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    Restauration Jawa 350 type 360

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    zag-ogame@hotmail.fr

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    Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Sam 31 Jan 2015 - 17:33

    Bonjour à tous,

    Voici comme promis le post sur la restauration de la Jawa Panelka 350/360 récemment acquise.
    Le but étant de vous faire partager, à vous les membres du forum et à tous le autres visiteurs, la remise en état de la machine.

    Alors commençons par la bête:

    Il s'agit d'un modèle de 1968 qui n'a pas roulé depuis une dizaine d'années, mais le moteur n'est pas bloqué cheers Cela dit, il n'y à pas d'allumage.
    Dans l'ensemble la moto est en bonne état malgré quelques pics de rouilles ici et là, rien de sinistre.

    Comme j'aime bien que les choses soient bien organisé, voila comment je vois le projet:

    > Dépose du moteur, démontage total avec:

    - Changement des roulements et joints spi
    - Pistons/segments en fonction de l'état ( ca réserve toujours des surprises à se niveau là Rolling Eyes )
    - Installation d'un allumage électronique Vape 6v ( au grand dam des puristes Cool )
    - Peintures et Belgom à gogo

    Bien sûr, ne sont pas citées les différents contrôle qui seront effectués sur le bouilleur.

    > Suite à cela, la parti cycle:

    - Démontage complet
    - Sablage, mise en peinture de toutes les pièces (j'espère trouver un As du "paint striping" pour les liserets or )
    - Chromage des pièces qu'il est rentable de restauer plutôt que de racheter ( réservoir ?)  

    Voila en gros l'idée, pour les pièces j'ai vu trois sites qui semblent plutôt bien fournis et pas excessivement cher: Jawamarkt / Motoren / mz-jawa-pièce
    Quel est d'ailleurs votre avis sur eux ?

    Comme j'aime beaucoup les photos, je vais essayer d'en mettre autant que possible, ca rend le sujet plus vivant je trouve, et ca peux en aider d'autres quand la mémoire fait défaut lors du remontage !

    Entre temps je me suit convaincu (après avoir vu les prix des machines, même chinoises affraid ) de fabriquer une cabine de sablage, assez balaise, vous aurez donc droit à moult photos et les plans qui vont avec.



    Sur ce, bonne soirée !

    PS: je suis friand de conseils et d'astuces alors surtout n’hésitez pas ! Parce que j'y connais rien en mécanique Tchèque ! scratch

    santé


    Dernière édition par zag-ogame@hotmail.fr le Mar 8 Mar 2016 - 19:25, édité 1 fois
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  JLO34 le Sam 31 Jan 2015 - 17:58

    Déjà, rien que de voir l'atelier, on s'imagine la qualtié du boulot qui va venir

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  edippmann le Sam 31 Jan 2015 - 18:36

    zag-ogame@hotmail.fr a écrit:
    - Installation d'un allumage électronique Vape 6v ( au grand dam des puristes Cool )

    Installation d'un allumage électronique, OUI, sans réserves. Par contre, pourquoi se limiter à un 6V?
    Pour conserver les ampoules d'origine et la batterie?
    Honnêtement, prévois plutôt d'installer un modèle 12V. Mis à part le changement des ampoules (8 en tout et pour tout), il n'y a aucune modification particulière pour le 12V. Même le klaxon peut être conservé. Et avec le 12V, les ampoules sont plus faciles à trouver, il y a plus de choix pour les batteries, et tu as plus de puissance électrique (150W au lieu de 100). Et puisque tu sembles vouloir ignorer les puristes , pourquoi ne pas boire le calice jusqu'à la lie?
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  AnDroKtoNe le Dim 1 Fév 2015 - 12:21

    Vrabo vrabo vrabo, ça va être super chouette Smile

    Ton atelier-garage on dirait une clinique ;)


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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  jipé29 le Dim 1 Fév 2015 - 13:17


    Fortuitement je viens de remarquer que ta moto est affublée d'un ensemble plaque plus feux Ar provenant en droite ligne d'un Triumph des années 50. Rien à voir avec le système d'origine mais mets le précieusement de coté, on ne sait jamais des fois que tu puisse retrouver le reste de la moto. Si la teinte en est celle d'origine ce devait être une 500 type 5T, pas mal non plus, comme pour les Jawa on retrouve à peu près toutes les pièces mais le budget n'est plus vraiment le même.
    Pour les pièces je suis devenu un inconditionnel de Motoren. Son site n'est pas trop mal fait, il a vraiment beaucoup de choses et de qualité plutôt convenable. Bien sur il ne parle pas français il faut correspondre par mail en anglais auquel il répond en 48-72h et donne facilement tout les conseils et renseignements dont on peut avoir besoin. Inconvénient majeur il ignore complètement Paypal ainsi que les règlements par CB, il faut procéder par virement international. Avec ma banque (LCL) c'est faisable en ligne, sans doute aussi avec d'autres mais bien sur je ne sais pas lesquelles. Une fois le virement effectué tu reçois les pièces 10 à 15 jours après.
    Jawamarkt j'ai eu une mauvaise expérience avec lui, voir le post sur le sujet: http://www.jawa-cz-passion.net/t786-commande-chez-jawamarkt-en-tchequie
    MZ-Jawa-pièces, parle français et utilise le règlement par CB, il est relativement rapide et accepte d'échanger un pièce défectueuse (expérience vécue avec un compteur de vitesse). J'ai peu travaillé avec lui tout simplement parce que pour mes motos, des 250 et 350 Perak, il n'a que peu de pièces.
    Il est possible que cela soit différent pour ta moto, c'est à vérifier.
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Dim 1 Fév 2015 - 21:59

