JAWA-CZ-PASSION

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le Jeu 1 Jan 1970

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Remise en forme 350 Jawa moteur 638 / cadre 639
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyAujourd'hui à 12:18 par laurentg

» [a vendre] 125 CZ type 476
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:01 par ludo51

» en voila du deux temps !
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:53 par bevilacqua

» coupures electriques
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:11 par bevilacqua

» présentation Jean Larrieu
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:00 par bevilacqua

» CZ 476/477
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:44 par bevilacqua

» Jawaparts
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyMer 27 Mar 2024 - 19:15 par piegux

» Recherche pour 175 CZ 450 de 1962
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:16 par centauro

» bourse de faramans
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:07 par bevilacqua

» interessant !
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:02 par bevilacqua

» Présentation
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptySam 10 Fév 2024 - 21:40 par Philibert

» bonne année
schéma - Schéma électrique des séries 450 EmptySam 10 Fév 2024 - 14:48 par Philibert

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

laurentg


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Dim 23 Oct 2022 - 18:05

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

5 participants

    Schéma électrique des séries 450

    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Masculin Messages : 574
    Date d'inscription : 25/03/2010
    Age : 59
    Localisation : Basse Saintonge
    Emploi/loisirs : devinez??
    Humeur : Parfois chambreuse

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Schéma électrique des séries 450

    Message  Jean Marc Dim 28 Mar 2010 - 12:22

    schéma - Schéma électrique des séries 450 45010

    schéma - Schéma électrique des séries 450 450_510
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Mar 1 Avr 2014 - 6:51

    Merci beaucoup! J'entame la restauration d'une type 453 et franchement je n'y connais rien! J'ai toutle câblage à faire et ton schéma tome à pic!
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  geuledebois Mer 2 Avr 2014 - 2:25

    la batterie est elle bien chargée?
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Mer 2 Avr 2014 - 7:09

    En fait je viens juste de la remplir. Je dois la charger?
    geuledebois
    geuledebois


    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 81
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  geuledebois Mer 2 Avr 2014 - 7:29

    oui...
    pendant ta période d'essais de ton circuit électrique, tu remplace le fusible par une ampoule puissante , phare ou clignotant, branchée en série, qui protègera les fils et te signalera d’éventuels court circuit....
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Mer 2 Avr 2014 - 8:34

    donc si le phare s'allume normalement c'est que tout est ok! et si cela ne brille pas ou s'illumine trop fort voir grille c'est qu'il y a court circuit! merci beaucoup.
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty autre question

    Message  ludodemouy Mer 2 Avr 2014 - 8:37

    sur le schema on voit sur la dynamo les bornes 61, 51 et 1A. Probleme la 1A qui va a la bougie, je ne la trouve pas. Le fil doit il partir du rupteur ou d'un autre endroit?
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  jipé29 Mer 2 Avr 2014 - 14:18

    ludodemouy a écrit:sur le schema on voit sur la dynamo les bornes 61, 51 et 1A. Probleme la 1A qui va a la bougie, je ne la trouve pas. Le fil doit il partir du rupteur ou d'un autre endroit?

