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    Niveau de cuve

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    Niveau de cuve Empty Niveau de cuve

    Message  fred Mar 21 Juin 2011 - 18:40

    Bonjour, à tous

    Quelqu'un ici pourrais t'il m'expliquer comment mesurer les 11mm de niveau de cuve sur mon Jikov. Niveau de cuve 336381

    Si j'enleve la cuve du carbu j'ai 15mm entre plan de joint et niveau de carburant.

    Et si je mesure la position des floteurs (carbu à l'horizotale,poiteau fermé) c'est plus de 20 mm entre le dessous des floteurs et le plan de joint .

    J'ai peur que mes floteur touchent le plafond si je relève le niveau de 4mm.

    J'ai bien la revu mais pas de dessin,explicatif.(c'est bien domage)

    Ma TS638 et moi vous demandons un petit coup de main.

    Carbu 2855
    Gicleur 100 et 72 et (? ralenti ? la vue baisse... Niveau de cuve 336381 )

    Merci pour l'aide. Niveau de cuve 775843

    Amitiés
    FRED


    Dernière édition par fred le Ven 24 Juin 2011 - 14:04, édité 1 fois
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  Jef Mar 21 Juin 2011 - 23:33

    Voilà pour les gicleurs, je crois que la 638 était en 92 pour le principal mais beaucoup montaient un 100

    Niveau de cuve Carbur10

    Pour régler le niveau de cuve il faut un dispositif spécial, en fait une cuve avec une fenetre transparente ou on aperçoit le niveau, pour ma MZ j'ai fabriqué un outil avec une vielle cuve peut etre pourrais tu t'en inspirer.
    http://www.scribd.com/doc/28755659/Cuve-a-Niveau-Etz
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  geuledebois Mer 22 Juin 2011 - 12:26

    il me semble(je me pose la même question que toi, la doc est claire comme du jus de chique Niveau de cuve 128125 ) que les 11 mm sont la différence entre la position flotteur tout en bas, carbu vertical tête en haut, et flotteur fermant le pointeau carbu tête en bas...
    dans les gicleurs je n'ais pas compris ce que c'etait
    gicleur d'econostat
    gicleur de bistarter
    gicleur de sortie de ralenti
    ou trouve t’ont ces bêtes la?
    je me sent de plus en plus nul.... Niveau de cuve 882618 Niveau de cuve 535894
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  JeanPa Mer 22 Juin 2011 - 13:09

    Bonjour,

    J'ai un bout de doc :


    Niveau de cuve Jikov_11

    On voit bien les 11 mm.

    Si cela peut aider.

    JeanPa
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  Jef Mer 22 Juin 2011 - 15:21

    Les 11 mm correspondent au niveau ou doit se trouver l'essence par rapport au plan de joint de la cuve
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    Niveau de cuve Empty Niveau de cuve

    Message  Gilles70fr Mer 22 Juin 2011 - 15:23

    Bonjour,

    Le niveau de cuve (il s'agit ici d'une cuve à niveau constant) est de 11mm +/- 1mm mesuré à partir du plan de joint du coprs et de la cuve (voir page 162 du manuel d'atelier).
    Celà ne se règle pas.. Les flotteurs, à moins d'avoir été abîmés, sont fabriqués pour cette valeur.
    Le niveau de cuve se détermine pendant les essais chez le constructeur pour une valeur de pression donnée dans la cuve (ici, 1,387 kPa) et du choix de l'aiguille et du cran d'aiguille.
    Sans modification du moteur, des gicleurs, de l'aiguille, il n'y a pas à y toucher.
    Bonne route.

    Bonne route.

