JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyAujourd'hui à 12:36 par laurentg

» [a vendre] 125 CZ type 476
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:01 par ludo51

» en voila du deux temps !
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua

» coupures electriques
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:15 par piegux

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
Remise en état Jawa 634 + velorex EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

laurentg


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
geuledebois
GILLES
6 participants

    Remise en état Jawa 634 + velorex

    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Jeu 17 Avr 2014 - 17:37

    Bonjour

    Donc c'est une 634 attelée Velorex, avec la boite hors d'état, (mais c'est pas bien grave qu'il me dit). Elle à été immatriculée le 04/03/1982.
    L'heureux homme qui à fait une bonne affaire(pas moi, le vendeur!) me la livre, sur remorque bien sur, un soir à la nuit. Donc direct au garage et on verra le weekend prochain.

    Pour qu'il n'y est pas de malentendu, le vendeur est bien sympathique, c'est juste moi qui me suis emballé. Il aurait fallu la détailler au grand jour et non pas dans le sous sol mal éclairé où elle est restée 2 ans sans tourner.

    Donc le week-end et de bon matin, de bonne humeur, hop au garage pour faire connaissance.

    OUILLE YOU OUILLE!! je retourne me coucher!! Non un bon café et on y retourne.

    Constat :
    Ne pas essayer de la faire tourner, bruit affreux dans la boîte quand on tourne la roue arrière en prise
    Les pneus sont inutilisables
    Les câbles sont tous +/- grippées
    Les freins mêmes en poussant la moto ne l'arrête pas
    Les soufflets de fourches sont déchirés
    Les pots et coude sont en mauvais états
    La moto est très sale est maculée de graisse.
    La selle ne tiens pas
    Le side est maquillé par du scotch à l'avant, le polyester est détruit dessous
    Et beaucoup de détails agaçants (j'y reviendrai)
    Beaucoup de coups sur l'ensemble des éléments qui semble plus être dû à des mécanos du dimanche (j'en suis) qu'à des chocs.

    Bon c'est pas une épave mais au prix d'acquisition je pensai avoir droit à quelque chose d'applomb, juste à nettoyer et à faire réparer la boîte.

    15 jours de réflexion et grande décision, si je veux pas y laisser ma chemise je vais me débrouiller.

    Donc je voulais un truc rigolo pour me promener et je suis pas mécano(sauf le dimanche, je l'ai déjà dit, faut suivre les gars!). Donc on va faire soft , je démonte tout, je nettoie, je remplace les consommables et les pièces d'usure et je répare le moteur (euh! la boîte mais comme elle est dans le moteur). Ça c'est la théorie.

    Allez un petit tour sur internet et on sait tout faire (crois-y aussi..), les bons plans sont :
    - sur youtube :OGSSTUDIO JAWA, une vingtaine de tutoriel. Alors là on est dans le grandiose, voir les russes démonter et surtout remonter (c'est la finalité du truc) leurs bécanes sur la terre battue avec un couteau, même pas suisse, ben moi ça m'a bien remonté le moral.
    - sur youtube: Jawa 350/632 engine rebuild, c'est exactement tout l'inverse des russes et très pro
    - Jawa-cz-passion, mais là je l'ai découvert tout récemment (dommage j'aurai gagner du temps)

    Où j'en suis vous demandez-vous? (parce-que j'espère que vous êtes nombreux). Ben j'ai tout démonté et je suis en train de tout nettoyer. Je vais dans les messages suivants vous faire partager mes astuces et découvertes.

    J'ai découvert pas plus tard qu'hier un sujet (un post qu'on dit, je crois?) de JIPE 29. Merci à ce grand monsieur de la sainte mécanique qui, à sa lecture, devrai bien m'aider.

    Bon avant de continuer, je vais apprendre à mettre une photo sur mes propos (la semaine prochaine parce-que je m'en vais voir les grands voiliers à Sète ce weekend de pâque).

    Cordialement

    PS: Je sais pas pourquoi, ma femme n'a pas, mais alors pas du tout apprécié l'idée qu'elle puisse un jour monter dans le panier. Peut-être quand je lui est expliqué qu'on appelait le passager "le singe".

