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    Message  fendlabise Dim 9 Nov 2014 - 18:37

    Bonjour. Je voudrais refaire ma fourche de Jawa Perak et lorsque j'ai voulu commander
    certaines piéces, j'ai vu qu'il y avait ces deux petites pièces que je n'ai pas sur ma fourche.
    A quoi servent elles et ou sont elles montées?



    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Pieces10" />

    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Pieces11" />


    Merci d'avance pour vos réponses
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    Message  jipé29 Lun 10 Nov 2014 - 16:08

    jawa - Fourche Jawa Perak 221229
    Je me suis posé la même question que toi. Cela ressemble à des classiques bagues de fourche mais sur aucune de mes deux fourches il n'y a de bagues remplaçables.
    A moins qu'il n'y ait eu d'autres modèles de fourche, que je ne connais pas, je pense plutôt que ce sont en fait des bagues de suspension AR que je me souviens d'avoir du remplacer sur ma première Perak en 1966 ou 67.
    J'ai bien l'impression que tout ce que l'on peut remplacer sur une fourche de Perak ce sont les ressorts et les soufflets de caoutchouc. Si il y a beaucoup de jeux de coulissement entre bras et tube, j'ai bien peur qu'il ne faille vivre avec sauf à retrouver des tubes et des bras neufs.
    Inutile de préciser que je n'en ai vu nulle part, et dieu sait que je serai preneur si cela existait.


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    Message  fendlabise Lun 10 Nov 2014 - 18:42

    Justement, c'est un peu ce que je pense, ces pièces ne sont pas sur la fourche
    de Jawa Perak .Je recherche aussi des tubes de fourches. C'est marrant plein
    de pièces sont fabriquées pour la suspension arrière et rien pour les tubes de fourches
    et les deux petites pièces du bas maintiennent la roue a la fourche.
    Pourquoi?
    jipé29
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    Message  jipé29 Lun 10 Nov 2014 - 20:27

    je suppose que tu veux parler des pièces qui ressemblent à ceci
    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak 4272_m10" />
    Ce sont des embases de tube inférieur de fourche mais pas de Perak, des modèles d'après. C'est pris sur le site de motoren, il fait même, ou fait faire, le tube de fourche complet.
    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak 4453_m10" />
    Il n'est peut être pas défendu de penser qu'un beau jour il nous fabriquera également des tubes de fourche de Perak. Il faudrait sans doute lui poser la question, sait on jamais cette refabrication est peut être en projet.


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    Message  fendlabise Lun 10 Nov 2014 - 20:42

    Je compte leur poser la question demain et je verrais ce qu'ils me répondront.
    Peut être qu'une commande de plusieurs pièces les feront changer d'avis.
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    Message  jipé29 Lun 10 Nov 2014 - 21:12

    perso je suis preneur d'une paire de tubes éventuellement deux si ça peut faire accélérer le processus.
    Tu peux même lui préciser que je suis déjà un très bon client à lui.


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    Message  fendlabise Mar 11 Nov 2014 - 17:58

    Je viens d'envoyer le message suivant avec la photo..

    Bonjour. J’aimerais savoir si vous faites des tubes de fourche
    pour JAWA PERAK avec les pièces qui vont en bas comme sur
    la photo. Je serais prêt à acheter trois ou quatre tubes de fourche.
    Merci d’avance pour votre réponse. Didier.

    Pozdravljeni . Zanima me, če ste vilice cevi
    JAWA za Perak z deli , ki gredo dol kot
    photo . Jaz bi bil pripravljen kupiti tri ali štiri cevi vilice .
    Hvala vnaprej za vaš odgovor . Didier .

    Hello . I wonder if you fork tubes
    JAWA for PERAK with the parts that go down like
    the photo. I 'd be willing to buy three or four fork tubes .
    Thank you in advance for your response . Didier .


    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Fourch11" />


    Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.

