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    Melange ou graissage séparé ?

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    Vince

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    Melange ou graissage séparé ?

    Message  Vince le Mer 7 Déc 2011 - 19:33

    Bonsoir a tous ,la restauration de mon calif (350 de 1972) est bientot terminée et je me demande si je passe au mélange ou si je reste avec la pompe .Avantages et inconvénients la est la question ?Si on passe au mélange faut il supprimer la durite d huile qui va au carbu ?rien toucher et laisser le reservoir d huile vide ? Jai bien besoin de vos conseil et de votre avis Merçi d avance
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    Jef

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Jef le Mer 7 Déc 2011 - 20:11

    Le coté pratique du graissage séparé n'est plus à démontrer, sa régularité de graissage non plus, cependant certains mettent en doute la fiabilité des pompes qui en cas de défaillance peuvent provoquer des dégats importants au moteur c'est pourquoi même si c'est plus contraignant, ils trouvent plus sécurisant de rouler au mélange.

    Si tu fais ce choix, il faut, au niveau de la pompe, faire un "pont" avec un morceau de durit entre l'arrivée et la sortie d'huile, il faut également "pincer" la durit au niveau du carbu et boucher la sortie du réservoir d'huile ou le vidanger totalement.
    Bien entendu il faut supprimer le cable.
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    geuledebois

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Jeu 8 Déc 2011 - 8:40

    tout dépend de l'usage...
    pour la collection la pompe est historique et les modèles n'ayant pas encore serré, avec ce dispositif, sont rares...
    si c'est pour rouler, le mélange ne tombe pas en panne...
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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  JeanPa le Jeu 8 Déc 2011 - 9:18

    Jef et GdB ont bien résumé les choses.

    -> Avec graissage séparé, c'est plus moto dans état d'origine, faut que la pompe soit super fiable, bien réglée et bien surveiller le niveau d'huile.

    -> Avec le mélange, le problème c'est la panne de .........mélange. Les stations d'essence n'ont plus de mélangeur, alors gare à ne pas rentrer chez soi à la poussette. ( A qui ce n'est pas arrivé ! ) Dans là, cas faire tourner la pompe en boucle est impératif.
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    geuledebois

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Jeu 8 Déc 2011 - 9:34

    j'ai un bidon d'huile ipone avec doseur, que je rempli avec de la 1/2 synthèse, embarqué de façon permanente...
    quand je passe sur réserve, je refait le plein je déteste pousser...
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    Jef

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Jef le Jeu 8 Déc 2011 - 10:11

    Effectivement aujourd'hui on est obligé de faire son mélange soit même, ce qui n'est pas plus mal, au moins on sais ce qu'on met. Il est préférable de faire son mélange au moment du plein car avec les carburants d'aujourd'hui il ne se conserve pas très longtemps.
    Chacun se technique, en ce qui me concerne j'emporte 3 petits flacons contenant chacun une dose pour 5L, comme ça pas de bidon ou doseur gras qui traine dans la sacoche.
    Bien sur pour les long périple il faut prévoir de quoi les recharger à l'étape.

    Pour la qualité de l'huile le mieux c'est la semi synthese à 2,5 %, les huiles trop haut de gamme ne sont pas adaptées à nos moteurs de conception ancienne.

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    Jef

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Jef le Jeu 8 Déc 2011 - 10:18

    Ha j'oubliais, si on supprime la pompe, on peut récuperer le réservoir pour transporter la réserve d'huile, il suffit d'adapter un robinet sur la tuyau de sortie, ça coule pas vite mais ça évite de salir las sacoches, le plus bricoleurs pourront adapter un robinet à plus gros débit.
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    JeanPa

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  JeanPa le Jeu 8 Déc 2011 - 11:51

    Pour stocker l'essence, il existe en jardinerie des "stabilisants" permettant de garder l'essence dans un reservoir pendant l'hiver. J'en utilise pour les tracteurs, tronçonneuse, taille-haies, etc...

    En revanche, j'ignore si l'on peut utiliser ces stabilisants sur nos machines confused confused confused

    Si qq sait, l'info est la bienvenue lol!
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    Vince

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Vince le Jeu 8 Déc 2011 - 17:50

    Merçi pour vos reponses... JEF tu dis de supprimer le cable mais le cable d' accelérateur passe d' abord par la pompe sur ma Jav...! De toutes façon mon choix je crois va etre de la garder entiérement d'origine et en plus pour boufer des kilometres j 'ai d'autre machines mieux adaptées.. Par contre n'hesitez pas a continuer de donner votre avis ou vos réflections A PLUS VINCE PS: J' ai vu dans le profil" JeanPa "dans la Drome moi je suis de Chateauneuf du Rhone au sud de Montélimar.....
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    Jef

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Jef le Jeu 8 Déc 2011 - 17:56

    Dans le cas de la 362 avec un seul cable, il faut le changer pour un plus court qui ne commande que le carbu, mais si tu la garde pas de soucis, vérifie bien le réglage et surtout purge la régulièrement surtout après une période sans rouler.
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    JeanPa

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  JeanPa le Jeu 8 Déc 2011 - 18:57

    Vince a écrit:J' ai vu dans le profil" JeanPa "dans la Drome moi je suis de Chateauneuf du Rhone au sud de Montélimar.....

