JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» changer le bras oscillant
Mer 19 Juil 2017 - 18:19 par wolfgangamadeus

» manuel pour CZ 125 de 1964 type 453
Mer 19 Juil 2017 - 13:05 par sylkarmar1

»  Teinte
Jeu 13 Juil 2017 - 13:00 par MAURICE Michel

» Donne moteur CZ 476 pour pièces
Mer 12 Juil 2017 - 14:43 par luc67

» CZ type 453 questions ?..
Ven 7 Juil 2017 - 21:00 par Xib

» Découverte
Ven 7 Juil 2017 - 15:04 par Xib

» Photos de mes quelques Jawa dans leur jus...
Jeu 6 Juil 2017 - 23:39 par jeromek

» thierry45
Jeu 6 Juil 2017 - 15:35 par jeromek

» Nouveau venu
Jeu 6 Juil 2017 - 15:25 par Philibert

» Présentation Antoine de Nice
Jeu 6 Juil 2017 - 15:11 par Philibert

» Un revenant
Lun 19 Juin 2017 - 20:14 par francois62

» Recherche manuels CZ 453/05
Ven 16 Juin 2017 - 10:23 par reglisse92

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Lun 10 Oct 2016 - 20:24

Mots-clés

Un bonjour de Picardie

Partagez
    cylindratrous02

Masculin Messages : 45

Un bonjour de Picardie

Message  cylindratrous02 le Dim 14 Juil 2013 - 15:46

bonjour à tous
    je viens d'arriver parmi vous sur ce forum plutôt sympa
    motard de 53 ans, qui roule très souvent, je viens d'acquérir ma 15ème monture en seconde moto
    c'est 1 Jawa 350 type 640 de 1992 en bon état .J'ai toujours rêvé d'avoir 1 tchèque parmi mes oldies.
    Par contre connaissant évidemment la marque, je ne connais rien à ce modèle et je recherche toutes les infos possibles. Je lis beaucoup de choses contradictoires sur le sujet et j'ai besoin de vos lumières.

graissage séparé ou ds le réservoir avec 4% ? huile 1/2 synthèse ou 100% synthèse avec l'essence ?
    faut il rajouter du substitut de plomb ds l'essence ? (0,1%)
    pas de manuel, pas de trousse pas de revue technique ,donc avant de la redémarrer je préfère éviter les bêtises ...
    merci d'avance de votre aide Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Daoud

Masculin Messages : 34

cylindratrous02 appelle a l'aide.

Message  Daoud le Dim 14 Juil 2013 - 17:38

Vous pouvez commencé avec sa. < http://www.jawamotorcycles.co.uk/350%20manual.pdf > En anglais mais les photos sont en français.
    Amitiés, Daoud.
    edippmann

Masculin Messages : 994

Re: Un bonjour de Picardie

Message  edippmann le Dim 14 Juil 2013 - 21:28

Bonjour à toi.
    Pour ce qui est du graissage, il faut déjà savoir si ta moto est une version avec, ou sans graissage séparé. Les deux versions existent, et se trouvent en France. Si c'est une version avec graissage séparé, et que celui-ci est en état de fonctionnement, il me semble que tu ne dois pas te priver de le conserver. La pompe à huile est une Mikuni, et normalement ça ne pose pas de problème. Si tu es dans le cas où tu dois faire ton mélange toi même, le manuel recommande un mélange à 2% en période de rodage, et 1,66% après. Honnêtement, je trouve ça faible, et je partirais plutôt sur 2,5%, voire 3,0% si utilisation intensive.
    Pour indication, sur mes deux "vieilles" Jawa (avec cylindres en fonte, contrairement à la 640 qui est en cylindres alu), je met respectivement 3,5% et 4%. Mais c'est parce que se sont des modèles avec pieds de bielles sur bague bronze, alors que la 640 a des pieds de bielles sur roulements à aiguilles, nécessitant moins de graissage.
    Pour ce qui est de l'huile, de la semi-synthèse est préférable. Pour ma part, c'est de la Motul 510.
    Pas besoin de substitut de plomb, il me semble que c'est plutôt pour les soupapes des 4 temps que ça a un intérêt. Par contre, je te conseille de privilégier le super 98 au 95. Surtout que celui-ci est de plus en plus pollué par des produits d'origine végétale, que ces vieux moteurs ne digèrent pas très bien.
    Voila, c'est tout pour ce soir.
    Au plaisir de continuer la discussion à l'avenir.
    Cordialement.
    cylindratrous02

