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    Schéma allumage électronique 638

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    fred

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    Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Ven 9 Sep 2011 - 9:03

    Bonjour, pendant mes vacances en Bretagne, je suis passé chez Lyderic du forum pour récupérer un moteur avec allumage électronique,en cadeau j’ai une bobine double , et je voudrais essayer cet l’allumage électronique sur ma 638 TS 350.
    Quelqu’un aurait un schéma électrique de l’allumage électronique d’origine à 1 capteur (type 638 par exemple)?
    Il doit me manquer un boitier électronique, ou trouver celui-ci?

    Y a-t-il quelques précautions ou remarques sur cette modif?

    Avec mes remerciements

    Amitiés
    FRED
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  geuledebois le Ven 9 Sep 2011 - 20:30

    et voila...



    il est bon pour les allumages électroniques de ce type



    pour ce modèle,



    il y a une modif a faire je suis en pleine recherche....
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    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Sam 10 Sep 2011 - 15:45

    Bien reçu GDB et je te remercier .
    Curieusement ,sur le schéma, les bobines sont branchés directement aux capteurs, sans passer par un amplificateur ou autre.
    Je ne connais pas ce système.
    Les capteurs (1A et 1B sur le schéma) supporte donc l’intensité de coupure du primaire ???
    Sont ils donc auto amplifié??? Donc transistorisé en interne???
    Quelqu’un a-t-il des infos plus technique, j’ai du mal à comprendre.

    Fred qui aime bien comprendre…
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    Jef

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jef le Sam 10 Sep 2011 - 18:16

    Le boitier électronique est intégré à la bobine double.
    Les capteurs sont de type inductif, en fait ce sont des aimants,ils ne reçoivent pas de courant, lorsque le doigt ou le bossage passe devant, il vient "perturber" le champ magnétique et crée un mini courant qui est transmis au boitier électronique qui assure l'amplification et la coupure de l'alimentation de la bobine ce qui induit le courant HT d'allumage.
    Cette explication est très simplifiée (je ne suis pas un spécialiste), pour avoir des précisions plus pointues vas voir sur le forum MZ Franck est un expert.

    http://www.trophysport.net/t1076-fonctionnement-allumage-electronique-etz
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  franck le Sam 10 Sep 2011 - 18:36

    Il m'arrive de trainer ici de temps en temps

    Effectivement Jef à raison, il s'agit d'un capteur inductif et ce capteur est compatible avec les bobines sèches de type VAPE.
    L'électronique (traitement du signal transmi par ce capteur + amplification) est moulé dans leurs bobines.
    Pour en savoir plus, va regarder ici : http://www.trophysport.net/t1098-capteur-vape-typ-s01
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  geuledebois le Sam 10 Sep 2011 - 23:41

    merci les copains, j'ai compris que j'avais oublié des "détails"
    mais si quelqu’un a la modif du circuit pour les allumages correspondant au modèle vape > aux années 2000 je suis preneur... il s"agit de la deuxième photo de ma réponse précédente...
    en gros :
    je vire:
    "1a et 1b" qui alimentent la bobine
    les câbles "x,y,z" qui sont les trois phases
    par contre je ne comprend pas le rôle de "of"
    par quoi je remplace la liaison "86" qui pilote, si j'ai compris le relais.
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Dim 11 Sep 2011 - 8:55

    Merci à vous trois, beau travail d’équipe, ce soir, je me coucherais plus instruis.
    Du coup j’ai 2 questions :
    Dans mon cas avec un seul capteur ,les 2 circuits « primaire » de la bobine VAP sont ils branchés en parallèle sur mon unique capteur? Dans ce cas j’aurais 2 allumages « ou étincelles » tous les 180° (demi-tour).
    Toutes les bobine VAP sont t’elles compatible avec cette double charge de travail?

    FRED

    PS: très bien les explications de Franck sur Trophy
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    Jef

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jef le Dim 11 Sep 2011 - 11:12

    Les deux bougies allument en même temps, le moteur étant calé à 180° il y a une étincelle perdue à l'échappement, en fait la bobine double est commandée comme une bobine simple.
    Sans en etre certain, toutes les bobines doubles VAPE devraient etre compatibles.

    Je profite de ce post pour signaler que ces bobines sont très fiables mais ne supportent absolument pas les inversions de polarité, donc soyez très attentifs quand vous les branchez.
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    Jef

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jef le Lun 12 Sep 2011 - 13:01



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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Mar 13 Sep 2011 - 18:41

    Merci beaucoup Jef, t'ai un chef .

    Quand j'aurais un moment de calme ,j'essaierais de passer mon allumage classique à l'électronique .

