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    re-nouer avec un vieux rêve...

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    acma54


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    re-nouer avec un vieux rêve... Empty re-nouer avec un vieux rêve...

    Message  acma54 Dim 30 Juin 2013 - 16:27

    Bonjour à tous,

    J'ai passé mon permis moto en 76, j'ai eu ensuite 3 twins Honda CB 250/350, une Enfield 500 India, pas mal de 125 (CZ 125, CD Honda, Peugeot,Monet-Goyon Castor 115, un Vespa 125 Px, ainsi qu'un Lambretta 57 et un Vespa Acma 54, restaurés tous les 2 par mes soins). Tous ça pour dire que je suis plutôt attiré par les anciennes que par les modernes...

    En ce moment, ayant revendu mes scooters, et m'étant tourné sur deux ''copies'' Chinoises de Dax et de RV Suzuki, l'envie de refaire de la ''vraie'' moto me reprends, et je balance entre trouver un twin Honda des annees 75/80, ou une Bmw r45 par exemple, et aussi une Jawa 350 type 360, je crois, celle qui précède la california. California devant laquelle je rêvais, et qui trônait chez le marchand, en 73, à coté de la Cz rouge/noire et argentée que j'ai ensuite pu acheter...Hélas, à l'époque, je devais rester sur une 125.

    Je suis donc prêt à me décider pour cette Jawa du modèle précédent, qui semble restaurée dans le détail, du moins sur photo et aux dires du vendeur, mais je ne voudrai opas me tromper:

    Je ne l'achête pas pour la regarder ( j'ai déjà donné avec l'Enfield India 500 ), pas non plus pour faire Reims - Marseille chaque semaine, mais simplement pour me faire plaisir, rouler un peu le w-end, faire quand le temps le permet, les 30 km qui me déparent de mon travail, en campagne !

    Alors juste une question: Quelle est la vitesse de croisière de cette moto, car même si je ne suis pas un fan de vitesse, en moto comme en voiture, je ne veux PLUS me trainer à 85 avec ou sans le vent dans le nez, et me faire constament doubler. En clair, peut-on rouler facilement, même avec un peu de vent, à 100 ou 110 ?

    En dehors de cela, je suis vraiment tombé amoureux de ces formes arrondies typyques de la fin des années 60, et de cette couleur rouge...

    Merci de votre aide.
    JeanPa
    JeanPa


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    Message  JeanPa Dim 30 Juin 2013 - 17:10

    Bonjour, et bienvenue !re-nouer avec un vieux rêve... 783888 

    Souviens toi du proverbe : Jawa pas vite mais Jawa loin ! re-nouer avec un vieux rêve... 3942746224 


    J'ai une 639 attelée à un vélorex. A fond j'arrive à 110-120 km/h au compteur. Sans doute 100-110 km/h en réel, mais je suis attelé.re-nouer avec un vieux rêve... 931081110

    En solo, il me semble être monté à 135 km/h. Mais à cette vitesse, ça vibre tellement que j'en perds mon dentier...

    Sinon, ces moteurs sont bien onctueux et coupleux, c'est un réel plaisir.

    Ca pourra te donner une petite idée.lol!
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    acma54


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    Message  acma54 Dim 30 Juin 2013 - 20:31

    Oui, le proverbe, je l'ai assez entendu de la part du patron du petit garage dans lequel j'ai acheté ma CZ, en plus, il avait bien l'accent du terroir berrichon...Je te remercie de ton avis, je vais aller la voir bientôt, il semble que le propriétaire doive se renseigner pour caler l'allumage electronique qui remplace celui d'origine ! Un truc me chiffonne: Sur les photos que j'ai, il n'y a pas de commodo à droite, et celui de gauche est gris avec un bouton jaune, comme en plastique...De plus, il semble bien y avoir 2 trou ( comme des pièces de 1c ) en dessous du compteur, sur le capot de guidon, à 10/12 cm l'un de l'autre ( ?) Je me demande ce que c'est, pas vu sur toute la doc que j'ai pu trouver sur le net.

