JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» m est vitesse saute donc ouverture
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyHier à 22:10 par superrok

» Démarrage 634 à chaud
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyHier à 19:05 par bevilacqua

» Présentation Maximilien
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:44 par Philibert

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 10:53 par laurentg

» vape pour bi 350
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:25 par Philibert

» bourse de faramans
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:58 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:47 par Philibert

» interessant !
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:29 par Philibert

» [a vendre] 125 CZ type 476
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 23:12 par ludo51

» Rfarichissement CZ488...neuve!
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:29 par Lulek

» en voila du deux temps !
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua

» coupures electriques
bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+8
geuledebois
ficelle
Tof 79
lancien34
JeanPa
edippmann
jipé29
CneCZ
12 participants

    Restauration CZ 476 de CneCZ

    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Mer 30 Avr 2014 - 13:52

    Non Jean-Pierre, sur la CZ, la tige de butée se termine par une forme de tulipe (ça ressemble à une soupape), qui est plus large que le trou situé au centre du plateau. Donc pas de problème, tout semble être en ordre.
    Cdlt.
    P.S: désolé, je répond sur un sujet qui n'est pas le mien.... Embarassed


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  jipé29 Mer 30 Avr 2014 - 16:23

    edippmann a écrit:Non Jean-Pierre, sur la CZ, la tige de butée se termine par une forme de tulipe (ça ressemble à une soupape), qui est plus large que le trou situé au centre du plateau. Donc pas de problème, tout semble être en ordre.
    Cdlt.
    P.S: désolé, je répond sur un sujet qui n'est pas le mien.... Embarassed

    Décidément on en apprends tous les jours.
    J'ai une excuse, je n'ai jamais regardé de près ce type de moteur alors je me fie à ma bête logique de mécanicien. Cela dit soit il a oublié cette fameuse tige, et il ne serait pas le premier à le faire, soit elle est tout au fond et on ne peut pas la voir sur la photo.
    Personnellement j'avais pensé qu'il devait y avoir une sorte de butée qui s'insérait à l'intérieur du plateau, cette butée incorporant une bille recevant la poussée de la tige de commande. Solution mécaniquement irréprochable, mais donc j'avais tout faux.
    Ou en es tu de la mise au point de ta propre 476?
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Mer 30 Avr 2014 - 16:45

    Sur la CZ, la bille est à l'opposé, coté came, juste derrière la vis qui permet d'ajuster le débattement de la commande. On a ensuite une tige droite d'environ 15cm (je n'ai pas en tête la cote précise), qui elle même pousse sur la dernière tige "tulipe". Donc les deux tiges sont en rotation au même rythme que l'arbre de boite qu'elles traversent.
    Je n'ai pas le détail en tête, mais ce n'est pas comme ça, sur les Jawa?
    Pour ma CZ, je n'ai eu l'occasion de rouler qu'une fois depuis mon post. J'ai l'impression de manquer d'essence à bas régime, surtout à froid. Je ne me l'explique pas, le gicleur de ralenti est bien propre. Sinon, elle semble bien fonctionner, à roder, mais pas eu vraiment le loisir de peaufiner ça. Mon nouveau "chantier" absorbe tout mon temps.
     bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 372401


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Mer 30 Avr 2014 - 19:47

    Bonsoir,
    l'intérieur du moteur était très sale, couvert d'une huile très épaisse qui a parfaitement protégé le moteur.
    Au démontage, j'ai trouvé des défauts : un morceau du segment racleur absent (je ne l'ai pas retrouvé), une vis absente sur le support du sélecteur de vitesse, une crique sur un voile du carter gauche.
    Pour la tige de poussée, elle n'est pas visible sur la photo car de l'autre côté le mécanisme de commande n'est pas encore posé.
    Elle ressemble à une soupape à longue queue (espèce protégée), une seconde tige sert de "rallonge" et entre les deux une bille !
    La RTM ne cite pas cette bille mais, sur le catalogue des pièces détachées, elle est bien là. Je résume de la gauche vers la droite, la tige de poussée, une bille, une tige et la bille au contact du mécanisme de commande. Dans le manuel d'atelier (merci eddipman) le nombre de billes est mentionné et il est cohérent avec cette description du montage (billes des roulement de direction, plus 2)
    Je ferai un scan du catalogue, sans lui ne n'aurait pas imaginé le positionnement de cette bille.
    A+
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Mer 30 Avr 2014 - 20:31