    Amitiés
    FRED
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Mer 2 Nov 2011 - 21:30

    J’avais 1 heure tranquille ce soir, j’ai commencé à regarder pour passé de allumage rupteur à allumage électronique.
    Mais il me reste une question, Ma bobine (VAP Z04) comporte 2 bornes ( 1 et 15 ) mais pas de fil de couleur.
    pour moi
    -le 15 c’est le +15 à connecter au + après contacte.
    -le 1 c’est le signal donc à connecter au capteur.

    J’ai juste?

    Et pour fini , les 2 vilos semblent identiques entre les 2 allumages, donc les 2 types d’allumages sont parfaitement interchangeable ?

    Merci
    Amitiés
    FRED





    Dernière édition par fred le Jeu 3 Nov 2011 - 18:59, édité 1 fois
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    Jef

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jef le Mer 2 Nov 2011 - 22:57

    Effectivement la borne 15 est à relier au positif via le contacteur et la 1 au capteur.
    Seul les machines équipées d'origine du générateur DUCATI ont un vilo différent qui n'est pas compatible avec le VAPE
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    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Jeu 3 Nov 2011 - 18:54

    Bonsoir
    Ce soir ,j’ai câblé provisoirement l’allumage électronique, et sa tourne , je n’ai pas fait d’essai routier parce que ayant remarqué une forte sulfatation de ma batterie , j’ai contrôlé au voltmètre.
    Résultat tous feux allumé ,12.5 v au ralenti et 15 v à 4000tr . Question Question
    J’ai un peu peur pour l’allumage ,15v c’est trop pour moi ,qui aurai un avis ?

    Autre question, un anti parasite de 5000 ohm et bougies sans résistance sont t’ils compatible avec l’électronique?

    Voila que de questions encore ce soir. confused

    Amitiés
    FRED
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jean Marc le Jeu 3 Nov 2011 - 19:23

    Bon je ne suis pas un grand spécialiste, mais 15V est la limite maxi de la régulation pour recharger correctement une batterie de 12V, si tu dépasses, tu as de grandes chances de faire "bouillir" l'acide (c'est ce qui m'est arrivé)

    Par contre, pour la batterie sulfatée, c'est plutôt un signe de batterie stockée déchargée (en dessous de 12V)



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    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Jeu 3 Nov 2011 - 20:43

    Salut jean marc,
    Dans mon cas, la batterie donne 12.3V (c'est pas terrible en effet) et la borne "-" est couverte de Cristaux humide .
    Certe elle n'est pas au mieux de sa forme, mais c'est surtout pour mon allumage éléctronique que je m'inquiète .
    15 V c'est trop nan?

    Amitiés
    FRED
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    Jean Marc
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jean Marc le Jeu 3 Nov 2011 - 23:51

    Pour moi, deux circuits distincts, le circuit de charge et le circuit d'allumage.
    15V c'est le maxi acceptable par une batterie sans conséquences, c'est pour le circuit de charge.
    Maintenant, ta batterie donne peut être des signes de fatigue, j'essaierais de la recharger, ensuite, tu branches tout bien et tu roules !!
    Au bout d'une vingtaine de kilomètres, petit contrôle à l'arrêt, après quelques minutes, de la tension.

    Quand tu branches définitivement, contrôler aussi une consommation résiduelle qui trainerait avec l'ampèremètre en série, contact coupé, circuit ouvert

    Pour infos, ma MZ précédente avait une powerdynamo 12V, et la batterie était tombée à 9V faute d'utilisation régulière l'hiver, sans aucune incidence sur son fonctionnement
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    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Ven 4 Nov 2011 - 18:33

    Les nouvelles

    Tension batterie 12.4V après 24h sans rien toucher .
    Pas de courant de fuite. (0A calibre 200mA)
    Après 10/12 Kilomètres 12.5v/12.6V à l'arrêt.

    A 4000trous ,feux allumé environ 15V .

    Ma question principale est : Un allumage électronique peut il ,à votre avis, supporter d’être alimenté en 15v voir plus ?
    L’autre question : anti parasites et bougies sans résistances sont ils compatibles avec la bobine électronique?

    J’oubliais , avec les rupteurs mon moteur vibrait bien après 4000/4500trous .
    Avec l’électronique il vibre encore, mais c’est plus des fourmillements ,les vibrations sont fortement atténuées, en restant objectif, c’est la première chose qui ma frappé.
    Une des anciennes bobines ou autres éléments devaient être fatigué après une vingtaine d’année de bon et loyaux services.

    Et j'oubliais aussi : Merci Jean Marc!!!

    Amitiés
    FRED
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    Jean Marc
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  Jean Marc le Ven 4 Nov 2011 - 20:35

    De rien!!

    Pour moi, mais ça n'engage que moi, le grand destructeur de régulateurs tous types

    et bien, ça me parait normal !!

    Une bonne tension après roulage, pas de fuites, et une tension de charge au maxi admissible...vous m'sortirez votre carte vitale....

