JAWA-CZ-PASSION

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    Restauration CZ 197? Empty Restauration CZ 197?

    Message  SeYa- Jeu 13 Nov 2014 - 14:53

    Il y a une semaine j'ai acheté cette CZ d'année inconnue. Apparemment 78/79.
    Restauration CZ 197? 290765512
    Restauration CZ 197? 620654401
    Actuellement elle est toute nue et j'ai commencé la remise en état du moteur.
    Et là, il y a du boulot..
    Déjà l'allumage, énormément de rouille. Je pense que c'est rattrapable avec un peu de ponçage.
    Restauration CZ 197? 340960GetAttachmentaspx
    Désolé pour la qualité des photos ! Madame ne veut pas que je prenne son reflex..

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    Message  SeYa- Ven 14 Nov 2014 - 17:59

    J'ai commencé le dégraissage du moteur.
    Et c'est peu dire ! Il y avait par endroit environ 1cm de crasse..
    Je suis loin d'avoir fini !
    J'ai ainsi découvert que le numéro de série du moteur correspond bien à la plaque de baptême.
    Le moteur est donc celui d'origine.
    Sinon j'ai décapé la bobine, elle est super bien revenue.
    Pas de photos, mais surement ce week end.
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    Restauration CZ 197? Empty Re: Restauration CZ 197?

    Message  SeYa- Sam 15 Nov 2014 - 11:32

    Petit boulot du matin : Nettoyage du carbu.
    Je l'ai fait bouillir dans une casserole avec de l'eau et du vinaigre.
    Je suis étonné de la simplicité du système..
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    Message  jipé29 Sam 15 Nov 2014 - 19:35

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    C'est effectivement simple et même parfois ça marche.
    Le problème c'est que tu ne pourra vraiment t'en rendre compte que quand tu va en être au point de rouler avec ta moto. L'extérieur du carbu redevient assez facilement propre, la difficulté c'est d'arriver à dissoudre et à éliminer tous les dépôts qui ont pu se faire dans les différents petits conduits à l'intérieur du corps du carbu. Il m'est arrivé d'avoir du recommencer l'opération plusieurs fois, il m'est même arrivé de ne jamais réussir à faire fonctionner convenablement un vieux carbu.
    L'autre souci risque aussi d'être l'étanchéité permanente du pointeau qui se met à fuir de manière tout à fait aléatoire.
    Tu ne nous a pas dit su tu comptais faire fonctionner le moteur tel quel ou si tu avais l'intention de tout démonter.
    Alors j'espère que tu vas nous raconter la suite.


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    Message  SeYa- Sam 15 Nov 2014 - 19:49

    Je verrais bien à l'usage, au pire il aura le droit à un nettoyage ultrasons !
    Et sinon j'en trouverai un autre.
    Pour le moteur, pour le moment j'ai juste déculassé et contrôlé la segmentation et le tierçage (qui n'était pas bon). Je n'irais pas plus loin, sauf si j'en suis obligé.
    Il n'y a pas de bruit suspect et tout tourne bien. Aucun résidu de métal ou limaille non plus ce qui est plutôt encourageant.
    Coté boite, j'en ai fait de même, j'ai ouvert le carter et contrôlé visuellement.
    Toutes les vitesses passent bien. Juste un joint de carter à refaire.
    Demain je continue le décrassage du moteur.
    Vive la brosse à dent ! lol!
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    Message  jipé29 Sam 15 Nov 2014 - 20:01

    Tu m'inquiète avec ton histoire de tierçage. Sur un moteur 2T les becs de segment ont une position et une seule qui est déterminée par la position d'une sorte de goupille insérée dans la gorge du piston. Chaque segment a bien sur une position différente de manière à ne jamais avoir une coupe au dessus d'une autre et ces dernières sont positionnées de manière à ne jamais passer devant l'ouverture d'une lumière de cylindre.


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    Message  SeYa- Dim 16 Nov 2014 - 18:37

    En fait j'avais pas vu cette "goupille". J'avais regardé vite fait.
    C'est la première fois que je démonte un moteur 2T, je suis plus habitué aux moteurs des voitures.
    Par contre, petite question, Au niveau de l'axe du levier de passage de vitesse.
    En regardant sur ebay les pièces disponibles, je suis tombé la dessus :
    http://www.ebay.fr/itm/AXE-DE-KICK-RESSORT-CZ-175-125-TYPE-450-470-JAWA-/321288524610?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ace49d342
    Je n'ai pas le gros ressort sur la crémaillère. J'en ai un mais pas si gros (il me semble). Est ce normal ?
    Il sert à quoi ? Au retour du levier ?
    Sinon aujourd'hui j'ai fini le décrottage total du moteur et j'ai remonté le carter de boite avec un nouveau joint.
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    Message  SeYa- Dim 16 Nov 2014 - 18:42


    Sinon je pense shunter la pompe à huile. Déjà pour virer le réservoir que je trouve disgracieux et "alléger" la moto. Et ensuite car j'ai lu que la pompe n'était pas super fiable.
    De ce que j'ai compris :
    - Une plaque dans la trappe de visite avec un joint
    - Un pontage entre l'entrée et la sortie (Les deux tétons qui sortent)
    - Boucher le trou pour le passage du cable
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    Message  edippmann Lun 17 Nov 2014 - 0:27

    Pour ce qui est du ressort, pas d'inquiétudes. Celui que tu montres ne correspond pas à ton modèle, c'est celui des générations précédentes. Sur ton moteur, c'est un ressort hélicoïdal.