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Billes11

    Les fameuses billes en repère 14...
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  jipé29 Jeu 1 Mai 2014 - 17:38

    CneCZ a écrit:Bonsoir,
    l'intérieur du moteur était très sale, couvert d'une huile très épaisse qui a parfaitement protégé le moteur.
    Au démontage, j'ai trouvé des défauts : un morceau du segment racleur absent (je ne l'ai pas retrouvé), une vis absente sur le support du sélecteur de vitesse, une crique sur un voile du carter gauche.
    Pour la tige de poussée, elle n'est pas visible sur la photo car de l'autre côté le mécanisme de commande n'est pas encore posé.
    Elle ressemble à une soupape à longue queue (espèce protégée), une seconde tige sert de "rallonge" et entre les deux une bille !
    La RTM ne cite pas cette bille mais, sur le catalogue des pièces détachées, elle est bien là. Je résume de la gauche vers la droite, la tige de poussée, une bille, une tige et la bille au contact du mécanisme de commande. Dans le manuel d'atelier (merci eddipman) le nombre de billes est mentionné et il est cohérent avec cette description du montage (billes des roulement de direction, plus 2)
    Je ferai un scan du catalogue, sans lui ne n'aurait pas imaginé le positionnement de cette bille.
    A+

    Deux billes pour ta commande d'embrayage, c'est toujours mieux qu'une seule.
    En revanche pour le coup du segment racleur je suis perplexe. Apelle tu segment racleur le 3eme segment de ton piston, celui qui est le plus bas, normalement il est rigoureusement identique aux deux autres. Ou, le précédent propriétaire a t il effectivement adapté un vrai segment racleur sur le piston?
    Sur un 2T tel que celui ci il n'y a jamais eu à ma connaissance de segment racleur, mais trois segments rigoureusement identiques, sur d'autres moteurs plus performants prenant plus de tours il n'y en a plus que deux voir un seul.
    Petit détail, mais peut être l'as tu déjà fait, avant de finir de remonter ton moteur contrôle le fonctionnement de ta boite pour t'assurer que les quatre vitesses passent bien.
    Bonne continuation.
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Jeu 1 Mai 2014 - 19:58

    Non, ce n'est pas un vrai racleur.
    J'ai commis un abus de langage, pour faire simple, j'ai vu 3 segments et j’ai interprété : Coupe-feu, intermédiaire et racleur...
    Avant de fermer mes carters, j'ai bien huilé les engrenages (à regret, s'était si propre...! Lol)
    Ensuite, j'ai essayé, mais comme tout ça avait l'air dur, je me suis dit qu'avec le sélecteur j'aurai un bras de levier...
    Je vais donc faire un montage à blanc pour tester, avant la fermeture "définitive" du carter d'embrayage !
    Tu as l’œil, rien ne t'as échappé sur la photo.
    La chaine est neuve (elle se détendra), l'ancienne était si détendue qu'elle avait usiné des bossages internes du carter d'embrayage.
    J'ai mis aussi 3 goupilles neuves, les vieilles avaient bien vécues, elles portaient les traces de divers démontages (pourtant, même sans l'outil spécial, ce n'est pas compliquer de travailler proprement)
    Ensuite, à la repose, je me suis rendu compte que les rondelles d'appui des ressorts n'avaient pas la même épaisseur. C'est donc 3 rondelles de chez Bricoman qui sont posées...

    Merci pour ta vigilance, imagine ma tête si j'avais oublié la tige de poussée et qu'à la simple vue d'une photo le défaut soit détecté à distance par un mécano très doué (j'ai vu ta restauration, chapeau bas !)
    @+
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Images "en cours"

    Message  CneCZ Jeu 1 Mai 2014 - 20:30

    https://i.servimg.com/u/f58/18/75/52/87/moteur10.jpg

    Le moteur dans son cadre, bloqué...

    https://i.servimg.com/u/f58/18/75/52/87/piston11.jpg

    Le piston, côté échappement,

    https://i.servimg.com/u/f58/18/75/52/87/piston12.jpg

    Détail du segment cassé (morceau disparu !)

    https://i.servimg.com/u/f58/18/75/52/87/p1020310.jpg

    Avant fermeture des carters.
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Jeu 1 Mai 2014 - 22:13

    Ah oui, les 3 premières, c'était pas jolijoli...
    Pour la dernière, t'avais emprunté le Kärcher de Sarko? lol!