    Ci dessous une dynamo 6V qui doit ressembler à ton modèle, celle ci est plus ancienne mais le principe est le même.
    De haut en bas:
     - point noir le régulateur fixé sur le corps de la dynamo proprement dite.
     - point rouge ta fameuse borne 1A ( ou 1 suivant le modèle ).
     - point bleu vis de fixation du ressort de rupteur.
     - point vert rupteur, ici en position fermé.  
    schéma - Schéma électrique des séries 450 <a href=schéma - Schéma électrique des séries 450 Dynamo10" />
    Le régulateur qui correspond aux bornes 61 et 51 tu ne t'en occupe pas pour l'instant, cela correspond au système de charge de la batterie, l'allumage dépend de la batterie ( bien chargée ) de la bobine, du rupteur de la bougie et des connexions qui vont avec. Dynamo débranchée le moteur doit pouvoir démarrer sur la batterie mais comme elle se déchargera au fur et à mesure au bout d'un certain temps tu sera en panne faute d'énergie électrique pour alimenter l'allumage.
    Sur la borne 1A tu as d'une part un fil ( il est caché, on ne le voit pas sur la photo mais il est bien la ) qui relie cette borne à la vis de fixation du ressort de rupteur. D'autre part, le fil blanc qui va au condensateur et un fil qui va rejoindre la borne 1 ou 1A de la bobine HT.
    Par ailleurs la borne 15 de la bobine est reliée à la 15 du contacteur principal, le fameux "dip switch"
    Quand tu mets le contact ( considérons le premier schémas, mais sur l'autre les principes sont exactement les mêmes ) le courant part de la batterie vers la borne 30 du contacteur, de la passe à la borne 15, de la va à la bobine, y entre par la 15 en ressort par la 1A et enfin arrive au rupteur.
    Important: la vis de fixation du ressort de rupteur est composée d'un empilement de rondelles isolantes qui font que le courant passe de la borne 1A au ressort du rupteur en étant parfaitement isolé de la masse. La masse ne doit se faire que par les contacts du rupteur, les fameuses vis dites platinées, qui doivent être en parfait état de surface et de propreté, leur ouverture maximum étant réglée à 0.4mm.
    Pour tester tout cela inutile de t'escrimer sur le kick. démonte la bougie et fixée par son capuchon pose la tout simplement sur la culasse de telle manière que le culot métallique soit en contact avec l'alu de cette dernière. Fait tourner ton moteur de manière à ce que les contacts du rupteur soient en position fermée. En ne touchant que la partie mobile du rupteur, surtout pas la masse, écarte brièvement les contacts une étincelle doit se produire à la bougie.
    Si il n'y en a pas, les causes peuvent être nombreuses nous en reparlerons si besoin est.
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Mer 2 Avr 2014 - 21:34

    Whaoooo! Merci beaucoup! si avec toutes les infos et conseils que tu me donne je me gaufre c'est que je suis une quiche! Merci Merci! Je m'y attèle ce week-end!
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Dim 6 Avr 2014 - 18:09

    Bon je dois être une super quiche ou alors j'ai pas de bol! Je pense avoir fait tout ce qu'il fallait mais pas d'étincelle que ce soit au rupteur ou à la bougie! J'ai bien repéré la borne 1A par contre. Est il possible que le condensateur soit hs? Dans le doute j'ai commandé un nouveau condensateur, une nouvelle bobine. Je vais m'y remettre mardi en reprenant tout par étape. Petit question pour nettoyer les vis platinées, j'utilise quoi? De même pour les rondelles isolantes, où puis je en trouver.
    En tout cas un super merci pour le coup de patte! Je l'uarais un jour, je l'aurais!!!! schéma - Schéma électrique des séries 450 744529 schéma - Schéma électrique des séries 450 744529 
    edippmann
    edippmann


    Masculin Messages : 1007
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 61
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  edippmann Dim 6 Avr 2014 - 18:16

    Condensateur HS, c'est tout-à-fait possible. Ça m'est arrivé sur ma CZ, et là, plus d'étincelles au rupteur, donc fatalement rien à la bougie.


    _________________
    schéma - Schéma électrique des séries 450 342818 Emmanuel
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  jipé29 Jeu 10 Avr 2014 - 13:28

