JLO34 a écrit:Bonjour
Lorsque je "pousse" un peu le moteur dans les tours, c'est à dire vers ou au dessus de 4000 t/mn, la JAWA se met à fumer éxagérément.
Ce n'est pas le gros nuage noir d'un diesel mais ça tient quand même à distance les automobilistes pressés
Problème de mélange, d'allumage?
Ou tout simplement normal?
Amitiés
Jean-Luc
Bonjour.
Un deux temps, ça fume c'est normal, entre un peu voir un peu plus ( ça au moins c'est précis ).
Bon tu estime qu'elle fume exagérément et il peut-y-avoir à cela de multiples raisons. Du plus simple au plus compliqué.
Roule tu au mélange ou bénéficie tu, veinard, du graissage séparé ? et aussi quel type d'huile 2T utilises-tu ?
Je sais que sur pas mal de forum courent des légendes du style "pour une moto d'époque, huile d'époque" ce qui me parait parfaitement stupide. Les lubrifiants comme beaucoup d'autres choses ont fait de très gros progrès ces vingt ou trente dernières années. Une huile 2T semi synthèse actuelle fume peu voir pas, calamine peu, encrasse peu, procure un film d'huile plus efficace que celui des huiles minérales d'antan. Et en plus pour les mélanges sa miscibilité à l'essence est bien meilleure. Les huiles 100% synthèses apportent encore un plus mais qui n'est appréciable que sur des 2T modernes et dans des conditions d'usage extrêmes ( cross, compétition ) pour des moteurs prenant des régimes double ou triple que les nôtres, donc inutiles.
En mélange il faut 2 à 3% maxi suivant conditions d'utilisation, si tu a un graissage séparé, surtout conserve le, mais contrôle rigoureusement la synchro câble de gaz/câble de pompe. En premier règle celui des gaz. Pour un câble, en parfait état cela s'entend, il faut un jeux de 1 à 2 mm à la poignée ( et non pas 5 à 15 comme on le voit souvent ) cela obtenu il y à un repère sur la pompe à huile ( sur les pompes mikuni, j'avoue ne pas connaitre les autres ) qui correspond à la position de la pompe moteur au ralenti. Règle le tendeur de câble de manière à ce que les repères soient en correspondance moteur au ralenti mais surtout jeux à la poignée de gaz rattrapé. En clair dès que ton boisseau commence à bouger sous l'action de la poignée, les repères doivent juste commencer à se décaler.
Cela fait, elle fume toujours autant ? La le cas est peut-être plus grave. Quel est l'âge et le kilométrage de ta moto ? Il se peut fort bien que dans une vie antérieure elle ait été systématiquement surgraissée, du temps des pompes à mélange que l'on trouvait à peu près partout il était courant d'entendre préconiser 5 à 6% voire plus vu l'incertitude sur la qualité de l'huile utilisée. Résultat après X années de ce traitement les échappements était plein d'une espèce de merde noirâtre et grasse d'huile en partie imbrulée qui ne demande qu'à ce remettre en combustion dès que la température des pots le permet. Si les pots sont démontables, on peut tenter de les nettoyer et c'est une horreur à faire. Si ils ne le sont pas, c'est à peu près impossible et il vaut mieux les remplacer et bien sur décalaminer les lumières d'échappement et les coudes ( la température en fonctionnement y étant plus élevée la calamine y est dure et sèche et plus facile à éliminer ).
Autre cas qui peu se produire sur un vieux moteur, le caoutchouc même synthétique n'est pas éternel et le joint spi de vilebrequin entre moteur et transmission primaire peu parfois donner des signes de faiblesse et à régime plus élevé le carter pompe du vilo aspire un peu d'huile de transmission. En ce cas le niveau d'huile de boite/transmission doit baisser, mais c'est relativement long à être perceptible. En ce cas il faut le remplacer et tant qu'à faire remplacer aussi celui qui est coté dynamo, lui c'est de l'air qu'il est susceptible d'aspirer. Il faut savoir que ces joints sont des pièces critiques sur tous les vieux 2T d'où qu'ils viennent.
Voila ce que je peu dire sur ce problème tient nous au courant.
Hier à 21:26 par superrok
» Présentation Maximilien
Hier à 15:16 par bevilacqua
» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
Hier à 15:14 par bevilacqua
» vape pour bi 350
Jeu 25 Avr 2024 - 23:25 par Philibert
» bourse de faramans
Lun 22 Avr 2024 - 13:58 par bevilacqua
» présentation Jean Larrieu
Lun 22 Avr 2024 - 13:47 par Philibert
» interessant !
Lun 22 Avr 2024 - 12:29 par Philibert
» [a vendre] 125 CZ type 476
Dim 21 Avr 2024 - 23:12 par ludo51
» Rfarichissement CZ488...neuve!
Ven 19 Avr 2024 - 20:29 par Lulek
» en voila du deux temps !
Mer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua
» coupures electriques
Mer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua
» CZ 476/477
Mer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua