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    kick jawa perak

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    perak - kick jawa perak Empty kick jawa perak

    Message  jluc29 Dim 30 Nov 2014 - 10:22

    Bonjour à tous

    Je viens de récupérer une superbe Jawa Perak que bien-sur je souhaites restaurer
    La voici lors de son arrivée à la maison
    perak - kick jawa perak P1030312
    J'ai donc commencé à la nettoyer et la démonter
    J'ai pour l'instant deux problèmes

    La roue dentée du kick - kick qui sert aussi bien à démarrer qu'à changer les vitesses  - me semble bien abimée  Je n'en ai jamais vus jusqu’à présent mais il me semble qu'il manque des dents
    perak - kick jawa perak Wp_20110
    de plus elle a peut être un peut vieillie.
    perak - kick jawa perak Wp_20112
    S'il ne manque pas de dents je pense la laisser sur place pour éviter les problèmes de remise en place liés au ressort

    Qu'en pensez vous ?

    Autre soucis :  je pense changer le piston et les segments (ceux d'origines sont coincés dans leur gorge) mais je ne sais pas quelle côte choisir . J'ai mesuré un diamètre de chemise 64.77 en haut de la chemise 64,72 en bas.

    Comment choisit-on la taille du piston et des segment

    Bonne journée à tous
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    perak - kick jawa perak Empty Re: kick jawa perak

    Message  fendlabise Dim 30 Nov 2014 - 11:59

    bonjour. Je pense que ton moteur n'est pas un moteur de Jawa Perak, mais un moteur de
    553 ou 559. normalement pour les Perak tu as un levier pour les vitesse et un kick pris sur le même
    axe. Si ton levier de vitesse sert de kick, c'est donc un model d’après.
    Pour ta pièce voici le lien, comme tu peux le voir normalement elle a toutes ses dents.

    http://www.motoren.sk/shop/detail/1013/29

    Si comme je le pense ton model est un 559, regarde la même pièce sur la rubrique 559.
    Bonne restauration.


    Dernière édition par fendlabise le Dim 30 Nov 2014 - 15:42, édité 1 fois
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    Message  jipé29 Dim 30 Nov 2014 - 12:18

    perak - kick jawa perak 221229
    Encore un Breton et du Finistère en plus.
    Bravo pour ta trouvaille, tu as la une très belle bas de restauration, Hâte toi d'ouvrir un sujet dans la section atelier que nous puissions en parler à loisir.
    Plusieurs remarques toutefois.
    Moteur et partie cycle ne sont pas de la même année. Aucune importance si le montage est cohérent. A l'époque, tout comme maintenant d'ailleurs, il revenait moins cher de remplacer un moteur usé jusqu'à la corde par un autre acheté dans une casse que de le faire refaire à neuf.
    Je suis surpris par la couleur, normalement les Jawa étaient rouge, cela ressemble à la teinte utilisée sur les 350 Ogar, l'ancêtre des 350 Jawa. Comme celle ci restaurée chez Motoren en Slovaquie.
    perak - kick jawa perak <a href=perak - kick jawa perak 1726_m11" />
    Maintenant, peut être y a-t-il eu des 250 beige, il faudrait interroger "Edipmann" sur le sujet. Sur l'historique des Jawa et CZ il en connais bien plus que moi. Tu devrais nous faire plus de photos de ta partie cycle cela permettrait de l'identifier plus facilement.
    Ton secteur de commande de kick n'est pas vraiment comme il le devrait, il est sensé ressembler à ça.
    perak - kick jawa perak <a href=perak - kick jawa perak 2853_m11" />
    Cela dit, vu son aspect, on a bien l'impression que cela n'est pas une pièce usée mais une pièce modifiée peut être pour un problème de débattement de la pédale de kick. Les dents présentes semblent en bon état mais on dirait que les six ou sept dernières ont été meulées. Curieux ?
    Ton cylindre semble pas mal usé, 0.05mm de différence entre haut et bas c'est beaucoup quand tu sais que d'origine le jeux cylindre/piston est de 0.04 à 0.05mm. Si tu veux remplacer ton piston le mieux serait de prendre un piston à la cote réparation et de faire réaléser le cylindre.
    De plus, ce qui me surprend c'est la cote que tu donne, 64.72 à 64.77mm alors que la cote d'origine du 250 est de 65.00mm et les cotes réparation existent de 0.25 en 0.25 jusqu'à 66.00mm.
    A moins qu'il n'y ai eu des modèles en 64mm d'alésage, ce que j'ignore, je crois que tu devrait contrôler tes mesures.
    Bonne continuation, on attend la suite avec impatience.