    Le charbon plus court il serait peut être bien de le remplacer mais tu t'en occuperas plus tard. c'est la dynamo proprement dite rien à voir avec le problème d'étincelle à la bougie.
          La borne 1 ce n'est pas le point vert mai le rouge, la ou arrive le petit fil blanc qui vient du condensateur. C'est la que tu dois placer le fil qui vient de ta bobine qui doit être en contact avec le fil blanc.
          Le point vert c'est la partie réglable du rupteur, quand ce dernier est à la position ouverture maximum, tu règle l'écartement des contacts en jouant sur la vis et son contre écrou de manière à obtenir 0.4mm. Les point de contact doivent être parfaitement lisses et propres et il n'y a surtout rien d'autre à fixer à cet endroit.
          Le point bleu enfin c'est à la fois la fixation du ressort du rupteur et le lieu d'arrivée du courant.
          Tu devrais avoir dans l'ordre, de bas en haut ou de droite à gauche, une petite vis avec tête six pans, une petite rondelle métallique et le ressort du rupteur. Donc contact parfait entre cette vis et le ressort du rupteur. Au dessus une rondelle isolante avec une partie cylindrique dans laquelle passe la vis, cette rondelle s'installe dans la platine de fixation du rupteur de telle manière qu'il n'y ait aucun contact entre la vis et la platine. Au dessus de la platine vient une autre rondelle isolante, puis éventuellement une rondelle métallique ( pas toujours ) une cosse plate soudée à un petit fil qui va lui aussi se brancher à la borne 1 ( donc 3 fils sur cette borne ), encore une rondelle métallique et enfin un petit écrou de serrage. L'ensemble est serré et immobilisé de telle manière que le courant venant de la borne 1 passe par la cosse plate et de la se transmette au ressort par l'intermédiaire de la vis, de son écrou et des rondelles métalliques mais ne puisse jamais passer à la platine de fixation grâce à l'interposition des rondelles isolantes.
            Du ressort le courant va au grain mobile du rupteur et quand ce dernier est fermé passe au grain fixe ( point vert ) donc à la masse ce qui ferme le circuit.
            La seule chose qui peut bouger c'est la partie mobile du rupteur dont le mouvement est commandé par la came située en bout de dynamo toutes les autres pièces sont fixées et immobiles. Chaque tour moteur entraine une ouverture et fermeture du rupteur. C'est l'ouverture du rupteur qui donc coupe brutalement le passage du courant dans la bobine, c'est cette interruption rapide du courant qui par effet électromagnétique dans la bobine va déclencher l'étincelle à la bougie.
            Si le montage n'est pas parfaitement fait et les contacts parfait la ou il doit y en avoir cela ne marchera pas.
            Il faut bien sur avoir une bougie en bon état, et une bonne connexion entre bobine, câble HT, capuchon de bougie et bougie.
            Bon travail.
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Jeu 10 Avr 2014 - 22:37

    En fait je ne prennais pas ta photo en référence. Je n'avais pas réussi à mettre une photo de ma dynamo en ligne. Ma borne 1A sur ma moto se situe derrière la platine de fixation du condensateur et le rupteur est positionné différement. j'espere que là la photo passera. Merci encore pour les leçons de mécanique, d'électricité et d'informatique. https://i.servimg.com/u/f55/18/80/74/16/dsc04013.jpg
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Jeu 10 Avr 2014 - 22:39

    Une autre photo
    https://i.servimg.com/u/f55/18/80/74/16/dynamo11.jpg
    jipé29
    jipé29


    Masculin Messages : 339
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 76
    Localisation : poullaouen 29246 en bretagne
    Emploi/loisirs : retraité / moto - bricolage
    Humeur : c'est selon

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  jipé29 Ven 11 Avr 2014 - 14:04

    ludodemouy a écrit:En fait je ne prennais pas ta photo en référence. Je n'avais pas réussi à mettre une photo de ma dynamo en ligne. Ma borne 1A sur ma moto se situe derrière la platine de fixation du condensateur et le rupteur est positionné différement. j'espere que là la photo passera. Merci encore pour les leçons de mécanique, d'électricité et d'informatique. https://i.servimg.com/u/f55/18/80/74/16/dsc04013.jpg

