JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:02 par laurentg

» présentation Jean Larrieu
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:52 par laurentg

» coupures electriques
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptySam 17 Fév 2024 - 22:32 par Invité

» CZ 476/477
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptySam 17 Fév 2024 - 22:09 par Invité

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

» Certificat européen de conformité constructeur / CZ 488
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptySam 10 Fév 2024 - 14:43 par Philibert

» Présentation
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptySam 10 Fév 2024 - 14:38 par Philibert

» Restauration Jawa 250 Perak
Démarrage moteur fantaisiste ! EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:12 par bevilacqua

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

5 participants

    Démarrage moteur fantaisiste !

    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Dim 19 Jan 2014 - 14:11

    Démarrage moteur fantaisiste ! 221229 Je rencontre régulièrement des problèmes de démarrage avec la WAWA/VELO .
    Même avec le starter , des bougies en bonne état et de belles étincelle ...............rien nada niente sa ne pète pas ! Et le plus curieus les bougies ne se mouillent même pas  Démarrage moteur fantaisiste ! 464823 
    Une jiclette de start pilot ou nettoyant frein , deux ou trois coup de quik et elle part sur un ralentie parfait ...................! Démarrage moteur fantaisiste ! 128125  J' ai trois 640 , deux attelées et une solo , et les trois font le même caprice .
     Démarrage moteur fantaisiste ! 233109  Je soubsonne le carburateur JIKOV et sa ribambelle de gicleurs d' ètre en cause , mais avant de les jeter au orties : avez vous rencontré le même souci ?
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  geuledebois Dim 19 Jan 2014 - 15:57

    oui,
    je pense que la dépression d'air est insuffisante pour aspirer l'essence ...
    le nez dans les schémas, j'essaie de comprendre ou ça coince...
    jef nous avait donné une piste: http://www.jawa-cz-passion.net/t215-cherche-schema-carbu-jikov-monobloc-des-640
    carbu démonté, j'envoie du w40 sous pression pour vérifier les conduits internes...
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Dim 19 Jan 2014 - 18:09

    lol! Je viens de jeter sur la WAWA un carbu de 125 CAGIVA MITO avec un gicleur principal de 130 .....et elle a démarré sans accélérer du premier coup Démarrage moteur fantaisiste ! 775843  reste plus qu' à la raccorder aà la boite à air et aller faire un tour avec flower 
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  jipé29 Dim 19 Jan 2014 - 18:55

    ficelle a écrit:lol! Je viens de jeter sur la WAWA un carbu de 125 CAGIVA MITO avec un gicleur principal de 130 .....et elle a démarré sans accélérer du premier coup Démarrage moteur fantaisiste ! 775843  reste plus qu' à la raccorder aà la boite à air et aller faire un tour avec flower   

                                     Je pense que c'est la que cela va se compliquer, mais tiens nous au courant je serais curieux de savoir ce que cela donne. La Mito, si mes souvenirs sont exacts disposait d'un carburateur de 28 réglé pour un 125 qui donnait plus de 30CV entre 12000 et 13000 tm. Il n'y a aucune raison que cela ne puisse pas marcher mais il faudra surement remplacer un certain nombre de pièces internes de ce carbu. Tout ou presque est disponible chez: http://www.dellorto.fr/index.php  -
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  geuledebois Dim 19 Jan 2014 - 19:01

    le gicleur principal n'agit pas sur le démarrage, sauf si tu tourne la poignée...
    aux allures de croisière ma carburation est satisfaisante , ainsi que la consommation, donc j essai de trouver pourquoi je rencontre, en ce moment, ce problème...
    car, le moteur, une fois démarré, tient bien le ralenti a 1000 tours
    une fois tous mes contrôles réalisés, j'essaierai des réglages progressifs du calage de l'allumage...

    par contre tes essais m’intéressent en terme de couple et de consommation c'est quel modèle de carbu?
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Dim 19 Jan 2014 - 19:15

