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    entraxe bielle ?

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    jean-antoine

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    entraxe bielle ?

    Message  jean-antoine le Mar 28 Oct 2014 - 15:53

    Bonjour a toutes et tous !
    J'ai commencé la remise en route de ma 634 , qui a des démarrages difficiles malgré son allumage Vape . J' aimerais vérifier le calage a la lampe strobo , mais pour ça , il me faut convertir les valeurs d'avance données en mm , en degrés . pour bien faire , il me faut connaitre la valeur de l'entr'axe d'une bielle...Si quelqu'un connait , ça m'éviterait de tout démonter !!!
    Merci !
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    lancien34

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    Re: entraxe bielle ?

    Message  lancien34 le Mar 28 Oct 2014 - 18:16


    Je ne comprends pas bien ton problème: si ton moteur est un 350 soit 175cc par cylindre, il doit avoir 65mm de course entre le point mort haut et bas.
    Donc, 65mm = 180°.
    si tu connais la valeur de l'avance en mm, tu peux en déduire les ° par une simple règle de trois.
    A ta calculette, et bon réglage.

    jean-antoine

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    Re: entraxe bielle ?

    Message  jean-antoine le Mar 28 Oct 2014 - 18:57

    C'est un peu plus compliqué que ça !!!Pour une course donnée , la longueur de la bielle détermine la longueur du bras de levier ,et par conséquent la distance entre le maneton et l'axe du vilo ; Plus le maneton sera excentré , plus la distance parcourue en périphérie sera importante , pour une même variation angulaire . Un tour (donc 360°) avec une roue de trotinette ne te fera pas parcourir la même distance qu'avec un vélo...
    Bien sur la variation est assez faible dans le cas d'un petit moteur , mais absolument pas négligeable quand même !
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    Re: entraxe bielle ?

    Message  edippmann le Mar 28 Oct 2014 - 20:38

    Pour un moteur de Jawa 638-640, la bielle (son entr'axe) fait 145mm. Normalement, ça doit être la même chose pour ta 634, mais je n'en suis pas totalement certain.
    Cordialement.

    jean-antoine

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    Re: entraxe bielle ?

    Message  jean-antoine le Mar 28 Oct 2014 - 21:14

    Merci Edippmann pour ta réponse !
    J'avais fait une estimation a 144mm en partant d'un plan dont j'avais relevé les cotes , je n'étais pas loin de la vérité !
    Donc , avec une valeur d'avance déterminée par l'usine entre 2.7 et 3.2 mm avant le pmh , il faut entre 21.2 et 23.2 degrés d'avance . Valeurs faciles a vérifier avec une lampe stroboscopique a déphasage.
    Sur le rotor Vape qui fait 103mm de diamètre , il faut donc entre 19 et 21mm mesurés sur la périphérie du rotor.
    Reste a nuancer tout ca avec l'évolution des carburants....mais c'est une autre histoire , et de toutes façons ces motos ne sont pas des bêtes de course très exigeantes !

    Mais j'aime bien que mes motos tournent comme il faut ,et je préfère partir sur des bases justes ...
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    Re: entraxe bielle ?

    Message  ficelle le Mer 29 Oct 2014 - 13:05

    Il y a la solution de donner quelques coup de kic sans contact pour faciliter le démarrage !!!!!!!!!!!
    Bien plus simple que de chercher a faire mieux que les concepteurs de nos mécanique ................
    Y en a qui on essayé ................puis passé a autre chose faute d' admettre que même en coupant les oreilles à un âne ,on fait jamais un cheval de course
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    Re: entraxe bielle ?

    Message  fendlabise le Mer 29 Oct 2014 - 19:37

    ficelle a écrit:  Il y a la solution de donner quelques coup de kic sans contact pour faciliter le démarrage !!!!!!!!!!!
    Bien plus simple que de chercher a faire mieux que les concepteurs de nos mécanique ................
    Y en a qui on essayé ................puis passé a autre chose faute d' admettre que même en coupant les oreilles à un âne ,on fait jamais un cheval de course


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    Re: entraxe bielle ?

    Message  geuledebois le Jeu 30 Oct 2014 - 19:56

    merci, jean-antoine, je vais coller une bande sur mon vape reportant tes valeurs pour, enfin, déterminer avec la lampe stroboscopique précisément le point de déclenchement du capteur ...
    mon fidèle percheron mérite d’être bien traité ...

    jean-antoine

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    Re: entraxe bielle ?

    Message  jean-antoine le Jeu 30 Oct 2014 - 21:05

    Avec ces allumages électroniques , il devient quasiment indispensable d'utiliser une lampe strobo (de préférence a déphasage )...Impossible en effet de visualiser avec précision le point de déclenchement !
    Avec un allumage a rupteurs , le papier a cigarette glissé entre les vis donnait une indication suffisante pour obtenir un fonctionnement satisfaisant , c'était une autre époque ! J'utilise d'ailleurs toujours ce truc pour les allumages a magnéto...
    Pour régler ta Jawa , penses a alimenter ta lampe avec une autre batterie que celle de la moto ; La consommation d'énergie est loin d'être négligeable , et ca peut suffire a provoquer des ratés d'allumage , ou des défauts de fonctionnement de la lampe ! Expérience vécue plusieurs fois avec des motos ayant des batteries de moins de 18/20 ah .
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    geuledebois

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    Re: entraxe bielle ?

    Message  geuledebois le Jeu 30 Oct 2014 - 23:53

    si tu utilise le montage électronique monté par jawa avec uniquement un capteur et une bobine vape et l'alternateur d'origine pal, effectivement l’état de la batterie est critique....
    mais si c'est le système vape avec alternateur vape, la bobine est directement alimenté par un bobinage distinct, comme sur une mob...
    j'utilise une lampe strobo à diode qui prend son déclenchement directement sur le fil de la bougie une merveille qui tient dans une boite de cigarillos et qui est rangée sous la selle, attendant le moindre doute sur l'allumage ou de faire baladeuse intérimaire...
    c'est encore un montage de Franck...
    http://www.trophysport.net/t925-realisation-d-une-lampe-stroboscopique-pour-allumage-a-led
    ce qui marche sur une est allemande est compréhensif pour une belle tchèque

    jean-antoine

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    Re: entraxe bielle ?

    Message  jean-antoine le Ven 31 Oct 2014 - 23:04

    Ce système a l'air vraiment pratique...J'ai vu un système a led commercialisé quelque part (en Allemagne ?) , qui lui ressemble beaucoup . L'idéal serait une led qui s'allume au moment précis du déclenchement de l'allumage , juste en faisant tourner le moteur a la main . Ce serait très utile pour le calage initial d'une magnéto , ou d'un volant magnétique . J'ai pas mal galéré pour déterminer le point d'allumage sur une magnéto (hs) Lucas , que j'avais du transformer en simple distributeur ,alimenté par une batterie , le déclenchement étant donné par un capteur magnétique (système Thorspark) . La moto (BSA) ainsi transformée marche parfaitement , mais ce fut long et fastidieux : Démarrer ,contrôler a la lampe strobo ,arrêter , corriger , recommencer x fois , vu qu'il est impossible avec ce système de régler moteur en marche , et qu'on ne peut visualiser l'alignement des repères que moteur tournant !

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    Re: entraxe bielle ?

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