JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» coupures electriques
Faire-part de (re)naissance EmptyHier à 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
Faire-part de (re)naissance EmptyHier à 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
Faire-part de (re)naissance EmptyHier à 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
Faire-part de (re)naissance EmptyHier à 19:15 par piegux

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
Faire-part de (re)naissance EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:02 par laurentg

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
Faire-part de (re)naissance EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
Faire-part de (re)naissance EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
Faire-part de (re)naissance EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
Faire-part de (re)naissance EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
Faire-part de (re)naissance EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

» Certificat européen de conformité constructeur / CZ 488
Faire-part de (re)naissance EmptySam 10 Fév 2024 - 14:43 par Philibert

» Présentation
Faire-part de (re)naissance EmptySam 10 Fév 2024 - 14:38 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+9
javapavite
RV
cambouis78
jeromek
ludodemouy
fendlabise
jipé29
lancien34
edippmann
13 participants

    Faire-part de (re)naissance

    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Ven 25 Avr 2014 - 18:37

    Mesdames, Messieurs,
    J'ai la grande émotion  Faire-part de (re)naissance 336381  et l'immense plaisir  Faire-part de (re)naissance 900133 de vous faire part de la (re)naissance d'une Jawa 350 type 18 de 1953, brutalement plongée dans le sommeil il y a 42 ans et 7 mois (à quelques jours près), et qui a poussé ses premiers nouveaux cris aujourd'hui, un peu avant 16h00. Son réveil a été un peu laborieux, sa démarche hésitante, sur des pneus plus que quadragénaires, mais elle a roulé, c'est bien le plus important.
    Maintenant, on va pouvoir réfléchir sereinement à la suite des opérations.
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Sany0015" />

    Ne croyez pas ce que dit le compteur kilométrique, il y a 100.000 kms de plus.....
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Sany0016" />
    Voila, je vous donnerai des nouvelles de temps en temps, si le sujet vous agréé.
    Cordialement.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    lancien34
    lancien34


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 68
    Localisation : Val d'Oise (95)
    Emploi/loisirs : Retraité
    Humeur : selon le temps...

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  lancien34 Ven 25 Avr 2014 - 21:08

    voilà le genre de nouvelles que j'aime lire. Tiens nous au courant des progrès de ta ressuscitée.
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Sam 26 Avr 2014 - 14:02

    Ca c'est une heureuse surprise, donc ton amis Michel a au moins achevé le moteur et tu a pu enfin récupérer cette moto à laquelle si j'ai bien compris, tu tiens particulièrement.
    Finalement elle a l'air plus belle que sur les photos que tu m'as déjà fait parvenir.
    je serais toi je commencerai par la nettoyer complètement, la polisher généreusement, graisser tout ce qui doit l'être, changer les pneus et contrôler les ralentisseurs, etc... monter l'allumage Vape et rouler avec.
    Il sera toujours temps de voir si au bout du compte elle ne sera pas plus belle dans son jus d'époque, même avec quelques imperfections, que complètement restaurée.
    Je trouverais judicieux de faire un recensement de toute les Peraks du forum et j'irais même jusqu'à suggérer aux responsables d'ouvrir une sous section sur le sujet.
    Ne sont elles pas les ancêtres, avec un aspect extérieur bien différent, de toutes les jawa mono et bicylindre 2T qui ont suivi?
    Vite une collection de photos.
    fendlabise
    fendlabise


    Masculin Messages : 299
    Date d'inscription : 12/09/2011
    Age : 68
    Localisation : Valence
    Emploi/loisirs : retraité

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  fendlabise Sam 26 Avr 2014 - 14:55

    Elle est vraiment belle comme cela. Plus ça va plus je préféré les vielles dans leur
    jus d'origine, surtout comme ici ou il intact.
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Sam 26 Avr 2014 - 16:54