    PS 2 : ironie du sort, la vie est un éternel recommencement, ma 1ère moto en 1971 était un side GNOME ET RHONE 500cm². Je vais pas non plus vous raconter mes motos sinon vous allez me virer tellement je risque d'être bavard.

    PS3: Dites le moi si je suis trop bavard, je connais pas trop les us et coutumes de votre tribu.


    Cordialement

    Gilles.
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty La photo, la photo!

    Message  GILLES Jeu 17 Avr 2014 - 18:22

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140311

    Et voila le boulot, après 3 semaines de nettoyage et frottage.
    Le morale remonte, j'ai trouvez un produit miracle pour faire partir les traces de rouille,  trouvé dans le placard de ma femme qui lui sert à décirer les meubles. C'est je crois de la laine de fer (je vous ferai une photo). J'aurai peut-être pas employer sur ma moto récente mais pour  l'efficacité c'est top.
    Les garde-boues sont maintenant comme neufs (sauf les micros rayures de la laine de fer si on est tatillon).
    Sur les deux pots j'en est un qui est maintenant très acceptable. Je vais d'ailleurs regarder si ils sont symétriques car c'est celui à l'extérieur du side (donc le plus en vue) qui est mal en point.

    Cordialement
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  geuledebois Jeu 17 Avr 2014 - 19:18

    il n'est pas si catastrophique ton attelage...
    et, bonne nouvelle, il a un allumage vape ...
    le plus important est de régler ton problème de boite...
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  jipé29 Jeu 17 Avr 2014 - 19:19

    Salut à toi, tu as le bonjour du grand monsieur de la sainte mécanique.
    Cela dit une 634 je crois pas même en avoir jamais vu et encore moins touché. Si j'en crois tout ce que j'en ai vu sur internet ou ailleurs elle n'est jamais qu'une évolution de ma 350 Perak, très semblable dans son architecture moteur mais avec quand même un certain nombre de différences.
             Bon, si j'ai bien compris le moteur est déjà par terre, reste à l'ouvrir.
             Premier conseil, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que d'une part le vilebrequin est monté assez serré dans ses roulements et que d'autre part les soies de vilebrequin sont faites en acier disons assez malléable, donc relativement allergiques à l'usage du marteau.
             Conclusion avant tout démontage il me semblerait préférable de te procurer les outils d'ouverture et de fermeture des carters. Pour l'ouverture beaucoup de modèles prévus pour d'autres marques pourront faire l'affaire, ils fonctionnent à peu près tous sur le même principe, peut être pourras tu t'en faire prêter un. Pour la fermeture c'est plus délicat le mieux me paraitrait de te procurer celui prévu pour, tu le trouveras chez   http://www.motoren.sk/ au prix de 27euro. je sais qu'il y en a d'autres mais comme finalement je suis plutôt content de ses service, je ne me fournis plus que chez lui.
             Bonne chance pour la suite, envoie nous des photos de l'opération ça pourra servir à tout le monde.


    _________________
    Remise en état Jawa 634 + velorex 791583  jipé
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Jeu 17 Avr 2014 - 23:47

    Merci pour vos encouragements. J'espère aller au bout du projet. Et puis savoir que JIPE 29 me lit m'interdit de vous décevoir.
    Oui Geuledebois j' ai appris sur le site que c'est une réelle plus value d'avoir un allumage Vape. Effectivement elle commence á avoir une meilleure allure et depuis la photo j'ai démonté les roues et la fourche pour continuer le nettoyage. J'aime que les choses soient aussi propre á l'intérieur.

    Oui JIPE29, en te lisant j'ai constaté beaucoup de similitude avec ta moto et mon plan d'action est basé sur ton post. Rassure-toi j'ai banni le marteau, pour le démontage, depuis longtemps. Merci pour tes conseils.

    Prochaines étapes :
    - les pneus,AR K82 3,50X18, AV K82 3,25x18 chez DAFY. Pour le side,si vous avez une idée?
    - les freins,  commande chez OST2 RAD
    - la fourche, commande aussi chez OST2 RAD, pour l'huile y'a tellement d'avis que j'en sait rien!