    edippmann a écrit:
    Installation d'un allumage électronique, OUI, sans réserves. Par contre, pourquoi se limiter à un 6V?
    Pour conserver les ampoules d'origine et la batterie?

    Exactement, en fait j'ai une batterie 6v Yuasa toute neuve, c'est la seule chose qui m'a fait pencher vers 6v plutôt que 12v. Mais tout bien réfléchi, tu a certainement raison, je vais plutôt partir sur du 12v, ça me permettra, entre autre, de brancher la bécane sur l'Optimate.

    jipé29 a écrit:
    Fortuitement je viens de remarquer que ta moto est affublée d'un ensemble plaque plus feux Ar provenant en droite ligne d'un Triumph des années 50.

    Quel œil affraid ! En effet, j'ai remarqué l'autre jour qu'il y avait marqué "Made in England" sur le cabochon, j'ai trouvé ça étrange !

    Malheureusement les Triumph c'est pas trop mon dada à l'heure actuelle, mais je vais tout de même le conserver au cas où.

    Bonne soirée !

    santé
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    CneCZ

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  CneCZ le Jeu 5 Fév 2015 - 20:17

    Bonjour,
    "les pointures" sont sur le coup !
    je sens que ça va me plaire !
    Tiens nous en haleine...
    A+
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    zag-ogame@hotmail.fr

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Mer 11 Fév 2015 - 11:01

    Bonjour, sunny

    Des news ! J'ai eu enfin un peu de temps hier pour commencer le démontage.
    Du peu que j'ai démonté, le moteur à l'air "sain", et semble même déjà avoir été refait, les pistons ne sont pratiquement pas marqués et les cylindres non plus et les culasses sont très propres.

    Seul le système de kick/sélecteur me fait "peur", je vais prendre un max de photos avant de le faire tomber et compter le nombre de spires du ressort, je flaire la galère à ce niveau là ! Rolling Eyes







    La suite pour très bientôt !

    santé
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    edippmann

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  edippmann le Mer 11 Fév 2015 - 12:41

    Bonjour,

    D'après ta photo (la première), j'ai quand même l'impression qu'il y a de vrais traces sur les pistons. Ou bien est ce une illusion d'optique? Est ce que tu as mesuré le jeu à la coupe des segments (0,2mm d'origine, 0,8mm limite avant changement)? Ça pourrait donner une indication de l'usure. Et pour les pistons, pour mémoire, le diamètre d'origine c'est 58,00mm, et +0,25 pour chaque cote de réparation.

    Cordialement.

    RV

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  RV le Mer 11 Fév 2015 - 20:59

    WahOO!!!!!!!

    c'est la 1ere fois que je vois une clinique pour JAWA
    je suis vraiment impressionné,
    je crois que je vais en prendre de la graine pour transformer mon coin "bordel"!
    bien amicalement
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    jipé29

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  jipé29 le Mer 11 Fév 2015 - 21:48


    Tes cylindres ont l'air plutôt propres, je n'en dirais pas de même, on dirait que je ne suis pas le seul, de tes pistons. Essaie d'en prendre d'autres photos sous différents angles et après les avoir mis en position PMH. On verra sans doute mieux.
    Sinon j'ai remarqué comme une tache sur ton plan de travail, un peu à gauche en dessous de l'emplacement des clés à pipe. je trouve cela inadmissible, cela démontre un tel niveau de négligence que j'en viens à douter de tes capacités de mener à bien le travail que tu as entrepris. A prendre au minimum au 36eme degré.
    Comme j'aimerais n'avoir qu'une seule minuscule tache sur mon établi. A coté de toi je ne suis vraiment qu'un gros cradingue.
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Jeu 12 Fév 2015 - 22:31

    edippmann a écrit:Bonjour,

    D'après ta photo (la première), j'ai quand même l'impression qu'il y a de vrais traces sur les pistons. Ou bien est ce une illusion d'optique? Est ce que tu as mesuré le jeu à la coupe des segments ?

    jipé29 a écrit:
    Tes cylindres ont l'air plutôt propres, je n'en dirais pas de même, on dirait que je ne suis pas le seul, de tes pistons. Essaie d'en prendre d'autres photos sous différents angles et après les avoir mis en position PMH. On verra sans doute mieux.