    Bonjour,
    Merci à vous pour vos interventions, toutes positives, elles me vont droit au coeur sunny .
    Un des problème de cette moto, est que certaines parties sont dans un état assez potable, et pourraient être laissées en l'état, moyennant un bon décrassage, et d'autres sont beaucoup plus sujettes à caution.
    Le réservoir est très abimé extérieurement (pour l'intérieur, le Restom peut faire l'affaire), et de simples retouches de peinture ne sont pas envisageables. J'ai déjà un réservoir re-chromé en stock (avec l'intérieur à traiter), mais avec une peinture et des filets neufs, ça va vraiment jurer avec le reste.
    Les pièces chromées sont toutes à reprendre, ou à changer, et les suspensions seront à démonter entièrement et à reconditionner. Mais telles qu'elles sont, elles fonctionnent à priori sans trop de problèmes.
    Ce qui me parait incontournable, c'est virer l'allumage d'origine (6V, dynamo de 45W) et le remplacer par un électronique 12V, comme sur mes autres motos.
    Par contre, pour le carburateur, je ne sais pas encore. Si à l'usage le fonctionnement du Jikov est correct, je le garderai peut-être.
    Je vais avancer à petits pas, la priorité dans l'immédiat étant de tenter une carte grise collection, puisque celle d'origine a été perdue, et je n'ai même pas le numéro d'immatriculation original (Le garde-boue arrière avec la plaque semble avoir été changé après l'accident, récupéré sur une autre moto).
    D'ailleurs, si certains ont des renseignements sur la procédure, je suis à l'écoute.
    A+.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  ludodemouy Sam 26 Avr 2014 - 20:12

    Elle a une sacré allure! Bravo!
    fendlabise
    fendlabise


    Masculin Messages : 299
    Date d'inscription : 12/09/2011
    Age : 68
    Localisation : Valence
    Emploi/loisirs : retraité

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  fendlabise Sam 26 Avr 2014 - 20:22

    Pour une carte grise collection, c'est hyper simple.
    1) tu prépares un dossier avec les photos avant arrière coté droit et coté gauche et le descriptif technique de ta moto avec tes numéros moteur et cadre.
    2) Avec le dossier bien préparé tu demandes un certificat a la FFVE avec un chèque de 50 € je crois, mais pour plus te précision va voir leur site.
    3) Environ un mois plus tard tu recevras ce certificat et tu mets tout cela avec une demande de carte          grise, un document pour attester ton lieu de résidence ( facture électricité, téléphone etc...) une photocopie de ta carte d'identité + un petit chèque en fonction des départements et une semaine aprés tu as ta carte grise.
    Important, ne jamais mentionner que cette moto a déjà eu une immatriculation, surtout si elle est étrangère.
    jeromek
    jeromek


    Masculin Messages : 622
    Date d'inscription : 30/11/2011
    Localisation : Suisse / Rép. Tchéque

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jeromek Sam 26 Avr 2014 - 22:35

    Beau boulot!!!
    Jolie cette Perak dans son jus, et en plus en 350cc!!!
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Dim 4 Mai 2014 - 20:08

    Bonjour, Faire-part de (re)naissance 221229 
    Petite question, comme ça, d'une bille en électricité;
    Je pense que je vais passer fissa en allumage électronique, mais en attendant, j'ai un souci:
    Quand j'ai récupéré la moto, il n'y avais bien sur pas de batterie, ni de cosses sur les fils arrivant dans le compartiment batterie (en fait un qui va au contacteur, et un autre relié à la masse.
    J'ai mis une batterie 6V, ajouté un fusible sur le fil qui va au contacteur, et mis une belle tresse de masse. J'ai connecté la batterie avec le (-) à la masse, et bien sur le (+) vers le contacteur.
    Donc, l'électricité fonctionne, le moteur démarre (à la poussette), mais l'ampèremètre dévie vers le (+) à droite, dès que je met le contact, et quand le moteur tourne, l'ampèremètre reste du même coté.
    Les documentations que j'ai pu trouver indiquent toutes que les Jawa 18 ont le (-) à la masse, mais les Jawa, à partir de 1955 environ, ont été montées avec le (+) à la masse, et ceci jusque vers le millieu des années 60, il me semble.
    Tout ce long blabla pour en arriver à la question : Si ma moto a été modifiée au cours de son existence, et le sens du circuit inversé; y a t'il un risque à tenter un changement de polarité de la batterie, pour voir si le circuit semble charger, ou bien est ce que ça va cramer tout de suite?
    Je ne voudrais pas faire une grosse connerie. Si je n'ai pas de certitude, j'attendrai de recevoir l'allumage électro. Faire-part de (re)naissance 342818


