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    roulements de pied de bielle

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    JLO34

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    roulements de pied de bielle

    Message  JLO34 le Ven 2 Nov 2012 - 12:07

    Bonjour

    Je reçois aujourd'hui mon embiellage (made in CZ) que je pensais complet.
    http://www.mz-b.net/engine-parts/80/flypagetpl/shopproduct_details/4780
    Malheureusement il manque les roulements de pied de bielle (le pied de bielle c'est bien la partie connectée au piston, non?) alors que l'image du site les montrait
    Je peux trouver des cages aiguille correspondantes mais que vaut-il mieux: le montage d'origine avec les aiguilles en vrac ou le montage aiguilles serties?
    Les aiguilles serties, ça m'arrangerait: j'ai perdu UNE aiguille d'un roulement!

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  edippmann le Ven 2 Nov 2012 - 12:22

    Bonjour,

    Les aiguilles en vrac, c'est mieux, parce qu'il y en a plus au m² Donc, les aiguilles sont moins sollicitées et c'est plus solide. Mais il est vrai, d'après témoignage, que c'est un vrai purgatoire à mettre en place. Alors n'hésite pas, mets des aiguilles encagées, ça fonctionne quand même. D'ailleurs, la mienne a des aiguilles encagées, alors....
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  JLO34 le Ven 2 Nov 2012 - 12:46

    Merci

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  JLO34 le Mar 11 Déc 2012 - 15:03

    J'attends toujours mes aiguilles de pied de bielle.
    Sont longues à venir de chez MZ-B :-(
    Pour le prix que ça doit couter je vais commander des cages en France, mais quelle est la référence?
    J'ai bien "451963312066" en ref constructeur mais ça ne me donne pas les côtes!

    Si quelqu'un a, je prends :-)

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  edippmann le Mer 26 Juin 2013 - 13:26

    Bonjour,

    Je rebondis :15:sur le sujet du pied de bielle. Je viens de démonter le haut moteur de ma CZ 476, année 1974, pour un réalésage et changement de piston. En démontant pas très soigneusement, j'ai cassé 2 aiguilles du roulement de pied de bielle. Jusque là, c'est pas dramatique, l'atelier où je fait réaléser peut m'en fournir pour les changer. Mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà profiter de l'occasion pour mettre un roulement encagé, en lieu et place des aiguilles libres d'origine. Et si oui, quelles sont les dimensions de la bague, et comment faut il extraire les deux anneaux qui maintiennent les aiguilles dans la largeur de la bielle.
    Comme je redoute de faire une connerie :32:aux conséquences trop lourdes , j'aimerai avoir l'avis de ceux qui auraient déjà pratiqué.
    Je précise que j'ai en stock deux bagues encagés, prévus pour une Jawa 350, et comme le diamètre de l'axe de piston est le même (16mm), et que la largeur de la bague est compatible avec le piston et la bielle, je me demandais si.....
    Bref, à vos clavier pour les nombreuses réponses que j'attend de vous!!!
    Cordialement
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  JeanPa le Mer 26 Juin 2013 - 13:59

    Bonjour,

    J'ai fait cette opération sur une 639, avec mon mécano préféré...

    L'extraction des bagues ne lui a pas posé de problème, en revanche, l'axe du piston se monte avec le piston chauffé à 100°C, sinon l'axe ne rentre pas ! ( Dixit Ph. Poupart )

    Pour les dimensions des roulements tu devrais trouvé ça ici : http://www.ost2rad.de/Ersatzteile-Jawa-CZ/Motor-Zylinder-Kolben-79/Nadellager-16x19x20-Kolbenbolzen-Jawa-CZ-125---350.html

    Il est dit ( allemand ) que ces roulements ne conviennent pas pour des bielles en bronze !
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  edippmann le Jeu 27 Juin 2013 - 6:13