    Jef
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  Jef Mer 22 Juin 2011 - 15:37

    Niveau de cuve Carbu_10
    Voilà la position des pièces principales
    geuledebois
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  geuledebois Mer 22 Juin 2011 - 17:53

    donc, si je comprend bien, pour vérifier si je suis la cote, je cale mon carbu vertical le rempli d'encre et mesure sur la partie non colorées...
    la description de la doc page 162:

    "le réglage du carburateur est déterminé d’après le résultat des essais. le réglage fondamental est assuré par le constructeur /aiguille au second cran du haut/ la vis de ralenti est dévissée de 1 à tours. le niveau du carburant dans la cuve a niveau constant est à la pression de 1,837 kpa /250 mm de colonne de carburant/ de 11 +- 1 mm,mesuré à partir du plan de joint du corps et de la cuve à niveau constant.Les gicleurs utilisés sont désignés par les valeurs de débit Somet- Jikov."

    je trouve ce texte particulièrement peut clair Niveau de cuve 783888
    j'ai demandé a une amie qui parle tchéque de m'éclairer mais elle ne connaissait pas certains termes... Niveau de cuve 41138
    pour l'instant, je me contente de reproduire les réglages présents sur la machine lors de son achat...
    et de rouler trop riche... Niveau de cuve 83238
    et d'essayer de comprendre Niveau de cuve 342818
    heureusement que la jawa est compréhensive avec les bipèdes qui la chevauche... Niveau de cuve 995477
    Gilles70fr
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    Niveau de cuve Empty Niveau de cuve

    Message  Gilles70fr Mer 22 Juin 2011 - 20:31

    Bonsoir,

    Non, cela ne sert à rien de mesurer un niveau de cuve en statique. Le fonctionnement du carburateur est correct lorsque à un niveau de cuve donné, avec une pression donnée, à travers le puit d'aiguille d'une géométrie donnée et l'aiguille qui elle aussi a une forme choisie et positionnée au cran qui va bien, la quantité d'essence correcte est aspirée à travers le gicleur pour former un mélange avec l'air à une proportion fixe.
    Désolé.
    fred
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    Message  fred Mer 22 Juin 2011 - 21:03

    Merci à tous pour vos réponses, j’ai applique la technique de Jef, réadapter à la cuve d’un jikov.
    (Perçage d'une vis M4,perçage de la cuve sur un méplat +taraudages M4)
    (une fois le réglage terminé une vis M4 à tète fraisé plus téflon et hop)

    Voici quelques photos explicative.

    Dans mon cas j’avais un réglage de richesse instable et difficile .

    Et en roulant, parfois des cognements du moteur au frein moteur ou lorsque le moteur était à bas régime (en ville par exemple).

    Bien sur tous cela de façon aléatoire.

    Le fautif, un pointeau de carbu parfois non étanche . J’ai roder mais ca n’a pas suffit, j’ai du le rectifier à la perceuse.

    Pour info le niveau de cuve se règle à la façon des voitures à carbu, en redressant la languette d’appui sur le pointeau.

    Encore merci et bien heureux de connaitre ce forum de partage .

    Amitiés
    FRED

    Niveau de cuve Mini_293297a10


    Niveau de cuve Mini_530831a11

    Niveau de cuve Mini_787328a12

    Niveau de cuve Mini_722665a13


    Jef
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  Jef Mer 22 Juin 2011 - 22:58

    Merci pour les photos, c'est la méthode la plus précise que je connaisse.
    geuledebois
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  geuledebois Ven 24 Juin 2011 - 12:41

    ça c'est une belle trouvaille!!!
    merci les kopins Niveau de cuve 775843
    je vais ainsi pouvoir lever mes doutes...
    fred
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  fred Ven 24 Juin 2011 - 14:04

    geuledebois a écrit:ça c'est une belle trouvaille!!!
    merci les kopins Niveau de cuve 775843
    je vais ainsi pouvoir lever mes doutes...

    Si j’ai pu rendre service en lançant le sujet, j’en suis bien content.

    Ma jawa à l’air de bien tourné, j’espère que sa va durer, dans 15 jours nous partons ensemble camper dans la montagne Italienne,...... bella .

    Certains reconnaisses le coin?…


    Amitiés

    FRED

    Niveau de cuve 962372Photostella201034
    fred
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  fred Dim 17 Juil 2011 - 14:50

    Salut, à tous
    Nous sommes de retour de notre balade en montagne, ci-joint quelques photos, bizarrement Nikita était la seule Jawa de toutes la ballade.