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    avatar
    cambouis78


    Messages : 56
    Date d'inscription : 19/09/2013

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  cambouis78 Dim 4 Mai 2014 - 21:18

    lol! Bonsoir edippmann pour moi on ma toujours apris que ton fusible fesais securité !!!
    sinon mon prof me disait toujours quand electricité le principal etais de ce souvenir que les pompiers etais au 18!!! Faire-part de (re)naissance 882618 
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Jeu 8 Mai 2014 - 15:36

    Faire-part de (re)naissance 221229 
    As tu résolu ton problème de polarité?
    Normalement si ton montage est conforme, l'ampèremètre doit dévier vers le moins quand tu mets le contact puis vers le plus quand tu accélère le moteur à condition bien sur que la dynamo consente à charger la batterie.
    Si tu ne l'as pas déjà voici le schémas théorique des Perak qui m'a été transmis par Pierre Durepaire.  
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance 250_pe10" />
    250 ou 350 c'est exactement le même si ce n'est que pour le bicylindre il y a évidement deux rupteurs et deux bobines, incorporées ou non au boitier plastique du contacteur suivant je suppose les années de sortie.
    voila également celui de la 350 avec bobines extérieures.
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Jawa_p10" />
    Cela dit maintenant que tu as le nez dans ta Perak peut être serait il le moment d'ouvrir un nouveau sujet dans la section atelier.
    bon courage, tu va voir une Perak qui fonctionne bien c'est vraiment le pied.
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Jeu 8 Mai 2014 - 16:53

    Bonjour Jean-Pierre,
    Merci pour les schémas, ils sont plus précis que ce que j'ai pu trouver sur le net. Mais ils font tous apparaître que ces motos devaient avoir le (-) à la masse. Pourtant, sur la mienne, en mettant le contact, l'ampèremètre dévie vers le (+) à droite, et moteur en marche, ça ne charge pas.
    Alors j'ai inversé la batterie, puisque le schéma d'une 354 avec le (+) à la masse est identique, au détail près du feu arrière à deux ampoules.
    Résultat : Contact, l'ampèremètre dévie à gauche, vers le (-) --> normal. Les accessoires électriques fonctionnent, et font encore plus chuter l'ampérage -- normal aussi.
    Le moteur démarre, mais l'ampèremètre reste obstinément vers le (-) --> pas normal.
    Conclusion : La moto a du, à une époque, être modifiée pour correspondre aux standards du moment, peut être à l'occasion d'une réparation, mais la dynamo ou/et le régulateur sont peut-être HS.
    Tant pis, je ne vais pas me prendre la tête, d'autant plus que j'ai commandé en début de semaine un allumage électronique chez Kennedy. C'est de toutes façons ce que j'avais l'intention de faire, même si tout avait fonctionné.
    Pour ouvrir un nouveau sujet, pas encore. Cette moto n'a pour l'instant pas d'existence légale, elle est comme un immigré clandestin que j'hébergerais chez moi au mépris de la loi... Faire-part de (re)naissance 464823 
    Je commence aujourd'hui à réunir ce que j'ai pour le dossier à la FFVE, j'espère qu'ils ne viendront pas trop me chercher des poux dans la tête.
    Allez, je ne résiste pas au plaisir narcissique de passer trois photos de la moto, prise à rebours:
    Faire-part de (re)naissance Gm_00310
    Celle ci est la base visible sur mon avatar. Elle a du être prise en 1969 ou 1970. (Rectification, la diapo a été développée en juin 1968).

    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Lola10" />
    Celle ci est un peu plus ancienne, vraisemblablement en 1968. (Rectification encore, la diapo a été développée en novembre 1966).

    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Lola_110" />
    Et celle-ci, avec mes parents, a été identifiée par mon père comme étant prise à l'été 1955, soit deux ans près son achat.
    Voila, à bientôt pour la suite.