    C'est un modèle de 72, mais pas une California, donc au mélange. Si quelqu'un peux me dire ce qu'il pense de ces 2 trous...
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    Message  edippmann Dim 30 Juin 2013 - 22:37

    Bonjour,
    Sans voir les photos, difficile de se faire une idée. Mais il pourrais s'agir d'un bricolage d'un précédent propriétaire ayant voulu rajouter des voyants ou des interrupteurs, par exemple. Pas de commodo à droite, c'est normal, si la moto n'a pas de clignotants, ce qui n'était pas encore obligatoire en 1972. Pour le commodo de gauche, il suffit de racheter un modèle copie d'origine (ça se trouve sans aucun problème). A savoir que sur ce commodo, il n'y a que le bouton de klaxon, et l'inverseur code/phare.
    Sinon, 100 km/h de vitesse de croisière (pas 110....), c'est envisageable si le moteur est en bon état, sans jeu excessif dans les parties mobiles. Il faut savoir que d'origine, c'est une moto qui est donnée au maximum pour 120 km/h. Mais sur ces vieux moteurs fonte longue course, avec pieds de bielle sur bague bronze, il faut mieux éviter de trop rester proche du régime maximum.
    Mais si le moteur est en bonne forme, il est possible de mettre un pignon de sortie de boite de 18 dents (c'est celui de la 250cc) à la place du 17 dents d'origine. A défaut d'être puissant, le moteur a pas mal de couple, et supporte bien une transmission rallongée.
    Ensuite, ça dépend de la configuration géographique de l'endroit où tu roules. Si c'est sinueux, avec pas mal de dénivelés, la configuration d'origine est préférable.
    Bonne chance, et tiens nous au courant. C'est une moto que je trouve super agréable pour faire des promenades sur les petites routes. Elle est confortable, la tenue de route est sans soucis, et les freins, si en bon état, sont plutôt corrects. Et puis elle a vraiment de la gueule.
    Cordialement.


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    Message  acma54 Dim 30 Juin 2013 - 23:43

    Ca yest, j'ai trouvé sur you tube une vidéo d'un modèle 350 VAPE ( ? ) de 74, exactement identique: Le commodo de gauche est en plastique, posé verticalement, et les trous en question correspondent à 2 loupiottes, rouges et bleue...donc, c'est d'origine! Par contre, celle-ci est censée être de 72. L proprio est un ancien patron d'atelier de mécanique, et il m'a expliqué qu'il avait fabriqué un système anti-fuite pour le kick, en usinant l'interieur du carter gauche...on verra ça ce dimanche . Effectivement, la forme est superbe, ca n'est toutefois pas l'avis de mon épouse, qui préfèrerai que je m'achête une Honda 400n, ( très belle il est vrai ) à vendre sur place celle ci...Bonne moto facile à conduire et fiable, mais le look est...différent ! En plus, je me souviens du bruit velouté des bycilindres des Californian de ma jeunesse, ça donnait une impression ''d'onctuosité'' et de souplesse.
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    Message  edippmann Lun 1 Juil 2013 - 5:37

    Je pense avoir trouvé la vidéo dont tu parles. Je confirme, c'est un "bricolage" non conforme à l'origine. Sur la vidéo (Jawa immatriculée en Hongrie), le gars a rajouté des clignotants et le commodo gauche en provenance d'un modèle plus récent, probablement une 634 dernière version, ou ultérieur (638, 639 ou 640). Et les deux loupiottes ont été ajoutées. D'origine, la 360 a deux voyants dans le compteur. Point mort (orange) et charge batterie (rouge). La 362 Californian a aussi deux voyants dans le phare; un rouge pour la charge, et un bleu pour les feux de route. La 634 a elle quatre voyants: Charge, point mort, feux de route et clignotants. Un véritable arbre de noël, presque une Harley!!re-nouer avec un vieux rêve... 783888 .
    Sinon, VAPE, c'est la marque de l'allumage électronique (12V 180W) qui vient souvent remplacer la dynamo d'origine avec ses vis platinées (PAL 6V 45W). Ça fonctionne très bien, et le moteur y gagne de la souplesse.
    Quant à comparer une Honda 400N (j'ai passé mon permis dessus) et une Jawa 360, c'est comme hésiter entre une Traction 11CV et une Renault 11 (par exemple). A ton avis, laquelle des deux  fera se tourner les têtes?
    Ah, au fait, les pièces détachées de Jawa sont surement beaucoup plus faciles à trouver que celles d'une Honda 400N.re-nouer avec un vieux rêve... 773280