    C' est bien un DELLORTO de 28 mais il provient d' une MITO non débridé de moins de 20 bourrins .
    Mon calcul est simple : sur le JIKOF il y a un gicleur permanent de 70 ( ou quelque chose comme sa )
    et le gicleur sous le puy d' aiguille de 100 ( sur mon attelage ) et la somme est bien suppérieur au 130 du DELLORTO . Il est clair que tout est envisagable en terme de réglage ..............et en plus il me reste des pleines boites de gicleur du temps ou je courrais en course de côte avec des 125 genre GAUTHIER ASPES FRECHIA et autre MITO , mais je vais faire simple et juste surveiller la conso et la couleur des bougies . Vu la puissance du monstre  Démarrage moteur fantaisiste ! 783888 
    Je vous tien au courant dès que j' aurais testé en charge sur la route .
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  geuledebois Dim 19 Jan 2014 - 20:37

    pour nos sides le plus important c'est le couple... et ça je sais pas comment l'augmenter... Démarrage moteur fantaisiste ! 535894 
    j'ai beaucoup gratté des cylindres pour obtenir la puissance maximum; avec plus de bottes de pailles en trophée que de podium Démarrage moteur fantaisiste ! 336381 
    ayant pratiqué l'attelage mz + superelastic en Irak, la seule moto disponible à l’époque de Sadam Hussein...
    rentré en France, j'ai été bluffé par l'attelage Jawa + velorex qui avait du couple et était aussi confortable que mon vieux v7 + gep, mais en beaucoup plus léger...
    depuis j'essaie, détail après détail d’approcher le nirvana...
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Sam 1 Fév 2014 - 17:52

    Démarrage moteur fantaisiste ! 221229  Je rentre d' un essai d' une centaine de bornes .............sous la pluie ! ET BIN...................sa marche vachement mieux ! Démarrage moteur fantaisiste ! 775843 
    Démarrage ,avec starter, du premier coup et sans ouvrir les gaz et après à chaque fois à chaud ( on est quand même en hiver là !) Par contre je suis descendu en taille de gicleur principal ( 122) et je dois pouvoir descendre encore . Le ralenti est stable , l' accélération plus franche et les montée en régime linéaire à condition de ne pas démarrer trop bas dans les tours . Un détail rigolo: Démarrage moteur fantaisiste ! 327578 
    l' aiguille du comptetour , qui d' ordinaire avait la tremblotte est presque stable à tous les régimes !
    Pour les performances , et sans dépasser les 6000 tours un bon 110 compteur sur plat voir 120 si gaz en grand ! Moto équipée d' un grand parebrise , side avec grand parebrise aussi et capoté, sans parler de la grosse batterie du bidon d' huile du gérican de 10 litre et du lest .................. ET du bonhomme trempé comme une soupe ( froide la soupe !).
    Par contre j' ai bien l' impression que la consommation à grimpée  Démarrage moteur fantaisiste ! 336381  a suivre car visiblement le carbu fuit un peu au niveau du joint de cuve , donc à revoir . Je contrôlerais sur un plein avec un gicleur plus petit dès que je serais sec et réchauffé .......................je vous voit venir mauvaise langue je ne parle pas là me ma consommation personnel ........quoi que ? lol! Démarrage moteur fantaisiste ! 60762 
    niallof
    niallof


    Masculin Messages : 290
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 56
    Localisation : orleans - 45

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  niallof Dim 2 Fév 2014 - 11:28

    super les adaptation/modifs carbu. sur le mien velorex 700 + 639 le réglage de la richesse semble important et semble dépendre des conditions climatiques. si tu arrives à tes fins avec le delloroto, nous aurons un bon substitut au jikov...
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Dim 2 Fév 2014 - 14:16

    Le soleil brille ..............je repart avec un gicleur principal de 100 et tris tours sur la vis d' air .
    Les bougies étaient trop noir à mon gout , par contre j' ai pas démarré du premier coup ! Mais comme je venais de retourner le carbu pour accéder au gicleur c 'est surement normal .
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  geuledebois Dim 2 Fév 2014 - 14:35

    curieux comme un chat, j'ai cherché de la doc sur le carbu que tu essaie...
    j'ai trouvé ça:
    Démarrage moteur fantaisiste ! 14020202382414085811949777
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  jipé29 Dim 2 Fév 2014 - 14:51

    ficelle a écrit:Le soleil brille ..............je repart avec un gicleur principal de 100 et tris tours sur la vis d' air .
    Les bougies étaient trop noir à mon gout , par contre j' ai pas démarré du premier coup ! Mais comme je venais de retourner le carbu pour accéder au gicleur c 'est surement normal .

