens policiers, les "Vopos en armes" rien ne manquait au décor pour un amateur qui ne parlait que le français.
    Avec l'aide des bonnes recommandations de Michel Hervé, très bon accueil chez Jawa et CZ. et que la Pilsen est bonne.
    Puis, en 1990 un Dnierp MT16 neuf, deux roues motrices, jamais de problèmes, très souvent à quatre garçons dessus dans les petits chemins de Creuse, il est en cours de réhabilitation.
    Puis récemment une Jawa 638 et ma 634-rétro (en fin de compte, une 640 habillée comme les 634), une 360 attelée avec le panier ancien, quelle classe !, une Sanglas 500 .
    Je pense qu'il y a parfois un atavisme de motocycliste, mon père roulait en sidecar à 14 ans en 1924 aussi sans permis, il fallait attendre 16 ans à l'époque. Deux de mes garçons roulent en moto, le plus jeune dès 14 ans avec une Masch 50, l'autre à 23 ans avec une Jawa 634 noire de 1981. Mon épouse aussi depuis ses 30 ans.
    Bien sûr membre de l'Amicale des Motos de l'Est.
    Voilà, je suis absolument amateur de motos, tombé dedans petit... et je pense que je finirai avec mes Jawa deux temps au bruit si particulier et avec mon Dnierp pour les virées dans des chemins impossibles.
    Jean Larrieu
    avatar
    laurentg


    Messages : 82
    Date d'inscription : 09/08/2021

    présentation Jean Larrieu Empty Re: présentation Jean Larrieu

    Message  laurentg Jeu 14 Mar 2024 - 20:52

    présentation Jean Larrieu 501218570 pour cette présentation Jean.
    Merci ce topo sur ton vécu motardesque.
    Vé à toi de la part d'un plus jeune (58 ans, permis en 85)
    bevilacqua
    bevilacqua


    Masculin Messages : 332
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation : yenne savoie
    Emploi/loisirs : retraite BTP gros oeuvre
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    présentation Jean Larrieu Empty Re: présentation Jean Larrieu

    Message  bevilacqua Mer 27 Mar 2024 - 20:59

    salut !.....du commun Cool

    permis année de naissance BSA A10 ....et plus !
    parfois cela arrive .
    alors présentation Jean Larrieu 1542607768


    _________________
    passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
    bevilacqua
    bevilacqua


    Masculin Messages : 332
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation : yenne savoie
    Emploi/loisirs : retraite BTP gros oeuvre
    Humeur : fidele a mes principes ! jusqu a l extreme .

    présentation Jean Larrieu Empty Re: présentation Jean Larrieu

    Message  bevilacqua Mer 27 Mar 2024 - 21:00

    bevilacqua a écrit:salut !.....du commun Cool

    permis année de naissance BSA A10 ....et plus !
    parfois cela arrive .
    alors présentation Jean Larrieu 1542607768

    ah ...ancien de l URAL de france présentation Jean Larrieu 254846

    présentation Jean Larrieu Logo_a14
    et a l epoque malag 3 vitesse a main maggiolino présentation Jean Larrieu 783888


    _________________
    passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
    Philibert
    Philibert


    Masculin Messages : 230
    Date d'inscription : 18/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Lamastre (07)

    présentation Jean Larrieu Empty Re: présentation Jean Larrieu

    Message  Philibert Lun 22 Avr 2024 - 13:47


    Bonjour Jean ! cheers

    Contenu sponsorisé


    présentation Jean Larrieu Empty Re: présentation Jean Larrieu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:32