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    La fiabilité, qu'en est il?

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    Jean Marc
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    La fiabilité, qu'en est il?

    Message  Jean Marc le Dim 4 Avr 2010 - 11:21

    La question est lancée, qu'en est il de la fiabilité de ces motos tchèques??

    Quels sont les défauts constatés et comment les résoudre?
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    chameau_jaune

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  chameau_jaune le Dim 4 Avr 2010 - 12:56

    Jean Marc a écrit:La question est lancée, qu'en est il de la fiabilité de ces motos tchèques??

    Quels sont les défauts constatés et comment les résoudre?
    Une seule panne pour le moment: bobine HS
    Les bobines Jawa ont meilleure réputation que les MZ mais, l'age aidant, elles ne sont pas infaillibles!
    Solution: power dynamo; comme les "power" sont de fabrication tchèque (Vape); c'est beaucoup moins cher (160 €) que pour une MZ!
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    piegux

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    CZ 125 476 et 250 471

    Message  piegux le Jeu 15 Avr 2010 - 8:11

    Fiabilité des modèles que je connais : 125 modèle 476 et 250 modèle 471
    Plutôt pas mal :
    Moteur :Pas de problème à signaler si ce n'est fuite d'huile à la commande d'embrayage (tige qui traverse le pignon de sortie de boite).
    J'ai supprimé systématiquement la pompe à huile sur les 476. La 471 fonctionne d'origine au mélange.
    Le Jikov est d'une simplicité biblique. Pas de soucis de ce côté là.
    Partie cycle, freinage : RAS , entretien simple.
    Le hic (pour moi) c'est le système électrique : 6 V + dynamo ancienne : Démarrage difficile, Charge insuffisante... de + le circuit électrique est de mauvaise qualité.
    Le contacteur en bakélite du phare m'a fait pas mal de misère : clé qui "saute" dans les chaos ... Le démontage est possible (je l'ai fait) mais attention il est fragile.
    Idem pour les commodos de qualité quelconque.
    Pour ma part j'ai passé ma 250 (j'avais fait la même opération sur ma 125) en 12 V avec une power Dynamo : Que du + : démarrage facile, moins de fumée, moteur fonctionne mieux ....
    C'est assez simple à faire.
    Il me reste un problème pour adapter une douille phare pour un code phare 12 V.
    Enfin bref pour moi bonne fiabilité à part le circuit électrique.
    Cordialement.
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    lyderic

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  lyderic le Jeu 15 Avr 2010 - 17:44

    De celle que je connais, une chopper de 2000 et une 638 de 1990.

    Circuit électrique fantaisiste, farceur, fait avec les bouts trouvés sur l'étagère.
    Je connais une 640 qui a failli bruler juste après l'achat neuf.
    Tout rouille à la simple vue des nuages.
    Peinture du cadre de mauvaise qualité.
    Compteur et compte tours farceurs, qui prennent l'eau.
    Qualité des caoutchoucs douteuse, visserie par fois en cochonium mou (mauvais recyclage de boite de conserve?).
    Attention aux chicanes, qui avec les vibrations se desserrent, puis coupent le pot.


    Rayonnage qui ne tient pas, fond de jantes de mauvaise qualité (cela m'a valu plusieurs crevaisons).


    Question moteur, ma 639.2 chopper a été vendue aux alentours de 45.00/50.000, avec juste une segmentation faite à 30.000.

    Mais ça roule tous les jours quand même, et c'est ce que je lui demande.
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    piegux

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  piegux le Ven 16 Avr 2010 - 12:29

    lyderic a écrit:De celle que je connais, une chopper de 2000 et une 638 de 1990.

    Circuit électrique fantaisiste, farceur, fait avec les bouts trouvés sur l'étagère.
    Je connais une 640 qui a failli bruler juste après l'achat neuf.
    Tout rouille à la simple vue des nuages.
    Peinture du cadre de mauvaise qualité.
    Compteur et compte tours farceurs, qui prennent l'eau.
    Qualité des caoutchoucs douteuse, visserie par fois en cochonium mou (mauvais recyclage de boite de conserve?).
    Attention aux chicanes, qui avec les vibrations se desserrent, puis coupent le pot.

