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    les bobines vape de nos twins

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    geuledebois

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    les bobines vape de nos twins

    Message  geuledebois le Mer 11 Jan 2012 - 15:55

    pour certains kamarads, qui parlent de bobine vape:
    il existe deux modèles
    le premier pour les jawa a alternateurs (3 fils en sortie bloc redresseur et régulateur séparés) c'est le modèle Z04
    on le reconnais car il n'a que 2 cosses repérées
    1 capteur
    15 +12v
    un pour les jawa équipées dynamo ( la connexion se fait sur 4 fils souples c'est le modèle Z67
    jaune: capteur
    rouge: positif courant d'alimentation
    blanc: négatif-masse d'alimentation
    bleu: coupure moteur par contact à la masse

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  fred le Mer 11 Jan 2012 - 18:06

    Merci GDB .... Tu mérites un gros lol!

    Amitiés
    FRED
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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  fendlabise le Mer 11 Jan 2012 - 18:28

    Que c'est beau la connaisance. Moi qui n'y connait rien
    en mécanique, je suis toujours admiratif.
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    geuledebois

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  geuledebois le Mer 11 Jan 2012 - 19:47

    fendlabise a écrit:Que c'est beau la connaisance. Moi qui n'y connait rien
    en mécanique, je suis toujours admiratif.

    en apprenant quelque chose, tu hérite du droit de le transmettre....
    si non c'est du recel

    RV

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  RV le Mer 11 Jan 2012 - 21:04

    Merci GDB pour ces infos très intéressantes.
    Moi qui ne suis pas un as de la mécanique,je voulais savoir si cet allumage électronique est difficile à installer?et si on le trouve sur les sites?
    Je suis bien d'accord avec Fendlabise,certains d'entre vous semblent bien connaitre la méca,et vos conseils sont une aide précieuse pour moi et pour d'autres sans doute!
    amicalement
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    fred

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  fred le Mer 11 Jan 2012 - 21:55

    J'ai moi aussi remplacé mes rupteurs par le VAP Z04.(1 capteur)

    Très facile, même le faisceau éléctrique est compatible,je pourrais te donner un coup de main,photos...etc

    Geule de Bois, j'avais aussi remarqué que tu étais du genre à partager et donner un coup de main

    Remerciements à toi

    Amitiés
    FRED



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    geuledebois

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  geuledebois le Mer 11 Jan 2012 - 22:52

    il y a eu deux variantes de l'allumage vape monté en remplacement du système a rupteur classique et gardant l'alternateur d’origine
    une version avec un doigt déclencheur, deux capteurs et deux bobines simples (je retrouverai la référence, les miennes ont dépanné des copains en mz)
    une version avec un double doigt symétrique,un capteur et une bobine double z04
    les dernières 640 furent montées avec la power dynamo vape commercialisée pour une multitude de modèle elle se présente comme un volant magnétique et a un bobinage indépendant qui alimente la bobine z67

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    thierry

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  thierry le Jeu 12 Jan 2012 - 8:39

    je vois beaucoup de personne changer l'allumage d'origine,bon c'est vrai que c'est plus facile à regler,plus fiable,.....mais je trouve ça dommage,le charme de nos vieilles machines passent aussi par leur conception et montage de l'epoque,surtout que l'on trouve encore tout ce qu'il faut pour reparer.
    Et puis personnellement je trouve plus interessant de passer du temps à faire marcher de vieux systemes et d'ailleurs cela marche tres bien si on y consacre le temps qu'il faut d'entretient et de mise au point.
    Bon aillait,j'ai fini de faire mon grincheux
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    geuledebois

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  geuledebois le Jeu 12 Jan 2012 - 10:54

    le passage a l’allumage électronique surtout dans la version a bobine double élimine totalement les soucis de ressorts de rupteurs, aux réactions caractérielles en fonctionnement, d'usure des grains de contacts, des condensateur sournois...
    avec la version deux capteurs tu garde le souci de réglage de dissymétrie
    avec un seul c'est simple comme une deuche...
    la transformation consiste a changer la plaque porte rupteur( ou a la modifier) de remplacer la came usée et déformée par un doigt de capteur sans contact inusable..
    mais tu perd la joie ineffable des réparations sur le bord de la route, sous la pluie avec La goutte qui descend entre les omoplates, des démarrages a froid capricieux...
    le courant d'allumage est beaucoup plus puissant et constant, quelque soit le régime...
    en cas de panne, rare, tu change la bobine,qui regroupe toute l’électronique, et ça repart...
    comme elle est très petite tu peux , pour le look, la cacher avec les anciennes bobines ...
    mais tout dépend de l'usage de la machine statique ou dynamique...
    pour moi le choix est évident, c'est mon véhicule principal, la skoda, ou je suis enfermé coupé des odeurs de la nature ou de la civilisation, ne sert qu'a trainer des remorques ou faire des déménagements...
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    thierry

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  thierry le Jeu 12 Jan 2012 - 13:11

    pour moi ,c'est vrai que la jawa,ne roulera pas beaucoup et pas tres loin,mais je suis adepte de l'origine,avec ces defauts,mais c'est souvent les defauts qui font le plaisir,c'est pour cela que je m'amuse autant avec mes vieilles caisses et que je ne prends aucun plaisir avec les modernes,donc vive les vieilles mecaniques bien vivante
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    geuledebois

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  geuledebois le Jeu 12 Jan 2012 - 13:27

    tout a fait d accord avec toi pour les mécaniques vivantes. une jawa, une ducat, une velocette ou une guzzi, apportent plus de plaisir qu'un bol de riz ou une teutonne, ou le silicium remplace les neurones...
    en plus ,par leur fausse sensation de sécurité , elles sont plus dangereuses que nos pompes à feu ou l'on s'adapte à la situation...
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    fred

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  fred le Jeu 12 Jan 2012 - 18:45

    Je ne suis pas partisan de l’électronique loin de la .

