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    JAWA qui fume

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    Message  JLO34 Ven 30 Aoû 2013 - 11:54

    Bonjour
    Lorsque je "pousse" un peu le moteur dans les tours, c'est à dire vers ou au dessus de 4000 t/mn, la JAWA se met à fumer éxagérément.
    Ce n'est pas le gros nuage noir d'un diesel mais ça tient quand même à distance les automobilistes pressés Smile
    Problème de mélange, d'allumage?
    Ou tout simplement normal?

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  jipé29 Sam 31 Aoû 2013 - 12:27

    JLO34 a écrit:Bonjour
    Lorsque je "pousse" un peu le moteur dans les tours, c'est à dire vers ou au dessus de 4000 t/mn, la JAWA se met à fumer éxagérément.
    Ce n'est pas le gros nuage noir d'un diesel mais ça tient quand même à distance les automobilistes pressés Smile
    Problème de mélange, d'allumage?
    Ou tout simplement normal?

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
                              Bonjour.
                              Un deux temps, ça fume c'est normal, entre un peu voir un peu plus ( ça au moins c'est précis ).
                              Bon tu estime qu'elle fume exagérément et il peut-y-avoir à cela de multiples raisons. Du plus simple au plus compliqué.
                               Roule tu au mélange ou bénéficie tu, veinard, du graissage séparé ? et aussi quel type d'huile 2T utilises-tu ?
                               Je sais que sur pas mal de forum courent des légendes du style "pour une moto d'époque, huile d'époque" ce qui me parait parfaitement stupide. Les lubrifiants comme beaucoup d'autres choses ont fait de très gros progrès ces vingt ou trente dernières années. Une huile 2T semi synthèse actuelle fume peu voir pas, calamine peu, encrasse peu, procure un film d'huile plus efficace que celui des huiles minérales d'antan. Et en plus pour les mélanges sa miscibilité à l'essence est bien meilleure. Les huiles 100% synthèses apportent encore un plus mais qui n'est appréciable que sur des    2T modernes et dans des conditions d'usage extrêmes ( cross, compétition ) pour des moteurs prenant des régimes double ou triple que les nôtres, donc inutiles.
                               En mélange il faut 2 à 3% maxi suivant conditions d'utilisation, si tu a un graissage séparé, surtout conserve le, mais contrôle rigoureusement la synchro câble de gaz/câble de pompe. En premier règle celui des gaz. Pour un câble, en parfait état cela s'entend, il faut un jeux de 1 à 2 mm à la poignée ( et non pas 5 à 15 comme on le voit souvent ) cela obtenu il y à un repère sur la pompe à huile ( sur les pompes mikuni, j'avoue ne pas connaitre les autres ) qui correspond à la position de la pompe moteur au ralenti. Règle le tendeur de câble de manière à ce que les repères soient en correspondance moteur au ralenti mais surtout jeux à la poignée de gaz rattrapé. En clair dès que ton boisseau commence à bouger sous l'action de la poignée, les repères doivent juste commencer à se décaler.
                               Cela fait, elle fume toujours autant ? La le cas est peut-être plus grave. Quel est l'âge et le kilométrage de ta moto ? Il se peut fort bien que dans une vie antérieure elle ait été systématiquement surgraissée, du temps des pompes à mélange que l'on trouvait à peu près partout il était courant d'entendre préconiser 5 à 6% voire plus vu l'incertitude sur la qualité de l'huile utilisée. Résultat après X années de ce traitement les échappements était plein d'une espèce de merde noirâtre et grasse d'huile en partie imbrulée qui ne demande qu'à ce remettre en combustion dès que la température des pots le permet. Si les pots sont démontables, on peut tenter de les nettoyer et c'est une horreur à faire. Si ils ne le sont pas, c'est à peu près impossible et il vaut mieux les remplacer et bien sur décalaminer les lumières d'échappement et les coudes ( la température en fonctionnement y étant plus élevée la calamine y est dure et sèche et plus facile à éliminer ).
                                Autre cas qui peu se produire sur un vieux moteur, le caoutchouc même synthétique n'est pas éternel et le joint spi de vilebrequin entre moteur et transmission primaire peu parfois donner des signes de faiblesse et à régime plus élevé le carter pompe du vilo aspire un peu d'huile de transmission. En ce cas le niveau d'huile de boite/transmission doit baisser, mais c'est relativement long à être perceptible. En ce cas il faut le remplacer et tant qu'à faire remplacer aussi celui qui est coté dynamo, lui c'est de l'air qu'il est susceptible d'aspirer. Il faut savoir que ces joints sont des pièces critiques sur tous les vieux 2T d'où qu'ils viennent.
                                Voila ce que je peu dire sur ce problème tient nous au courant.
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    Message  JLO34 Sam 31 Aoû 2013 - 12:37