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Ven 2 Mai 2014 - 9:10

    Slt,
    J'ai tout démonté, à l'exception des roues que je vais seulement commencer.
    Je prends donc le temps de nettoyer... Pièce par pièce.
    En réalité, je me force car d'ordinaire, j'aime quand le boulot avance vite.
    D'ailleurs, trop pressé, je n'ai pas assez pris de photos au départ puis dans les phases de démontage.

    Je dépanne ma voiture quand c'est à ma portée : achat des pièces en semaine, gros œuvre le samedi (on peut compter sur des commerces ouverts en cas d'oubli) et finition le dimanche. Elle doit rouler lundi pour aller bosser.

    La restauration d'une moto c'est différent, pour moi c'est une première, je me mets donc une certaine pression (une blonde !)
    On peut/doit prendre le temps... il y a toujours un truc qui manque, qu'on attend, une erreur (dans la livraison), un "machin" qu'on n'a pas compris et qu'il faut trouver quelque part, etc.
    Mais, faire revivre une vieille mécanique, c'est le pied ! Même si je n'ai pas la moindre idée de la manière dont elle va rouler... Enfin, si : calmement !
    Pour revenir à ta question (je me suis laissé emporter), Sarko a bien voulu me la prêter, je parle de son Kärcher évidemment  bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 744529
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty La suite

    Message  CneCZ Ven 2 Mai 2014 - 21:16

    Aujourd'hui, repose de la commande d'embrayage, pose des goujons (taraudage nécessaire) et pose du piston.

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020411

    Pour descendre le cylindre en tenant fermement les segments c'est une vrai galère !
    Décidé à pas me faire embêter par des segments, j'ai trouvé une solution à 2 francs six sous.
    J'ai redéposé le piston de sa bielle pour le placer dans le cylindre avant de représenter l'ensemble sur la bielle. Pas orthodoxe, mais efficace, pour aider à la manœuvre un outil maison (merci Chérie !)

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020410

    Nickel-chrome ! Two fingers in ze noze !

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020412

    Même la pige était trop courte ! il a fallu improviser... Bref, une belle journée !
    @+
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Sam 3 Mai 2014 - 9:46

    Pas mal du tout.
    Je vois que le caoutchouc de passage des fils électrique entre le compartiment allumage et pignon de sortie est trop court. Il te faudra le rallonger, sinon tu vas récupérer de la merdouille dans la partie allumage, ce qui n'est pas vraiment idéal. bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 3856250453


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Sam 3 Mai 2014 - 14:51

    Bonjour,
    bien vu, j'ai un passe cloison neuf livré avec mon VAPE, je vais vérifier qu'il est suffisamment long.
    S'il ne l'est pas, l'ancien servira de "rallonge".

    Mon VAPE est composé de :
    - Un stator A69S-1
    - Un rotor A69R-1
    - Un "sensor" S01T
    - Un régulateur R67 (14V 200W)
    - Une bobine (double) Z67
    - Un relais 443 811 445 142

    Pour ma 476, je suis sûr que la bobine n'est pas la bonne : quelle est la référence de la bobine adaptée aux autres éléments du kit ?
    Au départ, je faisais une économie mais avec le coup de la bobine double et la doc en tchèque, je psychote !
    Est-ce la seule erreur ?

    Pour assembler tout ça, j'ai trouvé ceci :
    https://www.youtube.com/watch?v=Ljj3dPkf-JU&list=PL4D71472202E35AF1

    Donc pas de PB pour poser et régler l'engin, les difficultés viendront avec les branchements.
    C'est pour plus tard, mais j'aime cogiter avant d'agir aussi si une bonne âme connait bien le sujet, je suis preneur d'un cours d'électricité pour les nuls !
    Sur ce, j'y retourne, je profite du pont du 1er mai pour avancer (maintenant que la voiture a ses pneus neufs et que la pelouse est rase)
    Bon courage à tous !
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Ben, ch'uis pas aller bien loin ...!