    Départ dans 4h pour les grands voiliers á Sète, alors à la semaine prochaine.
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  edippmann Ven 18 Avr 2014 - 9:24

    Franchement, des K82 sur un attelage, c'est un peu superflu. Pour une solo, c'est impeccable, ce sont de très bons pneus. Mais avec un side, je te suggère de prendre des pneus moins onéreux, genre Mitas (tchèques, ex Barum), ou Heidenau (Germany). Ils feront très bien l'affaire, et dureront plus longtemps que les Dunlop.


    _________________
    Remise en état Jawa 634 + velorex 342818 Emmanuel
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  geuledebois Ven 18 Avr 2014 - 9:54

    pour la fourche et les amortisseurs je les ai re-rempli avec de l' "adinol" et les pneus sont des mitas
    pour un side il faut chercher un profil de pneu le plus "carré" possible...



    quand tu dis: "Départ dans 4h pour les grands voiliers á Sète", tu régate ou tu vas admirer?
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Suite remise en état

    Message  GILLES Mar 22 Avr 2014 - 18:50

    Bonjour


    Rentrer dimanche, un peu déçu de Sète. Non Gueuledebois, je ne régate pas, je suis juste passionné par la voile et les voiliers et j'essaie de naviguer 1 à 2 fois par an.
     
    Bon merci pour vos infos, dorénavant j'attendrai vos conseils car j'ai commandé mes k82 jeudi avant vos réponses.
                                                  
    Pour le démontage du moteur, je n'ai pas eu la patiente de trouver les outils adéquats. J'ai démonté avec des outils et extracteurs courants, et en relisant JIPE29. Pour l'ouverture des carters je vous joins une photo de mon montage qui pourra peut-être aider certains d'entre vous. J'ai interposé une cale en bois sous la clé anglaise et j'ai chauffé progressivement le carter au décapeur thermique.
     

    Et le responsable, de mes problèmes, est le pignon de sortie 19 dents, enfin plutôt 18 puisqu'il y en a une au fond du carter!




    A suivre...


    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140412
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  edippmann Mar 22 Avr 2014 - 19:55

    Bien joué, c'est ingénieux. Remise en état Jawa 634 + velorex 775843


    _________________
    Remise en état Jawa 634 + velorex 342818 Emmanuel
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  jipé29 Mer 23 Avr 2014 - 13:26

    Bonne idée mais tu ne nous a pas dit si ton procédé avait fonctionné.
    Il y a un certain nombre d'années j'avais tenté quelque chose de similaire, mais c'était pour tenter d'extraire un axe de bras oscillant rétif. Cela n'a pas marché, l'axe devait être par trop grippé et les serres joint n'ont pas résisté.
    Finalement nous avions bien une presse hydraulique mais il a fallu la démonter pour pouvoir y installer l'ensemble cadre et bras oscillant, la réassembler et la avec deux ou trois tonne de pression il est sorti.
    Nous avons du nous y mettre à trois, un de chaque coté pour maintenir le cadre en position, le troisième pour actionner la presse.
    Dieu merci il n'y a pas besoin d'autant de pression pour ouvrir un moteur.
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Mer 23 Avr 2014 - 22:49

    Bonjour
    Oui Jipé29, le montage à bien fonctionné. J'ai d'abord mis en tension, en limite de la qualité des serre-joints Casto, jusqu'à ce que le filetage de ceux-ci commence à se dégrader. Puis j'ai chauffé progressivement le carter avec un très bon décapeur thermique et c'est partie d'un coup.

