JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyHier à 17:54 par laurentg

» [a vendre] 125 CZ type 476
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:01 par ludo51

» en voila du deux temps !
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua

» coupures electriques
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:15 par piegux

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
C'est quel modèle? C'est robuste? EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

3 participants

    C'est quel modèle? C'est robuste?

    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Invité Lun 14 Nov 2011 - 2:33

    [edit image]
    Salut à tous,
    Quel est le modèle de cette CZ (ou ce qu'il en reste)?
    Selon le propriétaire elle est de 1984.

    C'est quel modèle? C'est robuste? Moto_c10

    C'est quel modèle? C'est robuste? Moto_c11

    C'est quel modèle? C'est robuste? Moto_c12

    Est-ce qu'en général ces CZ sont fiables, robustes?
    Ou au contraire ont-elles des problèmes chroniques?
    Est-ce que c'est raisonnablement utilisable au quotidien?

    Merciiii ;)


    Dernière édition par Jianshe le Lun 14 Nov 2011 - 7:49, édité 1 fois
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  edippmann Lun 14 Nov 2011 - 5:57

    Bonjour,

    Il semble que ton lien ait un problème, parce qu'on ne voit pas apparaitre les photos de la bécane. Si le problème persiste, envoie les moi sur mon mail perso: edippmann@voila.fr , en marquant Jawa dans l'objet du message (sinon ça part automatiquement à la poubelle).
    Cordialement,


    _________________
    C'est quel modèle? C'est robuste? 342818 Emmanuel
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Invité Lun 14 Nov 2011 - 7:51

    j'ai édité, est-ce que c'est ok?
    Chez moi c'est ok, dans les 2 cas je vois les photos ;)
    Merci
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  edippmann Lun 14 Nov 2011 - 8:27

    Oui, comme ça, ça marche. Mais c'est peut-être aussi parce qu'entre temps, j'ai changé d'ordinateur. Alors cette moto, ça semble être une 125cc type 488, ou une 175cc type 487. Ces versions ont été fabriquées entre 1982 et 1985. Je ne crois pas que ces modèles ait été importés en France, en tous cas pas de manière régulière, car il y a eu un blanc dans l'importation des CZ entre la toute fin des années 70 (la fin de l'ère Poch, importateur historique des Jawa et CZ), et le début des années 90, où l'importation a repris de manière sporadique avec la version type 488.4.5 125cc et la 487.4.5 180cc. On trouve parfois quelques motos de ce type dans les annonces. La version que tu nous montres est quasiment complète, à l'exception de la selle transformée en monoplace, des clignotants, et du feu arrière qui a fait la belle. C'est un modèle normalement très fiable, surtout que celle-ci n'a pas la pompe à huile qui est parfois capricieuse. Par contre, cela implique de se taper la corvée du mélange avec une huile semi-synthèse de bonne qualité, ce qui peut être un peu contraignant dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Les performances, surtout la 125cc, ne sont vraiment pas ébouriffantes, mais la consommation est très raisonnable. Si tu es intéressé par l'achat de cette moto, vérifié bien la présence de la carte grise, et ne prends pas pour argent comptant des déclarations du style "aucun problème pour faire une CG Collection". De même, le numéro du moteur (frappé sur la partie horizontale du carter gauche) doit être le même que le numéro du cadre. Et au final, attention au prix qui pourrait t'être demandé, sachant qu'il y a tout de même un peu de travail à prévoir dessus.
    ci après, un lien qui te permettra de te faire une idée sur les différentes CZ ayant été produites: http://www.cezetmania.info/modely/index.html
    Tiens nous au courant....
    Cordialement.


    _________________
    C'est quel modèle? C'est robuste? 342818 Emmanuel
    Jef
    Jef


    Masculin Messages : 171
    Date d'inscription : 27/03/2010
    Age : 67

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Jef Lun 14 Nov 2011 - 11:35

    Si tu envisage l'achat, il faut effectivement qu'elle ait une carte grise, vérifie également que la cylindrée corresponde bien, l'interchangeabilité des pièces fait qu'il y a souvent eu des panachages, les moteurs 125 - 175 - 180 sont presque identique exterieurement.

    Autrement ce sont des machines très costauds et très simples donc faciles à entretenir et réparer.

