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    Question fourche 360/362 et similaire Empty Question fourche 360/362 et similaire

    Message  edippmann Ven 1 Juil 2016 - 9:54

    Question fourche 360/362 et similaire 221229 à tous et toute (au singulier, c'est fait exprès).
    Hier, vu que j'en ai rien à cirer du foutchebaul, je me suis lancé dans un travail que j'aurais du faire depuis déjà fort fort longtemps.
    Il s'agit de remplacer les roulements de direction de ma 360, direction qui est complètement billée; pas l'idéal pour dessiner des belles trajectoires. Puisqu'il faut tout démonter, j'en profite pour changer l'huile, puisque j'ai cette bécane depuis 11 ans, et que je n'ai jamais vidangé la fourche (je sais, c'est mal Embarassed ), qui fonctionne malgré tout très bien.
    Et là, surprise Shocked , j'ai mesuré la quantité d'huile, sale mais pas trop, et j'ai sorti un peu plus de 250cm3 par bras, alors que la quantité recommandée par l'usine est de 140cm3 !!!!
    Et pourtant, ça fonctionnait très bien, sans fuites. Est ce que certains d'entre vous, pour une moto ayant la même fourche ou presque (360, 559, 362, 634, CZ 476 avant 1975 etc...) ont déjà eu le même cas? Je pense, sauf avis contraire, que je vais faire le remplissage avec la quantité préconisée, mais je voudrais avoir votre avis sur le sujet.
    Cordialement.


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    Question fourche 360/362 et similaire Empty Re: Question fourche 360/362 et similaire

    Message  ficelle Ven 1 Juil 2016 - 18:03

    Very Happy Déjas vue , mais pour ce qui me concerne , c' était de l' eau qui avait fait monté le volume bien qu' il n' y est pas de fuite apparente .
    Sur ces fourches le système hydraulique est plus que basique et l' huile sert plus à lubrifier qu' à amortir Suspect
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    Message  phil34 Ven 1 Juil 2016 - 18:14

    Si la fourche fonctionnait très bien avant , tu peux essayer avec 140 cc , et si elle est moins bien remettre 250 . Le remplissage plus important rend la fin de compression "pneumatique" , (durcissement en fin d' enfoncement ) mais va un peu forcer sur les spi . C'était peut être voulu ?
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    Question fourche 360/362 et similaire Empty Re: Question fourche 360/362 et similaire

    Message  edippmann Lun 4 Juil 2016 - 13:35

    Bon, comme le temps a été "médiocre" tout le week-end, j'ai eu le temps de faire ce que j'avais prévu, à savoir le changement complet des roulements de direction. Ces éléments emmanchés à force, avec les billes qui ne demandent qu'à rouler partout, c'est un peu la galère tout de même.
    J'ai rempli la fourche avec la quantité d'huile préconisée, enlevé les petits bouchons caoutchouc présents dans les vis de tête des tubes, et qui auraient du être enlevés il y a 43 ans, lors de la mise en service de la moto!!!
    Question fourche 360/362 et similaire <a href=Question fourche 360/362 et similaire Presse13" />
    Décidément surprenante, cette moto.
    Et bien il reste plus qu'à essayer, histoire de voir si ça fonctionne comme ça devrait. drunken


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    Question fourche 360/362 et similaire Empty Re: Question fourche 360/362 et similaire

    Message  edippmann Jeu 7 Juil 2016 - 6:52

    Hier soir, on se serait cru en été. Incroyable en cette saison. Alors, vite, un petit tour pour vérifier le bien fondé de mes changements de roulements de direction, et de la vidange de fourche selon les préconisations usine.
    Question fourche 360/362 et similaire <a href=Question fourche 360/362 et similaire 20160710" />
    Eh bien ça fonctionne très bien! Very Happy . 140 à 150cm3 d'huile de fourche SAE 20, c'est confortable sans être trop mou, c'est nickel. Et la direction non billée, qui tourne sans point dur, quel bonheur!!
    J'aurai quand même pu m'en occuper avant; j'ai honte. Question fourche 360/362 et similaire 3461630262


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    Message  phil34 Jeu 7 Juil 2016 - 19:11

