Pour essayer de faire court, sur la 476 (ancienne génération), en partant de l'intérieur du moteur,on trouve un joint spi de 7mm d'épaisseur, un roulement de 15mm d'épaisseur, puis la fameuse pièce dans laquelle est enchâssé un joint spi. Le roulement est donc isolé du bas carter, et lubrifié par l'huile de la boite qui circule par deux petits canaux.
Sur la 488, en partant le l'intérieur, on trouve le roulement, et ensuite la pièce avec le joint spi. Celle pour la 488 présente un épaulement sur lequel vient s'appuyer le roulement. Donc, sur la 488, le roulement est lubrifié par les vapeurs d'huile du mélange.
C'est moins bon pour la lubrification du roulement, mais par contre, les roulements sont plus rapprochés d'environ 14mm, ce qui est forcément bon pour la rigidité de l'embiellage. Et naturellement, du coté gauche, on a aussi une différence de conception, pour avoir une symétrie au niveau de la position des roulements.
Au final, je vais garder cette pièce porte-joint, elle me servira peut-être un jour sur ma 488. Et je me débrouillerai autrement si je ne trouve pas la bonne pièce adaptée.
J'ai bon espoir, un jour, j'y arriverai....
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