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    Message  fendlabise Mer 12 Nov 2014 - 18:17

    Voila la réponse de motorem au sujet de mes bras de fourche.
    Je me demande si cela s'adapte a la Jawa Perak. Je vais un peu
    réfléchir au problème.


    Hallo.


    I have this- paar.  Left and right

    http://www.motoren.sk/shop/detail/3139/36

    or we can supply only one side as your photo, without a chrome cover, but with internal dampers and springs.

    Please write as you like

    Sincerely Janko


    Voici la traduction par google.

    Hallo .


    J'ai ceci paire gauche et droite

    http://www.motoren.sk/shop/detail/3139/36

    ou nous pouvons fournir un seul côté comme votre photo , sans couverture de chrome , mais avec des amortisseurs et des ressorts internes .

    Se il vous plaît écrire comme vous le souhaitez

    sincèrement Janko
    jeromek
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    Message  jeromek Mer 12 Nov 2014 - 22:19

    Bonjour, j'ai aussi ces douilles de fourche pour Perak. J'en ai des originales d'époque. Perso ont m'a toujours dit que c'était pour les Perak et à l'avant. Ne s'agit-il pas de pièces pour les Perak de 1947 à 1949 (FJ)? Les miennes correspondent à la seconde image. Bonne soirée.
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    Message  fendlabise Jeu 13 Nov 2014 - 11:57

    Salut Jeromek. Quand tu parles de seconde image, veux tu dire qu'il s'agit
    de celle ou le bas de fourche et sur un calendrier ? si oui, je veux bien deux
    tubes de fourche ainsi que les deux pièces du bas, une droite et une gauche.
    Les pièces de Motorem ne s'adapte pas sur les Perak, l'angle d'inclinaison pour
    fixer le garde boue est différent( beaucoup plus ouvert) et en plus il n'y a pas
    les petites cavités pour permettre de bien fixer les soufflets.
    Merci de me tenir au courant. Didier.


    Dernière édition par fendlabise le Jeu 13 Nov 2014 - 12:40, édité 1 fois
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    Message  jipé29 Jeu 13 Nov 2014 - 12:35

    jawa - Fourche Jawa Perak 221229
    Les photos de fourche qu'il t'à envoyé sont en fait des tubes de 500. La fourche de cette dernière n'a pas grand chose à voir avec celle des 250/350, entre autres choses c'est une fourche équipée d'un véritable système d'amortissement hydraulique et avec un joint spi d'étanchéité fixé sur le bras supérieur. C'est presque une fourche inversée moderne. Impossible à monter sur une 250 sans grosses modifications. A condition que la colonne de direction soit compatible il faudrait installer la fourche complète de 500, bras tubes et tés et à ce moment la plus de capotage de phare. Inenvisageable la moto ne ressemblerait plus à une 250 Perak mais à un "bitza" quelconque.
    C'est effectivement ce que j'avais fait sur ma 250 en 1968, j'y avais adapté une fourche de 175 Puch trouvée à la casse avec bien sur des guidons bracelets, mais ça c'était il y à bien longtemps et je n'oserais plus commettre une telle hérésie aujourd'hui.
    Au fait qu'est ce que tu lui reproche à ton tube, si les miens étaient dans le même état j'en serais positivement ravi. Ils sont bien plus piqués que le tien et en plus celui de droite, coté frein, est quelque peu tordu.


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    Message  edippmann Jeu 13 Nov 2014 - 12:44

    Tenez, messieurs, histoire d’apporter de l'eau au moulin (ou de troubler encore plus la mare....), je vous passe l'extrait de la liste de pièces Jawa, edition 1951.
    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak 18-ft110" />

    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak 18-ft210" />

    jawa - Fourche Jawa Perak 18-ft310

    Cordialement.