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    perak - kick jawa perak Empty kick jawa perak

    Message  jluc29 Dim 30 Nov 2014 - 13:07

    Je n'ai pas la carte grise car je ne l'ai pas retrouvé dans les papier du tonton décédé depuis plus de 20 ans
    J'ai par contre un certificat de vente précisant une année de mise en circulation de 1958 -je crois que les perak sont plus ancienne- Le n° de série du type est le 088390

    Je n'ai n'ai effectivement pas pensé au changement de moteur.
    Un carbu Nikov 2924 h était monté dessus ce qui m'a fait pensé à un moteur de Perak

    Je vais déjà chercher à savoir de quel model il s'agit exactement . Petite précision: la couleur est bien d'origine

    Pour le piston je vais essayer de trouver une boite sur Quimper pourrait mesurer et réaléser le cylindre.

    Merci à vous
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    Message  fendlabise Dim 30 Nov 2014 - 15:35

    Ta Jawa sans aucun doute est une Perak. Il n'y a que le moteur qui cloche et peut être
    la carte grise, de tête, les dernières Jawa perak sont sorties en 1954, mais il se peut
    que le motociste l'ai gardé quelques temps avant de la commercialiser, ce qui arrivé fréquemment,
    quoique 4 ans font beaucoup. Voici ta fameuse pièce, elle correspond a une Jawa 250 Type 559 Panelka.

    http://www.motoren.sk/shop/detail/2208/50
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    Message  jipé29 Dim 30 Nov 2014 - 16:05

    jluc29 a écrit:
    Pour le piston je vais essayer de trouver une boite sur Quimper pourrait mesurer et réaléser le cylindre.
    Merci à vous

    Pour le réalésage j'ai une adresse plutôt bonne, c'est lui qui a réalésé mon 350 Perak, mais il est dans le nord du finistère. Daniel Kerdraon à 29260 le Folgoët.


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    Message  edippmann Lun 1 Déc 2014 - 7:25

    Bonjour jeune breton, et bienvenu parmi nous.
    Un peu étrange ta moto, en effet. De ce que je peux en voir sur les photos, ton moteur semble être un 353 (pas un 553, c'était les moteurs sport, avec cylindre aluminium, fabriqués en petite série), pas non plus un 559, trop récent, avec cylindre et culasse plus volumineux.
    Mais les 353, il y en a eu plusieurs versions, de la première sortie en 1954, à sa remplaçante type 559 sortie en 1962.
    Le segment de kick bidouillé présent sur ta moto semble être celui d'une 559, à comparer avec celui d'une 353 :
    http://www.motoren.sk/shop/detail/2207/48
    Mais le carburateur Jikov 2924H est celui d'une Perak, ou d'une 353 version 0,1 ou 2, parce que la 353 version 3 ou 4 avait un carburateur de 26mm. Et ce sont ces versions qui sont équipées d'un kick-sélecteur, les précédentes ayant conservé les deux éléments séparés, comme sur les Perak.
    Bref, le mystère reste entier. Alors mon hypothèse, c'est que c'est un moteur de Perak, modifié avec les carters et éléments de transmission d'une 559. Ton numéro de série me fait penser à une Perak, mais il faudrait que tu regardes sur le moteur, il peut y avoir un numéro plus complet, qui donne aussi le type de la moto, et l'année de production.
    dernier point, le porte-bagage est celui des dernières versions de Perak, seulement lié au garde-boue.
    A bientôt.


