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    restauration d'un réservoir

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    moostik

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    restauration d'un réservoir

    Message  moostik le Jeu 15 Nov 2012 - 12:51

    voila je voulais juste vous faire partager un lien que je trouve bien fait et peut remplacer le kit restom pour ceux qui n'on pas un gros budget!
    http://motoberry.forumsclub.com/t39-technique-la-restauration-des-reservoirs

    moostik

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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  moostik le Jeu 15 Nov 2012 - 12:53

    au fait, j'espere que j'ai le droit de mettre des liens d'autres forum?
    sinon je vous prie de bien vouloir m'excuser!!!
    cordialement!!
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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  edippmann le Jeu 15 Nov 2012 - 13:01

    Bon, et bien en effet, c'est toujours bon à savoir, ce genre de trucs....
    Merci pour le lien.

    moostik

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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  moostik le Jeu 15 Nov 2012 - 15:09

    alors je me suis renseigné sur les prix des differents produit don parle le liens (car moins de 7 euros par réservoir me parraissai peu)et il s'avere que c'est interressant quand on a plusieur réservoir a faire,pour un réservoir c'est 10 euros de moins que restom,mais c'est toujours moins chere et si la rouille reviend ou si vous restaurez une autre moto vous serez deja équipé!
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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  niallof le Mer 21 Nov 2012 - 21:00

    c'est vrai que les produits restom sont très bon mais aussi très onéreux. il y a souvent des substituts aussi efficaces et moins chers. l'avantage de restom c'est qu'un fournisseur propose tous les produits, donc une commande et beaucoup moins d'emm*+x#dements.

    jean-antoine

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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  jean-antoine le Dim 25 Nov 2012 - 22:22

    Personellement je n'ai jamais essayé le g4 , mais j'ai un ami qui a eu des déboires avec (fuites aux soudures), tout comme j'en ai eu avec une résine utilisée en aéronautique ,qui s'est diluée dans le réservoir de ma tobek quand on est passé au sp95...
    Sur ma Jawa , le réservoir était oxydé dans la partie supérieure ,et très encrassé par un dépot d'huile 2t , dans le fond. J'ai simplement décrassé avec un pistolet de sablage , et bien nettoyé , ensuite j'ai phosphaté avec "ot-rouille" de Julien. Les premiers litres de carburant ont été condamnés (c'était prévu) ,la moto roule depuis 17 ans comme ça , j'ai juste du rajouter un filtre a essence (papier) , pour stopper les résidus indésirables (surtout que la cuve de carbu est un tantinet moins accessible que sur une béhemme ou une guzzi!!!)
    La partie haute du réservoir a gardé une belle couleur gris-métal , pour le fond je ne sais pas , j'ai pas plongé dedans...m'enfin ça marche , et le filtre supplémentaire est supprimé depuis plusieurs années ,et pour pas cher....
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    Villaret

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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  Villaret le Lun 28 Oct 2013 - 21:35

    moostik a écrit:voila je voulais juste vous faire partager un lien que je trouve bien fait et peut remplacer le kit restom pour ceux qui n'on pas un gros budget!
    http://motoberry.forumsclub.com/t39-technique-la-restauration-des-reservoirs
    Le. Coca-Cola c tres très bien aussi:38:
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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  geuledebois le Mar 29 Oct 2013 - 9:34

    le G4 n'est plus en distribution publique...
    le produit de remplacement , chez Soloplast est la résine R123 à 41 euro 50 le kilo
    un petit conditionnement existe http://lecomptoirdescomposites.com/resine-epoxy/23-kit-resine-epoxy.html...
    nous vivons une époque écologique... 
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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  niallof le Dim 10 Nov 2013 - 19:17

    alors voici le montage que j'utilise, le truc c'est surtout de retirer les dépôts gras et la rouille superficielle avant de faire un traitement quel qu'il soit.

    le réservoir est déposé, une poignée de boulon en inox et une vielle chaine de vélo sont introduits par l'orifice de remplissage.

    le robinet de réservoir est déposé, les orifices sont bouchés celui de remplissage avec un bouchon sur mesure (un disque de matière plastique, un boulon et une contreplaque), le trou du robinet avec une branchette taillée et emmanchée en force



    un  litre de dégraissant (lessive de soude par exemple) et tourne, tourne, la bétonnière



    le réservoir est fixé avec des sandows et des chiffons sont intercalés aux endroit où le réservoir appui




    après un bon dégraissage, il faut mettre un destructeur de rouille (restom, acide phosphorique ou coca cola) et laisser agir la mixture parfois plus de 24h en remuant de temps en temps.

