JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» coupures electriques
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:15 par piegux

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:02 par laurentg

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

» Certificat européen de conformité constructeur / CZ 488
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:43 par Philibert

» Présentation
type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:38 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

jipé29


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

2 participants

    couple de serrage culasses 350 Pérak type 18

    avatar
    de coster


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Age : 69
    Localisation : Hautes Alpes
    Emploi/loisirs : retraité/restauration motos
    Humeur : sympa

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty couple de serrage culasses 350 Pérak type 18

    Message  de coster Lun 16 Sep 2013 - 7:20

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du couple de serrage des culasses préconisé pour ma 350 Jawa Perak type 18
    en cours de restauration.Malgré mes recherches sur les documents techniques je n'ai pas trouvé cette
    information et je fait un appel au Forum pour obtenir le renseignement.
    Bien cordialement
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Re: couple de serrage culasses 350 Pérak type 18

    Message  jipé29 Lun 16 Sep 2013 - 11:05

    Bonjour.
    Moi aussi je restaure en ce moment une 350 Perak type théoriquement 18 mais en pratique marquée type 12 tant sur la plaque constructeur "Jawa" que sur le moteur.
    D'après Pierre Durepaire cette moto doit dater de la période transitoire qui a du exister au moment du passage de la marque "ogar" à la marque "Jawa".
    Peut être as tu vu mon post sur la restauration de cette moto, j'en suis en ce moment au remontage du moteur et je me pose la même question que toi. D'une manière très générale le couple à utiliser dépend en premier lieu du diamètre de la vis utilisé. Pour du 6, 1 à 1.5 mkg - du 8, 2 à 2.5 mkg - du 10, 4 à 4.5 mkg. Ce sont des valeurs très globales mais qui peuvent varier en fonction du type de matériau utilisé pour les vis et goujons ainsi que pour les pièces à assembler. J'ai toutefois posé cette question à Pierre et j'attend sa réponse.
    Quel type de joint de culasse as tu ? Personnellement j'ai acheté les seuls disponibles à ma connaissance, des rondelles en alu 59 x 70 x 0.5 mais qui ne correspondent absolument pas à mes culasses. Le logement des joints dans mes culasses faisant 64.3 mm et non pas 70.3 mm. Peut-être a-t-il existé dans l'historique de ce moteur plusieurs types d'ensembles cylindres/culasses, mais n'ayant aucune information sur le sujet j'ai également posé cette question à la même personne qui semble en connaitre beaucoup sur l'histoire de ces motos.
    On se tient au courant.
    avatar
    de coster


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Age : 69
    Localisation : Hautes Alpes
    Emploi/loisirs : retraité/restauration motos
    Humeur : sympa

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Joints de culasses Jawa 350 Pérak type 18

    Message  de coster Mar 17 Sep 2013 - 6:19

    Remerciements pour ta réponse,j'ai suivi ta restauration sur ton post c'et vraiment du bon travail très soigné.En ce qui concerne les joints de culasses les côtes d'origine sont pour la mienne 70x59x0,5
    J'ai commandé des joints neufs(kit joints embase+joints culasses)chez OstRad.de à ce jour pas encore recu.Par contre il me semble sauf erreur de ma part au modèle 359 ou 360 peut étre une modification de l'ensemble cylindres culasses sur ton moteur à vérifier.
    Cdtl à bientôt
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Re: couple de serrage culasses 350 Pérak type 18

    Message  jipé29 Mar 17 Sep 2013 - 13:06

    J'ai eu hier pierre Durepaire au tel. Cet encyclopédie vivante des motos de l'est est un homme charmant et en plus il ne demande qu'a faire partager ses connaissances sur le sujet.
                                   Concernant ce fameux couple de serrage il n'a toutefois pas été en mesure de me renseigner il n'a jamais pu trouver cette valeur dans toute la documentation technique qu'il a pu consulter sur ce modèle de moto.
                                    Nous en avons discuté est sommes tombé d'accord sur le fait que 4mgk - 4.5mkg, qui est la valeur recommandée sur les modèles plus récents ceux à culasses plus volumineuses maintenues par 4 goujons risquait d'être un peu excessive pour une Perak. Les culasses en sont plus fines et ne sont maintenues que par 3 goujons ce qui augmente les risque de déformation en cas de trop fort serrage. 3mkg à 3.5mkg maxi nous semblent une bonne valeur mais c'est une conclusion personnelle en l'absence de préconisation constructeur connue, et si il en existe une il ne l'a jamais vue nulle part, moi non plus.
                                    En revanche en ce qui concerne mon problème de joint, il m'a confirmé ce que je soupçonnais, mon moteur est bien un type 12 "Ogar" vendu sous la marque "Jawa" au moment de la période de transition entre ces deux marques. Une des mini différences entre ces moteur est justement ce problème de dimension des joints de culasse ceux des Ogar sont bien des 59x64x0.5.
    et non 59x70x0.5 sur les Jawa. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en trouver, peut-être chez "Motoren", il présente justement sur son site une 350 Ogar parfaitement restaurée.
                                    Sans cela il y a encore la possibilité de retailler des joints Jawa à l'aide d'une paire de ciseaux, ce que je vais de toutes manières tenter de faire.
                                    Mes joints d'embase et de culasse sont de même provenance que les tiens, MZ-Jawa-pièces.com qui est semble-t-il la version belge de Ost2rad.de. Je joint d'embase ne correspond pas exactement aux emplacements de goujon et à la découpe du carter. As tu le même problème ou le tien se monte-t-il parfaitement ? Si c'est le cas soit il y a une irrégularité dans la fabrication de ces joints, soit c'est une autre différence en les moteurs de type 12 Ogar et ceux de type 18 Jawa.  Les goujons de cylindre/culasse ne sont pas exactement à la même place.
                                    Bien cordialement.
    avatar
    de coster


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Age : 69
    Localisation : Hautes Alpes
    Emploi/loisirs : retraité/restauration motos
    Humeur : sympa

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Joint embase cylindre Jawa type 18

    Message  de coster Mar 17 Sep 2013 - 13:34

    Re-bonjour,
    Je pensais effectivement ne pas dépasser les 3 kg vu que le diamétre des 3 goujons est de 9mm.Je t'informerai des que je recois mon joint d'embase si cela correspond ou si c'est une erreur de production .A mon avis chez Motoren tu devrai trouver celui qui correspond au type 12 vu le prix 1,34 euros + port plutôt que d'essayer d'en refaire ce qui n'est pas facile mais solution en dernier recours.

    A+
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Re: couple de serrage culasses 350 Pérak type 18

    Message  jipé29 Mar 17 Sep 2013 - 13:47

    Je suis bien d'accord avec toi, Motoren ne présente pas ces joints sur son site mais je vais lu mettre immédiatement un message sur le sujet.
    avatar
    de coster


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Age : 69
    Localisation : Hautes Alpes
    Emploi/loisirs : retraité/restauration motos
    Humeur : sympa

    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Joint embase cylindre Jawa type 18

    Message  de coster Jeu 19 Sep 2013 - 6:45

    Bonjour,
    Recu le joint d'embase cylindres de( mz-jawa-pieces.com )pas de probleme de montage et de mise en place les côtes sont bonne pour le type 18.
    A + et bon courage pour ta restauration

    Contenu sponsorisé


    type - couple de serrage culasses 350 Pérak type 18 Empty Re: couple de serrage culasses 350 Pérak type 18

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:42