    Maintenant que j'ai vu tes photos je comprends mieux ton message. Au passage il serait mieux d'intégrer directement la photo dans ton texte, c'est très facile avec servimg.com.
    Tu fais bien la première partie, cliquer sur l'icone "héberger une image", dans la fenêtre qui apparait tu cherche ta photo avec "parcourir"  tu choisi la dimension "800 px de largeur" et tu fais "envoyer".  Quelques secondes après apparait une nouvelle fenêtre qui te propose trois URL.
    Ensuite tu choisis celle du milieu intitulée "image", pas une autre, et tu fait copier. Il est possible que ton OS te demande l'autorisation d'accéder au presse papier, tu acceptes. Tu clique sur un début de ligne en dessous du texte que tu es en train d'écrire, cela fait disparaitre la fenêtre avec les URL.
    Après cela tu trouve sur le bandeau en haut vers la droite la deuxième icone qui représente un écran appelée "insérer une image" cela ouvre une nouvelle fenêtre, tu fais "copier" dans la case du haut puis tu clique sur "insérer"
    schéma - Schéma électrique des séries 450 <a href=schéma - Schéma électrique des séries 450 Alluma15" />
    Une série de signes apparaissent au dessous de ton texte, pour contrôler tu clique sur "prévisualiser"
    et ton message apparait avec la photo tel qu'il sera sur le forum.
    J'en ai profité pour mettre une photo d'un autre modèle de générateur plus moderne que l'antiquité de 1953 de mes premières photos. Il est différent du tien, c'est un alternateur pour un bicylindre, mais les rupteurs semblent du même modèle que le tien.
    Dommage sur ta photo on ne voit pas ce qui se passe derrière le carré vert. Cela dit rupteur en bon état le seul contact qui doit se faire c'est au niveau du rond rouge, ce sont ces deux contacts, un fixe un mobile, que l'on nomme "vis platinées". Au niveau du rond bleu il ne doit y avoir aucun contact.
    Ces contacts étant en parfait état tu commences par régler leur ouverture maximum à 0.4mm. Pour cela avec une clé placée en bout de dynamo tu fais tourner la came d'allumage jusqu'à obtenir l'écartement maximum de ces contact quelque soit la valeur de cet écartement, il est possible qu'à ce stade il se situe entre 0 et 2 ou 3 mm peu importe. Tu laisse la dynamo, donc le vilebrequin dans cette position. Entre le rond rouge et le bleu il y a une vis, c'est celle la qui va te servir à régler l'écartement.
     schéma - Schéma électrique des séries 450 <a href=schéma - Schéma électrique des séries 450 Dsc04010" />
    Cette vis étant débloquée cela va te permettre en déplaçant la platine qui supporte le grain "fixe" d'obtenir ton fameux écartement de 0.4mm. Tu rebloques la vis et tu contrôle l'écartement obtenu en faisant à nouveau tourner le moteur à la main. Si cela a bougé il va falloir procéder par tâtonnements jusqu'à obtenir tes 0.4mm d'écartement maximum vis une fois bloquée, c'est très important.
    Cela fait tel que je vois ta photo tu n'auras toujours pas d'étincelle à la bougie. Pourquoi? Ton rupteur n'étant pas alimenté tu pourra toujours t'échiner sur ton kick toute la journée et même la nuit qui suit, rien!
    Regarde ta photo tu vois qu'au niveau du rond bleu il y a une cosse mâle plate de 6.3mm.
    Regarde celle que je viens de t'envoyer, il y a la même chose mais sur cette cosse est enfichée une cosse femelle isolée reliée à un fil noir (pour celui du haut et marron en bas) c'est celui la ce fameux fil qui venant de la bobine HT amène le jus au rupteur.
    Il est forcément quelque part dans le morceau de faisceau qui abouti au moteur. On voit bien les deux fils 51 et 61 qui aboutissent à la dynamo, en fait au régulateur qui est fixé dessus, mais il devrait y avoir au minimum un troisième fil en provenance de la bobine. Soit il aboutit à une borne relais 1 ou 1a, parfaitement isolée de la masse, et un autre repart au rupteur. Soit il est branché directement sur le rupteur. la ne connaissant pas ce modèle je ne peux rien te dire de plus.
    Quoi qu'il en soit le principe d'isolation est toujours le même, le jus qui arrive à la cosse plate du rond bleu doit passer au fil blanc du condensateur ainsi qu'au ressort de rupteur, en aucun cas à la masse d'où l'importance primordiale du positionnement des rondelles et entretoises isolantes qui doivent s'y trouver. Contrairement à ma vieille dynamo il n'y a pas de vis de fixation c'est juste la force du ressort qui maintient tout en place.
    Quand tu auras résolu ce problème, enfantin pour celui qui connait mais je l'admet vrai prise de tête pour celui qui n'y connait rien, il te faudra ensuite contrôler voir régler ce que l'on nomme "l'avance à l'allumage" mais ceci est une autre histoire nous en reparlerons si besoin.
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Mar 15 Avr 2014 - 10:39

    Salut et en core merci! Comment assurer l'isolation complete?
    ludodemouy
    ludodemouy


    Messages : 28
    Date d'inscription : 01/04/2014

    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  ludodemouy Mar 15 Avr 2014 - 12:09

    Ça y est la fée électricité est arrivée aujourd'hui à 11h30! Merci merci mille fois! Maintenant y a plus qu'à! Régler l'avance, tout nettoyer, sablier etc.... Mais merci jipe29!:-D

    Contenu sponsorisé


    schéma - Schéma électrique des séries 450 Empty Re: Schéma électrique des séries 450

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:19