    Chez nous aussi le soleil brille. Passer de 122 à 100 cela me parait gigantesque pour mémoire sur la Perak, dont le moteur de 640 n'est que l'évolution, en ce moment j'en suis à hésiter entre 114-115- et 116 et 5 points d'écart sont nettement sensibles. Trois tours à la vis de mélange me paraissent excessifs, si c'est comme cela que ta moto marche le moins mal c'est que le gicleur de ralenti est trop petit. sur les dell orto le bon réglage devrait se situer entre 1 et 2 tours sinon il faut essayer de changer ce gicleur. De toute manière ton initiative me parait excellente le tout est de trouver les bonnes valeurs et une fois fait tu pourra en faire profiter tous ceux qui galèrent sans arrêt avec un carbu, certes d'origine, mais en état catastrophique.
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  jipé29 Dim 2 Fév 2014 - 15:14

    Je viens de voir le tableau envoyé par gueledebois. Très instructif, toutefois il faut savoir une chose, dans les années 88 à 95 la SIMA du regretté Marcel Seurat ne prenait pas la peine de brider les 125 destinées au marché Français. La feuille de conformité disait bien: puissance maxi 11kw mais la moto sortie de caisse en faisait au moins le double. A partir de 95 l'usine s'est effectivement préoccupé de brider les motos destinées au marché Français, par exemple les 125 planet étaient effectivement bridées, et de manière à ce qu'elles soient parfaitement utilisables en version 11kw, et la le gicleur principal est descendu à 110. Cela dit suivant les années et les diverses évolutions apportées aux différents moteur, tous issus du même bloc, cette taille de gicleur principal a considérablement évolué.

    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Dim 2 Fév 2014 - 19:09

    lol! Démarrage moteur fantaisiste ! 128125  Je confirme : passer de 122 à 100 ....................c' était un poil trop mais descendre à 88 complètement dingue !
    Enfin voilà , premier essais en montant en altitude ( je me suis bien caillé et bonjours les dérobades de la roue avant sur le givre !) gicleur de 100 donc , moteur coupleu mais difficile de prendre des tours mais parfaitement utilisable . Un peu comme avec le JIKOV en fin de réservoir . Passage par la maison et montage d' un 88 (je n'est que sa sous la main ) et direction la plaine se coup si . Accélération plus molle ,monté en régime paraisseuse et pas moyen de lui faire avaler plus de 5000 tours sous peine de cafouillage genre enculage de mouche ! Retour maison et montage d'un 112 , puis même parcour dans la plaine ....................miracle ! Presque une JAUNE Démarrage moteur fantaisiste ! 783888  accélération franche , pas de problème pour soutenir un rithme de croisière autour des 90 et suivre le flot de la circulation . Puis essais en attaquant la monté : le régime s' effondre moins vite et le troisième rapport tire onorablement l' attelage à un 90/95 compteur sans donner l' impression de faire hurler ou souffrir le moteur .
    Au retour , en 4 , accélération ouvert en grand les tours monte vers 6000 et le compteur pointe le 120 sans vibrations trop importante .  Démarrage moteur fantaisiste ! 775843 
    Il reste plus qu 'à remplacer le gicleur de ralentie , car ce dernier est bas ( mais stable et constant ) et difficilement réglable . Je n' est avec le DELL'ORTO pas calé une seule fois , toujours démarré du premier coup et jamais noyé de bougies ( malgré des essais fantaisiste de gicleur ) sur les 200 bornes de mes essais du week end .
    Voilà
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  geuledebois Dim 2 Fév 2014 - 20:09

    voila un essais intéressant, as tu une indication quand a la consommation?

    par curiosité, quelqu'un sait il quelle est la signification des extensions se trouvant après le tronc PHBH 28...
    owitch
    owitch


    Masculin Messages : 67
    Date d'inscription : 06/10/2013
    Age : 50
    Localisation : Courtenay 45
    Emploi/loisirs : conducteur de travaux gatimetal
    Humeur : Lol

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  owitch Dim 2 Fév 2014 - 21:52

    Très intéressant
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  ficelle Lun 3 Fév 2014 - 13:21

    lol!  Je n' est préciser le type de carbu.................. Démarrage moteur fantaisiste ! 408757 
    C' est un PHBH22RD prélevé sur une FRECCIA c12r si ma mémoire est bonne , car je n' est plus que le moteur.
     Démarrage moteur fantaisiste ! 773280  Par contre si vous copier ................... Démarrage moteur fantaisiste ! 408757 

    Contenu sponsorisé


    Démarrage moteur fantaisiste ! Empty Re: Démarrage moteur fantaisiste !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:45