    Belle photo , scène champêtre et moto superbe .
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    Question fourche 360/362 et similaire Empty Re: Question fourche 360/362 et similaire

    Message  edippmann Ven 8 Juil 2016 - 8:52

    Merci Very Happy
    J'aime bien passer par ce coin, c'est un peu devenu un "spot" photo pour moi, à une vingtaine de kilomètres de ma banlieue. Petite route très peu fréquentée sur une hauteur, avec vue dégagée sur la vallée de la Seine et de l'Essonne.
    Question fourche 360/362 et similaire <a href=Question fourche 360/362 et similaire 20150910" />
    Même endroit, pas la même saison, ni la même moto.
    Question fourche 360/362 et similaire <a href=Question fourche 360/362 et similaire 16073110" />
    Bon week-end à tous. Question fourche 360/362 et similaire 931081110


    Dernière édition par edippmann le Dim 31 Juil 2016 - 20:22, édité 1 fois


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    Message  RV Jeu 14 Juil 2016 - 17:46

    Question fourche 360/362 et similaire 221229
    je vois ton message avec retard ,mais je n'ai pas bcp de temps à moi en ce moment!!
    enfin bref,en ce qui concerne ma 362,on m'a conseillé 200 cc par tube au lieu des 160 cc préconisés,avec de l'huile SAE 30,
    renseignements un peu tardifs , j'en conviens Question fourche 360/362 et similaire 3461630262
    je te demanderais bien un petit renseignement concernant tes roulements de direction?
    quand j'ai démonté ma fourche ,(je fais ça de mémoire ,je n'avais pas fait de photos !)il me semble que les cuvettes étaient soudées sur le bâti si je peux dire ,et que les billes se sont toutes barrées dans le garage !!
    donc après "repêchage"j'ai remis les billes avec de la graisse mais pas possible de faire autre chose.
    tu as peut être trouvé une solution plus "moderne"pour tes roulements?
    amicalement
    RV
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    Message  edippmann Mar 19 Juil 2016 - 13:02

    Bonjour,
    Quand tu dis "on", c'est qui, ce "on"? C'est quelqu'un qui a des références sérieuses (genre ancien concessionnaire) ou c'est quelqu'un qui a entendu ça de quelqu'un qui avait entendu ça, de quelqu'un qui l'avait lu dans un courrier des lecteurs il y a 45 ans?? Question fourche 360/362 et similaire 79586 .
    Note bien, tout de même, que je ne dis pas que c'est faux, d'autant plus que, avec ce que j'ai trouvé sur ma 360, il est bien possible que cette préconisation tienne la route. Mais, méfiant par nature, j'aime bien pouvoir identifier mes sources. D'autant plus que ça pourrait m'intéresser, parce qu'il va falloir prochainement que je me penche sur la 362, qui a un problème de fourche. Elle est complètement morte (elle n'a pas aimé les tubes indiens (Yezdi) que je lui avais dégotté, avec le mécanisme d'origine. Et même avec des cales de 3cm aux ressorts, ça talonne au moindre freinage appuyé si le bitume est bosselé. Mais pour la 360, plus placide, je vais rester comme ça, puisque ça a l'air de fonctionner comme il faut.
    Pour ton huile SAE 30, tu as mis de l'huile de fourche (laquelle?), ou de l'huile moteur (laquelle?) ?
    Cordialement. santé


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    Message  edippmann Mar 19 Juil 2016 - 13:32

    RV a écrit:Question fourche 360/362 et similaire 221229
    je te demanderais bien un petit renseignement concernant tes roulements de direction?
    quand j'ai démonté ma fourche ,(je fais ça de mémoire ,je n'avais pas fait de photos !)il me semble que les cuvettes étaient soudées sur le bâti si je peux dire ,et que les billes se sont toutes barrées dans le garage !!
    donc après "repêchage"j'ai remis les billes avec de la graisse mais pas possible de faire autre chose.
    tu as peut être trouvé une solution plus "moderne"pour tes roulements?
    amicalement
    RV