    Dernière édition par edippmann le Dim 25 Mai 2014 - 22:36, édité 1 fois


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    avatar
    RV


    Masculin Messages : 179
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 64
    Localisation : RENNES 35

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  RV Ven 9 Mai 2014 - 21:52

    Bonsoir à tous ,

    super tes photos ,edipppmann ,c'est génial d'avoir conservé ces photos anciennes,et en plus d'avoir des parents motards!surtout à l'époque. mais une petite question indiscrète ,la "18"  de tes parents ,tu l'as toujours ou bien c'est la même que  que tu as trouvé ? en tout cas une bien jolie moto .tu dois commencer à avoir une sacré collection de jawa et cz ? tu trouve de la place ?
    amicalement
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Ven 9 Mai 2014 - 22:51

    C'est bel et bien celle de mes parents, qu'ils avaient achetée neuve chez Michel Hervé (pour ceux qui connaissent) en 1953. Moto attelée fin 1966 pour que ma mère puisse s'en servir, avec le side en guise de poussette avec moi dedans Faire-part de (re)naissance 783888 
    Elle a été accidentée en septembre 1971, lors d'un prêt à un ami qui n'avait jamais conduit de side-car (et presque pas de moto), et elle n'avait plus jamais roulé depuis.
    Hier, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi dans les boites de diapos, et j'ai retrouvé quelques autres photos, dont j'avais complètement oublié l'existence.
    Ma "collection"? Je n'aime pas trop ce terme, mais c'est pas grave. Et bien ça fait maintenant 4 Jawa 350 et 2 CZ 125. Plus une autre de chaque (dont une "familiale") qui seraient à restaurer. Mais je ne crois pas que j'aurai jamais le temps.... Faire-part de (re)naissance 331390


    Dernière édition par edippmann le Dim 25 Mai 2014 - 22:33, édité 1 fois


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Mar 13 Mai 2014 - 17:58

    Faire-part de (re)naissance 221229 
    Petit détail en passant. Après avoir démonté mon contacteur pour modif, suppression des logements de bobines internes devenus inutiles et qui avaient tendance à écraser mes broches de raccord, je me suis aperçu après remontage que mon ampèremètre fonctionnait lui aussi à l'envers.
    Donc redémontage pour constater que j'avais bêtement inversé le + batterie et le + alternateur. Tout fonctionnait normalement sauf l'ampèremètre, j'ai remis les choses dans le bon sens et tout est rentré dans l'ordre.
    Donc, on ne sait jamais, contrôles ces branchements. Le + batterie doit aller à la borne 30, celle de droite en regardant le contacteur du dessus, le + de la dynamo à la borne 51, celle de gauche, ce + dynamo est celui qui vient de la borne 51 du régulateur.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 791583  jipé
    jeromek
    jeromek


    Masculin Messages : 622
    Date d'inscription : 30/11/2011
    Localisation : Suisse / Rép. Tchéque

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jeromek Dim 25 Mai 2014 - 20:13

    Génial, superbes photos. Merci pour le partage, une bien belle époque, du moins sur les photos.
    avatar
    javapavite


    Masculin Messages : 79
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Age : 69
    Localisation : gironde
    Humeur : excellente quand je roule en jawa

    Faire-part de (re)naissance Empty re perak dans son jus , ou presque

    Message  javapavite Mar 10 Juin 2014 - 16:34

    Faire-part de (re)naissance Image111



    Faire-part de (re)naissance 1-imag10


    salut la compagnie .

    apres avoir vendu la 250 à JP , je me sentais un peu orphelin et surtout frustré de voir passer toutes ces belles perak sur le forum.

    alors j'ai remis ça , j'espere que cette fois j'arriverai au bout.

    il s'agit d'une 250  de 1948 selon la carte grise , mais équipée d'un moteur de 350 de 1953, suivant le tableau de concordance trouvé sur un site tcheque.