    Merci pour cette réponse très documentée.
    J'ai viré, sur les conseils de GdB entre autres, le graissage séparé; je fais un mélante à 2,5% avec de l'huile de semi synthèse (de marque ou de grande surface, je n'ai pas vu la différence, à part le prix), j'y ajoute du Mécacyl 2T (qui m'a fait grandement gagner en puissance et consommation, passée de 6,5 à 4,8l/100)
    Le kilométrage est inconnu mais les joints spi de palier ont été changés il y a 4000 km.
    Par contre les pots sont peut-être en cause: une bonne méthode pour les décalaminer? (ce sont des pots détente+silencieux des modèles 640 style)

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  jipé29 Sam 31 Aoû 2013 - 14:12

    JLO34 a écrit:Merci pour cette réponse très documentée.
    J'ai viré, sur les conseils de GdB entre autres, le graissage séparé; je fais un mélante à 2,5% avec de l'huile de semi synthèse (de marque ou de grande surface, je n'ai pas vu la différence, à part le prix), j'y ajoute du Mécacyl 2T (qui m'a fait grandement gagner en puissance et consommation, passée de 6,5 à 4,8l/100)
    Le kilométrage est inconnu mais les joints spi de palier ont été changés il y a 4000 km.
    Par contre les pots sont peut-être en cause: une bonne méthode pour les décalaminer? (ce sont des pots détente+silencieux des modèles 640 style)

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
                                  Virer le graissage séparé, pour moi cela fait partie des légendes du style des vieilles huiles pour les vieilles motos. La première motos que j'ai vu avec ce système c'était la Puch 250TF de 1953. Tu vois que cela ne date pas d'aujourd'hui. Il faut savoir que quand ce système a commencé à se répandre dans les années 60 surtout grâce aux japonaises il a été salué unanimement, sauf par les grincheux de service, comme un fabuleux progrès du moteur 2T. plus de corvée de mélange et un graissage fait en fonction de la charge imposée au moteur et même gaz coupés et moteur en régime, descente de col par exemple, apport d'huile fonction du dit régime. J'ai cru comprendre que sur les Jawa/CZ il y a eu deux sorte de pompes, les Mikuni et les autres. Concernant les Mikuni j'ai eu affaire à elle durant ma carrière de concessionnaire MZ. De 1985 à 1990 j'ai vendu et entretenu plus de 300 MZ essentiellement des ETZ à graissage séparé et je n'ai jamais rencontré de problème de pompe à huile. Les seuls problèmes qu'il y a eu c'est quand le client oubliait de remplir son réservoir. La pas de cadeau c'est comme si tu oubliais de mettre de l'huile dans ton essence, ça ne pardonne pas. J'ai également vendu des Cagiva 2T. A une époque elles serraient rien qu'à les regarder mais la pompe à huile n'était pas en cause c'était la conception et surtout la réalisation du cylindre/piston qui étaient fautifs, alliages utilisés, usinages approximatifs, Nikasils défectueux, etc... à l'italienne quoi.  Maintenant c'est ta moto et tu en fait ce que tu veux et si c'est une pompe made in Jawa/CZ celles la je ne les connais pas et n'en ais aucune expérience.
                                  Je ne connais pas les pots dont tu me parle, il est possible que tes silencieux soient démontables voire dérivetables ( mais après c'est délicat à reriveter convenablement si tu n'as pas le bon matériel ) regarde déjà ça et nettoie les si possible. Ce qui me parait certain c'est que tes pots de détente ne le sont pas, je n'ai jamais vu ça, et je pense que tu ne pourras pas y faire grand chose. Contrôle déjà si l'entrée et la sortie sont merdouilleuses et grasses ça te donnera un idée du problème, mais si ils en sont plein il te faudra soit vivre avec soit les remplacer, mais avant cela il faudra quand même être certain qu'ils sont la cause du problème.
                                  Bien cordialement.
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    Message  JLO34 Sam 31 Aoû 2013 - 14:45

