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    Remorque de Nikita

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    fred

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    Remorque de Nikita

    Message  fred le Mar 11 Juin 2013 - 18:51

    Bonjour, suite à la demande de Niallof, ci-dessous une rapide présentation de la remorque qui est souvent derrière Nikita .

    En 2003 j’avais construis une remorque mono roue ,tout seul dans mon coin.
    Après 2 années de travail en pointillé, je suis parti une semaine en vacance avec.
    Mais, au retour nous nous somme fait un belle frayeur ,en grande courbe avec une belle descente ,la moto c’est mis à fortement onduler de droite et de gauche avec la ferme intention de vouloir sortir de la route . affraid
    Nous somme quand même rentre sans autre ennui .
    Je n’ai plus jamais utilisé cette remorque , et la mise au point en ai reste la , parce que je suis devenu papa suite à ce voyage pluvieux .

    Mais, depuis j’ai une JAWA 350TS avec laquelle je prend beaucoup de plaisir à me balade le nez au vent seule ou avec une de mes Filles, elle est aussi de chacune de mes hivernale et j’avais envie de remettre en circulation ma remorque derrière ma Jawa .Ce qui me permettra d’alléger la moto .
    MAIS avec un châssis 2 ROUES Pour plus de stabilité.

    J'ai donc refaire un châssis mais j'ai gardé ma coque qui m’avais demandé beaucoup de travail .


    Première version



    Futur version (Qui evoluera par la suite)

    Deuxième version


    Fabrication de la coque par moule perdu .
    Les gabaries pour faire la forme .

    La forme .



    Quelques info pratique .
    La charge maxi sur la boule ne doit pas depassé trente kilo.
    Hauteur de boule comprise entre 35 et 42 cm du sol.
    Info légale la remorque en charge ne doit pas dépacer 80 kg


    Premieres soudures




    Préparation peinture



    Peinture et
    Montage






    Premiers essai


    Détails




    Et voila, tout cela en à peine 10ans ...comment cela je ne travail pas vite?
    C'est parce que je réfléchis beaucoup ....vont pas tardé à m'appelé miroir si cela continu.
    Amitiés
    FRED
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    JeanPa

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  JeanPa le Mar 11 Juin 2013 - 19:23

    Bonsoir,

    Et après on dit que les motards "Y" savent plus bricoler...

    On dirait du Géo Trouvetou. lol!

    Bravo, et encore bravo



    Ferme-t-elle à clef ?

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    fred

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  fred le Mar 11 Juin 2013 - 20:30

    JeanPa a écrit:
    Ferme-t-elle à clef ?


    Oui Jean Pa ,y'a une tite serrure , comme cela mon cassoulet est bien protégé

    Amitiés
    FRED
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    niallof

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  niallof le Mar 11 Juin 2013 - 20:47

    merci

    bravo

    fantastique

    j'avais bien vu que le point critique, pour moi en tout cas, était la caisse... il n'y a helas pas de solution pour la dupliquer. il aurait fallu des matrices réutilisables.

    cela dit, le reste n'est pas non plus du bricolage. tu as conçu, modelisé et réalisé le chassis et les demis essieux. tu t'es bien fait c...r mais c'est beaucoup plus leger que de reprendre un essieu de remorque bagagere comme tant d'autre le font. à 80 kg de ptc, il faut optimiser les échantillonnages...

    dernier point, pour le depart en lacet de la monoroue, je soupçonne la position de la roue par rapport á la caisse. si la caisse est entre la fixation et la roue au lieu d'etre au dessus de la roue, la moto est plus chargée mais l'ensemble est vraisemblablement plus stable.

    en tout cas, encore un reportage parfait
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    fred

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  fred le Mar 11 Juin 2013 - 21:02

    niallof a écrit:
    j'avais bien vu que le point critique, pour moi en tout cas, était la caisse... il n'y a helas pas de solution pour la dupliquer. il aurait fallu des matrices réutilisables.
    La plupart utilisent des coffre de toit d'auto.
    Va voir sur le forum "bagagere-moto"

    niallof a écrit:
    cela dit, le reste n'est pas non plus du bricolage. tu as conçu, modelisé et réalisé le chassis et les demis essieux. tu t'es bien fait c...r mais c'est beaucoup plus leger que de reprendre un essieu de remorque bagagere comme tant d'autre le font. à 80 kg de ptc, il faut optimiser les échantillonnages...

    Ben j'ai fait trop lourd (40KG),d'autre y arrive mieux .
    Je pourrai gagner 10 kilos je pense
    Roue tôle 8 pouces ferais -5kg par rapport à alu de scoot .
    Coffre 14 kg , beaucoup trop épais...mais solide

    niallof a écrit:
    dernier point, pour le depart en lacet de la monoroue, je soupçonne la position de la roue par rapport á la caisse. si la caisse est entre la fixation et la roue au lieu d'etre au dessus de la roue, la moto est plus chargée mais l'ensemble est vraisemblablement plus stable.

    Oui mais j'était jeune et j'ai compris l'erreur trop tard...elle a failli me sortir de la route à 90 km/h ...une belle peur en tout cas.
    De plus une mono roue ajoute de la torsion dans le cadre, ce que ne fait pas une rotule de remorque .
    Pour moi, monoroue = beurk ...pas bien.

    Amitiés
    FRED
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    JeanPa

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  JeanPa le Mer 12 Juin 2013 - 12:31

    fred a écrit:
    niallof a écrit:
    j'avais bien vu que le point critique, pour moi  en tout cas, était la caisse...  il n'y a helas pas de solution pour la dupliquer. il aurait fallu des matrices réutilisables.






    La plupart  utilisent des coffre de toit d'auto.
    Va voir sur le forum "bagagere-moto"

    niallof a écrit:
    cela dit, le reste n'est pas non plus du bricolage. tu as conçu, modelisé et réalisé le chassis et les demis essieux. tu t'es bien fait c...r mais c'est beaucoup plus leger que de reprendre un essieu de remorque bagagere comme tant d'autre le font. à 80 kg de ptc, il faut optimiser les échantillonnages...







    Ben j'ai fait trop lourd (40KG),d'autre y arrive mieux .
    Je pourrai gagner 10 kilos je pense
    Roue tôle 8 pouces ferais -5kg par rapport à alu de scoot .
    Coffre 14 kg , beaucoup trop épais...mais solide  

    niallof a écrit:
    dernier point, pour le depart en lacet de la monoroue, je soupçonne la position de la roue par rapport á la caisse. si la caisse est entre la fixation et la roue au lieu d'etre au dessus de la roue,  la moto  est plus chargée mais l'ensemble est vraisemblablement plus stable.







    Oui mais j'était jeune et j'ai compris l'erreur trop tard...elle a failli me sortir de la route à 90 km/h ...une belle peur en tout cas.
    De plus une mono roue ajoute de la torsion dans le cadre, ce que ne fait pas une rotule de remorque .
    Pour moi, monoroue = beurk ...pas bien.

    Amitiés
    FRED





    Bonjour,

    Sur la Pav 40, la caisse est effectivement entre la roue de la remorque et la fixation sur le side-car. La fixation est entre la moto et le panier.

    J'ai effectué plusieurs essai à la masse max de la remorque, soit 50 kg jusqu'à environ 100 km/h. L'ensemble est assez neutre. je n'ai pas eu de lacet. Le freinage est à peine plus long, comme si l'on avait un passager léger...lol!
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    Re: Remorque de Nikita

    Message  geuledebois le Mer 12 Juin 2013 - 21:10

    j'ai pas compris l' intérêt des trois liaisons vers l’attache de boule...
    je pense que l'on peut faite soit un timon simple, comme la pav ,ou un timon en V, comme mon plateau Norotau...
    pourquoi as tu choisi cette solution?
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    JeanPa

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  JeanPa le Mer 12 Juin 2013 - 22:50

    geuledebois a écrit:j'ai pas compris l' intérêt des trois liaisons vers l’attache de boule...
    je pense que l'on peut faite soit un timon simple, comme la pav ,ou un timon en V, comme mon plateau Norotau...
    pourquoi as tu choisi cette solution?