    Bonjour,
    Mais pour extraire les bagues qui retiennent les aiguilles, comment faut-il procéder? Faut-il les extraire vers l'extérieur, en les faisant pivoter avec un petit tournevis? Ou les repousser toutes les deux à travers le pied de bielle, à l'aide d'un extracteur d'axe de piston?
    D'après les listes de pièces de la Jawa 638_640, et de la CZ 476_477, les aiguilles sont les mêmes (13.8 x 2). Et d'après le site de P. Poupart, les bagues avec aiguilles encagées conviennent aussi bien pour la CZ que pour la Jawa.
    Mais j'ai tellement peur de faire une connerie , que je préfère avoir un max de témoignages plutôt que de me lancer à l'aveuglette dans des expérimentations à l'issue incertaine.....
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    edippmann

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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  edippmann le Jeu 27 Juin 2013 - 6:27

    Bon, reprenons.... L'axe de piston fait 16mm, les aiguilles font 2mm, l'alésage du pied de bielle fait 20mm. Donc tout colle. La question qui demeure (normal, je suis un peu demeuré....) c'est l'extraction des bagues qui retiennent les aiguilles non encagées....
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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  niallof le Sam 29 Juin 2013 - 8:48

    les bagues tombent toute seules a la depose des pistons.

    tu realise un tourillons de bois de diametre 15,6 et de longueur 17 (largeur du pied de bielle). tu commence à repousser ton axe puis tu introduit le tourillon a la place de l'axe
    tu continue de repousser l'axe doucement en avançant le tourillon
    lorsque le tourillon est completement dans le pied de bielle, tu peux deposer le piston
    les deux bagues sortent toute seules.
    voila
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    edippmann

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    Re: roulements de pied de bielle

    Message  edippmann le Lun 15 Juil 2013 - 13:16

    Mouais...
    Sauf que dans mon cas, les bagues ne sont pas descendues toutes seules, et qu'elles avaient même l'air plutôt bien accrochées. Alors j'ai décidé de garder les aiguilles non encagées, et tant pis pour la difficulté annoncée de la remise en place. Les deux aiguilles manquantes, l'atelier où j'ai fait réaléser le cylindre me les a fourni. A la place d'un tourillon de bois, j'ai utilisé une douille en acier venant d'un coffret. Le diamètre était OK (très légèrement inférieur à l'axe du piston), seule la longueur a du être diminuée de quelques dixièmes de mm. Remise en place des 28 aiguilles avec un peu de graisse, mise en place de la douille, puis remise en place du piston. Pas eu besoin de chauffer le piston, l'axe, bien huilé, a pris sa position sans grosse difficulté, à l'aide de l'outil adéquat. Évidemment, la présence de la douille, ou d'un tourillon, interdit d'utiliser un extracteur d'axe travaillant en traction. Et la mise en place de l'outil habituel travaillant en compression est gênée par les goujons de cylindre, et il a fallu forcer un peu pour que ça rentre. L'idéal, pour une prochaine intervention, serait de sacrifier un vieil axe de  piston à recouper à 17mm et à raboter pour lui faire perdre quelques dixièmes sur le diamètre.
    A réfléchir pour une prochaine fois.
    Bref, tout est remonté (le plus dur a été pour faire descendre le cylindre sur le piston avec les segments. Même avec deux mains supplémentaires, ça a un peu galéré. D'autant plus que le cylindre en fonte pèse une tonne... 
    Petite (grosse) appréhension au moment de tenter le démarrage (c'est la première fois que je fais cette opération)  
    Naturellement, elle refuse de démarrer au kick. Entre le surplus d'huile et la batterie défaillante, il y a de quoi. Au final, elle a démarré à la poussette, avec une grosse fumée au début, mais sans bruit inquiétants. Yesssss!!!! 
    Petit parcours d'une trentaine de bornes pour commencer à roder tout ça dimanche matin à la fraiche. Et même sans chercher à lui tirer dessus, l'amélioration de couple par rapport au moteur complètement rincé est très perceptible.
    Prochaine étape, l'allumage électronique en 12V.
    Ça va finir par être un avion, c'te bécane, c'est moi qui vous les dis!!!!

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    Re: roulements de pied de bielle

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