    Je vais faire venir nos experts électroniques voir ce post pour leur demander ce qu'ils en pensent
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    geuledebois

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  geuledebois le Ven 4 Nov 2011 - 20:40

    allo Franck, une carte regulateur pour jawa.... lol!




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    franck

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  franck le Ven 4 Nov 2011 - 20:49

    Bonsoir à tous.

    Que le régulateur laisse la batterie atteindre 15 volts ne m'effraie pas outre mesure.
    Après avoir longuement étudié ce qui se fait chez mz et les composants utilisés comme référence (diodes zener), cela n'est pas surpprenant.

    Entre plusieurs régulateurs on pourrait trouver facilement 0.8 volts d'écarts.

    Pour l'aspect réalisation d'un régulateur, il faudrait m'en fournir un pour savoir quel type de régulateur il convient de réaliser. Pour les ETZ c'est très facile puisque qu'il s'agit d'alimenter ou de ne pas alimenter l'induit, mais d'autres systèmes existent !!

    J'espère vous avoir éclairé

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    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Sam 5 Nov 2011 - 8:59

    Qui ,quoi, on demande un régulateur ….? lol!








    Action ,...,réaction


    NB: Merci Franck

    Amitiés

    FRED
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  chameau_jaune le Dim 6 Nov 2011 - 12:13

    Ma question principale est : Un allumage électronique peut il ,à votre avis, supporter d’être alimenté en 15v voir plus ?
    L’autre question : anti parasites et bougies sans résistances sont ils compatibles avec la bobine électronique?

    J’oubliais , avec les rupteurs mon moteur vibrait bien après 4000/4500trous .
    Avec l’électronique il vibre encore, mais c’est plus des fourmillements ,les vibrations sont fortement atténuées, en restant objectif, c’est la première chose qui ma frappé.
    Une des anciennes bobines ou autres éléments devaient être fatigué après une vingtaine d’année de bon et loyaux services.
    15 volts aux bornes de la batterie, ce n'est pas permanent (c'est seulement quant le générateur charge);de plus, la batterie fait "tampon" et protège tous les composants électriques qui n'appartiennent pas au circuit de charge; donc, ta bobine doit pouvoir accepter les surtensions du régulateur.
    Allumage électronique: bougies avec résistance intégrée (série BR chez NGK) et capuchon sans résistance.
    Pour ma part, j'attribuerais la différence de comportement moteur, non pas à un composant fatigué, mais ,à un point d'avance plus rigoureux avec l'electronique; sur certaines Jawa à allumage classique, le point d'avance est impossible à régler avec précision.
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    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fred le Dim 6 Nov 2011 - 21:35

    chameau_jaune a écrit:
    Ma question principale est : Un allumage électronique peut il ,à votre avis, supporter d’être alimenté en 15v voir plus ?
    L’autre question : anti parasites et bougies sans résistances sont ils compatibles avec la bobine électronique?

    J’oubliais , avec les rupteurs mon moteur vibrait bien après 4000/4500trous .
    Avec l’électronique il vibre encore, mais c’est plus des fourmillements ,les vibrations sont fortement atténuées, en restant objectif, c’est la première chose qui ma frappé.
    Une des anciennes bobines ou autres éléments devaient être fatigué après une vingtaine d’année de bon et loyaux services.
    15 volts aux bornes de la batterie, ce n'est pas permanent (c'est seulement quant le générateur charge);de plus, la batterie fait "tampon" et protège tous les composants électriques qui n'appartiennent pas au circuit de charge; donc, ta bobine doit pouvoir accepter les surtensions du régulateur.
    Allumage électronique: bougies avec résistance intégrée (série BR chez NGK) et capuchon sans résistance.
    Pour ma part, j'attribuerais la différence de comportement moteur, non pas à un composant fatigué, mais ,à un point d'avance plus rigoureux avec l'electronique; sur certaines Jawa à allumage classique, le point d'avance est impossible à régler avec précision.



    Ok ,merci chameau-jaune.
    Pour ma culture perso, qu'elle est l'utilité d'une résistance interne à la bougie et plus dans l’anti parasite ? Que de question!!!!

    Amitiés
    FRED
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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  edippmann le Dim 6 Nov 2011 - 22:21

    Bof, pour ma part, avec allumages électroniques, c'est bougies classiques sans résistance, et capuchon de bougies avec 5k ohm (donc les modèles les plus classiques qu'on trouve y compris en grandes surfaces), et ça fonctionne très bien.

    fredjaw

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    Re: Schéma allumage électronique 638

    Message  fredjaw le Lun 7 Nov 2011 - 20:19

    Salut à tous,
    Le Z04 comme tous les VAPE Batterie bobine n'apprécient pas du tout les sautes de tension des régulateurs mécaniques ou des premiers électroniques.
    Les rupteurs ne craignent pas grand chose.
    A bientôt.
    fred

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    Re: Schéma allumage électronique 638

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