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    Message  geuledebois Jeu 8 Mar 2012 - 9:23

    bonjours,
    étant de la génération des freins à tambour, je me pose des questions devant un souci avec mon frein a disque: la manette est dure et ne fait que ralentir...
    les plaquettes ont une épaisseur correcte...
    quel peut être la cause du dysfonctionnement?
    dois je
    _changer le loockeed?
    _démonter le piston?

    si c'est la seconde solution quelles pièces dois je approvisionner avant de commencer?
    en attendant je roule doucement...
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    Message  JeanPa Jeu 8 Mar 2012 - 11:47

    Bonjour,

    On peut déjà changer le loockeed, surtout s'il est de couleur ambre.

    En purgeant, on pourra vérifier le fonctionnement correct de la manette, si elle est souple ou dure, et si elle revient normalement ou non.

    Si tout semble normal à ce niveau, alors c'est plutôt le ou les pistons qui font du migou freins a disque 464823

    L'étrier étant démonté du disque, on actionne douououououcement la manette du frein, les pistons doivent sortir gentiment et symétriquement. Attention de ne pas actionner trop fort ni trop longtemps, sinon les pistons sortent de l'étrier, et bien sûr tombent parterre !

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    Message  geuledebois Jeu 8 Mar 2012 - 11:54

    merci je vais donc me lancer dans la purge...
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    Message  fendlabise Jeu 8 Mar 2012 - 16:29

    Comme Jean Pa, je changerai le loockeed qui doit être
    de couleur clair et non pas brune. Attention pour les Jawa
    il faut du DOT 4 ou du DOT 5.1, mais surtout pas de DOT 5.
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    Message  geuledebois Jeu 8 Mar 2012 - 16:48

    c'est quoi la différence entre les dot?
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    Message  JeanPa Jeu 8 Mar 2012 - 17:40

    Si je me souviens bien study

    Entre les DOT 3, 4, et 5.1, c'est une histoire de point d'ébulition. Celui du 5.1 est plus élévé que le 4. Celui du 4 est plus élevé que le 3.

    Et forcement celui du 3 est plus bas que le 5.1 Very Happy

    Le DOT 5 a une composition différente (silicone il me semble, mais pas sûr) Il faut donc des joints spéciaux. Il n'est pas compatible aves les DOT 3, 4, et 5.1, qui eux sont compatibles entre eux.

    Je pense que sur nos machines, le DOT 4 est largement suffisant. Sur le couvercle du réservoir de la mienne, il est marqué DOT 3. (Jawa 639)
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    Message  niallof Jeu 8 Mar 2012 - 20:47

    GDB, je pense que le mieux pour commencer est effectivement de remplacer ton liquide de frein. s'il y a des bulles dans le circuit, la poignée de frein n'est pas plus dure, elle est simplement inopérante, si la poignée est dure c'est que cela coince quelque part (piston grippé, maitre cylindre grippé, tube bouché, etc). en remplaçant ton liquide tu evacues la saleté et tu t'assure que le circuit est ok.

    si ça déconne toujours tu as le maitre cylindre ou l'étrier qui sont hs. et là deux solutions : réparer puisque tout se détaille :
    freins a disque Freins10
    ou, plus simple, remplacer. si tu n'en trouve pas d'occase, le maitre cylindre peut être remplacé par n'importe quel MC qui a les même connexions fluide. pour l'étier il faut parfois bricoler...car l'entraxe des vis de fixation est rarement le même.

    pour compléter, il vaut mieux éviter de pomper sur le maitre cylindre sauf pour se dépanner. en effet, la méthode du pompage présente l'inconvénient de faire travailler le maitre cylindre en bout de course et si le maitre cylindre est vieux ça fini de le tuer. il est préférable de faire un renouvellement du liquide de frein par dépression. on branche un dépresseur sur la vis de purge de l'étrier en intercalant un bidon. on remplit le bocal de liquide de frein et en avant. comme dépresseur on peut utiliser du matériel spécialisé comme l'excellent mityvac, une grosse seringue (la plus grosse possible en fait, une seringue à huile de boîte peut faire l'affaire) ou un groupe de réfrigérateur qu'on utilise en pompe à vide. dans le dernier cas c'est royal pour peu qu'on ait branché un interrupteur au pied, type lampadaire, sur le compresseur.
    allez, je vous met une petite tof car je sais que GDB les aime freins a disque 996898
    freins a disque 08032010
    le bidon permet d'éviter que le compresseur/seringue/mityvac n'avale du liquide de frein pourri.

    sinon, je confirme l'impossibilité d'utiliser du DOT5 sauf si tout est neuf freins a disque 783888

    en fait même du dot 3 suffirai. ce qu'il faut c'est le changer souvent (le liquide de frein est hydrophile freins a disque 1408441462 et curieusement, les composants du système de freinage n'aiment pas du tout l'eau ...