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    Message  fendlabise Jeu 13 Nov 2014 - 12:50

    Je lui reproche d’être très légèrement tordu et surtout de
    ne plus pouvoir enlever le ressort du bas à l’intérieur du tube.
    Sinon à part cela il fonctionne très bien, mais j’aime bien que tout
    soit comme il se doit d’être et puis si j’ai l’occasion d’avoir deux
    tubes en état ceux-là me serviraient de pièces détachées d’avance.
    Merci Edippmann pour l'éclaté de la fourche.
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    Message  jipé29 Jeu 13 Nov 2014 - 13:12

    Donc nous sommes tous les deux face au même cas de figure.
    Autrefois à l'aide d'une presse hydraulique je les aurais redressé en quelques minutes, c'était relativement simple à faire, mais aujourd'hui je n'ai plus cet ustensile à ma disposition. Donc il n'y a plus qu'à en trouver qui soient en bon état.


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    Message  jeromek Jeu 20 Nov 2014 - 23:02

    fendlabise a écrit:Salut Jeromek. Quand tu parles de seconde image, veux tu dire qu'il s'agit
    de celle ou le bas de fourche et sur un calendrier ? si oui, je veux bien deux
    tubes de fourche ainsi que les deux pièces du bas, une droite et une gauche.
    Les pièces de Motorem ne s'adapte pas sur les Perak, l'angle d'inclinaison pour
    fixer le garde boue est différent( beaucoup plus ouvert) et en plus il n'y a pas
    les petites cavités pour permettre de bien fixer les soufflets.
    Merci de me tenir au courant. Didier.
    SALUT! Au fait j'ai une fourche complète de Perak à refaire.
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    Message  jeromek Jeu 20 Nov 2014 - 23:05

    fendlabise a écrit:Bonjour. Je voudrais refaire ma fourche de Jawa Perak et lorsque j'ai voulu commander
    certaines piéces, j'ai vu qu'il y avait ces deux petites pièces que je n'ai pas sur ma fourche.
    A quoi servent elles et ou sont elles montées?



    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Pieces10" />

    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Pieces11" />


    Merci d'avance pour vos réponses
    Je parle de ces douilles là, celle du bas sans rebord.
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    Message  edippmann Ven 21 Nov 2014 - 9:17

    Bonjour,
    Il semble bien qu'il y a eu deux versions (ou plus) de la fourche. Sur ma liste de pièces en français, il n'apparait pas ces fameuses bagues. Mais sur une liste de pièces en tchèque trouvée sur le web, malheureusement pas de super qualité graphique,jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Presse10" />
    , il semble bien que ces bagues soient présentes.
    Je ne connais pas la date d'édition de cette liste, alors s'agit il d'une version antérieure ou postérieure à 1951? Je l'ignore. Et comme je n'ai pas encore mis le nez dans les suspensions de la mienne, je ne sais pas à quoi m'attendre. jawa - Fourche Jawa Perak 233109
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    Message  jipé29 Ven 21 Nov 2014 - 12:58

    jawa - Fourche Jawa Perak 221229
    Et encore un mystère de plus sur les Jawa Perak.
    Résumons à ce jour nous en sommes à: fixations du GB AV par 3 ou 4 vis de chaque coté avec tube inférieur plus court et ressort simple ou double, bagues de fourches interchangeables ou non, les logos de réservoir peints ou pas, les batteries avec le + ou le - à la masse, les dessus de contacteur en plastique ou en alu, celles avec ou sans porte bagage donc avec ou sans selle passager etc...etc...
    Cela dit en regardant ton éclaté de bras de fourche indiquant bien des bagues je me demande comment ces dernières pouvaient être maintenues en place. Je ne vois pas trace du moindre circlips ou jonc d'arrêt ce qui me parait hautement invraisemblable, sauf à imaginer que ces bagues soient montées à la presse puis après coup alésées au diamètre du tube avec tout l'outillage spécial que cela implique.
    Si tu décide de démonter ta fourche, tu verras bien de quoi il retourne.


