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    le boulet du jour

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    le boulet du jour

    Message  luc67 le Mer 30 Oct 2013 - 11:04

     Pour une fois qu'il faisait beau j'ai décidé de faire un petit tour avec ma Jawa 355. Au bout d'une dizaine de km la boite a commencé à faire un bruit de scie circulaire (le bruit stoppe au point mort même si la bécane roule). Après examen il s'avère qu'il ne restait pratiquement plus d'huile (une dizaine de ml) dans la boite  . La question est "faut il démonter pour contrôler, sachant que sans tournevis à frapper je n'ai aucune chance d'arriver à démonter le carter (en plus j'ai peur de massacrer les vis et le carter)" ou est ce que je fais simplement le niveau et roule ma poule.
    Cordialement
    Luc
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    Re: le boulet du jour

    Message  edippmann le Mer 30 Oct 2013 - 11:16

    Bonjour,

    A ta place, je commencerais par refaire le niveau d'huile, et faire un petit essai ensuite. Si il y a quelque chose d"anormal, tu le sauras rapidement. Mais il faudra quand même que tu t'intéresses à l'endroit par lequel l'huile s'est fait la malle. Mais quand tu parles de démonter le carter, c'est de celui de boite, dont tu parles? Normalement, avec un bon gros tournevis à la bonne taille, ça vient sans problèmes.
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    luc67

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    Re: le boulet du jour

    Message  luc67 le Mer 30 Oct 2013 - 14:22

    Merci pour la réponse, je vais faire un essai avec le bon niveau d'huile. Malgré tout vu la nature du bruit j'ai bien peur d'avoir fusillé un roulement (quoique JAWA c'est du costaud). L'huile s'est fait la malle au goutte à goutte par le bouchon de vidange et autre axe de kick (c'est pour cela que je dis boulet, je n'ai pas vérifié le niveau depuis 5 ou 6 ans). Concernant les vis elles sont déjà marquées et même un bon tournevis a tendance à ripper.
    J'en profite pour une deuxième question. Je compte changer les échappements. Normalement sur ma bécane c'est une forme cigare, or je préfère la forme "fishtail". Es-ce que cette dernière est compatible?
    cdt
    Luc
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    Re: le boulet du jour

    Message  edippmann le Mer 30 Oct 2013 - 14:33

    Je pourrais pas être affirmatif à 100%, mais normalement, ça doit fonctionner sans problème. Les anciens modèles, jusque vers 1957-1958 étaient en "queue de poisson", et c'est après qu'ils se sont mis au tabac  , et sans que les caractéristiques du moteur aient changé de façon notoire, sauf peut-être au niveau du filtre à air.
    Donc, je pense que tu peux y aller. Mais à condition quand même, après l'installation des nouveaux pots, quelle que soit leur forme, de vérifier la carburation, qui peut se retrouver appauvrie, ou l'inverse.
    Cordialement.
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    Re: le boulet du jour

    Message  luc67 le Mer 30 Oct 2013 - 14:41

    Merci beaucoup pour les réponses
    Luc

    Invité
    Invité

    Re: le boulet du jour

    Message  Invité le Mer 30 Oct 2013 - 19:25

     
    je sais pas pour vos jawa   
    mais nos MZ (d un age supportes pas toutes les huiles de boite) 
    pas de GL5 sous peine de voir les paliers en bronze s uses  tres vite
    study
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    Re: le boulet du jour

    Message  geuledebois le Mer 30 Oct 2013 - 20:38

    tu as de la chance que ta jawa t'ai rappelé a l'ordre et réclamé a boire...
    l'huile, que la moto roule ou non se détériore avec le temps...
    changer tous les ans , au printemps si tu ne roule qu'a la belle saison ou à l'automne, si tu roule aussi l'hiver est une bonne discipline...
    les vis foirées peuvent être remplacées par des modèles plus robustes qui permettront des démontages aisés...
    mais un tourne vis de qualité qui peut recevoir une clef pour forcer évite de mâchouiller les empreintes...

    après,l' esthétique c'est comme tu veux...
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    Re: le boulet du jour

    Message  JeanPa le Mer 30 Oct 2013 - 21:27

    geuledebois a écrit:
    après,l' esthétique c'est comme tu veux...
    Et pis c'est vrai, l'esthétique, l'esthétique... laisses tes tics....... 

    Bon What a Face ...
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    Re: le boulet du jour

    Message  geuledebois le Mer 30 Oct 2013 - 21:48

    la tactique était toc?...











     
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    JeanPa

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    Re: le boulet du jour

    Message  JeanPa le Jeu 31 Oct 2013 - 8:03

    geuledebois a écrit:la tactique était toc?...











     
    Ca c'est répondu du tac au tac...lol!
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    luc67

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    Re: le boulet du jour

    Message  luc67 le Jeu 31 Oct 2013 - 8:35

    Je dirais même plus:
    ma tactique était toc
    dit Igor qui s'endort
    ivre mort au comptoir du bar.
    Trèfle de plaisanterie comme disent les lapins, je sais bien que pour l'huile il faut changer de temps en temps, mais comme j'ai d'autres bécanes je ne sais pas toujours à mon grand age celles qui ont été faites ou pas. Depuis je tiens un carnet d'entretien.
    Pour les vis de carter elles ont déjà été mâchouillées par l'ancien proprio d’où mon hésitation à en remettre une seconde couche.
    Concernant l’esthétique c'est vrai que mes bécanes ne sont pas toujours 100/100 origine mais pour ma défense j'ai récupéré des trucs dont même les ferrailleurs ne voulaient pas.
    cdt
    Luc

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