JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» coupures electriques
CZ srambler-dirt EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
CZ srambler-dirt EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
CZ srambler-dirt EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
CZ srambler-dirt EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:15 par piegux

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
CZ srambler-dirt EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:02 par laurentg

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
CZ srambler-dirt EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
CZ srambler-dirt EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
CZ srambler-dirt EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
CZ srambler-dirt EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
CZ srambler-dirt EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

» Certificat européen de conformité constructeur / CZ 488
CZ srambler-dirt EmptySam 10 Fév 2024 - 14:43 par Philibert

» Présentation
CZ srambler-dirt EmptySam 10 Fév 2024 - 14:38 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+2
edippmann
Tof 79
6 participants

    CZ srambler-dirt

    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Ven 28 Déc 2012 - 9:07

    Je me décide à créer ce post sur la rénovation de mes motos Tchéques, des CZ.

    Pour la petite histoire :
    Je suis intéressé par les vieilles motos. J'ai donc voulu retaper une "vieille" pour le fun.
    J'ai donc acquis en avril-mai 2010, une moto CZ 125 cm³ (moteur 2 temps) transformée en trial et un amas de pièces détachées pouvant refaire une autre CZ (125 ou 175 cm ³).

    J'ai donc décider de remonter 2 CZ, une en scrambler-dirt, et l'autre après en type "avant-guerre". Mais vu le poids des bêtes (environ 130 kg) et la faible puissance des moteurs (11 chevaux ) ... on est loin des 140 du Tonneau, je ferais des économies de pièces et j'irais à l'essentiel.

    J'ai déjà préparé le cadre et viré tout le superflu (je suis à environ 10 kg de gagné mais je la pèserai à la fin pour connaître plus précisément), la peinture des accessoires est faite.

    J'ai récupéré le maximum de pièces et acheté quelques unes par principe, j'ai déjà changé l'huile des amortisseurs et de la fourche.

    Si certains ont des bons plans ou de la pièce à vendre qui pourrait m'intéresser, n'hésitez pas (d'ailleurs j'ai aussi de la pièce à vendre Very Happy )

    Je ferais la scrambler-dirt en premier..

    Voici aujourd'hui (après 2 années de dur labeur geek :
    CZ srambler-dirt Img_9713
    CZ srambler-dirt Img_9714
    CZ srambler-dirt Img_9715
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Ven 28 Déc 2012 - 9:14

    Un peu d'aide me fera du bien Laughing et me boostera un peu geek ...

    Petites questions :

    - en électricité : dans le manuel, il est stipulé des fil en 0,5 mm² et d'autres en 1 mm² et en 1,5 mm². Puis-je remplacer le 0,5 mm² par du 1 mm² (ça me sera plus pratique au niveau matériel) sans trop de risque ? sachant que je suis sur du 6 Volts (peut-être du 12 Volts plus tard !).

    - moteur : j'ai un 2 temps. Le piston présente des rayures. Je me tâte pour savoir si je vais le réutiliser ou bien en acheter un neuf. Pour ce qui est du neuf, Philippe POUPARD, sur son site http://www.mz-jawa-pieces.com/index.php?gm_boosted_category=Moteur-Cylindres-Pistons-10&Pieces-Jawa-2=Moteur-Cylindres-Pistons-10&cat=c10&page=2, en propose à 30 € pièce.
    Sur un autre site de vente Tchèque, il y en a aussi à 30 € l'ensemble. Je me dis que je perds rien si j'en prend car j'en ai vu sur E-Bay ou autre, à plus de 90 € pièce !
    Qu'est-ce que vous en penser ? En cas de commande, j'en passe le plus possible car il y a 11 € de frais de port Very Happy . Avez-vous déjà eu affaire avec ce site ?

    Merci de vos réponses Laughing .
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  edippmann Ven 28 Déc 2012 - 10:16

    Bonjour,

    Originale, les couleurs que tu as retenu, et en tous cas pas moche du tout. Ça ne donne pas envie d'aller traîner tout ça dans la boue.
    En électricité, je n'ai rien à dire, je suis nul.
    Pour ce qui est du site de P Poupart, c'est une bonne adresse. Certaines pièces ne sont pas toujours top (refabrication en Turquie, Chine, planète Mars et autres...), mais c'est le lot commun des sites qui vendent de la pièce. Et l'avantage par rapport à des sites plus lointains, c'est qu'en cas de problème, il est très facile de communiquer avec lui, puisqu'il est français. J'en parle en connaissance de cause.
    Il faut savoir que le site que tu cites CZ srambler-dirt 60762 est la partie réduite et francisée de www.ost2rad.de
    Et si il y a un article présent dans la version allemande, et pas référencée dans la version française, il suffit de leur envoyer un mail pour qu'il la fasse apparaître sur la version française.
    Sinon, il y a le site www.motoren.sk (Slovaquie) qui est pas mal, avec beaucoup de références introuvables ailleurs. Par contre, c'est paiement par virement international. Mais ils semblent sérieux, opinion faite après une première commande réussie.
    Bonne continuation.