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    Message  jluc29 Lun 1 Déc 2014 - 7:55

    C'est vrai qu'on est tous bien jeunes sur ce forum.. et lève tôt pour certains.
    En tous les cas, je vous remercie tous pour vos contributions. Ça fait avancer le smilblick et c'est très précieux quand on est pas un pro -loin s'en faut-de la restauration des Jawa

    Je vais digérer tout cela et je vous tiens au courant

    bonne journée



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    Message  RV Lun 1 Déc 2014 - 19:19

    perak - kick jawa perak 221229
    Salut ami breton
    je ne te serais d'aucune utilité sur les questions mécaniques !!! perak - kick jawa perak 3856250453  mais pas d'inquiétude tu es déja entre les mains des spécialistes du forum.
    en tout cas elle est bien sympa ta jawa
    bonne restauration et tiens nous au courant
    RV
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    perak - kick jawa perak Empty Re: kick jawa perak

    Message  jluc29 Lun 1 Déc 2014 - 20:28

    Bonsoir à tous
    ou plutôt à chacun

    J'ai effectivement le N° 133 75 54 sur le moteur. Il est précédé d'un 11 (?) à moitié effacé
    Il correspond au N° sur la plaque du cadre : 13375 sur la ligne "engine" et 54 sur la ligne en dessous.
    Le reste est quasi illisible

    J'ai écumé les sites sur la Jawa et je peux penser que la roue dentée du kick vient d'une 353 plutôt qu'une 359 - qui a "1 étage supplémentaire"
    voir ici

    perak - kick jawa perak T_104110

    Je vais dans un premier temps la laisser en l'état car comme vous le savez j'ai 2 ou 3 problèmes à résoudre avant d'aller chercher mon pain au village en Jawa
    -la classe !!!

    Ma chemise -si je peux dire - est partie se faire mesurer à l'Iut de génie mécanique de Brest -le fiston y fait quelques études parait-il.

    Cette mesure sera peut-être plus précise qu'avec mon magnifique pied à coulisse électronique Lidl - j'ose à peine le dire-

    Un p'tit tour au Folgoët, même si c'est dans le nord, ça lui fera certainement le plus grand bien après.


    Au plaisir de vous lire
    et bonjour au dernier p'tit jeune pour son post sympathique
    edippmann
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    Message  edippmann Mar 2 Déc 2014 - 6:04

    perak - kick jawa perak 709858 Bonjour,
    Tes indications semblent confirmer mon hypothèse. Le 11, c'est le type de la moto (11 = 250 Perak), et le 54, c'est l'année de production. Il s'agit donc des dernières séries produites, mais elles ont été fabriquées en si grand nombre, que je ne saurais affirmer sa place par rapport à la fin de production.
    Au fait, ton segment de kick peut provenir d'une 353, mais jamais d'une 359 (jamais existé). L'autre modèle c'est 559. Aïe perak - kick jawa perak 3856250453  je vais encore me faire traiter de lourdingue enc..... de mouches, mais tant pis, j'assume.
    Pour ce qui est de la couleur, normalement, toutes les Jawa de cette époque importées en France étaient rouges, les autres couleurs étant réservées à d'autres pays. Le certificat de vente de 1958 irait dans ce sens, cette moto aurait pu être réimportée d'occasion. Si le sujet t'intéresse, tu peux essayer de déchiffrer la plaque d'identification sur la colonne de direction. Les différentes indications étaient généralement écrites dans la langue du pays destinataire. Autre piste, le verre du phare. A l'époque, pas d'homologation européenne, et les motos devaient être aux normes du pays destinataire. Par exemple, les Jawa vendues en France recevaient généralement des verres de phare de marque Auteroche. Si ta moto a gardé son élément d'origine, ça peut donner une indication.
    Voilà, au plaisir.


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    Message  jeromek Mer 10 Déc 2014 - 9:25

    Jolie sortie de grange! Bonne restauration.

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