    le boitier du commutateur n'est pas équipé d' amperemetre , voir photo 1 , par contre le branchement de la batterie n'a pas été modifié selon mon vendeur  et on voit nettement que le pole + est à la masse. ( photo 2 )
    les filets jaunes sont encores visibles par endroits par contre la moto est noire , et la peinture semble d'époque , y aurait il eu des versions d'autres couleurs que le celebre rouge JAWA ?

    je me pose encore plein de questions mais je relirai avec plaisir le post de JP c'est une mine d'or

    amities
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Mar 10 Juin 2014 - 18:13

    Faire-part de (re)naissance 221229 Marcel
    Ca c'est une très bonne surprise, mais ce coup la ne craque pas va jusqu'au bout.
    En plus je t'assure que tu vas y gagner au change, y pas photo la 350 est bien plus sympa que la 250 à utiliser.
    Ton contacteur principal est un véritable arbre de Noel, il n'y à pas d'ampèremètre mais tu as droit à 4 voyants, un témoin de charge, un de point mort et deux de vitesses engagées, celui de droite indique soit la 1ere soit la 3eme l'autre soit la 2eme soit la 4eme. Aujourd'hui c'est un système banal mais en 1948 ça ne devait pas être très courant.
    Ton ex se porte comme un charme, elle doit totaliser env 850km depuis que je lui ai refait le moteur et en ce moment j'attaque le coté esthétique de la chose. Comme je ne trouve pas de réservoir en état convenable ( j'aurais voulu la laisser "dans son jus") je vais me résoudre à le peindre entièrement comme celle de Fendlabise, flancs en gris argent le reste en rouge Jawa plus exactement en rouge Opel 567, c'est la teinte que m'a recommandée Motoren.
    La voici en Avril dernier, à l'occasion d'une de ses premières sorties devant le lac de Huelgoat.
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance 20131210" />
    Bonne chance pour la suite et en cas de soucis n'hésite pas à exposer ton problème, on commence à être nombreux à rouler en Perak.
    Bien cordialement.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 791583  jipé
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Mar 10 Juin 2014 - 22:26

    javapavite a écrit:
    salut la compagnie .

    apres avoir vendu la 250 à JP , je me sentais un peu orphelin et surtout frustré de voir passer toutes ces belles perak sur le forum.

    alors j'ai remis ça , j'espere que cette fois j'arriverai au bout.

    il s'agit d'une 250  de 1948 selon la carte grise , mais équipée d'un moteur de 350 de 1953, suivant le tableau de concordance trouvé sur un site tcheque.

    le boitier du commutateur n'est pas équipé d' amperemetre , voir photo 1 , par contre le branchement de la batterie n'a pas été modifié selon mon vendeur  et on voit nettement que le pole + est à la masse. ( photo 2 )
    les filets jaunes sont encores visibles par endroits par contre la moto est noire , et la peinture semble d'époque , y aurait il eu des versions d'autres couleurs que le celebre rouge JAWA ?

    je me pose encore plein de questions mais je relirai avec plaisir le post de JP c'est une mine d'or
    amities

    Pour la couleur, il me semble que toutes les Perak étaient rouges, sauf les Ogar avec ce gris beige caractéristique. Je pense que cette peinture noire est une personnalisation, même ancienne. Ce que je vois sur les photos ne me semble pas être une peinture qualité "usine". Le compteur de vitesse est bien celui d'une 250 (gradué jusqu'à 120 km/h), première génération. Les suivants ont des arcs correspondants aux plages de vitesses théoriques selon le rapport engagé. Presque l'ancêtre du compte-tours... Faire-part de (re)naissance 783888 
    Le contacteur sans ampèremètre est original, je ne sais pas sur quelles motos ils étaient montés. Peut-être questions de millésimes et/ou de pays de destination. Mais c'est bien une pièce de Jawa, pas une adaptation venant d'une autre moto.
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Str13911" />
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Str14010" />
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Str14110" />

    Mais pour ce qui est du branchement batterie, tous les documents que j'ai pu regarder disent que les Perak, 250 ou 350 avaient le (-) à la masse. C'est à partir de la génération suivante, 250 type 353 et 350 type 354, et encore pas les premières versions, que le (+) est devenu la masse, façon anglaise.
    Mais sinon, elle est en état de marche, cette moto?


