Bonjour,
Ma moto n'est ni une Jawa, ni une CZ, mais une cousine de l'est… une Jupiter 3 de 1973 en tout début de restauration intégrale ! Comme il n'y a pas de forum dédié, ou pas vraiment, on m'a conseillé chez Dnepr/Ural d'aller poser ma question chez MZ, mais je suis inscrit ici, et de plus, ma 1ère moto, à 16 ans, fut une 125 CZ rouge et argent.
Voila ma question: J'ai ouvert le moteur. L'embiellage est constitué de 2 vilebrequins assemblés au milieu par un volant moteur bien lourd. Chaque embiellage est dans son propre carter, celui de droite fermé à l'extérieur, au sec, par un spi derrière la dynamo qui est monté gorge vers l'intérieur, et l'embiellage de gauche, est fermé coté extérieur par un spi monté gorge et ressort vers l'ext celui-ci. Il est donc juste derrière le pignon de chaine primaire qui trempe dans l'huile de boite.
Ca peut se comprendre, la gorge est coté huile de boite, et ça semble correspondre à la coupe du moteur.
Les deux vilebrequins sont fermés coté interne, (volant moteur), par deux plaques alu boulonnées avec joint torique autour, et joint spi au milieu. Pas de passage de gaz entre les deux joints qui se font face…
Je les ai retrouvés tous les deux montés pour moi à l'envers, soit gorges opposées au vilebrequin, on voit bien le ressort sur la photo, et donc le coté lisse coté carter d'admission. Pour moi, s'il y a bien erreur, rien d'anormal, tout le moteur a été bricolé et remonté à l'arrache.
Toutes les vidéos vus sur le net montrent bien le coté creux des spi toujours vers l'embiellage.
Est ce que vous confirmez svp, et également que celui en contact avec la boite de vitesse ait sa gorge coté huile ?
Merci par avance.
Ma moto n'est ni une Jawa, ni une CZ, mais une cousine de l'est… une Jupiter 3 de 1973 en tout début de restauration intégrale ! Comme il n'y a pas de forum dédié, ou pas vraiment, on m'a conseillé chez Dnepr/Ural d'aller poser ma question chez MZ, mais je suis inscrit ici, et de plus, ma 1ère moto, à 16 ans, fut une 125 CZ rouge et argent.
Voila ma question: J'ai ouvert le moteur. L'embiellage est constitué de 2 vilebrequins assemblés au milieu par un volant moteur bien lourd. Chaque embiellage est dans son propre carter, celui de droite fermé à l'extérieur, au sec, par un spi derrière la dynamo qui est monté gorge vers l'intérieur, et l'embiellage de gauche, est fermé coté extérieur par un spi monté gorge et ressort vers l'ext celui-ci. Il est donc juste derrière le pignon de chaine primaire qui trempe dans l'huile de boite.
Ca peut se comprendre, la gorge est coté huile de boite, et ça semble correspondre à la coupe du moteur.
Les deux vilebrequins sont fermés coté interne, (volant moteur), par deux plaques alu boulonnées avec joint torique autour, et joint spi au milieu. Pas de passage de gaz entre les deux joints qui se font face…
Je les ai retrouvés tous les deux montés pour moi à l'envers, soit gorges opposées au vilebrequin, on voit bien le ressort sur la photo, et donc le coté lisse coté carter d'admission. Pour moi, s'il y a bien erreur, rien d'anormal, tout le moteur a été bricolé et remonté à l'arrache.
Toutes les vidéos vus sur le net montrent bien le coté creux des spi toujours vers l'embiellage.
Est ce que vous confirmez svp, et également que celui en contact avec la boite de vitesse ait sa gorge coté huile ?
Merci par avance.
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