    Je pense n'avoir aucun mérite car j'ai découvert un moteur récemment ouvert, donc facile à ouvrir, je vous détail:
    Pistons, comme neufs, à peine sales sur le dessus
    Segments comme neufs sans aucune trace de calamine ou de gommage dans les gorges de pistons
    Bizarrement un segment cassé (celui du centre), donc je pense que ce n'est pas au démontage
    Les cylindres sont nickels
    Les éléments de boîte sont comme neufs
    Pâte à joint récente

    Par contre :
    J'ai eu beaucoup de mal avec les vis des carters qui ont été massacrés  lors des précédentes interventions
    Nombreuses traces violentes d'ouverture au tournevis entre les plans de joint
    Une patte de fixation extérieure du carter cassée
    Une patte de fixation intérieure du carter cassée

    Mon analyse:
    Ce moteur à subit de nombreuses interventions de bricoleurs, bien pires que moi! Manifestement ou bien il à peu fonctionné, ou bien de nombreuses pièces ont été remplacées. Je pense même que le pignon  à été cassé lors du précédent remontage et que la moto est restée sans fonctionner depuis.
    Bon je sais pas trop quoi faire, m'en vais réfléchir mais je pense qu'il faut d'abord réglé le problème de remise en etat de la boîte et dess carters.

    Bonne soirée.


    Remise en état Jawa 634 + velorex <a href=Remise en état Jawa 634 + velorex Img_2010" />
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty OOOH! le beau moteur

    Message  GILLES Ven 25 Avr 2014 - 12:12

    Bonjour à tous

    Bon c'est pas vilain, après un petit nettoyage.


    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140413
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  jipé29 Ven 25 Avr 2014 - 14:01

    Cela m'a l'air parfaitement nickel. Il n'y a plus qu'à remplacer le coupable et refermer.
    Toutefois, si j'en crois ta photo le pignon cassé est en fait l'arbre secondaire, ou pignon de sortie ou encore pignon à queue. Normalement il aurait du y avoir une bague bronze au centre pour le guider sur l'arbre primaire. Le problème est en fait d'essayer de savoir pourquoi cette dent a cassé.
    Si cette bague était absente ou détruite, tu aurais du en ce cas retrouver des morceaux de bronze au fond du carter, cet arbre a travaillé plus ou moins de travers et à l'occasion par exemple d'un démarrage un peu violent avec un side chargé une dent a pu casser.
    Je serais toi je remplacerais par principe, même si il parait en bon état, le roulement de sortie et surtout j'examinerai à la loupe le pignon correspondant de l'arbre intermédiaire, il a peut être souffert lui aussi dans l'opération, ainsi que l'état des crabots du pignon baladeur qui s'engagent dans ce pignon en 4eme.
    Que cette dent ait été cassé au remontage j'ai peine à le croire. Il aurait fallu pour cela que au moment de la fermeture des carters cette dent se soit trouvé en regard d'une des dents du pignon correspondant de l'arbre intermédiaire, bloquant ainsi cette fermeture et que le bricoleur du dimanche ait frappé comme un sourd sur les carters pour les forcer à se refermer. Ci c'est malgré tout le cas cette maltraitance a du laisser des traces.
    Je suppose que tu as également retrouvé le morceau de dent cassé au fond du carter, si il n'y était pas ou plus cela signifie que le précédent propriétaire avait cassé sa boite, démonté le moteur pour le réparer, tout nettoyé et ensuite pour une raison ou une autre ayant renoncé à cette réparation, il a tout remonté dans l'état pour vendre la moto.
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Ven 25 Avr 2014 - 21:15

    Bonjour JIPE29

    Merci pour tes conseils, je suis effectivement dubitatif. J'ai bien retrouvé la dent au fond du carter.
    La photo est sombre, mais la bague bronze est bien présente et en bon état. Je n'ai pas de jeu au roulement, c'est même monté serré. L'ensemble des pièces de la boîte est en bon état, hormis les traces violentes de tournevis au plan de joint des caters.

    Je serai curieux de connaître l'histoire de cette moto. Je l'ai achetée à un marchand de moto ancienne qui l'avait depuis 2011 et qui m'a précisé qu'il ne l'utilisait pas depuis 2ans, ce que je crois. Je ne pense pas que se soit lui qui l'ai bricolé.

    Bon après le mystère des alignements de Carnac et les statues de l'ile de Pâques il y aura celui de ma Jawa.
    En atendant j'avance bien sur le reste , freins, fourche, pneus, câbles, etc..
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Dim 27 Avr 2014 - 0:47

    Bonsoir

    REMERCIEMENTS :
    A tous les contributeurs du forum pour la mine d'informations.
    A MZ-JAWA-PIÈCES
    A DHL

    J'ai réussi à refermer mon moteur et remonter tous les périphériques (dans le bon ordre j'espère).