    En ce qui concerne l'usage quotidien d'une moto de 30 ans je pense que tout dépend du pilote, si il la conduit avec le respect du à son age et qu'il lui consacre du temps pour l'entretenir comme il faut pourquoi pas mais il faut reconnaitre qu'une moto de cet age n'aura jamais la fiabilité d'une YBR par exemple.

    Si on devait lui chercher des points faibles, je pense que le circuit électrique est perfectible notamment la circuit de charge.
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Merci ;)

    Message  Invité Lun 14 Nov 2011 - 12:27

    Merci beaucoup edippmann et Jef, je viens de faire un sacré progrès car jusqu'ici, de CZ je ne connaissais que le nom.

    Au quotidien je pensais genre 15 à 20 sorties (de 200km) / an.
    Ou comme avec ma Jianshe 1800km en 5 mois, sans avoir à bricoler tous les weekend... Tendre la chaine et serrer 2 ou 3 vis ça va mais pas faire l'embrayage ou les segments tous les 500km.

    Ce qui m’inquiètais surtout c'est le fait que ce soit des 2t. J'ai de mauvais souvenirs de 2 temps fragiles, des mobylettes Peugeot 102-103-104 (limées) comme des Yamaha 350RDLC, 500 Gamma et Suzuki 250 RGV.
    Surement que ces CZ ne tournent pas vite. Mais c'est ok j'ai bien lu: très fiable, surtout que celle-ci n'a pas la pompe à huile

    Le prix et la CG: Le proprio de celle-ci m'a dit l'avoir acheté l'équivalent de 250€ et avoir eu juste à nettoyer et peindre, soit le même prix que ma Jianshe neuve mais qui est un peu petite pour moi en gabarit, pas en puissance je m'en fiche des cv maintenant Smile d'ailleurs je roule à 1 litre au 100 donc c'est vite vu.

    Je me disais donc que je pourrais me mettre à chercher une telle moto, le look me branche bien et surtout-surtout le coté simple.

    Est-ce que vous avez des ordre de prix? Même très vague ça me convient;)
    Peut-on estimer l'entretien ou le niveau d'usure? en sachant que le compteur, en 30 ans il a du en voir pas mal
    2t: Peut-on dire qu'il n'y a pas grand risque a l'achat d'occasion?

    Enfin est-ce comparable à une MZ?

    Ca fait beaucoup d'un coup Smile Merci d'avance


    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  edippmann Mar 15 Nov 2011 - 6:19

    Bonjour,
    Pour le prix de cette moto, si la mécanique est en bon état et qu'il n'y a pas d'autres travaux que "cosmétiques" à réaliser (et que la carte grise française est fournie), je dirais pas plus de 400 Euros. Ce modèle est un peu à la croisée des chemins; il n'a pas la relative modernité des dernières CZ des années 90 (Fredjaw, depuis peu sur ce forum, doit pouvoir t'en parler en connaissance de cause), et n'est plus dans l'optique "collection" (même si ce terme fait bondir certains qui ne veulent voir dans ces motos que des utilitaires peu recherchées....) des 476 et 477. D'ailleurs, les tarifs qui sont demandés dans certaines annonces pour des motos où tout est à reprendre font parfois frémir. Fermez le banc (!)
    De ce que le vois sur les photos, le pneu arrière n'est pas celui d'origine, alors que l'avant semble l'être, et encore en bon état. Il se peut que cette moto ait dans les 25000km. Que dit le compteur? Si il indique beaucoup moins, il vaut mieux se méfier.
    Une question par contre à laquelle je ne sais pas répondre, c'est si le circuit électrique est en 6V comme les anciennes, ou si ce modèle est passé en 12V ce qui est préférable pour l'utilisation normale. Il faut écouter le moteur tourner, en sachant que ce n'est pas une mécanique très silencieuse, mais qu'il ne doit pas ya voir de bruits anormaux, annonciateurs d'embiellage fatigué, de roulements de B de V HS ou de piston et segments hors cote. Les vitesses doivent passer sans problèmes, mais ne pas s'alarmer d'une course importante au sélecteur et d'une certaine fermeté, c'est parfaitement normal. Elle aura peut-être besoin d'un bon décalaminage, la sortie du pot semblant bien noire et grasse.
    Pour finir, la comparaison avec une MZ. Pour le peux que j'en sache, la mZ est plus performante, la fiabilité similaire, mais le moteur MZ passe pour être nettement plus compliqué dans le cadre d'une maintenance à faire soit-même. A faire confirmer par ceux qui connaissent ces motos mieux que moi.
    Pour finir, tu envisages de faire entre 3000 et 4000km par an avec cette moto (ou une autre). Si l'état initial est bon, il n'y a pas de problème à redouter, et la maintenance sera réduite à sa plus simple expression.
    Voila mon avis personnel, mais c'est difficile d'être précis et fiable à distance sur photos.
    Cordialement.