    Pistons marqués ? Je ne vois pas du tout à quoi vous faite allusion !

    Bon j'avoue, ce jour là je devais avoir une saleté dans l’œil pour écrire un truc pareil ! On accusera l’excitation du démontage ! geek

    > Pour le jeu à la coupe, non, je ne l'ai pas encore mesuré, j'ai pas mal de boulot en ce moment et suis légèrement à court de temps  No Mais quoi qu'il en soit les pistons vont être remplacés par des neufs et les cylindres mesuré au bras Faro, Je vous tiens au courant !  Very Happy

    > Nules taches sur le parquet de danse ! Simplement une ombre, oseriez vous doutez des mesures d’hygiène et de propreté draconiennes qui règnent en cette salle d'Op. ?  

    Piston droit:



    Piston gauche:




    santé
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  jipé29 le Ven 13 Fév 2015 - 0:36


    Désolé mais je viens de m'apercevoir que j'ai proféré par erreur une inacceptable calomnie. Ce que j'avais pris pour une tache sur ton plan de travail était en fait une chiure de mouche fortuitement déposée sur mon écran. En clair ton établi est plus propre que ce dernier, j'en ai presque honte.
    Blague à part, tes pistons sont vraiment très moyens et au prix auquel tu peux les trouver je me demande si il ne serait pas bon d'envisager de les remplacer. IL y a d'une part des traces de serrage et d'autre part des traces de manipulation que j'ai du mal à m'expliquer. Reste à faire contrôler avec précision l'état de tes cylindres et leur ovalisation éventuelle.
    Ensuite tout dépend de ce que tu as l'intention de faire avec cette moto.
    Si tu compte juste lui faire faire prout prout une fois de temps en temps autour de ton pâté de maison, tu peux sans doute te contenter de toiler les marques sur les pistons ainsi que dans les cylindres si il y en a, de mettre des segments neufs et sa marchera sans problèmes à moins que tes cylindres ne soient outrancièrement ovalisés. Ces mécaniques plutôt rustiques sont bien plus tolérantes à ce niveau que les moteurs actuels. Je l'ai fait pour voir sur ma 250 Perak et je n'ai pas vraiment vu de différence par rapport au cylindre réalésé avec un piston neuf que j'avais avant.
    Maintenant si tu compte l'utiliser plus régulièrement, ou tout simplement pour la beauté du geste, tu peux aussi envisager des pistons neufs voir avec en plus un réalésage. En ce cas précise au réaléseur de prévoir 0.05 à 0.055mm de jeux cylindre piston en dessous le rodage risque d'être vraiment fastidieux et ma 350 montée avec 0.03/0.035mm m'a fait une première amorce de serrage à 20km et une deuxième vers 800km.
    En revanche et surtout si cette moto est restée longtemps immobilisée je te conseille fortement de remplacer par principe le joint spi de vilebrequin coté droit. Celui qui est derrière la dynamo. Vieux et desséché il risque de te faire une belle prise d'air dans ton bas moteur et les 2T n'aiment pas ça. Il est même bien possible que ce soit la cause du serrage constaté sur les pistons.
    Coté gauche, c'est moins critique il baigne dans l'huile de transmission, au pire il en laissera passer un peu dans le bas moteur et ça fumera un peu plus que ça ne devrait. Maintenant si cela vide ton carter d'embrayage en 1000km la le cas et grave et il faut intervenir.
    A bientôt pour la suite.
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Ven 13 Fév 2015 - 2:28

    Merci de tous ses conseil, précis de surcroît ! J'en prend bonne note !  

    Mon objectif pour cette restauration, est de faire une moto "sortie de caisse" autant dire que tout va y passer ! drunken

    Pour le moteur (et tout le reste !) il va être désossé entièrement et les "consommables" remplacés pour l'occasion; pistons, roulements et spis au minimum, qu'ils semblent en bon état ou non.