Message  cylindratrous02 le Lun 15 Juil 2013 - 7:40

salut les amis
    merci Daoud c'est 1 bon début et se sera précieux pour moi. Amitiés

merci Edippmann je vais décortiquer ton message bien riche et je reviendrais vers toi après avoir
    vérifié ça sur la moto .Amitiés
    JeanPa

Masculin Messages : 583

Message  JeanPa le Lun 15 Juil 2013 - 10:02

Bonjour et bienvenue...
    cylindratrous02

Message  cylindratrous02 le Jeu 18 Juil 2013 - 9:41

bonjour Edippmann
    après vérif la mienne n'a pas de graissage séparé
    le précédent proprio me conseille 4% directement dans le réservoir
    tu me conseilles de la 1/2 synthèse mais je pensais que la 100% synthèse se mélange mieux
    à l'essence et assure donc 1 meilleur graissage Ton avis ?
    merci @+ Very Happy 
    JeanPa

Message  JeanPa le Jeu 18 Juil 2013 - 9:59

Bonjour,

La 100% synthèse est trop agressive pour nos anciennes. La semi c'est parfait !  
    edippmann

Masculin Messages : 994

Message  edippmann le Jeu 18 Juil 2013 - 13:52

Je confirme.  

Premièrement, il faudrait que tu demandes à l'ancien proprio ce qu'il mettait comme huile. Si il mettait de la 100% synthèse, il est préférable de continuer comme ça. Si il mettait de la demi-synthèse, ne surtout pas essayer "d'améliorer"   avec de la synthèse, c'est le meilleur moyen de serrer le moteur.
    Ensuite, 4% c'est vraiment beaucoup pour une 640  . Si c'est ce qu'il faisait, alors commence comme ça pour tester la bécane, puis baisse progressivement jusqu'à 3%.
    Il faut se souvenir que les huiles 100% synthèse modernes sont conçues pour des moteurs "modernes".
    Alésage supérieur à la course, régimes élevés, jupe du piston courte, et faible surface de contact entre piston et cylindre, du fait des lumières multiples, et souvent refroidissement liquide. Bref, tout le contraire du moteur de nos Jawa, conçu avant 1984 (année de sortie de la 638, première version des cylindre alu) et ultime évolution majeure du moteur sorti en 1947.....

Cordialement.
    JeanPa

Message  JeanPa le Ven 19 Juil 2013 - 9:29

Bonjour,

Moi aussi 4% me paraissent beaucoup.

Je roule à 4% actuellement, car j'ai refait le haut moteur et je suis en rodage.

Et ça fume....lol! 

Pour le rodage, ou une remise en route, on m'a préconisé :

0->1000 km = 4%
    1000->2000 km = 3,5%
    2000-> 3000 km = 3%
    3000-> = 2,5%
    cylindratrous02

Message  cylindratrous02 le Ven 19 Juil 2013 - 20:00

Bonsoir les amis
    la mienne que je viens d'acquérir à un peu plus de 19000 km (je ne sais pas si le moteur est d'origine sans réfection) Je tacherais d'en savoir plus.Grace à vos infos je vais mettre 3% dans l'essence pour 1 bon graissage (2,5% est plus difficile à doser) Je vous tiendrais au courant.bon week end
    Very Happy Very Happy Very Happy 
    Tof 79