    Trop tard pour remettre le graaissage séparé: il me manque quelques durits et je risque fort de mal refaire le réglage!
    Les pots sont ceux-ci:
    http://www.motorstown.com/images/jawa-640-02.jpg
    et ils ne semblent pas démontables.
    En tout cas leur sortie est "merdouilleuse et grasse", ça pulvérise pas mal sur le garde-boue ar et la plaque d'immatriculation Smile

    Amitiés Smile
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    Message  jipé29 Sam 31 Aoû 2013 - 16:06

    JLO34 a écrit:Trop tard pour remettre le graaissage séparé: il me manque quelques durits et je risque fort de mal refaire le réglage!
    Les pots sont ceux-ci:
    http://www.motorstown.com/images/jawa-640-02.jpg
    et ils ne semblent pas démontables.
    En tout cas leur sortie est "merdouilleuse et grasse", ça pulvérise pas mal sur le garde-boue ar et la plaque d'immatriculation Smile

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                                 Ce qui est fait est fait et si malgré tout cela fonctionne c'est le principal.
                                 Quand à tes pots si ce sont bien ceux la http://www.obsoletebikeparts.com/a-28176230/frame-parts/jawa-350-twin-expansion-exhaust-silencers-640-01-80-640-01-85/ il semblerait que tube, pot et silencieux soient séparables mais il semble à voir les photos qu'il y ait des joints qui risquent de ne pas supporter le démontage. Je ne peux pas t'en dire plus malheureusement.
                                     Bien cordialement
                                     J.P
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    Message  JLO34 Sam 31 Aoû 2013 - 16:57

    Code:
    Quand à tes pots si ce sont bien ceux la
    Oui, ce sont eux.
    J'ai déjà démonté le silencieux du pot de détente, le joint est récupérable, mais le silencieux ne me semble pas trop démontable.
    J'avais essayé avec du Décap four, sans résultat appréciable Smile

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  chameau_jaune Dim 1 Sep 2013 - 14:31

    JLO34 a écrit:Bonjour
    Lorsque je "pousse" un peu le moteur dans les tours, c'est à dire vers ou au dessus de 4000 t/mn, la JAWA se met à fumer éxagérément.
    Ce n'est pas le gros nuage noir d'un diesel mais ça tient quand même à distance les automobilistes pressés Smile
    Problème de mélange, d'allumage?
    Ou tout simplement normal?

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    La mienne fait pareil (tenir à distance les automobilistes dans les montées grâce à un joli nuage bleuté); gaz coupés (en palier, c'est pratiquement toujours le cas pour ma 634), très peu de fumée; lorsque "j'ouvre" pour gravir une côte, c'est la fête aux caisseux qui collent aux fesses malgré ma vitesse conforme à la signalisation routière; je me marre quand je vois leurs tronches lorsqu'ils profitent d'un créneau de dépassement à 110 pour nous doubler, la Jawa et moi.
    Ma 634 vient de Hongrie et n'a pas de graissage séparé; c'est Pierre, le pape des Jawa, qui a réglé la carburation et qui conseille de rouler avec un mélange à 3% de semi-synthèse.
    Je roule depuis 5 ans avec cette moto et ai dû faire environ 20 000 km sans aucun soucis; entretien: changer les pneus et retendre parfois la chaîne; c'est la pus économe de mes motos:entre 2,8 L et 4,5 L de SP98 pour 100 km.
    Je n'ai pas de 640 mais je sais qu'elles consomment un peu plus; donc, elles fument plus!JAWA qui fume 783888 
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    Message  fred Mar 3 Sep 2013 - 8:30

    Bon ben nous aussi avec Nikita (type 638) nous faisons de la brume ,très british... n'est t'il pas? Moi j'ai arrêté ...elle si elle le fait elle meure JAWA qui fume 783888  .
    Les automobilistes cela les énervent, je me range , voir même je met le cligno pour les aider à me doubler, en 2013, plus personne ne supporte la fumée, même les barbecue sont clean...JAWA qui fume 882618 
    Tous est donc normal...JAWA qui fume 254846 

    Amitiés
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    Message  ficelle Mar 3 Sep 2013 - 13:35

    lol! Moi je m' en fou ....je regarde devant !JAWA qui fume 783888 JAWA qui fume 240247 

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