    Message  CneCZ Sam 3 Mai 2014 - 15:43

    J'étais parti pour poser le VAPE...
    La platine support trouve bien sa place : elle est bien calée sur le carter.
    Jusque là tout va bien, mais quand je présente une des deux vis de fixation, je me rends compte qu'elle est trop courte !
    Donc, soit les vis têtes fraisées livrées sont trop courtes, soit le carter ne permet pas un bon positionnement de la platine du VAPE...
    Je ne suis pas clair ? voici une photo :

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020413

    La platine est en place, une lame de tournevis sur la droite la tient en appui le temps de la photo.
    La vis ne peut atteindre le taraudage...
    Sûr que je peux trouver deux vis adaptées, mais le rotor pourra-t-il se fixer correctement sur le vilebrequin ?
    J'ai pas envie d'essayer car l'extracteur (27X1.25) ne se visse pas dans le fameux rotor...
    Bon, standby, le temps d'y comprendre quelque chose ou que quelqu'un me livre sa propre expérience.
    D'avance merci !
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Dim 4 Mai 2014 - 8:34

    Bonjour,
    Je vais regarder ça en détail, mais déjà deux choses : Pour la CZ, les vis de fixation de la platine sur le carter sont des M6x40. Sur plusieurs autres modèles, ce sont des M6x30. Si ton vendeur a merdé (ce qui semble être le cas), tes vis sont trop courtes.
    Pour ce qui est de l'extracteur, normalement, il se monte sans problème, sauf que le pas étant très fin, il faut être bien attentif à le présenter parfaitement dans l'axe. Nous sommes bien d'accord, tu dois présenter la grosse vis noire à pas fin, serrage à la main (pas besoin de forcer), puis tu mets la longue vis zinguée, et ça vient tout seul.
    Après, je vais regarder tes références de pièces.


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Dim 4 Mai 2014 - 9:37

    Bon, j'ai pas réussi à trouver tous les détails bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 233109 bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 1408441462 , mais d'après ce que je vois, Jawashop présente son allumage (en tous cas celui qu'ils vendent) comme compatible avec pleins de modèles, mono et bi-cylindres, ce qui est naturellement stupide. Je pense que ton régulateur doit fonctionner, mais il est clair que pour la bobine, il t'en faut une à simple sortie. Sur celle à double sortie, il faut impérativement que deux bougies soient connectées. A moins de modifier ta culasse pour la transformer en double allumage Laughing What a Face .
    Bref, assez déconné, la bobine qu'il te faut, c'est celle-ci http://www.motoren.sk/shop/detail/4014/98
    Après recherches, Motoren.sk propose le régulateur R67 pour les CZ mono. Comme ils sont sérieux, je considère que ton régulateur est OK.


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Dim 4 Mai 2014 - 10:48

    CneCZ a écrit:bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Billes11

    Les fameuses billes en repère 14...

    Je suis perplexe Question , sur aucune illustration de liste de pièces (3 versions), ou de la RMT, je n'ai la même image que la tienne qui fait apparaître 2 billes rep.14
    Sur mes versions, il n'y a qu'une bille, logée dans le fond de la vis de réglage. D'où la tiens tu, celle-ci?
    J'ai aussi regardé sur la documentation des modèles 487-488, donc ultérieurs, et c'est pareil, avec une seule bille.bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 <a href=bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Embray10" />


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Dim 4 Mai 2014 - 11:29

    Bonjour et merci à toi edippmann,
    ça confirme aussi mon opinion sur nos vendeurs MOTOREN et ETOVAR : sont en tête...
    Les autres suivent avec plus au moins d'implication car certains sont simplement des vendeurs mais pas des passionnés.
    Pour l'extracteur, je fais toujours attention de bien faire prendre un pas de vis (redite).
    Je vais donc mesurer les pas au cas où... mais je n'y crois pas.
    Hier, frustré, je me suis attaqué à la roue avant : Pas de surprise sur le mécanisme de freinage, c'est si simple que personne ne l'a bidouillé (mais ça sent le ralentisseur... heureusement que l'engin est réputé pour ses performances !)

    Ma petite microbilleuse (90 litres et 107€ sur EBAY) a de nouveau frappé :

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020414

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020416

    Pour la jante, ce sera laine de fer et "fée du logis", je dois virer les rayons aujourd'hui. Les jantes sont bien piquées mais avec de l'huile de coude, on doit bien arriver à faire quelque chose de correct.
    ça avance, dommage que je n'ai pas le pont du 8 mai...
    @+
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Dim 4 Mai 2014 - 12:11

    edippmann a écrit:
    CneCZ a écrit:bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Billes11

    Les fameuses billes en repère 14...

    Je suis perplexe Question , sur aucune illustration de liste de pièces (3 versions), ou de la RMT, je n'ai la même image que la tienne qui fait apparaître 2 billes rep.14
    Sur mes versions, il n'y a qu'une bille, logée dans le fond de la vis de réglage. D'où la tiens tu, celle-ci?
    J'ai aussi regardé sur la documentation des modèles 487-488, donc ultérieurs, et c'est pareil, avec une seule bille.bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 <a href=bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Embray10" />

    Oui, pris dans mes derniers travaux, j'ai oublié de revenir sur ce point, la RTM ne cite pas cette bille.
    Je l'ai vue sur le "SPARE PARTS LIST" édition 1969 (476/477). Au démontage, j'ai donc bien fait attention à ne pas la perdre : je ne l'ai pas trouvée, mais comme ma moto a été bidouillée, je me suis arrêté là.
    Après la repose de l'embrayage, tige de poussée 12 en place, quand j'ai voulu glisser la bille intermédiaire dans l'axe elle n'est pas rentrée : diamètre trop important.
    A l'examen de la tige repère 13, j'ai une extrémité lisse et la seconde marquée par la bille du dispositif de réglage.
    J'ai monté le tout sans la bille ! Son absence (?) est compensée par  le système de réglage qui pour le coup sera un peut plus serré (6.35 mm en théorie)
    Un gars très sympa, m'a envoyé son manuel d'atelier, au paragraphe "3. Aperçu des roulements et joints", tout en bas, on peut lire 40 billes dont 2 pour le débrayage...
    ça restera un mystère, mais techniquement, ça ne doit pas être gênant : Ta CZ 476 roule, la mienne en fera autant !!!!!!!!!!

    Cordialement,
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  edippmann Dim 4 Mai 2014 - 16:34

    En effet, sur le Manuel d'Atelier, il est fait mention de deux billes pour le système d'embrayage bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 233109 . Mais je n'en ai aucune autre mention. Peut-être qu'il y avait ça sur les premières séries, et que ça a été supprimé ensuite?
    Sur le site de Motoren, il y  a plusieurs longueurs différentes pour les tiges d'embrayage référencées pour une CZ 476. Il faut peut-être y voir un début d'explication.
    En tous cas, je te confirme que ça fonctionne sans accrocs avec une seule bille.
    Cordialement.


    _________________
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 342818 Emmanuel
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Dim 4 Mai 2014 - 18:33

    Merci d'avoir pris le temps de la recherche.
    De mon côté j'ai "travaillé" sur ma roue avant ; J'ai coupé les rayons à la disqueuse ! quel gain de temps !
    Ensuite, j'ai nettoyé ma jante ; là, c'est moins bon, elle est corrodée intérieur/extérieur.
    Mais, comme je n'ai pas les moyens d'en faire plus, elle refera un tour !
    Je garde mes picaillons pour une bobine...
                                                                     bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 128125 
    Juste pour rire, j'avais commandé et reçu 2 jeux de rayons ; il manque un écrou, si, si !
    Mon garage doit être construit sur un cimetière indien !
    (Attention, le premier qui me dit que Sissi est la Maman de Oui-oui, je le fusille à l'eau chaude !)

    Avant
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020417
    Après
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020420
    Mon regret
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 P1020419

    @+
    ,___,
    [O.o]
    /)__)
    -"--"----
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  jipé29 Jeu 8 Mai 2014 - 15:01

