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    outil pour ouvrir les carters

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    outil pour ouvrir les carters

    Message  geuledebois le Jeu 5 Juil 2012 - 19:51

    le démontage du moteur est facilité quand on a le bon outil...
    seulement les revendeurs ne se battent pas pour nous les proposer
    j'ai donc créé le mien, il a l'avantage d’être quasi universel
    au brico-chose un bout de plat épaisseur 5 largueur 25, des vis, des chute de tube aluminium pour maintenir l’écartement, une grosse vis de récupération d'un extracteur bas de gamme, ayant péri a la première sollicitation....
    les photos racontent tout







    pour les voir en plus grand il faut cliquer dessus...
    j’aimai bien image hôtel...

    merci And-rock-tone


    Dernière édition par geuledebois le Jeu 5 Juil 2012 - 21:09, édité 1 fois
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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  AnDroKtoNe le Jeu 5 Juil 2012 - 20:41


    Christian, regardes c'est le lien avec la flèche rouge que tu aurais du choisir pour voir tes images en grand, alors que tu as choisi le lien vers les miniatures (flèches oranges) ;)


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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  JeanPa le Ven 6 Juil 2012 - 13:28

    Ingénieux dit-donc !

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    niallof

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  niallof le Sam 7 Juil 2012 - 10:31

    j'aime tes montages plein d'idée. merci à toi gdb de les partager.

    je vois que tu as commencé le démontage... de voir ces carters et les deux roulements je me pose toutefois une question à propos des roulements de ton moteur. il me semble que c'est un problème récurent sur ta machine. pourquoi lâchent-ils?

    est-ce un problème de qualité de roulement?
    sont-ils sous dimensionnés?
    ton moteur a-t-il un problème d'équilibrage qui génère des vibrations destructrices?

    te souviens-tu des broutements sur ma 638? c'est tout l'embrayage qui tournait carré et qu'il ma fallu remplacer. j'imagine qu'a la longue les roulements auraient modérément apprécié .

    tout ça pour en arriver à la question importante de la vérification de toute la chaine cinématique et de son équilibrage.

    bon démontage et surtout bon remontage!
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    geuledebois

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  geuledebois le Sam 7 Juil 2012 - 12:26

    je suis arrivé a la même analyse que toi, je réfléchi sur la construction, économique, d'un banc de métrologie pour contrôler l'équerrage et le faux rond du vilebrequin...
    mais je n'ai pas , encore trouvé la solution
    la pose correcte des roulements me fait aussi réfléchir...
    si quelqu’un a la bonne solution, économique, je suis preneur...
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    JeanPa

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  JeanPa le Sam 7 Juil 2012 - 14:37



    J'ai lu qqpart que, en chauffant au four de la cuisine le carter, et en mettant le roulement dans un sac de congélation, et au congélateur, le roulement tombe tout seul dans son logement. Shocked

    Je n'ai pas testé pour vous ! lol!

    D'ailleurs tu metterais des roulempents étanches Question
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    geuledebois

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  geuledebois le Sam 7 Juil 2012 - 17:33

    non, des roulements ouverts
    l’étanchéité , c'est le boulot des joints spi...
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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  niallof le Sam 7 Juil 2012 - 20:44

    pour la metro du vilo il te faut en effet pas mal de choses

    1 comparateur et son pied
    2 X
    1 marbre


    à noter : une giclée d'huile sur les queues de vilo au point de contact avec les X ne mange pas de pain...

    mais dans tout ça le seul truc indispensable est le comparateur car tout le reste se bricole relativement facilement pourvu que tu aies un peu de temps. des comparos tu peux en trouver en brocante ou sur lbc à vil prix. pour le reste : une planche, deux profilés équerre et roule.


    (vu sur http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?pid=180328)

    après il te faut une balance pour vérifier la masse de tes pistons et peser les deux têtes de bielle.

    ensuite une seringue et une durit pour mesurer le volume mort de tes deux cylindres.

    au remontage tu peux contrôler à nouveau le faux le faux rond des queues de vilo et celui des arbres de boites sans oublier l'embrayage (sur la mienne il y avait 5mm tu n'as qu'a regarder la gueule de mon carter... du coup, pas besoin de comparo mais une commande chez ost2rad

    nous n'avons pas parlé de la métro de tes cylindres ni du jeu à la coupe des segments...mais cela est une autre histoire.


    Dernière édition par niallof le Dim 8 Juil 2012 - 8:52, édité 1 fois
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    geuledebois

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  geuledebois le Sam 7 Juil 2012 - 23:34

    avec le twin il y a trois paliers à contrôler...
    je pensait faire un montage entre pointes,mais pour suspendre 12 kilos ça me parait compliqué ...
    ta solution est plus simple, je vais réfléchir dans ce sens merci...
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    JeanPa

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  JeanPa le Dim 8 Juil 2012 - 11:59

    niallof a écrit:nous n'avons pas parlé de la métro de tes cylindres ni du jeu à la coupe des segments...mais cela est une autre histoire.



    Ben,...pourquoi en parler, justement ? lol!
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    Jef

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    Re: outil pour ouvrir les carters

    Message  Jef le Dim 8 Juil 2012 - 17:34

    Pour monter les roulements en bonne position j'utilise comme poussoir un vieux roulement légèrement meulé(qui rentre dans le logement sans forcer)comme ça le roulement neuf est poussé bien droit et bien au fond, ça marche aussi pour les spi.





    Pour la métrologie il faut du matos, au moins un marbre et des V sans oublier les comparateurs.C'est peut être plus rentable de confier l'équilibrage à un pro.

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    Re: outil pour ouvrir les carters

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