JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» coupures electriques
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:15 par piegux

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:02 par laurentg

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

» Certificat européen de conformité constructeur / CZ 488
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:43 par Philibert

» Présentation
CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:38 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités

ludo51


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2

    avatar
    LAURENT Daniel


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/03/2013

    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2

    Message  LAURENT Daniel Dim 31 Mar 2013 - 19:03

    Bonjour,

    Mon prénom est Daniel et j'ai 57 ans.
    Je viens vers vous, car j'aurais besoin de quelques conseils, si vous avez un peu de temps à me consacrer.
    Je suis l'heureux propriétaire depuis 1973 d'une JAWA 350 californian, que j'ai utilisée pendant 4 ou 5 ans à l'époque. Puis je l'ai laissée "dormir" pendant plus de 30 ans. Elle était stockée dans de bonnes conditions dans un sous sol sec et chauffé.
    Comme un c... durant toutes ces années je ne lui ai même pas donné un petit coup de cick de temps en temps. Résultat : les 2 pistons sont complètement bloqués dans les cylindres.
    J'ai tout essayé. J'ai enlevé le dessus de la culasse et j'ai laissé baigner le dessus des pistons dans du gas-oil, de l'essence, tous types de dégrippant !
    Je me suis bricolé un outil pour faire pression sur le dessus des pistons (sans trop forcer pour ne pas les abîmer) tout en chauffant (pas trop) les ailettes.
    J'ai essayé de pousser la moto avec une vitesse enclenchée ...
    Rien n'y fait.
    J'enrage de ne pas m'en être occupé durant toutes ces années. Elle est en super état, pas un pet de rouille. Je l'aimais bien ma moto même si elle n'avait pas un super freinage (faut dire que je roulais pépère) et J'aimerais bien à nouveau rouler avec après l'avoir restaurée moi même (petite satisfaction perso ...).
    Je me débrouille en bricolage mais je n'ai quelques vagues notions de mécanique, sans plus.
    J'ai peur d'avoir à désosser le moteur et la boite de vitesses. Je ne m'y connais pas du tout dans tout ce qui est joints spie, cotes précises, alésages, rectifications ...
    De plus est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des photos du moteur, pour plus tard quand il sera ébloqué, car j'ai débranché tous les câbles électriques pour la dépoussiérer et j'ai peur de me planter en les remontant.

    Voilà les données de mon problème.
    Désolé de "débarquer" sur ce forum avec des problèmes plutôt que des solutions ...
    Bien cordialement à tous.
    Merci d'avance
    Daniel LAURENT
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2

    Message  edippmann Lun 1 Avr 2013 - 8:34

    Bonjour,

    Si tes pistons ont bien trempé dans du dégrippant, et qu'ils sont bien mouillés, tu peux aussi injecter ton produit par les lumières d'échappement et par la pipe d'admission, histoire de lubrifier les portions de jupe des pistons qui doivent être apparentes.
    Ensuite, il faudrait vérifier si c'est les deux pistons qui bloquent, ou éventuellement un seul. Pour ça, essaye d'enlever un cylindre puis l'autre.
    Si, comme il est à craindre, c'est l'ensemble qui est bloqué, il va falloir envisager une action plus radicale.
    Celle que j'ai vu pratiquer, avec succès, consiste à taper sur le kick avec une masse, en interposant un bout de bois. Une succession de coups assez forts peuvent permettre de donner du mouvement.
    Et si ça fait baisser le niveau de dégrippant restant sur la calotte des pistons, c'est bon signe, et il faudra en remettre.
    Bon courage à toi. En effet, si le reste de la moto est en bon état, ce serait vraiment dommage de ne pas chercher à la faire revivre.
    Tiens nous au courant.
    Cordialement.