    Ah oui, au fait, j'oubliais égoïstement ta question, désolé Question fourche 360/362 et similaire 336381
    Bon, je suis surpris que les cuvettes soient soudées au châssis, d'autant plus qu'il me semble que le métal n'est pas le même. Si le cadre est en bon acier à ferrer les ânes, les cuvettes d'origines ressemblent à un alliage de bronze. Il faudra que je fasse le test à l'aimant pour vérifier. Par contre, avec ces vieilles bécanes dont on connait rarement tous les antécédents, on a souvent des surprises, généralement mauvaises; et il se peut que tes cuvettes aient été collées pour une raison X ou Y. Normalement, elles sont emmanchées à force dans le cadre, et il faut taper dessus, ou utiliser un extracteur à prise interne pour les sortir. Le plus simple est d'utiliser une tige métallique et un maillet, en passant par l'intérieur de la colonne de direction. Tu tapes sur l'épaulement de la cuvette, sur tout son pourtour, pour que ça ne parte pas en biais. Ceci pour la cuvette inférieure, et à l'envers pour la cuvette supérieure. Normalement, c'est très serré. Par exemple, sur ma moto, je n'ai jamais réussi à remettre la cuvette supérieure neuve dans son logement (pourtant une pièce neuve du stock de l'époque), malgré un long passage au congélateur. De guerre lasse, j'ai mais une cuvette neuve de re-fabrication, qui est rentrée assez facilement, en lui tapant gentiment dessus.
    Voilà, cordialement.


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    Question fourche 360/362 et similaire Empty Re: Question fourche 360/362 et similaire

    Message  RV Mar 19 Juil 2016 - 21:30

    Question fourche 360/362 et similaire 221229

    en ce qui concerne les renseignements ,ils proviennent de l'amicale AMZ ,et plus précisément du "conseiller technique jawa"pour ne pas le nommer et que je salue au passage !
    donc 200 cc dans chaque tube ,avec de SAE 30 monograde de motoculture ( Castrol entre autre, que l'on peut utiliser aussi pour la boîte ) ,l'huile de fourche moderne semblant être trop fluide pour nos vieilles brêles !
    pour les cuvettes ,je pense que tu as raison ,elles doivent être emmanchées dans le cadre,mais je n' avais pas porté une attention particulière lors du démontage ! et comme quoi les photos prises en cours de restauration sont importantes ,surtout les détails .
    de plus tu as une bcp plus longue expérience que moi dans les jawa ,dont tu nous fait profiter dans ce forum.
    cordialement
    edippmann
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    Message  edippmann Mer 20 Juil 2016 - 6:25

    J'ai regardé les vieilles cuvettes, et ce que je croyais être un alliage de bronze est en fait du bel et bon acier bien magnétique. Ce doit être la teinte prise à cause de la vieille graisse qui m'a enduit avec de l'erreur... Question fourche 360/362 et similaire 882618
    Bon, visiblement, la source de tes renseignements est sérieuse, qu'il s'agisse de l'un ou l'autre des référents Jawa de l'AMZ, je n'ai aucun doute sur la qualité de leur renseignements, c'est du lourd.
    Pour l'huile de fourche, j'ai vu qu'il y avait des références en SAE 30 dans certaines marques. Malheureusement pas chez Dafy où je me procure ordinairement ce genre d'article, mais je verrai ça en temps voulu. Par contre je rebondis sur ce que tu écris, à savoir qu'on peut mettre de la SAE 30 dans la boite scratch . Là, ça me parait bizarre, il me semble que c'est trop fluide. Perso, j'utilise, selon les motos, de la SAE 50 "classique", ou de la SAE 80 à 90 spéciale boite de vitesses, et ça fonctionne bien. La SAE 30, euhhhhh. Ou alors, pendant les rigoureux hivers de l'Europe centrale? Suspect
    C'est ce que tu utilises, pour ta 362?
    Cordialement.


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    Message  RV Mer 20 Juil 2016 - 21:06

    Question fourche 360/362 et similaire 221229

    non!! pour la boite j'utilise de l'huile de boite SAE 80 ,achetée sur le site mz.jawa.pièces .
    je pense que la SAE 30 ,je pense que c'est pour dépanner,ou traverser la sibérie au mois de janvier !
    la SAE 30 monograde pour la fourche, c'est de la castrol motoculture que j'ai trouvé chez "carouf" avec l'huile 2 temps semi synthèse générique,celle que tu utilises aussi je crois?
    cordialement

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