    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué  !

    Nan, je plaisante...ne le prenez pas mal...c'est de l'humour...What a Face...Laughing
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    fred

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  fred le Jeu 13 Juin 2013 - 17:57

    geuledebois a écrit:j'ai pas compris l' intérêt des trois liaisons vers l’attache de boule...
    je pense que l'on peut faite soit un timon simple, comme la pav ,ou un timon en V, comme mon plateau Norotau...
    pourquoi as tu choisi cette solution?







    JeanPa a écrit:

    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué  !

    Nan, je plaisante...ne le prenez pas mal...c'est de l'humour...What a Face...Laughing









    lol!

    Salut,
    Au début le timon était un simple tube.
    MAIS ....en plein charge pour les essais , la moto sous virait , J'ai trouvé que le timon pouvais légèrement se déplacer en torsion "droite / gauche" .
    Les 2 tubes en Vé, annule toute liberté en torsion, et cela annule toute sensation de tracté dans les virages .
    Avant les 2 tubes en Vé elle était "présente" dans les virages .
    AVANT MODIF


    APRES MODIF
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    geuledebois

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  geuledebois le Jeu 13 Juin 2013 - 18:22

    ok, merci j'ai pigé, c'est sur que le timon central unique doit être bien échantillonné si on ne veut pas que ça tortille...
    avec ta solution tu est léger ET rigide...
     
    merci d'avoir éclairé ma lanterne à pétrole...
    qu'utilise tu comme cintreuse?
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    fred

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  fred le Jeu 13 Juin 2013 - 18:41

    Cintreuse type Plombier brico truc pour tube acier Jusqu'à diamètre 15 mm (j'utilise beaucoup le 8x13 acier Chauffage)
    Cintreuse "par chère top chinoise internet " pour les tubes diamètre supérieur .

    Quelques exemples :















    Pour un side car Guzzi



    Pour un Guzzi stone


    Dernière édition par fred le Jeu 13 Juin 2013 - 20:15, édité 1 fois
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    Re: Remorque de Nikita

    Message  niallof le Jeu 13 Juin 2013 - 19:24

    bonsoir fred

    belles réalisations



    tu as une photo de la bête (la cintreuse)?

    ps : c'est marrant ta béquille. sur mon ex 638, je n'ai jamais eu confiance en elle. je vois que tu as trouvé une solution radicale...


    Dernière édition par niallof le Jeu 13 Juin 2013 - 19:37, édité 2 fois
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    JeanPa

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  JeanPa le Jeu 13 Juin 2013 - 19:27

    Bonsoir,

    Donc, si j'ai bien compris, pour avoir un porte-paquet pour ma 639, il suffit de te passer commande !lol!
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    fred

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    Re: Remorque de Nikita

    Message  fred le Jeu 13 Juin 2013 - 20:09

    niallof a écrit:
    tu as une photo de la bête (la cintreuse)?

    ps : c'est marrant ta béquille. sur mon ex 638, je n'ai jamais eu confiance en elle. je vois que tu as trouvé une solution radicale...
    La béquille sur le par carter, c'est super efficace plus de soucis de béquille qui s'enfonce dans l'herbe ,et super facile à béquiller, sans parlé de la stabilité imperturbable.
    Voici les photos de mes 2 outils de cintrage ,cela suffit à 98 % .





    JeanPa a écrit:Bonsoir,

    Donc, si j'ai bien compris, pour avoir un porte-paquet pour ma 639, il suffit de te passer commande !lol!

    Ben , je les fais surtout pour moi, après , si tu as un simple poste à souder à l'arc ,et la cintreuse de plombier .
    Tu fais de chouettes truc.
    NB: Je ne suis ni plombier, ni soudeur ,ni serrurier .
    (La cintreuse hydraulique m'a servie pour le side car et la remorque seulement) .
    Amitiés
    FRED

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