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    Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

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    RomainBériot

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    Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

    Message  RomainBériot le Mer 18 Mar 2015 - 13:02

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de la boite et de l'embrayage d'une Jawa 356?
    Je sais qu'il existe des boites semi-auto. Est-ce le cas?
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    edippmann

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    Re: Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

    Message  edippmann le Mer 18 Mar 2015 - 13:30

    La boite de vitesse fonctionne normalement, elle n'a rien de particulier. Le truc, c'est l'embrayage, qui peut être qualifié de semi-automatique.
    C'est à dire qu'en actionnant le sélecteur de vitesse, tu actionnes en même temps le mécanisme de débrayage, ce qui permet de passer les vitesses sans toucher à la commande manuelle. Mais attention, du fait de la faible course du système, le débrayage et embrayage est un peu brutal, donc à réserver plutôt pour passer les vitesses déjà en route. Avec de l'habitude et de l'application, on arrive même à démarrer comme ça depuis le point mort, mais ça n'a rien d'évident.
    Le mécanisme, très simple, est visible en démontant le carter droit, et faisant jouer le sélecteur.
    cdlt

    RomainBériot

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    Re: Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

    Message  RomainBériot le Mer 18 Mar 2015 - 13:38

    Merci pour ta réponse.
    Mon problème, c'est que en roulant, si je rétrograde, je me retrouve souvent au point mort. Mais j'utilise tout le temps le levier d'embrayage. C'est certainement à cause de ça.
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    edippmann

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    Re: Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

    Message  edippmann le Mer 18 Mar 2015 - 14:04

    Non, je ne pense pas. Mais il se peut que ton embrayage sois mal réglé, ce qui fait que les vitesses ont du mal à passer.
    J'ai cru comprendre que tu avais reçu une très mauvaise éducation, à base de motos japonaises.. lol!
    Oublie tout ce que tu as appris, et viens dans la vraie vie
    Déjà, la course du sélecteur est bien plus longue que sur n'importe quelle moto récente (ou même moins)... Il faut vraiment accompagner le sélecteur jusqu'en butée, et régler soigneusement la garde de l'embrayage, avec la vis présente dans le carter (sur le mécanisme qui recouvre le pignon de sortie de boite. Il te faut serrer (ou desserrer cette vis jusqu'à avoir environ 1mm de jeux entre la roulette qui actionne la came en creux, et la came proprement dite.
    [/img
    Ensuite, je ne sais pas quel est le vécu de ton moteur, mais par exemple, si il est resté longtemps à sec, sans fonctionner, les disques d'embrayage peuvent coller, surtout si ce so]nt des anciens à garniture en liège." />

    RomainBériot

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    Re: Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

    Message  RomainBériot le Mer 18 Mar 2015 - 14:14

    Merci pour le conseil, je vais regarder à ça.
    Peux-tu me dire quel type d'huile utiliser ainsi que la quantité et la manière d'effectuer la vidange de la boite?
    La moto vient d'un lot venu de l'est l'année passée. Mais elle n'était pas à sec et a démarré tout de suite.
    avatar
    edippmann

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    Re: Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

    Message  edippmann le Mer 18 Mar 2015 - 14:28

    Pour l'huile, je te conseille une minérale classique monograde SAE 50 tel que Silkolene Osmaton http://www.fuchslubricants.com/osmaston-50-classic
    ou Motul Classic SAE 50 http://www.oleopneus.com/fr/home/427-motul-classic-sae-50-2l-3374650237459.html?codesf=1965058173&gclid=CLSPyMr_scQCFcjHtAodDhwAKw
    Sinon, plus moderne, et donnant de bons résultats, une huile de boite minérale épaisse (j'utilise de la Motul  80W90 sur certaines de mes Jawa) http://www.dafy-moto.com/boutique/produit/huile-hd-80w90-2l-motul-1411303

    Pour la vidange, il y a une vis (de 8, il me semble) accessible sous le moteur
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    Re: Explications sur le fonctionnement boite et embrayage d'une 356

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