    Et j’était très comptent de mes rupteurs, je suis passé à l’électronique pour combattre des à-coups au frein moteur, bon ben ca ne venait pas de l’allumage à rupteurs, y’en a encore.

    Mais l’allumage électronique à éliminé une partie des vibrations du moteur vers 4000 tr .

    Je me serre de Nikita pour la baguette du Dimanche matin avec une de mes filles mais aussi pour les pistes de la montagne Italienne ou encore les concentres hivernale …etc.…bref c’est ma moto préféré celle qui roule le plus souvent et le plus loin .
    Avec allumage électronique je la trouve plus onctueuse , …..plus douce,….. presque câline .…

    NB: l’allumage électronique type Z04 , prend moins de place dans les valises (1 bobine + 1 capteur dans ma configuration) et ce dépanne plus facilement et rapidement que les rupteurs d’origine. pour une fois....

    Amitiés
    FRED

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    Jef

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  Jef le Dim 15 Jan 2012 - 12:24

    RV a écrit:Merci GDB pour ces infos très intéressantes.
    Moi qui ne suis pas un as de la mécanique,je voulais savoir si cet allumage électronique est difficile à installer?et si on le trouve sur les sites?
    Je suis bien d'accord avec Fendlabise,certains d'entre vous semblent bien connaitre la méca,et vos conseils sont une aide précieuse pour moi et pour d'autres sans doute!
    amicalement

    Tres facile à installer et à trouver sur le net il suffi de taper Powerdynamo


    http://www.scribd.com/doc/72602665/Power-Dynamo-Vape-Jawa-Instruction?secret_password=7vz5llc1y2k71dnpawl
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    JeanPa

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  JeanPa le Dim 15 Jan 2012 - 13:50

    Bonjour,

    Je confirme : très simple à installer.

    Il faut être méthodique et bien lire plusieurs fois et à fond le mode d'emploi. lol!

    Pour l'atelier :


    Pas bon





    Bon/ très bon




    Il faut enlever le rotor, pour ce faire il faut d'abord oter la came du rupteur, en tapotant avec un maillet en caoutchouc, ça vient gentiment.




    Puis il faut arracher le rotor. A l'interieur de celui-ci il y a un pas de vis. Il suffit de visser la vis "kivabien", celle-ci prend appuis sur l'extremité du vilo, après un bruit sec, le rotor vient tout seul.





    Ensuite on monte le nouvel allumage comme Jef l'a bien expliqué.

    Il faut prendre soin d'aligner les repères entre le stator et le capteur:



    Et voilà, deux coups de kick sans contact, deux coups de kick avec contact, et vrouuuuuuum! c'est parti mon kiki lol! lol! lol!

    RV

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  RV le Lun 16 Jan 2012 - 19:08

    Merci JeanPa et Jef pour vos infos.C'est vrai que Jef m'avait déja donné une info à ce sujet. Je crois que les ets Kennedy vendent ce type d'allumage ,mais je ne sais pas quelle marque ?en plus c'est dans le 22 pas très loin de chez moi!
    Amicalement
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    JeanPa

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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  JeanPa le Lun 16 Jan 2012 - 19:50

    Bonsoir RV,

    J'ai acheté l'allumage chez Ke...dy.

    La marque est Vape. Ca doit être la même chose que Powerdynamo.

    L'allumage est envoyé sous double emballage.

    Je ne regrette pas d'être passé à l'électronique, même si l'on perd l'authenticité. lol!
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    Arrachement du stator 125 cz 476

    Message  lukyluke le Mer 24 Oct 2012 - 9:50

    Bonjour, petite question: Dans la doc technique pour arracher le stator il est indiqué une vis Diamètrre 8 pas 1.25. Diamètre 8 c'est un M8? ou autre norme? Car j'ai bien réussi a visser une M8 mais ca n'arrache rien, j'ai plustot l'impression de forcer en fin de course sur le pas et non sur un butoir me permetant d'arracher la pièce centrale, on est bien d'accord, l'introduction de la M8 ou diam8 p1.25 se fait après avoir retiré la came (excentrique)?
    Merci
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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  edippmann le Mer 24 Oct 2012 - 12:42

    Attention, pas de méprise, la vis M8 (dia. Cool, c'est pour arracher le rotor. Mais pour ce faire, il faut en effet avoir enlevé la came, tenue par une vis M6, et aussi le stator, qui est fixé par (de mémoire), deux longues vis M6, à l'extérieur de celui-ci. Quand tu visses la M8, elle se prend à l'intérieur du rotor, et prend appui sur la queue d'embiellage. Naturellement, il faut bloquer le moteur pour cette manipulation.
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    Arrachement

    Message  lukyluke le Mer 24 Oct 2012 - 18:30

    Bizarement j'ai bien fait cela, j'ai l'impression de forcer annormalement, peut être devrais je insister, affaire a suivre.
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    Re: les bobines vape de nos twins

    Message  piegux le Mer 24 Oct 2012 - 22:06

    lukyluke a écrit:Bizarement j'ai bien fait cela, j'ai l'impression de forcer annormalement, peut être devrais je insister, affaire a suivre.
    Fais comme indiqué pae Edippmann. Stator et came déposés, tu visses le vis M8. Il ne faut pas forcer comme une brute. Lorsque le vis est bien vissé et qu'il appuie sur la queue du vilo tu peux frapper (pas comme une brute) sur la vis pour décoller le rotor.
    Cordialement.

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