    _________________
    CZ srambler-dirt 342818 Emmanuel
    thierry
    thierry


    Messages : 259
    Date d'inscription : 28/11/2011
    Age : 51
    Humeur : tres calme

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  thierry Ven 28 Déc 2012 - 13:43

    tu peus sans probleme passer du 0.5 au 1mm,pour les fils,c'est meme mieux,surtout pour du 6v.
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Ven 28 Déc 2012 - 18:46

    thierry a écrit:tu peus sans probleme passer du 0.5 au 1mm,pour les fils,c'est meme mieux,surtout pour du 6v.

    CZ srambler-dirt 995477 Youpi, ça va m'aider pour ne pas avoir 50 types de câbles différents Very Happy .
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 2 Jan 2013 - 8:04

    Ça y est, j'ai passé commande chez Philippe POUPARD pour 100 € de pièces pour le moment, pour pouvoir remonter tout le moteur.
    Il faudra que je récupère du papier pour faire des joints de cylindre à la bourse de Nantes le 20/01/2013, du tuyau d'essence, un filtre à essence, de la gaine rétractable pour passer les fils électriques, et 2-3 conneries Very Happy .
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 16 Jan 2013 - 18:59

    J'ai reçu ma commande chez Poupard.......... et surprise, il me manque des pièces CZ srambler-dirt 128125 .
    Mail envoyé et réponse immédiate : c'est normal, il reste 4 pièces à vous envoyer... Ben ils auraient pu le dire avec le colis au lieu que je m'inquiète CZ srambler-dirt 128125 .
    J'attends la suite CZ srambler-dirt 359371
    guguz
    guguz


    Messages : 70
    Date d'inscription : 28/03/2010

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  guguz Mer 16 Jan 2013 - 19:08

    salut, pas de bol....comme on dit, ça va bien s'paossé!"
    bon courage.
    CZ srambler-dirt 248498
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Lun 21 Jan 2013 - 20:53

    Question : comment refermer les carters sans faire des points de chauffe sur les roulements Very Happy ?
    Ben ouais, j'ai des roulements étanches et je pense que si j'y fout un coup de décapeur thermique ou de chalumeau, je pense qu'ils ne vont pas aimer... affraid

    Je pensais les mettre au four à 150 °C et ensuite enfoncer le vilebrequin. Mais est-ce que le joint LOCTITE Quick Set va bien tenir sur le carter chaud ?

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Dim 27 Jan 2013 - 20:53

    Bon j'ai enfin réussi à remonter mon bas moteur au bout de la deuxième fois car la première, le vilebrequin touchait les carters (un problème d'écartement au niveau de l'encastrement des roulements dans les gorges).

    Au four, pendant que le vilebrequin était dans le congélateur
    CZ srambler-dirt Photo_13

    CZ srambler-dirt Photo_14

    J'ai même "explosé" (et c'est vraiment impressionnant Shocked ) une partie du carter moteur en vissant une vis : soit que la vis était trop longue pour l'espace, ou soit il y avait trop de joint au fond du trou. Au final, un coup de Sintofer et hop ça ne se verra plus car il sera caché par le support au cadre.
    CZ srambler-dirt Photo_15

    J'en ai aussi profité pour supprimer l'ancienne arrivée d'huile au niveau de la pipe d'admission et la sortie de câble du compteur
    CZ srambler-dirt Photo_16
    CZ srambler-dirt Photo_17

    Je suis motivé pour la suite et quand j'aurais fini ce moteur, je me pose la question d'en refaire un autre complet car je l'ai en tête et j'ai peur que si j’attends de trop, j'aurais beaucoup plus de mal car le moteur démonté à mes côtés me sert de base Very Happy .
    A voir :cool2:

    Et je vais recevoir la suite de ma commande de POUPARD (car il me manquait des pièces) Very Happy

    AnDroKtoNe
    AnDroKtoNe


    Messages : 706
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 55
    Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic
    Emploi/loisirs : Vélo
    Humeur : Toujours bonne :)

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  AnDroKtoNe Ven 1 Fév 2013 - 13:29

    Beau boulot Smile


    _________________
    "Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" ©️ Coluche
    "Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." ©️ Michel Audiard (Le président)
    CZ srambler-dirt SignbanAnDroKtoNe35250
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 20 Fév 2013 - 21:47

    J'avance, doucement mais sûrement.

    Je bloque pour remettre un frein arrière car lorsque je met le ressort et la patte, ça ouvre les mâchoires et cela bloque le frein.
    Quand je ne force pas le ressort, la tige de liaison avec la pédale n'est pas assez longue scratch .

    Je suis en train de me dire qu'il faut que je re-démonte la roue arrière et que je maintienne la butée intérieure du frein pendant que j'installe le ressort et la patte.........Je me prend la tête dessus..... Et sans ressort, ben la pédale ne revient pas.... et j'ai essayé de voir un emplacement pour mettre un ressort droit, mais pas d’encoche possible...