    _________________
    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 342818 Emmanuel
    fred
    fred


    Masculin Messages : 459
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 51
    Localisation : 71 Saône et Loire
    Emploi/loisirs : Industrie

    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2

    Message  fred Lun 1 Avr 2013 - 13:06

    Je ne donne pas de conseil, la dernière fois, je n'ai pas eu la patience et j'ai détruit le piston CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 128125 (une YAM DT50 resté quelques années dehors sous un arbre sans bougie ) on me l‘avais donné mais je n‘ai rien pu sauver . CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 331390
    Depuis 2 ans j’ai une JAWA CALIF avec les 2 pistons soudé dans les cylindres ben, ca tremper dans l’huile et le gasoil etc.…mais ça ne bouge pas. Parfois je lui parle lol! CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 248498 CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 79586 ...on peu toujours essayé . CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 336381

    Plus sérieux , je pense, mettre les pistons en pression avec une cale et faire chauffé, puis refroidir les cylindres plusieurs fois, avec de la patience, et calmement, peut être que … CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 254846
    Amitiés
    FRED
    niallof
    niallof


    Masculin Messages : 290
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 56
    Localisation : orleans - 45

    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2

    Message  niallof Lun 1 Avr 2013 - 20:50

    j'ai perdu aussi un moteur de 500 four comme cela, pistons réellement soudés.

    je tenterai bien une rondelle de bois réalisée à la scie cloche intercalée entre culasse et piston en laissant assez de prise aux écrous pour ne pas détériorer les filets. La suggestion du dégrippant dans les lumières est à suivre impérativement. de toute façon pour sortir les cylindres il faut retirer les échappements et la pipe du carburateur... autre suggestion, ou préalable interessant, on chauffe longuement le cylindre au décapeur thermique (haleur homogène) et on refroidi le piston avec un glaçon sortant du congelo ou avec une bombe de froid...

    tiens nous au courant en tout cas.
    avatar
    LAURENT Daniel


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/03/2013

    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE

    Message  LAURENT Daniel Lun 1 Avr 2013 - 22:52

    Bonsoir à vous tous,

    Merci beaucoup de vous être intéressés à mon problème.
    Ma difficulté est que je ne sais pas jusqu'à quel niveau il faut que j'insiste, que je force par exemple en tapant sur le kick comme dit edippmann ou en comprimant les pistons tout en chauffant.
    Si ça se trouve c'est moins fragile que je ne pense et peut-être que je n'insiste pas assez. Niallof ça veut dire combien de temps pour toi, chauffer longtemps ?
    Avant toute intervention, je pense qu'il faut qu'après la trêve hivernale où je n'ai rien fait, je recommence par bien tremper les pistons par tous les orifices disponibles (échappement et carbu comme dit niallof).
    Qu'est-ce que vous me conseillez : dégrippant (lequel, quelle marque ?), gas-oil ou autre ? Est-ce qu'il n'existe pas un produit miracle qui dissout la rouille ? Pendant combien de temps laisser tremper ?


    Voilà, voilà ...
    Ça me fait peur ce que dit Fred : 2 ans , je ne sais pas si j'aurai la patience
    Bon c'est vrai que ma moto m'a bien attendu plus de 30 ans, mais dans 30 ans ça m'étonnerait fort que je reprenne la moto CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 783888

    Allez bonne nuit à tous et faites de beaux rêves de JAWA qui démarre au 1/4 de poil ...

    Daniel
    avatar
    LAURENT Daniel


    Messages : 3
    Date d'inscription : 18/03/2013

    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty MOTEUR JAWA 350 CC CALIFORNIAN BLOQUE

    Message  LAURENT Daniel Lun 8 Avr 2013 - 18:48

    Bonsoir à tous,

    Ça progresse ... lentement mais sûrement.
    Samedi j'avais rempli les 2 cylindres de gas-oil, et hier soir j'ai remarqué que le cylindre droit était vide mais pas le gauche encore rempli plus qu'aux 3/4.
    Est-ce que ça serait uniquement le piston gauche qui serait bloqué ? Ou le droit serait "moins" bloqué que le gauche ?
    Dès que j'aurais 5mn, je vais ressortir l'outil que j'avais bricolé pour pousser le piston gauche vers le bas. Ce que je ne sais pas, c'est jusqu'à quel point il faut forcer sans risquer de casser qq chose (piston principalement).
    On est bien d'accord qu'il ne faut pas appuyer sur les 2 pistons en même temps, car quand l'un descend, l'autre remonte ou j'ai rien compris au fonctionnement d'un moteur.
    J'ai pas encore fait de photos, j'attends les beaux jours CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 233109 Non je rigole, j'en fais dès que possible, mais il n'y a plus ni le réservoir, ni la selle ni les pots d'échappement.

    A +

    Contenu sponsorisé


    CALIFORNIAN - MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2 Empty Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQU2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:00