    Il est vrai que j’ai eu quelques frayeur pour mon embrayage lors de redémarrage en cote au détour d’une épingle sur la piste. Le moteur manquant alors énormément de couple en dessous de 3000 tr/min pour redémarrer sans faire ciré violement l’embrayage.
    J’était plutôt très chargé et la pente assez raide.

    Sur la route ,tout c’est bien passé sauf peut être quelques à coups désagréable lors du descente au frein moteur ,ou de décélération au frein moteur, rien à voire avec ce que j’avais avant de partir. Plutôt comme si la moto rebondissait sur le frein moteur , à la façons d’un ressort .
    C’est plutôt désagréable lorsque la ballade dur plusieurs jours.
    Je ne me rappelais pas que mon ancienne jawa (un side en 638 lui aussi ) donnait des secousses de la sorte.

    Allumage bien réglé, carbu sans fuites et niveau bien constant.

    Bobine fatigué?
    Comportement normale sur les Jawa solo ?
    Autres pistes…

    Amitiés
    FRED


    Niveau de cuve 754468photostella20113636

    Niveau de cuve 861610photostella201138
    geuledebois
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    Message  geuledebois Dim 17 Juil 2011 - 15:21

    belles photos, je vois que toi aussi tu "charge la mule" comme tout travailleur débordé, Nikita a des courbatures... Niveau de cuve 882618
    pourtant il est bien vêtu, c'est quoi ta tête de fourche? elle me plait bien Niveau de cuve 900133
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  fred Dim 17 Juil 2011 - 16:03

    geuledebois a écrit:belles photos, je vois que toi aussi tu "charge la mule" comme tout travailleur débordé, Nikita a des courbatures... Niveau de cuve 882618
    pourtant il est bien vêtu, c'est quoi ta tête de fourche? elle me plait bien Niveau de cuve 900133

    Bonjour Geule de bois, les courbatures de Nikita … belle images pour ma brave monture .
    La tête de fourche c’est une Chaplot (je dirais accessoire des années 1980), on en trouve parfois quelques unes passer dans les annonces.
    Elle est très efficaces pour le froid de l’hiver ,la fatigue de l’été et lui donne une bonne bouille ,je n’en suis pas l’auteur.
    Le premier propriétaire qui la roulé pendant longtemps doit en être l’installateur (je suis le troisième) .
    Surement très efficace pour le climat Breton ou il résidait.

    Amitiés

    Ps: Nikita est une fille, et elle s’appelait déjà comme ça depuis longtemps lorsque je l’ai rencontré.

    Pour frimer un peu....

    Version hiver
    Niveau de cuve 67996127aa

    Version été
    Niveau de cuve 606436photostella201156

    geuledebois
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  geuledebois Dim 17 Juil 2011 - 16:49

    je pense qu'elle est plus efficace que ma hugon
    Niveau de cuve 7rl42xnfh2
    de la même époque...
    fred
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  fred Dim 17 Juil 2011 - 17:42

    Je ne suis pas sur pour la protection ,pour te donner une idée ,voila ce que cela donne lorsque je suis en selle ,je mesure 1m66. Niveau de cuve 882618

    Niveau de cuve 589806agoulettes
    x
    Mais cette hiver, suite à un soucis mécanique j’ai reroulé avec mon guzi qui n’a pas de bulle (ma jawa est ma première moto avec protection en 20 année de moto) , et j’ai vite compris l’avantage de ce type d’accessoire on apprend tous les jours. Niveau de cuve 336381

    Amitiés
    FRED
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    Niveau de cuve Empty Niveau de cuve

    Message  JLO34 Jeu 28 Fév 2013 - 20:45

    Jef a écrit:Voilà pour les gicleurs, je crois que la 638 était en 92 pour le principal mais beaucoup montaient un 100

    Niveau de cuve Carbur10

    Pour régler le niveau de cuve il faut un dispositif spécial, en fait une cuve avec une fenetre transparente ou on aperçoit le niveau, pour ma MZ j'ai fabriqué un outil avec une vielle cuve peut etre pourrais tu t'en inspirer.
    http://www.scribd.com/doc/28755659/Cuve-a-Niveau-Etz

    Salut JEF
    Pourrais-tu remettre en ligne ton document qui "has been deleted"!