    A voir tes photos je me disais que tu devais posséder un stock impressionnant de chiffons, produits nettoyant divers, huile de coude ainsi qu'une certaine habileté à les utiliser.
    Et puis j'ai vu que tu possédais une microbilleuse, ça ne retire rien à l'efficacité de ton boulot mais c'est clair ça doit aider.
    J'en suis à me demander si je ne vais pas moi aussi me lancer dans ce genre d'achat.
    Est tu satisfait des possibilités de l'objet? j'en ai effectivement vu sur E.bay et les prix s'échelonnent de 72euro à 213.62euro quand même pour des machines qui semblent les mêmes.
    Quelles sont les pièces que tu as pu traiter de la sorte et celles qui ne passent pas? Le cadre c'est certain mais qu'en est il du réservoir et des carters moteur par exemple?
    Qu'en est il des consommables, grenaille, billes de verre etc... le fournisseur est il en mesure de t'en procurer?
    Autre question, le coup de la boite de lait concentré. Ayant toujours utilisé mes petits doits pour cette délicate opération, j'avoue que je n'y aurais jamais pensé. Toutefois quelque chose m'intrigue, as tu constaté que cette boite était pile au bon diamètre pour pouvoir l'utiliser ainsi ou en fait est elle fendue, sur le coté non visible, pour pouvoir l'ajuster à la bonne cote?
    As tu résolu ton problème de montage de l'allumage? normalement le diamètre de cette platine devrait être exactement le même que celui du stator d'origine et cette dernière devrait pouvoir s'engager sur les pattes de guidage jusqu'à venir en buté sur les épaulements qui s'y trouvent.
    Si cette platine n 'est pas bien à fond il sera bien sur impossible d'installer le volant qui viendra buter dessus avant même d'être en place sur le cône du vilebrequin.
    Continue comme ça, tu tiens le bon bout.
    CneCZ
    CneCZ


    Masculin Messages : 144
    Date d'inscription : 25/11/2013
    Age : 65
    Localisation : Haute Normandie
    Emploi/loisirs : Aéronautique
    Humeur : ...?

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  CneCZ Jeu 8 Mai 2014 - 21:32

    Bonsoir JP,
    merci pour tes commentaires.
    Comme je le disais, j'ai acheté une petite microbilleuse (90 litres)

    http://www.artdeschoix1.com/index.php?product/14-microbilleuse-90-l--sableuse-d-atelier

    Je l'ai reçue rapidement et elle fourni un travail très correct. J'y ai passé mes pièces alu, les plus encombrantes étant les demi carters.
    Malheureusement, mon compresseur (24 litres) n'est pas assez performant, il n'a pas un bon débit et comme sa réserve est limitée, il tourne constamment... J'alterne mes travaux pour le ménager !
    J'ai trouvé sur internet les microbilles sur un site allemand qui détaille (je n'ai pas besoin d'une palette)
    J'ai donc un sac de 25kg qui m'a couté taxes et transport compris : 38.25€
    C'est cher, mais ça consomme très peu, j'ai mis environ 5kg dans l'engin et tout va bien !
    Une petite perceuse à colonne, avec une brosse en laiton, m'aide bien aussi... En final, BELGUM et de l'huile de coude font le reste.
    Le réservoir ne passera pas, il est trop imposant.

    http://stores.ebay.de/Oberflachentechnik-Seelmann/Sandblast-Media-/_i.html?_fsub=4110040012&_sid=251160652&_trksid=p4634.c0.m322

    La boite de lait, était juste à la bonne dimension, elle m'a rendu un grand coup de main ! Je n'ai eu qu'à découper une des collerettes pour faciliter la sortie des segments.

    Pour la platine du VAPE, Emmanuel a raison : je n'ai pas les bonnes vis. Je cherche donc des vis fraisée 6X40 au pas de 1.0... et des 8x85 pour la fixation du moteur sur son cadre. Les écrous qui étaient sur la moto sont au pas de 1.25... pour des vis en 1.0, du grand n'importe quoi !

    Aujourd'hui, j'ai commencé ma roue arrière. Dès réception d'une clé, je pourrai serrer mes rayons. Dans l'attente, je vais bricoler un support pour vérifier sauts et voiles...

    Voilà pour aujourd'hui !
    Kenavo !
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  geuledebois Ven 9 Mai 2014 - 9:43

    pour les vis précises a l'unité je me fournis chez bricovis...
    rapide et sérieux pour les roulements, joints spi billes c'est 123roulement
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  GILLES Ven 9 Mai 2014 - 14:05

    Bonjour cnecz

    Pour ton problème de vis Vape, les miens étaient massacrés, je les ai remplacés par des vis de meubles Ikea récupérés dans ma boîte a rebus.
    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Img_2012

    Merci à toi, je me suis inspiré de ton astuce pour le montage des segments (outil au second plan en véritable peau de cannette à boire au préalable, faut pas gâcher).

    Bon courage pour la suite.

    Contenu sponsorisé


    bougie - Restauration CZ 476 de CneCZ  - Page 2 Empty Re: Restauration CZ 476 de CneCZ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 15:55