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    avatar
    javapavite


    Masculin Messages : 79
    Date d'inscription : 03/12/2011
    Age : 69
    Localisation : gironde
    Humeur : excellente quand je roule en jawa

    Faire-part de (re)naissance Empty re faire part de naissance

    Message  javapavite Ven 27 Juin 2014 - 8:19

    bonjour,

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,

    la perak ne fonctionne pas en l'état  pour cause de problème électrique.

    lors de l'acquisition un seul cylindre avait de l'allumage. j'ai essayé de sortir le boitier de connexion situé sur le réservoir mais tous les fils se sont débranchés dans la manip avant que j'ai pu les repérer.

    bien évidemment , les fils ne sont pas d'origine et pas moyen de les repérer.

    en plus c'est une 250  de 1948 équipée d'un moteur 350 datant de 1953.

    il a été rajouté une bobine sous le cadre , la bobine initiale étant située dans le boitier. et en plus un régulateur de tension à la place du klaxon.
    Faire-part de (re)naissance Image210
    si grâce au schéma que tu m'as gentiment fourni j'ai pu reconstituer le câblage de l'éclairage , j'ai un souci par rapport aux fils provenant du régulateur de tension , je ne sais pas où les connecter.

    il y a 4 fils partant du régulateur , 2 qui repartent dans le cadre et deux qui sont a brancher sur le boitier.
    également deux fils sortent du cadre à brancher sur le boitier

    autre point les connexions des témoins de vitesse enclanchée 1/3 et 2/4 , je n'ai pas saisi où les brancher

    j'ai bien compris qu'un allumage électronique solutionnerait tout mais je ne connais personne vers chez moi susceptible de l'installer.

    alors en attendant si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la connexion de ce régulateur , ce serait sympa.

    pour l'instant j'ai démonté la partie cycle  et commencé à poncer le tout.

    merci d'avance et bonnes balades à tous.
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Ven 27 Juin 2014 - 12:34

    Faire-part de (re)naissance 221229 Marcel.
    Je vois que tu as attaqué les grandes manœuvres et pas par le coté le plus simple, mais si tu veux la faire tourner il faut bien en passer par la.
    Récapitulons: ta moto est à l'origine une 250 de 1948 donc monocylindre, donc avec une seule bobine HT.
    J'ai tous lieu de supposer que ce modèle de contacteur avec la bobine incorporée au boitier et sans ampèremètre correspond aux modèles de Perak les plus anciens car toutes celles que j'ai vu ou connu, toutes d'après 1950, avais le modèle avec ampèremètre avec ou sans les bobines incorporées et sans les indicateurs de vitesses engagées.
    Ton moteur est un 350 de 1953 donc bicylindre, il a bien fallu ajouter une 2eme bobine, et le système d'indicateur de vitesses engagées n'existait vraisemblablement plus sur ce modèle, il n'y a plus que le témoin de point mort. C'est facile à vérifier, sur ces moteurs le contacteur du témoin de point mort est la. Le plot en bakélite marron ou se branche le fil bleu.
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Electr10" />
    Si il n'y a qu'un seul plot de branchement c'est un contacteur de point mort, si il y en a trois c'est bien un contacteur de vitesses engagées.
    Si il y a un régulateur installé à la place du klaxon c'est que selon toutes vraisemblances celui d'origine a rendu l'âme dans une vie antérieure et on peut supposer que les deux fils qui repartent dans le cadre vont rejoindre la dynamo. Quand aux deux autres fils qui sortent du cadre logiquement ce devrait être ceux qui correspondent aux deux rupteurs donc un sur le boitier, borne marquée 1 si j'en crois le schémas et l'autre sur la bobine extérieure.
    Tout cela est à vérifier à partir de la dynamo et il est indispensable de pouvoir repérer les fils qui y sont connectés, soit par leurs couleurs si elles sont différentes, soit à l'aide d'un contrôleur universel ou à défaut en faisant un montage avec la batterie et une lampe témoin. En plus il faut vérifier que le rupteur en position d'ouverture, donc de déclenchement de l'allumage, est bien relié à la bobine qui correspond au cylindre en phase d'allumage, soit pratiquement au point mort haut l'autre étant aux alentours du point mort bas.
    Enfin les deux fils restant du régulateur. L'un d'eux est forcément le + de charge qui doit se connecter à la borne 51, l'autre est soit un fil de masse soit encore celui qui correspond à un témoin de charge qui à ce moment la serait à brancher à la borne 61 si c'est bien celle qui correspond au témoin de charge.
    Le problème est que tout cela dépend tu type de régulateur installé et de la manière dont il a été adapté à la dynamo.
    Ce qui est clair, voir lumineux, c'est que l'idéal serait le montage d'un allumage Vape électronique surtout si tu as dans l'idée de rouler régulièrement avec cette moto. Le montage n'a rien de sorcier et les branchements électrique sont simples à effectuer et bien expliqués dans la notice jointe.
    Certes c'est un peu plus de 200 euro à investir mais crois moi le jeux en vaut la chandelle.
    Bonne chance et bien sur tiens nous au courant.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 791583  jipé
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Ven 27 Juin 2014 - 12:43

