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    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

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    acma54


    Messages : 22
    Date d'inscription : 30/06/2013

    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. Empty Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

    Message  acma54 Jeu 5 Sep 2019 - 13:35

    Bonjour,

    Ma moto n'est ni une Jawa, ni une CZ, mais une cousine de l'est… une Jupiter 3 de 1973 en tout début de restauration intégrale !  Comme il n'y a pas de forum dédié, ou pas vraiment, on m'a conseillé chez Dnepr/Ural d'aller poser ma  question chez MZ, mais je suis inscrit ici, et de plus, ma 1ère moto, à 16 ans, fut une 125 CZ rouge et argent.

    Voila ma question:  J'ai ouvert le moteur. L'embiellage est constitué de 2 vilebrequins assemblés au milieu par un volant moteur bien lourd. Chaque embiellage est dans son propre carter, celui de droite fermé à l'extérieur, au sec,  par un spi derrière la dynamo qui est monté gorge vers l'intérieur, et l'embiellage de gauche, est fermé coté extérieur par un spi monté gorge et ressort vers l'ext celui-ci. Il est donc juste derrière le pignon de chaine primaire qui trempe dans l'huile de boite.

    Ca peut se comprendre, la gorge est coté huile de boite, et ça semble correspondre à la coupe du moteur.

    Les deux vilebrequins sont fermés coté interne, (volant moteur), par deux plaques alu boulonnées avec joint torique autour, et joint spi au milieu. Pas de passage de gaz entre les deux joints qui se font face…

    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. P1030210

    Je les ai retrouvés tous les deux montés pour moi à l'envers, soit gorges opposées au vilebrequin, on voit bien le ressort sur la photo, et donc le coté lisse coté carter d'admission. Pour moi, s'il y a bien erreur, rien d'anormal, tout le moteur a été bricolé et remonté à l'arrache.

    Toutes les vidéos vus sur le net montrent bien le coté creux des spi toujours vers l'embiellage.

    Est ce que vous confirmez svp, et également que celui en contact avec la boite de vitesse ait sa gorge coté huile ?

    Merci par avance.
    piegux
    piegux


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    Age : 73
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    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. Empty Re: Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

    Message  piegux Ven 4 Oct 2019 - 9:08

    http://www.kolyaska.pl/jupiter_3.pdf
    Bonjour,
    Logiquement les spi sur l'embiellage d'un 2 temps permettent l'étanchéité du bas moteur pour permettre la remontée des gaz frais par les transferts. Logiquement les lèvres de ces joints doivent être vers l'intérieur du carter du bas moteur. Mais je ne connais pas du tout la moto Jupiter. Dans la doc correspondante au lien ci-dessus il y a une coupe du moteur.
    En souhaitant que ça t'aide, cordialement.
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    acma54


    Messages : 22
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    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. Empty Re: Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

    Message  acma54 Ven 4 Oct 2019 - 17:24

    Merci pour la réponse. J'ai le même bouquin en PDF mais en Français avec le dessin du moteur un peu plus net. Chacun des deux vilebrequins est enfermé dans une chambre hermétique ( de chaque coté il y a un couvercle avec roulement et spi qui ferme de l'intérieur. ) Alors en fait, sur les 4 joints spi, 3 ont leur partie creuse vers le vide autour de la tête de bielle, sauf l'extérieur gauche qui est coté huile de boite, et qui lui a son coté vide vers l'huile ( logique au final ) Sur le dessin plus net sont bien représentés les creux de chaque joint spi.

    Bon, à vrai dire je ne suis pas certain que le sens soit d'une importance capitale, la preuve. Et la dépression ne doit pas être renversante non plus.
    dniepr54
    dniepr54


    Masculin Messages : 18
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    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. Empty Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

    Message  dniepr54 Ven 4 Oct 2019 - 19:34

    salut a toi ,enfin quelqu'un qui a le même bourrin que moi !!
    je confirme les lèvres vers l’intérieur ;ce qui est logique ,j'ai un Jupiter 2 et un planeta 4 en side .compression sur le 2 pas très grande on le démarre a la main par contre le planeta en mono c'est autre chose ,sur youtube il y avait une vidéo du démontage complet du bourrin je ne sais pas si tu l'a vu sinon je l'ai sur mon ordi .le mec est bon ,le fichier est lourd 100 mo .je peut peut être le mettre sur google photo si ça t’intéresse .
    bon courage il sont super a conduire
    a+
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    acma54


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    Date d'inscription : 30/06/2013

    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. Empty Re: Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

    Message  acma54 Ven 4 Oct 2019 - 20:14

    Ah, je me sens moins seul ! Oui, la vidéo m'intéresse, j'en ai vu plein sur youtube, en Russe, j'ai même fait des recherches en Cyrillique et trouvé plein de trucs.

    J'ai ouvert un post sur le forum de la moto ancienne à la rubrique Restaurations, avec des photos: http://motoancienne.superforum.fr/t13666-restauration-integrale-izh-jupiter-3-1973

    J'avance doucement, mais tout est à refaire au niveau mécanique, et beaucoup de bricolage style " Direct sur le sol de la cour de ferme ". La bonne nouvelle est que j'ai trouvé toutes les pièces qui me manquaient, et il en fallait. J'ai commandé en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine et en Turquie. Est ce que tu connais bien le moteur, car outre les plans de joints des 1/2 carters marqués au tournevis, je m'angoisse un peu pour le remontage des deux couvercles internes des chambres de vilebrequins quant à l'ordre de pose des roulements.
    .
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    acma54


    Messages : 22
    Date d'inscription : 30/06/2013

    Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps. Empty Re: Sens de montage des joints spi d'embiellage sur un deux temps.

    Message  acma54 Ven 4 Oct 2019 - 20:20

    dniepr54 a écrit:salut a toi ,enfin quelqu'un qui a le même bourrin que moi !!
    je confirme les lèvres vers l’intérieur ;ce qui est logique ,j'ai un Jupiter 2  et un planeta 4 en side .compression sur le 2 pas très grande on le démarre a la main par contre le planeta  en mono c'est autre chose ,sur youtube il y avait une vidéo du démontage complet du bourrin je ne sais pas si tu l'a vu sinon je l'ai sur mon ordi .le mec est bon ,le fichier est lourd 100 mo .je peut peut être le mettre sur google photo si ça t’intéresse .
    bon courage il sont super a conduire
    a+

    Pour la compression, je la trouvais très faiblarde au kick ( 3.3 kg au compressiomètre ! ), En fait, outre les culasses remontées sans joints alu, les segments étaient à bout de souffle: 1.35 mm de jeu à la coupe.

    J'ai donc trouvé des pistons en seconde cote, à la demande du rectifieur, mais c'est du Jupiter 4 ( on ne trouve plus que ceux-là ), et l'espace entre les ergots de segments est inférieur de 3.5mm, ca va passer près de la lumière d'échappement. Sinon, qualité des pièces en général assez faible, hélas, et si sur les sites Russes c'est la caverne d'Ali Baba, ils ne vendent qu'au sein de la CEI...

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