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    Message  edippmann Lun 17 Nov 2014 - 0:36

    Et pour la pompe à huile, si tu souhaites t'en débarrasser, c'est en effet la bonne méthode.
    Et pourtant, une pompe à huile, c'est quand même bien pratique, et si elle fonctionne comme il faut (qu'il n'y ait pas de bulles d'air qui se créent dans le circuit), alors c'est des soucis en moins (faire son mélange, c'est pas toujours très pratique).
    Cordialement.


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    Message  jipé29 Lun 17 Nov 2014 - 17:46

    Restauration CZ 197? 221229
    J'approuve sans réserve ce que vient d'écrire edippmann, une pompe à huile c'est vraiment pratique quand on se sert régulièrement de la moto. J'ai bien fait quelques 5000km en un an avec l'une ou l'autre de mes Perak qui ne disposent pas de ce système et à chaque ravitaillement c'est le cérémonial du mélange à effectuer scrupuleusement. Heureusement que les huiles 2T actuelles sont très facilement miscibles à l'essence, mais cela n'a pas toujours été le cas.
    Toutefois, si tu dépose la pompe, la plaque vissée et étanche à son emplacement est effectivement indispensable. Mais surtout, l'huile étant injectée par la pompe directement dans le conduit d'admission il est également indispensable de boucher parfaitement cet emplacement, faute de quoi tu aura une magnifique prise d'air. Sur ton moteur c'est semble-t-il un embout creux vissé dans le carter moteur, enlève le et remplace le par une simple vis avec un joint cuivre ou fibre et de la pate à joint sur le filetage. Pour le reste tu bouche ou tu ne bouche pas les différent passages des durites et du câble, c'est éventuellement esthétique mais cela n'aura pas d'influence sur le fonctionnement du moteur.


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    Message  SeYa- Mer 3 Déc 2014 - 20:04

    J'ai très peu de temps pour moi en ce moment donc je n'ai pas avancé..
    J'ai trouvé une boite par chez moi pour sabler et peindre le cadre.
    Suite du démontage du cadre à partir du 13, deux semaines de vacances !
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    Message  SeYa- Mar 6 Jan 2015 - 17:58

    J'ai un peu avancé.
    Le cadre est complètement démonté, prêt à partir au sablage et peinture.
    Restauration CZ 197? 34602510922535102053656416016755678764073125865075n
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    Restauration CZ 197? Empty moteur 2 temps

    Message  jérôme48 Mer 7 Jan 2015 - 11:46

    Bonjour,
    comme tu indiques que tu as travaillé sur des moteurs 4 temps, il y a une différence importante avec les moteurs 2 temps.

    sur les moteur 2 temps, le bas moteur sert de pompe pour admettre le mélange air huile essence.
    le mélange est aspiré sous le piston en compression, puis passe sur le piston en échappement par les transferts.
    le mélange est comprimé en compression pendant que le prochain cycle est admis sous le piston.

    Il faut faire très attention à l'étanchéité du bas moteur car les joints spys de vilo assurent cette étanchéité et dont le bon fonctionnement du moteur.

    si les joints spys sont défectueux, au mieux le moteur aspire l'huile de boite et le moteur fume excessivement, au pire le moteur aspire de l'air coté allumage, ce qui appauvri le mélange et entraine une surchauffe et un serrage.

    Je te conseille de les remplacer

    Cordialement
    Jérôme
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    Message  edippmann Mer 7 Jan 2015 - 12:52

    Mais sur un moteur CZ 476, il y a 3 joints spy. 2 coté allumage, et un coté boite. Un des deux coté allumage est facile à extraire et à remplacer (il est dans une pièce vissée derrière l'allumage, mais les deux autres sont à l'intérieur, et viennent affleurer dans le carter pompe. Et pour les remplacer, il faut ouvrir complètement le moteur, et extraire l'embiellage Restauration CZ 197? 128125 . Bref, c'est déjà du lourd.....


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    Message  SeYa- Ven 23 Jan 2015 - 20:22

    Je me posais la question suivant :
    Y'a t'il un régulateur de tension pour la batterie sur la moto ?
    Sur mon faisceau je n'ai rien vu qui ressemblait à ça..
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    Message  edippmann Sam 24 Jan 2015 - 10:03

    C'est le boitier en aluminium qui est fixé sous le réservoir d'huile. Il y a trois connexions en dessous du boitier, pour quatre câbles.


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    Message  SeYa- Dim 25 Jan 2015 - 19:53

    MErci de ta réponse !
    En fait, j'ai posté sans avoir regardé..
    J'ai bien le régulateur et plein de photos expliquant le démontage ;)
    Il va falloir que je le replace ailleurs vu que j'enlève le réservoir d'huile..

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