GDB, je pense que le mieux pour commencer est effectivement de remplacer ton liquide de frein. s'il y a des bulles dans le circuit, la poignée de frein n'est pas plus dure, elle est simplement inopérante, si la poignée est dure c'est que cela coince quelque part (piston grippé, maitre cylindre grippé, tube bouché, etc). en remplaçant ton liquide tu evacues la saleté et tu t'assure que le circuit est ok.
si ça déconne toujours tu as le maitre cylindre ou l'étrier qui sont hs. et là deux solutions : réparer puisque tout se détaille :
ou, plus simple, remplacer. si tu n'en trouve pas d'occase, le maitre cylindre peut être remplacé par n'importe quel MC qui a les même connexions fluide. pour l'étier il faut parfois bricoler...car l'entraxe des vis de fixation est rarement le même.
pour compléter, il vaut mieux éviter de pomper sur le maitre cylindre sauf pour se dépanner. en effet, la méthode du pompage présente l'inconvénient de faire travailler le maitre cylindre en bout de course et si le maitre cylindre est vieux ça fini de le tuer. il est préférable de faire un renouvellement du liquide de frein par dépression. on branche un dépresseur sur la vis de purge de l'étrier en intercalant un bidon. on remplit le bocal de liquide de frein et en avant. comme dépresseur on peut utiliser du matériel spécialisé comme l'excellent mityvac, une grosse seringue (la plus grosse possible en fait, une seringue à huile de boîte peut faire l'affaire) ou un groupe de réfrigérateur qu'on utilise en pompe à vide. dans le dernier cas c'est royal pour peu qu'on ait branché un interrupteur au pied, type lampadaire, sur le compresseur.
allez, je vous met une petite tof car je sais que GDB les aime
le bidon permet d'éviter que le compresseur/seringue/mityvac n'avale du liquide de frein pourri.
sinon, je confirme l'impossibilité d'utiliser du DOT5 sauf si tout est neuf
en fait même du dot 3 suffirai. ce qu'il faut c'est le changer souvent (le liquide de frein est hydrophile
et curieusement, les composants du système de freinage n'aiment pas du tout l'eau ...
dernier point, utilise de préférence un tournevis à frapper pour déposer tes vis de bocal et prévois-en des neuves car souvent on les abime à la dépose et leur démontage la fois suivante est impossible.
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