Masculin Messages : 77

Message  Tof 79 le Ven 26 Juil 2013 - 22:59

Bienvenue à toi Very Happy 
    niallof

Masculin Messages : 290

Message  niallof le Lun 29 Juil 2013 - 11:42

bonjour et bienvenue à toi

pour le graissage, j'en ai un peu assez d'entendre tout et n'importe quoi:3: . j'avais d'ailleurs ouvert un fil sur les huiles sur ce forum.  Le manuel d'atelier des 638-639-640 édité par jawa préconise page 6

2% en rodage
    1.7 % en fonctionnement normal

et de l'huile semi-synthèse ou synthèse

je voudrais bien connaitre les références d'affirmations telles que  "pas de synthèse" voire "surtout pas de synthèse" ou "ok pour avant mais pas après" ... ou au moins une explication sur les raisons de ce boycott. attention, la question que je pose concerne le moteur de cette 640, objet de la question de départ.

pour avoir ouvert plusieurs moteurs de 638-639-640 et avoir fait une métrologie sérieuse et pas pifométrique ou au doigt mouillé, je peux vous affirmer que le choix de l'huile et son dosage est important. je pense que si les ingénieurs jawa préconisent 1.7% d'huile de synthèse, ils connaissent assez bien les machines qu'ils produisent en tout cas bien plus que la plupart d'entre nous.

à titre perso et pour faire simple, j'ai un petit bidon type additif automobile gradué tous les 10l et je met de la synthèse de grande surface (carrefour = mobil) dans mes machines qui fonctionnent parfaitement et ne fument ni ne sentent lorsqu'elles sont à température. pour ce qui de leur usure, elles ne semblent pas s'user plus qu'avec leurs anciens propriétaires
    ficelle

Masculin Messages : 313

Message  ficelle le Lun 29 Juil 2013 - 13:09

lol! Pas de quoi s'énerver !!!! Il faut , en fonction de l' état et de l' age de nos mècaniques que l' huile ne dégrade pas les joints spys de vilo et soit sufisamant fluide ( graissage séparé ) pour descendre par toute température jusqu' à la pompe . Pour la quantité , dans le mélange gazeu après le carbu , moins y a d' huile plus le mélange est riche en essence .....et donc performant ( indispensable sur nos moteur ) !Il est clair que des huiles moderne sont censées ètre plus performante en quantité moindre ......a condition d' utiliser rapidement le carburant mélangé à huile avant que l' essence sans plomb ne dégrade les propriètées de la super huile ......
    Le plus simple s' est de savoir qu' il faut en mettre lol! 
    Après chaqu'un voit midi à sa porte ........c' est comme les WAWA rouge qui roulent plus vitte que les noires .... 
    niallof

Masculin Messages : 290

Message  niallof le Lun 29 Juil 2013 - 15:46

je ne suis pas du tout énervé, juste curieux et désireux d'apprendre. à chaque fois que le sujet des huiles est abordé tout un chacun s'exprime. j'aimerai juste savoir pourquoi tel ou tel affirme cela et surtout, sur quoi reposent ces affirmations?

après, pour la conservation de l'essence, j'ai entendu dire qu'il fallait faire le plein en lune montante... mais je ne sais plus où j'ai vu cela scratch peut-être dans "l'ami des jardins"?

remarquez, comme nos machines ont parfois été distribuées par des marchand de motoculture (pour les 638-639-640), ceci explique sans doute cela.
    JeanPa

Message  JeanPa le Lun 29 Juil 2013 - 17:15

niallof a écrit:

après, pour la conservation de l'essence, j'ai entendu dire qu'il fallait faire le plein en lune montante... mais je ne sais plus où j'ai vu cela scratch peut-être dans "l'ami des jardins"?

Excellent ! ! !
    cylindratrous02

Message  cylindratrous02 le Lun 29 Juil 2013 - 17:59

remarquez, comme nos machines ont parfois été distribuées par des marchand de motoculture (pour les 638-639-640), ceci explique sans doute cela.[/quote]

je confirme les dires de Niallof la mienne a été vendu chez 1 concessionnaire STHIL !
    pas facile de couper du bois avec une 640 !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017 - 0:45