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    Message  fendlabise Ven 21 Nov 2014 - 17:51

    jeromek a écrit:
    fendlabise a écrit:Salut Jeromek. Quand tu parles de seconde image, veux tu dire qu'il s'agit
    de celle ou le bas de fourche et sur un calendrier ? si oui, je veux bien deux
    tubes de fourche ainsi que les deux pièces du bas, une droite et une gauche.
    Les pièces de Motorem ne s'adapte pas sur les Perak, l'angle d'inclinaison pour
    fixer le garde boue est différent( beaucoup plus ouvert) et en plus il n'y a pas
    les petites cavités pour permettre de bien fixer les soufflets.
    Merci de me tenir au courant. Didier.
    SALUT! Au fait j'ai une fourche complète de Perak à refaire.

    Jeromek, ta fourche pourrait m’intéresser. Pourrais tu me contacter en message privé
    ou bien donne moi ton adresse email pour pouvoir te contacter. Je ne sais pas pourquoi
    ma messagerie du site ne marche pas ou bien je ne suis pas très doué. Je croyais t'avoir
    fait partir un message et j'ai vu qu'il toujours dans ma messagerie et pas moyen de te l'envoyer.
    Merci d'avance.
    fendlabise
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    Message  fendlabise Ven 21 Nov 2014 - 17:58

    jipé29 a écrit:jawa - Fourche Jawa Perak 221229
    Et encore un mystère de plus sur les Jawa Perak.
    Résumons à ce jour nous en sommes à: fixations du GB AV par 3 ou 4 vis de chaque coté avec tube inférieur plus court et ressort simple ou double, bagues de fourches interchangeables ou non, les logos de réservoir peints ou pas, les batteries avec le + ou le - à la masse, les dessus de contacteur en plastique ou en alu, celles avec ou sans porte bagage donc avec ou sans selle passager etc...etc...
    Cela dit en regardant ton éclaté de bras de fourche indiquant bien des bagues je me demande comment ces dernières pouvaient être maintenues en place. Je ne vois pas trace du moindre circlips ou jonc d'arrêt ce qui me parait hautement invraisemblable, sauf à imaginer que ces bagues soient montées à la presse puis après coup alésées au diamètre du tube avec tout l'outillage spécial que cela implique.
    Si tu décide de démonter ta fourche, tu verras bien de quoi il retourne.

    Pour ma part, après avoir démonté entièrement la fourche de ma Perak de 1950, visiblement
    il n'y a pas ces bagues. Comme j'ai une autre Perak de 1953, je ferais bien attention lorsque
    occasion se présentera de la démonter s'il y a ces fameuses bagues. Ce qui est sûr, c'est qu'a
    l'usage les deux fourches sont différentes, celle de 1953 est beaucoup plus douce.
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    Message  jipé29 Sam 22 Nov 2014 - 11:41

    jawa - Fourche Jawa Perak 221229
    Est ce que ta fourche de 1950, comme ma 350 Perak dont j'ai longuement parlé, a une fourche avec un ou deux ressorts internes?
    Sur ma 250, théoriquement de 1953, il y a deux ressorts et visiblement un débattement légèrement supérieur de l'ordre de 20mm. Cela devrait effectivement procurer une sensation différente au fonctionnement.
    Cette sensation différente entre les deux modèles, je ne l'ai pas vraiment ressentie mais comme je l'ai déjà dit une des tubes de celle de la 250 étant faussé elle fonctionne un peu bizarrement et certainement pas comme elle le devrait.


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    Message  jipé29 Sam 22 Nov 2014 - 12:12

    jeromek a écrit:Bonjour, j'ai aussi ces douilles de fourche pour Perak. J'en ai des originales d'époque. Perso ont m'a toujours dit que c'était pour les Perak et à l'avant. Ne s'agit-il pas de pièces pour les Perak de 1947 à 1949 (FJ)? Les miennes correspondent à la seconde image. Bonne soirée.