    _________________
    C'est quel modèle? C'est robuste? 342818 Emmanuel
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  edippmann Mar 15 Nov 2011 - 6:25

    Au fait, il manque une patte support de pot d'échappement au niveau du repose-pied pilote, et la broche de roue arrière est montée à l'envers.


    _________________
    C'est quel modèle? C'est robuste? 342818 Emmanuel
    Jef
    Jef


    Masculin Messages : 171
    Date d'inscription : 27/03/2010
    Age : 67

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Jef Mar 15 Nov 2011 - 10:35

    Je suis d'accord avec l'analyse d'edippmann,j'ajouterai que si tu as le permis, la 175 cc ou 180 cc est vraiment très interressante, sa puissance est suffisante et sa légèreté en fait une moto vraiment plaisante.
    Pour ce qui est de la comparaison avec MZ (je roule quotidiennement sur cette marque)d'un point de vue technique comparées a la série des 125 TS (les ETZ n'ont plus grand chose à voir)les CZ sont plus rustiques leur confort est légèrement moins bon (surtout pour les gros gabarits),la maintenance est identique, la tenue de route à peu pres du même niveau, le circuit électrique des CZ même si il est perfectible est un peu plus fiable, les grosses opérations de mécanique sont plus faciles,les pièces sont un peu plus difficiles à trouver (il y a moins d'occasion). En ce qui me concerne j'aime mieux le look des CZ.
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 5:25

    Merci encore à vous deux pour toutes ces précisions Smile super.
    Le confort est important mais je ne suis pas un gros gabarit, je ne crois pas ;) 195cm et 88kg.
    Le problème c'est souvent la longueur de 195cm!

    La MZ je ne suis pas encore aller voir... elle n'est peut-êre pas à vendre

    Au sujet des problèmes de faisceau elec, est-ce un gros travail que de refaire directement tout, ou partie, en mieux? Les soucis concernent toujours le même point ou c'est aléatoire? C'est important pour moi si ça touche directement au fonctionnement moteur. Si ce sont des soucis de clignotant ou klaxon ça va Smile

    Oui j'ai le permis A, les performances ne m’intéresse plus, du moment que ça va à 90km/h, que ça monte des cols raisonnables et que j'ai au moins 200km d'autonomie c'est ok ;)
    Mon soucis c'est (c'était) la fragilité car je préfère me promener à bricoler Smile

    Photo de la MZ en question, la selle ne m'inspire pas vraiment le confort!

    C'est quel modèle? C'est robuste? Mz11

    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Masculin Messages : 574
    Date d'inscription : 25/03/2010
    Age : 59
    Localisation : Basse Saintonge
    Emploi/loisirs : devinez??
    Humeur : Parfois chambreuse

    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Jean Marc Mer 16 Nov 2011 - 6:48

    C'est quel modèle? C'est robuste? 783888

    c'est sur!! celle çi doit avoir un petit souci...au niveau des pattes de fixations!!

    Problèmes de rouille récurrents sous la selle et à force ça perce!!

    Pour le confort, et bien j'ai bien été surpris!! plutôt pas mal C'est quel modèle? C'est robuste? 248498
    Super position de conduite mais je ne fais que 1M84...

    L'électricité et bien c'est le circuit de charge à revoir, les faux contacts par ci par là (partout!) C'est quel modèle? C'est robuste? 248498

    (mais c'est quand même ma deuxième!!)


    Contenu sponsorisé


    C'est quel modèle? C'est robuste? Empty Re: C'est quel modèle? C'est robuste?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:29