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    le rouge marron des jawa

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    geuledebois

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    le rouge marron des jawa

    Message  geuledebois le Jeu 3 Mar 2011 - 12:21

    Le marron Jawa est le même que le "Regal Red", utilisé sur la Skoda "favorit" et la Bourgogne Lada "Burgundy" des années 80
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    JeanPa

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  JeanPa le Jeu 3 Mar 2011 - 21:48

    Bonsoir,

    Et le rouge, rouge Jawa ?

    Pour être en harmonie avec le rouge, rouge Vélorex, Kaisse Ki fô ?

    Surtout si l'on veut trainer une Pav 40/41 rouge, rouge Pav 40/41.

    Merci de l'info

    JeanPa
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    geuledebois

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  geuledebois le Jeu 3 Mar 2011 - 22:11

    ce que je cherche c'est le bleu de ma jawa 640 velorex
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    Jean Marc
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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  Jean Marc le Dim 6 Mar 2011 - 20:49

    JeanPa a écrit:Bonsoir,

    Et le rouge, rouge Jawa ?

    Pour être en harmonie avec le rouge, rouge Vélorex, Kaisse Ki fô ?

    Surtout si l'on veut trainer une Pav 40/41 rouge, rouge Pav 40/41.

    Merci de l'info

    JeanPa

    Auprès de Pierre de l'amicale tu devrais avoir la réponse!!
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    geuledebois

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  geuledebois le Dim 6 Mar 2011 - 21:04


    je suis en train de m'inscrire à l'amicale MZ car j'espère rouler longtemps...
    j'ai commencé avec les ural (ils roulent à ma vitesse donc j'ai pas l'impression de freiner tout le monde et il ya des gens presque de mon age )

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    JeanPa

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  JeanPa le Mer 9 Mar 2011 - 16:15

    Bonjour,

    Je me suis inscrit aujourd'hui à l'amicaleMZ/Jawa, comme ça je pourrai contacter l'ami Pierre...

    sunny
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    geuledebois

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  geuledebois le Jeu 5 Jan 2012 - 0:08

    finalement je suis dans les 2 amicales, dniepr oural et mz des tas de balades et une ambiance de dingues

    kaplan

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    le rouge marron des jawa

    Message  kaplan le Sam 7 Jan 2012 - 22:18

    geuledebois a écrit:Le marron Jawa est le même que le "Regal Red", utilisé sur la Skoda "favorit" et la Bourgogne Lada "Burgundy" des années 80

    bonsoir
    impossible de retrouver les références skoda ou lada que tu cites, personnes n'a d'autres correspondances ??? car j'ai presque terminé de sabler mes pièces.
    D'avance merci

    kaplan

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    le rouge marron des jawa

    Message  kaplan le Mer 8 Fév 2012 - 16:35

    kaplan a écrit:
    geuledebois a écrit:Le marron Jawa est le même que le "Regal Red", utilisé sur la Skoda "favorit" et la Bourgogne Lada "Burgundy" des années 80

    bonsoir
    impossible de retrouver les références skoda ou lada que tu cites, personnes n'a d'autres correspondances ??? car j'ai presque terminé de sabler mes pièces.
    D'avance merci

    Pour rester sur le sujet, je me demande si je vais vernir ou non ma peinture ??
    il me semble que d'origine il n'y en a pas mais j'ai un doute.
    P.S je n'ai toujours pas réussi à trouver les références ci dessus??
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    jeromek

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    RAL 3005

    Message  jeromek le Mer 8 Fév 2012 - 19:28

    RAL 3005

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    JeanPa

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  JeanPa le Mer 8 Fév 2012 - 21:08

    Bonsoir,

    Il y a aussi ça :

    http://www.ost2rad.de/Farben-Chemische-Produkte/Farbe-Jawarot-Lackspray-mit-Haerter.html

    Même sans connaître le teuton, on voit que c'est une bombe de laque qui pourrait être le rouge Jawa.


    Le RAL 3005, oui oui, j'avais lu ça qq part...c'est assez proche, voir identique au rouge Jawa, à la patine près bien sûr.

    kaplan

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    le rouge marron des jawa

    Message  kaplan le Mer 8 Fév 2012 - 21:29

    La référence RAL 3005 me parait bien foncé mais c'est peut être mon écran qui fausse les couleurs.
    Faut il le vernir??
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    jeromek

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  jeromek le Mer 8 Fév 2012 - 21:41

    A l'époque les peintures était de type cellulose.


    Voir extrait du site ci-dessous:

    http://www.fipec.org/carrosserie/peinture-reparation.aspx

    Les cellulosiques
    C’est ainsi que naquirent les premières peintures dites « cellulosiques », essentiellement composées de nitro-cellulose, de plastifiant et de stabilisant. L’utilisation de pigments minéraux fut ensuite remplacée par d’autres d’origine synthétique et organique, associés à un mélange de collodion et mis en solution dans des solvants de type acétate de méthyle et de butyle. C’est sous cette forme que la peinture cellulosique fut commercialisée à l’époque.

    Cette nouvelle composition répondait bien aux problèmes de la mise en peinture en chaîne, offrant des temps de séchage beaucoup plus courts, car contenant des solvants beaucoup plus volatiles que l’ancienne peinture à l’huile. Parallèlement, le matériel d’application a également évolué, avec l’apparition des pistolets à air comprimé, qui autorisent une pulvérisation homogène et rapide.