    Petit détail en passant, tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans la section atelier.
    C'est principalement la que se rendent tous ceux qui vont à la pêche aux infos techniques et tout ce que nous pourrons dire sur le sujet pourra leur servir.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 791583  jipé
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  jipé29 Ven 27 Juin 2014 - 12:51

    Encore un autre détail, moi aussi je croyais que toutes les Jawa étaient exclusivement rouge et je viens de voir une autre 350 Perak noire à vendre sur le bon coin.
    http://www.leboncoin.fr/motos/672131703.htm?ca=6_s
    Un point d'histoire de la marque à contrôler auprès des spécialistes.


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 791583  jipé
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Ven 27 Juin 2014 - 21:16

    jipé29 a écrit:
    J'ai tous lieu de supposer que ce modèle de contacteur avec la bobine incorporée au boitier et sans ampèremètre correspond aux modèles de Perak les plus anciens car toutes celles que j'ai vu ou connu, toutes d'après 1950, avais le modèle avec ampèremètre avec ou sans les bobines incorporées et sans les indicateurs de vitesses engagées.
    Ton moteur est un 350 de 1953 donc bicylindre, il a bien fallu ajouter une 2eme bobine, et le système d'indicateur de vitesses engagées n'existait vraisemblablement plus sur ce modèle, il n'y a plus que le témoin de point mort. C'est facile à vérifier, sur ces moteurs le contacteur du témoin de point mort est la. Le plot en bakélite marron ou se branche le fil bleu.

    Il semble quand même que des 350 ont eu aussi ce système de lampes témoin des vitesses. Ce doit être en effet sur des modèles anciens, puisque les bobines semblent intégrées dans le boitier du contacteur. Et détail étonnant sur ces modèles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de feu stop. Et je dois dire que j'ignore quand c'est devenu obligatoire en France...
    Faire-part de (re)naissance <a href=Faire-part de (re)naissance Str14310" />


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  edippmann Ven 27 Juin 2014 - 21:21

    jipé29 a écrit:
    Ce qui est clair, voir lumineux, c'est que l'idéal serait le montage d'un allumage Vape électronique surtout si tu as dans l'idée de rouler régulièrement avec cette moto. Le montage n'a rien de sorcier et les branchements électrique sont simples à effectuer et bien expliqués dans la notice jointe.
    Certes c'est un peu plus de 200 euro à investir mais crois moi le jeux en vaut la chandelle.
    Bonne chance et bien sur tiens nous au courant.
    Je confirme, le montage d'un allumage électronique n'est vraiment pas compliqué. Je ne suis pas du tout doué en mécanique (et je ne parle pas du reste.... Faire-part de (re)naissance 60762 ), mais j'en suis à mon troisième montage, sans problème particulier.
    Je ne peux que te conseiller de te lancer, le gain en simplicité est appréciable.....


    _________________
    Faire-part de (re)naissance 342818 Emmanuel

    Contenu sponsorisé


    Faire-part de (re)naissance Empty Re: Faire-part de (re)naissance

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:19