    :10:Jeromek.
    Je me demande si ce ne sont pas plutôt des bagues de suspension AR. Ca n'est pas très clair sur la photo mais il y a bien en bas de l'élément une sorte de bague en matériau synthétique inconnu et qu'il est prévu de pouvoir remplacer. Je le sais pour l'avoir fait sur ma toute première Perak en 1966.
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    Je n'ai pas pris de photo mais dans mon souvenir il y a également une bague en haut et cette dernière est légèrement différente et dispose d'une collerette à la partie supérieure destinée je suppose à l'empêcher de pouvoir descendre dans l'élément en alu. Cela pourrait correspondre à celles que l'on voit sur les deux photos.
    Si tu dispose de morceaux de suspension AR démontés cela doit être facile à contrôler.
    Notes également que moi aussi je suis en recherche de morceaux de fourche de Perak. En fait il ne me faudrait que le tube inférieur droit ( coté frein ) à la rigueur un bras droit complet, même pas beau mais en revanche rigoureusement droit, pas tordu même légèrement ça j'ai déjà.


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    Message  fendlabise Sam 22 Nov 2014 - 18:23

    jipé29 a écrit:jawa - Fourche Jawa Perak 221229
    Est ce que ta fourche de 1950, comme ma 350 Perak dont j'ai longuement parlé, a une fourche avec un ou deux ressorts internes?
    Sur ma 250, théoriquement de 1953, il y a deux ressorts et visiblement un débattement légèrement supérieur de l'ordre de 20mm. Cela devrait effectivement procurer une sensation différente au fonctionnement.
    Cette sensation différente entre les deux modèles, je ne l'ai pas vraiment ressentie mais comme je l'ai déjà dit une des tubes de celle de la 250 étant faussé elle fonctionne un peu bizarrement et certainement pas comme elle le devrait.

    Sur ma Perak de 1950, il y a deux ressorts unis entre eux par une bague.
    Celui du bas est beaucoup moins long que celui du haut. Au pif environ
    1/3 pour celui du bas 2/3 pour celui du haut.
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    Message  jipé29 Sam 22 Nov 2014 - 18:45

    Donc exactement comme sur ma 250 de 1953, et je suppose que ton GB AV et également fixé par 4 vis de chaque coté.
    Ma 350 elle aussi est de 1950 mais n'a donc pas tout à fait la même fourche. Cela dit d'une part c'est un type 12, sur plaque de cadre et numéro moteur, soit en fait une Ogar mais déguisée en Jawa et d'autre part la date de première mise en circulation est sur la carte grise du 01-01-1950. Comme je ne crois pas que nos chers fonctionnaires préfectoraux se soient préoccupés d'établir une carte grise le jour de l'an 1950, cette date n'est certainement pas la bonne et la moto est peut être plus ancienne.
    Si elles existent encore il faudrait pouvoir consulter les archives de l'usine pour savoir quand cette moto est sortie de la chaine. Mais la c'est au-delà de mes possibilités.


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    Message  edippmann Dim 23 Nov 2014 - 10:28

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne l'année de production, je ne sais pas ce qu'il en est sur vos motos, mais sur la mienne, c'est reporté sur le numéro du moteur.
    jawa - Fourche Jawa Perak <a href=jawa - Fourche Jawa Perak Dscf1910" />
    On a donc 18 (le modèle de la moto), 06302 (le numéro de production), et 53 (l'année de production).
    Et pour en rajouter une couche sur le fourche; Ce vendredi, je me suis rendu au salon Moto Légende à Vincennes (de plus en plus invivable, et de plus en plus bling-bling, mais ce n'est pas là le sujet). J'y ai trouvé entre-autres, une liste de pièces pour la 250 type 11 à partir de 1947 en français. Dans cette liste, la fourche n'a qu'un seul ressort, le garde-boue est fixé par trois boulons de chaque coté, il y a deux bagues (à priori lisses, sans épaulement extérieur), de référence identique, dans chaque bras de fourche. Et pour mémoire, il y a aussi deux bagues (à priori lisses, sans épaulement extérieur), de référence identique, dans les amortisseurs arrières.
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