    quand la rouille a disparu, il faut neutraliser l'acide avec a nouveau une préparation de lessive de soude.
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    niallof

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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  niallof le Sam 23 Nov 2013 - 22:08

    alors aujourd’hui, la suite du dérouillage. après un bon traitement mécanique, on se lance dans la chimie avec le dérouillage électrolytique.

    les produits comme ceux commercialisé par restom et consorts sont très bons mais présentent deux inconvénients :
    - il sont assez couteux
    - il sont à usage unique (quand le dérouillant a dérouillé, il ne peut plus traiter d’autres pièces)  

    restent les solutions low cost comme l'acide sulfurique ou le traitement électrolytique.

    ce dernier est largement documenté, de long en large, sur la toile. la plupart des site de furieux restaurateurs ont un fil à ce propos. le principe est de faire une électrolyse de la rouille. l’électrolyte est de la lessive de soude, l’énergie est fournie par une alim de pc ou un chargeur de batterie, les deux électrodes sont la pièce à traiter d'une part, un morceau d'inox d'autre part.

    http://honda-crm.superforum.fr/t50-derouiller-une-piece-facilement-le-derouillage-electrolytique

    généralement, nos confrères restaurateurs utilisent un grand bac, rempli d'eau chaude et de cristaux de soude dans lequel ils trempent, la pièce à dérouiller (reliée au moins du chargeur) et une série de tampons inox pour récurer les casseroles (reliés au plus).

    perso, je n'ai pas utilisé de bac, le réservoir fait office de contenant, j'ai bouché le trou du robinet avec une branche de mon jardin qui coup de chance faisait pile poile le diamètre du trou. j'ai rempli le bidon avec 10 litres d'eau chaude et j'ai versé une boite de cristaux de soude.





    une bande de feuillard inox donc, un tube fendu pour éviter que la bande ne touche les parois du réservoir et que l'exercice de chimie ne se transforme en un exercice de soudure (qui a reconnu un repose pied MZ?)



    on introduit l’électrode, le tube empêche aussi bien les contact avec les parois qu'avec le fond du réservoir? on branche l’électrode au + du chargeur, le réservoir au - et c'est parti!



    un bon vieux chargeur de batterie ou un alim de pc. le courant doit être assez fort (5-10A) sinon on y passe sa vie. plusieurs facteur interviennent le dosage de cristaux (augmenter la concentration augmente le courant), la surface d'inox et d'acier a décaper, la distance inox acier.




    voili voila, on change de position toute les heures de manière à bien traiter toutes les parois



    il y en avait hein?

    avec un élastique, on fixe un tampon inox sur une autre branche du jardin de la bonne longueur et on récure bien les parois du réservoir pour retirer tous les dépôts non adhérents qui résultent du traitement.

    c'est fini!

    *le produit (eau + cristaux de soude) est récupéré dans un bidon car il peut resservir indéfiniment, au besoin, le filtrer avec un filtre a café.
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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  geuledebois le Sam 23 Nov 2013 - 22:44

    une alternative à restom
    une video:
    http://www.motone.fr/tutoriels-en-video.html?task=play&id=11&sl=latest&layout=listview

    leur site (faut chercher mais il y a des trésors): http://www.motone.fr/
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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  CneCZ le Sam 14 Déc 2013 - 5:53

    Salut Gueuledebois !
    Matinal ou insomnie comme moi aujourd'hui ?
    Au moins je peux m'instruire...
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    geuledebois

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    Re: restauration d'un réservoir

    Message  geuledebois le Sam 14 Déc 2013 - 10:15

    bonjour, cas_ma_rade...

    pour être réveillé en dehors des horaires syndicaux les causes sont nombreuses et inversement proportionnelle à l'age du capitaine ...
    les douleurs physique ou morale, les organe déficients se liguent pour empêcher Morphée de te prendre, tendrement, dans ses bras...

    le partage, d'infos ou de balades est une grande joie que réserve ce forum de passionnés...

    et ce qui reste a ceux qui en 68 affirmaient " une femme pour la nuit, une moto pour la vie!"

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    Re: restauration d'un réservoir

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