    Quelqu'un a une solution ? Very Happy
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  edippmann Jeu 21 Fév 2013 - 5:37

    Eh bien, où est le problème? Il suffit que tu fasses pivoter la patte à la main, comme si tu voulais freiner, le temps de commencer à visser l'écrou en bout de tige filetée. Et si tu n'as pas assez de tes deux mains, utilise par exemple un fil de fer pour maintenir la patte en butée. Mais normalement, le ressort n'est pas si puissant que tu ne puisses y arriver tout seul.
    Cordialement.


    _________________
    CZ srambler-dirt 342818 Emmanuel
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Jeu 21 Fév 2013 - 9:41

    C'est ce que je fais, mais quand je le fais, ça fait freiner directement la roue !! C'est bizarre, très bizarre même !!!
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Sam 2 Mar 2013 - 20:36

    Question importante : est-ce que les 2 circlips sur l'axe du piston sont obligatoires ? Est-ce qu'un seul est possible ?

    Est-ce qu'un allumage électronique vaut le coup ?
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 1 Mai 2013 - 20:33

    J'avance Very Happy
    CZ srambler-dirt Photo_26
    CZ srambler-dirt Photo_27

    Je suis dans l'électricité en ce moment Cool .

    Petite question : est-ce qu'il existe une centrale clignotants sur la CZ 476 ?
    Je pense que non.
    Mais alors comment fonctionnent les clignotants ?
    Y-a-t-il un moyen d'en fabriquer une pour pas cher et prenant peu de place ?
    Merci de votre réponse.
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mar 7 Mai 2013 - 21:10

    Autre question, si les autres étaient trop compliquées : quelles sont les procédures à faire dans l'ordre pour vérifier le bon fonctionnement d'un moteur avec démarrage à batterie ?

    En fait, j'ai rebranché comme avant (enfin je pense, mais il n'y a pas non plus 50000 fils), et ça ne pète pas.
    Demain, je redémonte la bobine d'allumage pour recaler correctement la came des rupteurs.

    Comment on vérifie le condensateur ?

    Merci d'avance.
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  ficelle Mar 7 Mai 2013 - 22:21

    PREMIERE étape : y a t' il une étincelle ....et si oui de quelle couleur ?
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 8 Mai 2013 - 12:18

    Je ne pense pas, mais je vais démonter la bougie pour faire contact avec la culasse CZ srambler-dirt 79586
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 8 Mai 2013 - 15:40

    ficelle a écrit:PREMIERE étape : y a t' il une étincelle ....et si oui de quelle couleur ?

    Alors j'ai essayé :
    - il y a bien une "légère" étincelle, de couleur bleu.

    Par contre, après 3-4 coups de kick, plus d'étincelle.
    Je pense que cela provient de la batterie car lorsque je vérifie, elle affiche 5,7 Volts, et après une nouvelle légère recharge, il y a de nouveau une "légère" étincelle.

    Je ne pense pas qu'elle soit suffisamment puissante pour créer l'explosion dans le moteur.

    Et le fait qu'elle soit "légère" provient essentiellement de la batterie ?

    Ça commence à chauffer dur dans ma tête CZ srambler-dirt 128125 CZ srambler-dirt 128125 CZ srambler-dirt 128125 CZ srambler-dirt 60762
    ficelle
    ficelle


    Masculin Messages : 313
    Date d'inscription : 17/07/2012
    Age : 63
    Localisation : BOUGNA LAND
    Emploi/loisirs : DEPANNEUR /side car vitesse
    Humeur : grognon rigolard

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  ficelle Mer 8 Mai 2013 - 17:51

    lol! pas de panique ! Petite étincelle bleu = condensateur mort ou bobine défectueuse .
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Mer 8 Mai 2013 - 21:46

    ficelle a écrit: lol! pas de panique ! Petite étincelle bleu = condensateur mort ou bobine défectueuse .

    J'ai un condo neuf, je vais essayer Very Happy . Mais comment vérifier qu'il est vraiment mort ????

    Pour la bobine, tu parles de laquelle ? La bobine HT ? Je l'ai essayée, j'ai trouvé 1,9 (voir 2,1) entre les 2 bornes extérieures et 6 kOhms entre la borne extérieure et la sortie centrale (du fil antiparasite).
    J'en ai une deuxième qui présente les mêmes valeurs.

    Je vais essayer demain et je vous tiens au courant bounce
    Tof 79
    Tof 79


    Masculin Messages : 77
    Date d'inscription : 14/06/2011
    Age : 44
    Localisation : Vendée

    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Tof 79 Ven 29 Nov 2013 - 23:21

    Le temps passe et j'en suis toujours au même point, du moins pour la CZ CZ srambler-dirt 535894 .

    Par contre, ça avance beaucoup plus vite du côté du KREIDLER CZ srambler-dirt 60762 .
    CZ srambler-dirt Photo_20

    Mais après le KREIDLER, je me remet sur le CZ pour le finir bounce

    Contenu sponsorisé


    CZ srambler-dirt Empty Re: CZ srambler-dirt

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:49