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  fred Jeu 28 Fév 2013 - 21:59

    Et hop... Niveau de cuve 783888

    Niveau de cuve Gicleu10
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    Message  JLO34 Jeu 28 Fév 2013 - 23:58

    Non, c'est le lien qui est brisé:
    http://www.scribd.com/doc/28755659/Cuve-a-Niveau-Etz
    Niveau de cuve 783888
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    Message  cylindratrous02 Lun 26 Aoû 2013 - 8:21

    Salut à tous
    pour revenir au début du sujet du post j'ai 2 versions de la revue technique pour ma 640
    1 version 52 pages et l'autre en 208 pages.
    J'ai constaté que l'un préconise pour la position de l'aiguille le 1er cran depuis le haut et l'autre le second  cran Quelqu'un connait la vérité ?
    Est ce en rapport avec le fait que lors du démarrage à froid mon régime moteur monte
    très haut (3000) au lieu du ralenti avant de redescendre en chauffant ?
    merci d'avance
    Very Happy
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    Message  JLO34 Lun 26 Aoû 2013 - 10:00

    Bonjour
    D'après mes souvenirs la position de l'aiguille (cran) n'a pas d'influence sur le ralenti, donc si tu montes à 3000 le problème est ailleurs.
    Perso j'ai mis l'aiguille au 1er cran et ça me semble aller bien.
    J'avais essayé au 2è cran mais, à part peut-être un peu plus de reprises, le gain n'était pa évident.

    Par contre ta doc de 208 pages ,tu l'as eu où?

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  cylindratrous02 Lun 26 Aoû 2013 - 10:27

    salut JL
    je ne sais plus
    Si tu veux fais moi 1 MP et je te l'envoi (si ça passe)
    amitiés Very Happy 
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    Niveau de cuve Empty Re: Niveau de cuve

    Message  jipé29 Lun 26 Aoû 2013 - 12:45

    cylindratrous02 a écrit:Salut à tous
    pour revenir au début du sujet du post j'ai 2 versions de la revue technique pour ma 640
    1 version 52 pages et l'autre en 208 pages.
    J'ai constaté que l'un préconise pour la position de l'aiguille le 1er cran depuis le haut et l'autre le second  cran Quelqu'un connait la vérité ?
    Est ce en rapport avec le fait que lors du démarrage à froid mon régime moteur monte
    très haut (3000) au lieu du ralenti avant de redescendre en chauffant ?
    merci d'avance
    Very Happy
                               Bonjour.
                               je confirme, le réglage de la hauteur d'aiguille n'à peu près aucune influence sur le ralenti. Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur une jawa 640, mais en 1985 étant devenu à l'époque concessionnaire MZ, nous avions exactement le même problème avec les 125 ETZ. Le ralenti s'établissait au environ de 3000tm et même moteur chaud mettait un temps fou à redescendre et était de plus très instable. 
                               La raison en était toute simple, déjà à cette époque même en RDA, ils se préoccupaient des rejets de gaz polluants et pour essayer de les limiter les ralentis était réglés volontairement très pauvres. On pouvait bien tourner la vis de mélange dans n'importe quelle position, cela ne changeait pratiquement rien.
                               La seule solution valable, et qui n'était bien évidement pas prévue par le manuel, était d'augmenter le gicleur de ralenti. Si mes souvenirs sont exacts nous les passions de 35 à 40 (par une passe d'alésoir à gicleur en fait ) vis de réglage à moins 1 / 1.5 tours et le résultat était immédiat. Au démarrage, après quelques coup de gaz de chauffe, le ralenti se stabilisait à 1000/1200tm et redescendait (presque) instantanément après avoir accéléré. Moteur chaud, une caresse sur le kick et sans même toucher à la poignée de gaz le moteur redémarrait sur le ralenti. Par la suite nous faisions systématiquement cette modif. à chaque livraison de moto neuve 
                               Il est possible que le problème de ton ralenti de Jawa soit de même nature, en ce cas essaye le gicleur de ralenti de la taille au dessus, généralement 5 points de plus.

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