C'est malheureusement bien souvent le cas quand on achète une moto "restaurée" voir simplement "refaite" par son précédent propriétaire.
Bien souvent ce sont des gens fort sympathiques, plein de bonne volonté et qui n'ont pas rechigné à la dépense. ils y ont passé des heures et des heures et sont parfois particulièrement dithyrambiques sur la somme de travail qu'ils ont effectué. La moto présente bien, il y a dessus un maximum de pièces neuve et même elle tourne.
Les problèmes commencent à survenir quand on prétend l'utiliser comme n'importe quel autre véhicule, avec bien sur les réserves impliquées par l'ancienneté de sa conception.
Il faut quand même savoir qu'il n'est pas forcément donné à tout le monde d'avoir la capacité de s'improviser mécanicien, tout comme plombier ou couvreur ou encore menuisier, avec juste de la bonne volonté et le désir de bien faire. Certains, après bon nombre d'errements, y parviennent plutôt bien, d'autres non.
C'est exactement ce qui s'est produit avec la 350 Perak que j'ai acheté il y a un an et demi, voir mon post sur le sujet, ainsi qu'avec la Norton commando que je viens d'acquérir.
Par exemple, sur cette dernière la boite était soit disant refaite. Elle était dure et fuyait comme un panier. Je démonte pour constater qu'il y avait effectivement un train de pignons neuf, et le prix d'un train de pignons Norton n'est pas du tout celui d'un train de pignons Jawa. En revanche un des roulement ne tenait pas dans le carter, il y avait deux épaisseurs de joints la ou il aurait du n'y en avoir qu'une seule, donc mauvais calage latéral et le joint de couvercle mal monté fuyait généreusement. Rien de bien dramatique ni de très onéreux, mais obligation de reprendre tout le montage.
Il est bien possible que ta moto soit un peu dans le même cas. La bonne volonté du vendeur n'est pas forcément à mettre en cause et il est sans doute persuadé d'avoir bien travaillé. Mais en fait il est plus prudent de "tout" contrôler, moteur comme partie cycle et de tout reprendre point par point.
Il n'y aura pas forcément de grosses dépenses à entreprendre mais certainement bon nombre d'heures à y consacrer. Ce sont les joies de la moto ancienne.
Bon courage pour la suite.
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