    J'ai pourtant 2 angoisses:

    La 1ère, mais vous n'y pouvez rien, il me manque, sur l'établi, un écrou de culasse (Rahhh! non y peu pas être dans le moteur??????)

    La 2 ème, j'ai repoussé la commande du segment cassé, à la lecture du dernier post sur les segments et relecture d'une réponse de Eddippmann, je me doutais bien que ce serai compliqué. J'ai besoin de votre aide. Voila les éléments que j'ai relevés:
    -Piston : marquage = L (donc gauche), B, KG (ou peut-être K6)
    -Cylindre : marquage = 20 en haut, 175 à la base
    -Carter : marquage = 20
    Mes mesures ( bricoleur du dimanche, je rappelle, avec mon pied à coulisse au 1/20) :
    -Piston : ¤ 57.9mm
    -Cylindre : ¤ 58mm
    -Segment : ¤ 57mm x ep 2.5mm (segment déposé et serré)

    Que dois-je commander?

    Merci de votre aide.

    PS : n'ayant rien trouvé sur le site, pour le remontage des aiguilles d'axe de piston sans l'outil spécifique, mon esprit inventif (si si!) a trouvé une solution élégante (oui oui ça va les chevilles!). Bon devant votre enthousiaste, je vous prépare le sujet ( je pense que les pros doivent connaître, mais çà évitera les galères aux autres bricoleurs.




    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Lun 28 Avr 2014 - 11:51

    Bonjour
     
    Pour le remontage des pistons :
    -          soit on est optimiste, on pose tout dans la tête de bielle, (éventuellement on récite une prière ou on lit un verset du Coran, au choix) et on essaie d’enfiler l’axe, et après deux heures d’essais, une centaines de jurons et 2 packs de bières, on constate que sauf miracle ça ne marche pas.

    -          soit on réfléchi (si si j’y arrive ! Bon avant on fait une petite sieste au soleil pour évacuer les packs de bière) :

    1-      On cherche n’importe quel objet ayant la forme d’un axe, de diamètre approchant l’axe et de  largeur inférieure à l’entraxe des cloisons intérieures du piston

    2-      Sans chercher longtemps j’ai trouvé 2 douilles qui correspondait, vous pouvez aussi prendre un bout de tube de plombier ou autre.

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140414

    3-      La clé Allen et la rallonge de douille ne sont là que pour la manipulation

    4-      On pose les aiguilles à la graisse sur la douille grassement enduite de graisse (moi aussi je suis grassement fourni en graisse, mais çà n’apporte rien au débat) sans oublier les guides rondelles (je ne connais pas le nom technique)

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140416

    5-      On met en place l’ensemble sur la tête (ben oui celle de la bielle, sinon sur la tienne sa s’appelle une casquette ou un bonnet si tu fais çà l’hiver)

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140417

    6-      Satisfait du travail déjà accompli on peut ouvrir le 3ème pack de bières (oui 3, vous suivez?).
    7-      On pose le piston sur la tête (bravo vous suivez, on parle toujours de celle de la bielle)
    8-      On engage l’axe de piston en le tapotant au maillet, tout en retenant, un peu la douille et fermement le piston, avec la rallonge de douille ou autre.



    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140418

    9-      On oubli pas de remettre les circlips
    10-  Fier de vous, vous ouvrez le 4ème pack, vous faite la danse du sioux, vous allez vous coucher (biffer suivant votre humeur)

    11-  Il est un peu bavard, regardez les photos c’est beaucoup plus simple.