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    Message  edippmann Lun 1 Juil 2013 - 9:02

    Re-bonjour re-nouer avec un vieux rêve... 221229 
    Je présume que la moto que tu vises, c'est celle qui est affichée sur le "Leboncoin" dans la Nièvre?
    Si c'est bien le cas, la moto semble très propre, du moins d'après les photos. Elle semble totalement conforme à l'origine, à l'exception, comme tu le soulignes, du commodo gauche et des deux voyants ajoutés. La peinture n'a pas la même teinte que l'origine, elle est plus claire et plus voyante. Il manque aussi les filets de peinture dorée, sur les caches latéraux, le phare, le réservoir, le garde-boue arrière. La solution la plus facile et la moins chère est d'utiliser du filet adhésif. Avec un minimum de patience, on arrive à un résultat plutôt correct. Le fin du fin est naturellement de faire (ou faire refaire) des vrais filets de peinture au pinceau, à main levée. Comme le faisaient les ouvrières chez Jawa. C'était un travail qui n'était fait que par des femmes, qui travaillaient à une cadence hallucinante. Dixit un ancien spécialiste Jawa-CZ de ma connaissance, qui avait ses entrées à l'usine.
    L'allumage est en effet un VAPE électronique, c'est un vrai plus. Pour ce qui est du calage, il n'y a normalement aucun problème, puisque le volant se monte calé sur la clavette d'origine. Le seul hic est qu'il faut parfois meuler cette clavette pour la faire rentrer dans l'encoche du volant. Par contre, si on veut jouer sur l'avance à l'allumage, il faut ou bien supprimer la clavette et décaler le volant, ou bricoler un système permettant de décaler la position du capteur unique.
    Mais nous n'en sommes pas là, il me semble.
    A+.


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    Message  acma54 Lun 1 Juil 2013 - 18:40

    Merci pour ces précisions, les 100 de croisière me vont bien, je pense que c'est sans forcer, d'autant plus que je pèse - de 60 kg...un peu déçu que ces trous soient pirates, d'autant plus que sur la photo, on a l'impression qu'ils sont vides...Dommage de ne pas les avoir obturés avant peinture, ça m'obligera à refaire ça. Les filets sur le reservoir, les caches latéraux, j'avais vu, c'est faisable ensuite, plus dur pour les garde boue !

    Franchement, c'est plutôt mon option, cette Jawa, mais sur photos, j'ai déjà tant vu de trucs qui paraissaient parfaits que...on verra ce w-end. Je ne veux pas d'une moto mal restaurée, car c'est alors pire que pas ou semi restaurée. Quand j'ai demandé au vendeur si elle pouvait faire les 200 et quelques km qui me séparent de lui pour le retour, en prenant mon temps, car parait-il pistons/segments + réalésage, il s'est un peu affolé en me disant que l'allumage n'était pas bien calé, et qu'il devait appeler le fournisseur...Curieux si le stator du système d'all. electr. est fixe, et le rotor aussi !

    Je vous tiendrai au courant dimanche ou lundi. Une dernière chose, le prix est-il dans la course ? Ca me parait raisonnable, mais je pense aussi qu'il n'y a pas précipitation vers ce genre de moto, un peu comme sur les Ural.

    Merci de vos avis là-dessus.
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    Message  edippmann Lun 1 Juil 2013 - 22:18

    Bonsoir,
    Un peu bizarre, en effet, l'histoire du calage de l'allumage. Si l'allumage est monté comme il faut, il ne doit pas y avoir de soucis. Pour ce qui est du prix, à la condition que tout fonctionne, et dans la mesure où le haut moteur vient d'être refait, il est tout à fait raisonnable. Ensuite, pour faire 200km en guise de rodage, ça peut le faire, à la condition, en effet, de prendre son temps, et de préférence un jour qui ne soit pas caniculaire.
    Les belles Jawa 360 proposées à la vente, à prix raisonnable ne sont pas légion, mais ce n'est pas une raison pour se jeter sur la première bécane venue. Donc, à étudier avec soins. Tu n'es pas un débutant, donc tu sauras séparer le bon grain de l'ivraie.
    Bonne chance.


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    Message  Tof 79 Mer 3 Juil 2013 - 9:00

    Bienvenue à toi re-nouer avec un vieux rêve... 221229 

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