    Rayonnage qui ne tient pas, fond de jantes de mauvaise qualité (cela m'a valu plusieurs crevaisons).


    Question moteur, ma 639.2 chopper a été vendue aux alentours de 45.00/50.000, avec juste une segmentation faite à 30.000.

    Mais ça roule tous les jours quand même, et c'est ce que je lui demande.
    C'est sûr que la qualité de fabrication n'était pas au top (en tout cas pas aux normes "occidentales").
    Ces motos étaient fabriquées très manuellement et étaient destinées à un usage utilitaire.
    Ma première moto a été une 125 CZ 476 importée par les Ets Poch. Je l'avais achetée 3000 F neuve !
    En tout cas, même avec leurs défauts, j'adore ces bécanes.
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    lyderic

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  lyderic le Ven 16 Avr 2010 - 12:39

    piegux a écrit:
    En tout cas, même avec leurs défauts, j'adore ces bécanes.

    Moi aussi.
    Je rajoute à la liste compteur fantaisiste et qui prennent l'eau.
    Ce matin, sur mon trajet quotidien, la jawa fait 8 km, alors que mes autres véhicules en font 10.
    Ceci explique peut-être qu'à 100, je suis à fond et que je double tout le monde Question
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    Jean Marc
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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  Jean Marc le Ven 16 Avr 2010 - 12:44

    Méfiance donc quand on achète une moto...IL FAUT RAJOUTER 20% au kilométrage du compteur
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    lyderic

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  lyderic le Ven 16 Avr 2010 - 12:55

    Jean Marc a écrit: Méfiance donc quand on achète une moto...IL FAUT RAJOUTER 20% au kilométrage du compteur

    Si j'y pense, je colle un tapis de réservoir et le gps ce midi, pour comparer
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    piegux

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    Vidéo usine jawa CZ

    Message  piegux le Ven 16 Avr 2010 - 13:02

    http://www.youtube.com/watch?v=j6_ey62Zcss
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    Zitoun

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  Zitoun le Ven 16 Avr 2010 - 13:43

    J'ai pas assez de recul sur ma 640 (2400 km). Pour l'instant tout fonctionne. Juste un problème de conso excessif résolu par inversion de gicleurs mal positionnés, c'est tout pour l'instant
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    lyderic

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  lyderic le Ven 16 Avr 2010 - 15:38

    Le compteur est fiable jusque 90
    Après ça se corse, de temps en temps à 100, c'est bon, de temps en temps je suis à 105 ou 110.

    Avec mes tests, je me suis aperçu que j'avais un soucis de câble de gaz, en fait je n'accélérais jamais à fond.
    J'ai gagné 10 km/h de pointe rien qu'en dégageant le passage, c'est la tenue de route qui criait grâce, à cause de mon poids, mais j'avais encore de la marge...
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    piegux

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

    Message  piegux le Ven 16 Avr 2010 - 17:00

    lyderic a écrit:Le compteur est fiable jusque 90
    Après ça se corse, de temps en temps à 100, c'est bon, de temps en temps je suis à 105 ou 110.

    Avec mes tests, je me suis aperçu que j'avais un soucis de câble de gaz, en fait je n'accélérais jamais à fond.
    J'ai gagné 10 km/h de pointe rien qu'en dégageant le passage, c'est la tenue de route qui criait grâce, à cause de mon poids, mais j'avais encore de la marge...
    Avec ma 250 je ne depasse pas le 90. Vitesse de ballade 80 (au compteur en tout cas).
    Les pièces pour le bourin ne sont pas faciles à trouver. Je passe les vitesses doucement sans forcer : C'est possible ce moteur n'est pas puissant mais très souple.
    Les pneus sont les Barum d'origine ! côté vintage assuré, par contre pour la tenue de route, surtout sur mouillé je préfère ne pas tenter le diable.
    La durite qui lie boite à air et carbu était pourrie : remplacée par un soufflet de crémaillère de 2 CV.
    J'ai vendue la 125 car pour rouler à vitesse acceptable j'avais l'impression de toujours maltraiter le moteur.
    Cordialement,

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    Re: La fiabilité, qu'en est il?

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