    Bonne journée

    PS : J'attends votre aide sur mon problème de segment.
    abdomouche
    abdomouche


    Messages : 103
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  abdomouche Jeu 1 Mai 2014 - 6:46

    Je te soupçonne d'être un mécanicien "du dimanche" qui n'à pas du beaucoup aller à la messe !!! Remise en état Jawa 634 + velorex 783888 ,
    Beau travail, ton remontage à l'air d'avancer bon train, bon courage  Remise en état Jawa 634 + velorex 931081110 
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  geuledebois Jeu 1 Mai 2014 - 9:21

    si c'est la bonne méthode, la sortie des usine jawa devait être animée lol! 
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  jipé29 Jeu 1 Mai 2014 - 18:10

    Tu t'es sans doute fait plaisir et après tout c'est ce qui compte. Je ne parle pas de ta consommation de binouzes, ça c'est parfaitement légitime, mais il faut savoir que ce type de montage des axes de piston sur les pieds de bielle est particulièrement obsolète.
    De nos jours tous les moteurs 2T sont montés avec des cages à aiguilles en pied comme en tête. Le moindre 80 de cross qui prend 13 ou 14000tm et développe plus de chevaux que ta Jawa est monté ainsi et c'est rarement cette pièce qui lâche en premier.
    En fait outre le fait que c'est une galère à monter, les aiguilles jointives frottent à la fois sur l'axe et sur l'alésage du pied mais également les unes contres les autres.
    Résultat, plus de frottements et donc usure plus rapide sans parler de la perte ( infinitésimale ) de puissance qui en résulte.
    Les cage à aiguilles ont un meilleur rendement, s'usent moins vite et en plus se trouvent sans problème pour ton moteur.
    Réalises tu qu'ainsi tu aurais peut être gagné 0.000x cheval et baissé ta consommation de 0.000x litres au cent.
    Bon maintenant que c'est monté, il n'y a plus qu'à continuer.
    Bonne chance pour la suite.
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  geuledebois Jeu 1 Mai 2014 - 23:43

    le gain en performances , avec les cages à aiguilles est peut etre de 0,001 mais vis a vis du foix on gagne 100% et question anxiolitiques 1000%...
    JeanPa
    JeanPa


    Masculin Messages : 583
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Localisation : Tain l'Hermitage, Drôme
    Humeur : Tjs bonne !

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  JeanPa Dim 4 Mai 2014 - 21:57

    Remise en état Jawa 634 + velorex 221229 

    La méthode est ingénieuse... lol! 


    Mais ça fait quand même une binouze par aiguille...... Remise en état Jawa 634 + velorex 3942746224
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Lun 5 Mai 2014 - 17:57

    Bonsoir
     
    En attendant ma 2 ème livraison de pièces, segments et joints divers de Ost2rad j'ai attaqué le remontage.
     
    Donc :
    - Pneus K82 en place et roues équilibrées
    - garnitures de freins neuves
    - Câbles neufs
    - Zut la poignée des gaz est complètement foutue (Ha toujours mon génial prédécesseur, spécialiste JAWA !)
    - Fourche remise en état , finalement après relecture des différents posts j'en ai déduit qu'il fallait 140 cm3 de 10-30 SAE

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140420

    Allez on commence :

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140421

    Ben quoi, y'a déja le pot. Ben moi ça me donne un moral d'enfer. Je bien content, ça brille déja bien.

    A suivre...
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Ven 9 Mai 2014 - 12:43

    Bonjour

    Bonne nouvelle, mes pièces, dont les segments, commandées dimanches sur mz-jawapièces sont arrivées hier,mercredi, je profite donc du long weekend pour le remontage.
    Pour les segments, j'ai donc commandé des standards, côte origine et c'est pile-poils.

    Pour le serrage des culasses, je vais commencer à 2.5kg (si j'ai bien compris?).


    Voila l'avancement des travaux.

    Remise en état Jawa 634 + velorex 20140510

    Bonne journée.
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  edippmann Ven 9 Mai 2014 - 13:13

    Serrage de la culasse à 2,5kg/m pour commencer, OK. Mais seulement pour commencer. Sur les moteurs à cylindres fonte, avec 3 goujons par cylindre (ce qui est le cas de ta 634), c'est 4,0kg/m.


    _________________
    Remise en état Jawa 634 + velorex 342818 Emmanuel
    avatar
    GILLES


    Messages : 23
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  GILLES Ven 9 Mai 2014 - 13:30

    Ok, merci edippmann.Ca me semblait en effet pas beaucoup.

    Contenu sponsorisé


    Remise en état Jawa 634 + velorex Empty Re: Remise en état Jawa 634 + velorex

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:40