    Toutefois, cette nouvelle peinture ne présente pas que des avantages. Elle « consomme » beaucoup de solvants très inflammables, et polluants - à l’époque, ce n’était pas une grosse préoccupation -, mais surtout, elle n’offre qu’un pouvoir garnissant peu important. En effet, son film après séchage est très mince, d’où la nécessité de plusieurs applications, afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée. De plus, elle ne permet pas d’obtenir un brillant direct, d’où obligation de procéder à des opérations de polissage et de lustrage. Ces opérations sont d’ailleurs à refaire épisodiquement après l’achat de la voiture, car ces peintures cellulosiques vieillissent mal, jaunissent, et se matent. Il est bien évident qu’au cours de ces opérations de « rajeunissement », une fine couche de peinture est éliminée à chaque fois, ce qui implique, à la longue, de refaire « un voile », pour le bonheur des carrossiers et des leurs fournisseurs de peinture. L’arrivée de résines synthétiques a permis une amélioration notable de la qualité de brillance et de vieillissement, sans toutefois atteindre ce que nous obtenons actuellement.

    Une dizaine d’années avant la Seconde Guerre Mondiale, arrivent les premières résines industrielles, dites « glycérophtaliques ».

    Pour ma part je sur cette pièce je n'ai donc pas utilisé le RAL 3005. J'avais procédé de la manière suivante:

    Démonté le masque avant en photo ci-dessus pour accéder à la pièce qui tient les deux guidons des Jawa Perak.
    Cette pièce là étant aussi peinte en rouge comme le reste de la carrosserie mais pas exposée au soleil elle offre une excellente base pour identifier la teinte.

    Une fois bien nettoyée et polishée le carrossier à identifier la teinte avec un appareil qui indique la compositiion de la teinte puis la reproduite au plus proche.





    Dernière édition par jeromek le Mer 8 Fév 2012 - 21:59, édité 1 fois

    kaplan

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    le rouge marron des jawa

    Message  kaplan le Mer 8 Fév 2012 - 21:45

    c'est effectivement plus rouge que le 3005. tu l'a vernis??
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    jeromek

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  jeromek le Mer 8 Fév 2012 - 22:02

    D'après mon dossier de restauration de la moto de la pièce ci-dessus je n'ai donc pas utilisé le RAL 3005.

    Ce RAL là je l'ai trouvé dans le dossier de restauration d'une autre Jawa Perak que j'ai racheté avec son dossier de travail exécuté.

    kaplan

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    le rouge marron des jawa

    Message  kaplan le Mer 8 Fév 2012 - 22:09

    je vais prendre le dessous du réservoir comme référence et le carrossier retrouvera également la teinte

    Merci
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    jeromek

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  jeromek le Mer 8 Fév 2012 - 22:16

    Oui c'est aussi une bonne base, selon la couche de gras dessus ça à fait son rôle protecteur au moins!

    Bonne continuation de réstauration.
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    edippmann

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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  edippmann le Lun 4 Aoû 2014 - 16:38

    Je rebondis sur ce vieux sujet :
    J'ai cherché au pifomètre un rouge pour faire des retouches plus ou moins importantes sur ma vieille Jawa 18, et j'ai trouvé une référence qui me semble assez satisfaisante; J'ai fais un tiers de garde-boue avant, et mis à part les 61 ans de différence d'âge, la teinte à l’œil et à la lumière du jour est très très ressemblante. Il s'agit d'un rouge "Weinrot" BMW 224, référencé chez Motip sous le numéro 41030. Malheureusement, il n'y a pas le stylo de retouche correspondant, et il faut aller le chercher chez un autre fabriquant.
    Cette couleur correspond à d'autres marques et modèles de voitures, tel que Lada (code 180), Skoda (code 8877), Fiat (code 169) etc, etc...
    La couleur RAL 3005, dont il est question plus haut, est surnommée "Lie de vin"; pour ainsi dire la même chose que le "Weinrot" de BMW.
    Dans son post sur la restauration de sa 350 Jawa, Jipé29 parle de la couleur Opel 567 "Toskanarot", référencée chez Motip sous le numéro 41035. J'ai testé, et il s'avère que la teinte est sensiblement plus claire que la BMW 224. Par contre, ça va très bien avec la couleur d'origine de ma Jawa 360 de 1973.
    Ce qui prouve, pour les persifleurs qui déclarent que les Jawa n'ont pas évolué depuis la 2ème guerre mondiale, qu'ils ont tort; la preuve par la couleur! 
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    Re: le rouge marron des jawa

    Message  jipé29 le Mar 5 Aoû 2014 - 15:43

     
    La couleur "Opel 567" est celle que m'avait conseillé Motoren en Juin 2013.
    Il m'avait aussi proposé des teintes d'origine "Skoda" la 8302 (Apollo Red) ou la 8850. Cette dernière, je ne l'ai trouvé nulle part mais j'ai trouvé une 8856 "Mahagonired" qui était celle des années précédentes, 1985-1987 pour la 8856 et 1988-1995 pour la 8302.
    A l'époque nous avions regardé, avec mon peintre sur son site professionnel, la composition exacte de ces différentes teintes. Les compositions étaient un peu différentes sur chacune d'elles, il y a bien 5 ou 6 composants voir plus et certains en quantité très faible, mais il n'a dit que finalement la différence visuelle devait être minime une fois la peinture effectuée.
    Comme il fallait bien choisir j'ai pris la première de la liste. De la à affirmer que c'est rigoureusement la teinte d'origine, je ne m'y risquerait pas.

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    Re: le rouge marron des jawa

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