    Ah, ben moi chuis 2-3 km au nord de Châteauneuf sur ......Isère. Entre Valence et Romans sur Isère ( qui est dans la Drôme )comme chacun sait )
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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  piegux le Sam 17 Déc 2011 - 19:12

    Suppression de la pompe à huile sur un modèle 476



    Moto ou tambouille, il faut choisir .
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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  AnDroKtoNe le Sam 17 Déc 2011 - 20:30

    originale ta méthode


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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  thierry le Dim 18 Déc 2011 - 18:07

    oui et c'est maman qui vat etre contente quand elle va voir sa marmite
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    Vince

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Vince le Mar 13 Mar 2012 - 19:31

    Salut a tous, la Jawa est bientot prete a rouler,comme j ai garder le systeme de graissage séparé d'origine j aimerai bien, avant, purger la pompe ....Comment il faut faire ?????? Merçi pour vos reponses...
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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Mar 13 Mar 2012 - 19:52

    Vince a écrit: Salut a tous, la Jawa est bientot prete a rouler,comme j ai garder le systeme de graissage séparé d'origine j aimerai bien, avant, purger la pompe ....Comment il faut faire ?????? Merçi pour vos reponses...

    après deux moteurs "dans le sac" grâce a cette pompe, je ne sais pas , et ne veux pas savoir...

    si c'est pour l’esthétique tu laisse la pompe,les tuyaux et tout les trucs apparents et tu roule au mélange...
    si c'est pour rouler sur de longues distances, tu vire la pompe et ses accessoires et tu roule au mélange....

    RV

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  RV le Mer 14 Mar 2012 - 20:52

    Salut Vince,
    je dois avoir dans mon bazar une doc sur le réglage de la pompe à huile.dès que je la trouve ,j'essaie de la mettre en ligne! moi aussi je retape une 362 ,mais je ne suis pas encore à ton stade!
    je voulais poser une question à Piegux et aux autres :si on n'utilise pas la pompe,doit on tout virer ou garder la pompe en place mais inactive?en tout cas je trouve le montage de Piegux super propre,cette option me plait bien.
    amicalement
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    geuledebois

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Mer 14 Mar 2012 - 21:42

    pour ma part, j'ai viré la pompe, recoupé une plaque en aluminium qui bouche le trou et mis des bouchons sur les trous ou passait les tuyaux
    je cherche un carter extérieur sans le bossage pour la pompe qui est un nid a saletés...
    je suis un inconsolable des formes ovoïdes qui accompagnèrent mes premiers émois sur deux roues.....
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    Vince

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  Vince le Jeu 15 Mar 2012 - 11:50

    Volia une photo j'ai presque fini ,petite transformation mais en de coups de clefs elle revient en version calif ( garde boue av et ar guidon et ça repart)
    Cliquez sur la vignette
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    JeanPa

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  JeanPa le Jeu 15 Mar 2012 - 13:20

    geuledebois a écrit:pour ma part, j'ai viré la pompe, recoupé une plaque en aluminium qui bouche le trou et mis des bouchons sur les trous ou passait les tuyaux
    je cherche un carter extérieur sans le bossage pour la pompe qui est un nid a saletés...
    je suis un inconsolable des formes ovoïdes qui accompagnèrent mes premiers émois sur deux roues.....

    Bonjour,


    Un truc comme ça ?

    http://www.ost2rad.de/Ersatzteile-Jawa-CZ/JAWA-638---639---640/Lichtmaschinendeckel-Jawa-638--639--640.html
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    geuledebois

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Jeu 15 Mar 2012 - 14:42

    exactement, j’attends de recevoir mes "complémentaires" pour commander et profiterai de ma prochaine vidange, après les coupes, pour faire l'échange...
    en espérant que ma main puisse tenir un outil
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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  piegux le Jeu 15 Mar 2012 - 19:39

    RV a écrit:Salut Vince,
    je dois avoir dans mon bazar une doc sur le réglage de la pompe à huile.dès que je la trouve ,j'essaie de la mettre en ligne! moi aussi je retape une 362 ,mais je ne suis pas encore à ton stade!
    je voulais poser une question à Piegux et aux autres :si on n'utilise pas la pompe,doit on tout virer ou garder la pompe en place mais inactive?en tout cas je trouve le montage de Piegux super propre,cette option me plait bien.
    amicalement
    Tu peux enlever la pompe, puis obstruer son emplacement avec une plaque alu que tu découpes à la "bonne forme".J'ai découpé un joint neuf à partir de celui qui était présent sur la pompe.
    Cordialement.
    Tout est là :


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    geuledebois

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Jeu 15 Mar 2012 - 21:07

    et si tu ne veux pas découper de plaque il faut chercher le carter rustique, original sans bossage, plus facile a nettoyer et, a mon avis, beaucoup plus esthétique...
    les cause de misères avec la pompe sont: le câble de commande, les tuyaux qui se bouchent, le reversoir qui ne coule pas car la mise a l'air libre est bouchée que des trucs non repérable quand on roule...
    la pompe n'est pas souvent en cause...

    "y en a qui ont essayés"...
    et c'a permet de trouver des piéces...
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    piegux

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  piegux le Ven 16 Mar 2012 - 9:18

    geuledebois a écrit:et si tu ne veux pas découper de plaque il faut chercher le carter rustique, original sans bossage, plus facile a nettoyer et, a mon avis, beaucoup plus esthétique...
    Le logement de la pompe à huile est fermé par une plaque (estampille CZ sur la 476). La plaque est donc cachée (et donc reste propre).
    Pour l'esthétique, c'est effectivement une question d'avis ...
    Cordialement.
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    geuledebois

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

    Message  geuledebois le Ven 16 Mar 2012 - 16:13

    les capots sans pompe sont plus facile a nettoyer et la ligne du moteur est plus fluide à l'oeil...

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    Re: Melange ou graissage séparé ?

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