    dernier point, utilise de préférence un tournevis à frapper pour déposer tes vis de bocal et prévois-en des neuves car souvent on les abime à la dépose et leur démontage la fois suivante est impossible.
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    Message  geuledebois Jeu 8 Mar 2012 - 21:08

    merci pour ces renseignements, je découvre le frein à disque...
    la dépression est pour amorcer le vidage ou il faut l'utiliser pour toute l’opération?
    aujourd’hui j’étais de garde avec le petit fils, je n'ai pus que préparer le récipient et les tubulures pour l’opération 50cl sera suffisant?
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    Message  niallof Jeu 8 Mar 2012 - 21:27

    tu as bien compris, tu utilises le suceur pour toute l'opération,et surtout tu rempotes au fur et à mesure dans le bocal de liquide de manière à ce qu'il ne soit jamais vide. cela reviendrait à introduire d'air par en haut. freins a disque 128125
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    Message  niallof Jeu 8 Mar 2012 - 21:32

    tu parle bien de 50 cl soit 1/2l? si c'est ça, c'est bon pour la seringue comme pour le liquide, tu n'as pas besoin de plus normalement. attention que le liquide que tu t’apprêtes à utiliser soit neuf, c'est dire d'un bidon non ouvert car si c'est un fond de bidon, ouvert depuis je ne sais quand, tu peux oublier. freins a disque 535894
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    Message  geuledebois Jeu 8 Mar 2012 - 21:51

    je peux pas pompe avec la poignée de frein en remplissant au fur et a mesure le bocal du maitre cylindre?
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    Message  niallof Jeu 8 Mar 2012 - 22:17

    si, tu peux le faire comme ça. beaucoup d'entre nous procèdent ainsi, mais moi, je te le déconseille pour les raisons que j'ai évoqué. je préfère le faire par l'étrier.
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    Message  JeanPa Ven 9 Mar 2012 - 9:07

    Bonjour,

    Voici un lien, si l'on a pas de pompe à vide de réfrigérateur.

    http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-purgeur-de-frein-moto-mityvac.html
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    Message  niallof Ven 9 Mar 2012 - 9:46

    ce n'est pas une pompe a vide de réfrigérateur freins a disque 408757 , c'est un compresseur de réfrigérateur utilisé comme pompe a vide. en fait comme tout les compresseur, ça aspire d'un coté et ça refoule de l'autre. c'est leur fonction principale. donc, parmi les tubes qui sont raccordé au compresseur hermétique, certains "aspirent" et d'autres "soufflent". en branchant une durit coté aspiration on a une pompe à vide. en branchant la durit du coté soufflage on obtient un compresseur. d'ailleurs sur la photo une petite durit est raccordé coté soufflage pour ne pas que l'huile du compresseur ne se vide.

    ce même compresseur peut d’ailleurs servir de petit compresseur d'atelier. il faut néanmoins être vigilant car du coté qui "souffle on peut avoir jusque 20 bars... heureusement, comme le déplacement n'est que de 2 ou 3 cm3, ça prend du temps pour avoir 20 bars. freins a disque 359371

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    Message  geuledebois Ven 9 Mar 2012 - 13:40

    bon les pistons fonctionnes j'ai le lookeed qui coule clair...
    pour le vide j'ai utilisé l'entrée d'un gonfleur de matelas pneumatique...
    la gueulle des plaquettes ne me plait pas et elles sont limite...
    j'ai zappé le repérage du sent de montage et, en regardant les neuves que j'avais en stock je vois qu'il y a un plat...
    je le dirige vers le centre de la roue ou vers le pneu?
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    Message  niallof Ven 9 Mar 2012 - 14:24

    normalement le bord biseauté correspond au bord d'attaque de la plaquette. donc je le mettrai dirigé vers l'ar de la machine.
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    Message  geuledebois Ven 9 Mar 2012 - 14:27

    ok, merci sur ce coup je suis vraiment freins a disque 342818
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    Message  JeanPa Ven 9 Mar 2012 - 15:32

    geuledebois a écrit:ok, merci sur ce coup je suis vraiment freins a disque 342818

    Meueueueuh non lol!

    C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est à force de scier que Léonard devint scie. freins a disque 3942746224 freins a disque 3942746224 freins a disque 3942746224


    Dernière édition par JeanPa le Ven 9 Mar 2012 - 15:40, édité 1 fois
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    Message  geuledebois Ven 9 Mar 2012 - 15:39

    ça y est j'ai tout remonté...
    demain j'essaie et commence le rodage des nouvelles plaquettes, au bout de combien de kilomètres auront elles leur pleine efficacité?
    JeanPa
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    Message  JeanPa Ven 9 Mar 2012 - 15:47

    geuledebois a écrit:ça y est j'ai tout remonté...
    demain j'essaie et commence le rodage des nouvelles plaquettes, au bout de combien de kilomètres auront elles leur pleine efficacité?

    Je dirais que tu vas le sentir.

    Ne pas freiner comme un bûcheron au début sous pretexte que ça ne freine pas. lol!
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    Message  geuledebois Ven 9 Mar 2012 - 15:58

    OK merci j'ai passé ma période bourrin, les pièces changées coutent...
    et je préfère rouler...
    finalement c'est comme le temps de refroidissement du fut d'un canon lol! freins a disque 783888
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    Message  JeanPa Ven 9 Mar 2012 - 16:51

    geuledebois a écrit:finalement c'est comme le temps de refroidissement du fut d'un canon lol! freins a disque 783888

    C'est ça, ça prend un certain temps. lol!
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    Message  niallof Ven 9 Mar 2012 - 17:25

    en fait le rodage c'est plutôt un déglaçage de la plaquette et un rattrapage de tous les défauts de parallélisme de l’étrier et de surface du disque. si le disque a un bon état de surface et si l'étrier fonctionne nickel ça va vite. si le disque est à bout de course et que l'étrier n'est pas nickel ça prends plus de temps.
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    Message  fendlabise Ven 9 Mar 2012 - 18:16

    Pour purger les freins, j'ai ce petit bout de tuyau et
    je peux dire que ça marche super bien. Environ 5 €
    a moto légende il y a deux ans.

    freins a disque 24pkmqu

    Et la procédure.

    http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-astuces-no7-Purge-et-Vidange-du-circuit-de-frein


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