    Pour le contrôles des cylindres, le bras Faro me donne au minimum le diamètre moyens à 2µm près et la cylindricité moyenne également; normalement je devrais pouvoir obtenir des modèles 3D des cylindres pour me donner la forme générale et également pouvoir localiser les zones "critiques" , enfin bon, on n'est pas sur un NR750 non plus ! C'est plus pour la beauté du geste qu'autre chose ! Cool

    Bonne nuit !

    santé
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  jipé29 le Ven 13 Fév 2015 - 11:44


    "Bras Faro" je viens de me jeter sur Wikipédia pour savoir de quoi il s'agissait. Je ne crois pas qu'il soit donné à tout le monde d'avoir cette sorte de matériel à disposition.
    Une Jawa n'est certes pas une navette spatiale mais qui peut le plus peut le moins.
    C'est la qu'on voit la différence de génération, moi j'en suis resté au comparateur et au palmer.
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Sam 14 Fév 2015 - 13:33



    Je vous rassure, ce genre de matériel ne m’appartiens pas, c'est celui de mon ancienne classe de BTS que j'ai la chance de pouvoir continuer à utiliser !
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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Sam 14 Fév 2015 - 18:07

    Re-Bonjour !

    Aujourd'hui, je me suis attaqué au démontage de toute les pièces du carter gauche.
    Dans l'ensemble, aucun problème, ca se démonte plutôt bien; si on trouve la bonne technique pour sortir les axes de maintiens des ressorts d'embrayage bien sur ! Pour ma part j'ai utilisé une vieille clé mixte de 10mm pour faire pression sur les coupelles, avec un gros torchon de l'autre coté pour ne pas se détruire les mains, ca fonctionne plutôt bien.

    Ca c'était la partie simple !

    Je me suis heurté à un pignon récalcitrant, les joies de emmanchement conique !
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, je l'ais mis en tension avec le plus gros extracteur dont je dispose, je l'ai WD40-isé, chauffé, cogné mais rien n'y fait... No Je vais donc le laisser comme cela toute la nuit en espérant avoir une bonne surprise au matin, mais j'ai relativement peu d'espoir ! scratch

    Ma question es donc la suivante: avez vous une recette miracle ?

    De tout les pignons à emmanchement conique que j'ai vu c'est le seul qui n'a pas deux ou trois perçages taraudés pour utiliser un extracteur digne de ce nom !  

    Sur ce, bonne soirée !

    santé

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  jipé29 le Sam 14 Fév 2015 - 19:49


    Laisser l'extracteur en tension toute la nuit, ça peut marcher, expérience vécue. Il se peut très bien que tu le retrouve le lendemain sur le sol de l'atelier.
    Toutefois fait très attention à la partie filetée de la soie de vilebrequin. Cette partie n'est pas traitée et l'acier utilisé en est relativement mou. un coup de marteau donné bien dans l'axe sur la vis de l'extracteur, peut suffire pour déformer les premiers filets et après, impossible de remettre l'écrou en place. Il serait prudent de remettre l'écrou en place au ras du filetage.
    En cette matière la ruse et la persévérance sont souvent plus efficace que la force brute.
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    zag-ogame@hotmail.fr

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Mar 10 Mar 2015 - 18:13

    Des Nouvelles !

    Après avoir attendu pendant deux semaines un kit d'extracteurs à griffes digne de ce nom, ils sont enfin arrivés aujourd'hui.

    J'ai donc enfin pu sortir ce fichu pignon à grand renfort de poste à souder oxy/butane, je commençais à ne plus y croire !

    La suite du démontage pour bientôt !

    Bonne soirée.

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    CneCZ

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  CneCZ le Mer 15 Avr 2015 - 21:59



    tu me laisses sur ma faim : tu partais très fort et maintenant, comme d'autres, j'attends a suite.
    Mais peut-être as tu d'autres soucis, désolé d'être impatient...
    Au plaisir de lire tes avancées...
    Slt,
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    zag-ogame@hotmail.fr

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Jeu 16 Avr 2015 - 0:39

    Bonjour Bonsoir,

    Je ne vous ai pas oublié ! Mais j'avoue avoir ralenti la cadence. Embarassed

    Le moteur est actuellement totalement en pièce, j'ai reçu les quatres roulements (SKF) et je commande demain joints papiers et spi, pistons et un allumage électronique Kennedy.

    Toutes les pièces sont dégraissées et je suis en train de fabriquer une cabine de sablage pour redonner un coup de jeune au différents carters et haut moteur.

    Les photos pour bientôt !
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    edippmann

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  edippmann le Jeu 16 Avr 2015 - 6:07

    Ahhh, c'est bien, ça! On pouvait craindre que ce beau début ne sois qu'un feu de paille. Il semble heureusement qu'il n'en soit rien. Alors au plaisir de voir la suite.
    Cordialement.

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  Invité le Jeu 16 Avr 2015 - 12:57

    sunny
    A+ pour la suite
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    zag-ogame@hotmail.fr

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  zag-ogame@hotmail.fr le Jeu 16 Avr 2015 - 21:56

    Voila l'état du chantier. drunken



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    AnDroKtoNe

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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

    Message  AnDroKtoNe le Sam 18 Avr 2015 - 13:52

    C'est la clinique des pistons estois ? Very Happy


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    Re: Restauration Jawa 350 type 360

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