Je n’ai plus le courage de refaire de la mécanique sur ma JAWA : je laisse tomber, et si quelqu'un veut la prendre dans cet état….
Histoire des problèmes: modèle 640 de 2003, acheté en 2012 avec soi-disant 7307 km.
En fait le moteur peinait, était très bruyant, roulements de vilebrequin certainement HS.(voir mes posts à la rubrique atelier)
J’ai fait changer vilebrequin et pistons et le mécano local, m’ayant salopé le boulot, je me suis résolu par la suite à acheter un moteur neuf à Jawa en Tchéquie. C’était ça ou rien !
J’ai remonté le moteur sur le cadre et ça a bien marché pendant 8000km, et là de nouveau gros grognements internes. En fait, le moteur « neuf » avait sans doute vieilli en entrepôt et à l’ouverture roulements et vilebrequin étaient couverts de rouille… je n’ai pas eu d’accord pour un échange en garantie.
J’ai donc commandé un vilebrequin neuf (toujours chez Jawa Tchéquie) qui s’est mis rapidement à cogner. Garantie acceptée : j’en reçois un « neuf » dont la partie centrale est marquée. Je le refuse et j’en reçois un nouveau.
Au remontage le moteur cliquette !
D’après Jawa c’est un bruit de piston/cylindre.
J’ai démonté le haut moteur, vérifié les cylindres, changé les segments : rien n’y fait, ça cliquette d’enfer !
Je la laisse à 2000 euros à qui veut la prendre sachant que :
- l’ancien moteur est à disposition
- les pneus sont neufs,
- les amortisseurs moto et side ont été changés
- l’optique de phare a été changée (phare monté sur relais)
- il y a une batterie de 40 AH dans le side
- il y a des poignées chauffantes
- disque et maître cylindre de frein ont été changés
- bobines d’allumage changées
Je vais regretter ce side hyper léger, maniable, passe partout qui n’a même pas besoin d’amortisseur de direction.
Par contre je ne regretterai pas le bruit et la pollution et le démarrage au kick (je me fais vieux et feignant).
Je pense m'orienter vers un Family Side de Mash
Bon, si personne n’est intéressé, je vais me recoller à la mécanique jusqu’à le rendre fiable pour la vente (mais plus cher)
Amitiés
Jean-Luc
Histoire des problèmes: modèle 640 de 2003, acheté en 2012 avec soi-disant 7307 km.
En fait le moteur peinait, était très bruyant, roulements de vilebrequin certainement HS.(voir mes posts à la rubrique atelier)
J’ai fait changer vilebrequin et pistons et le mécano local, m’ayant salopé le boulot, je me suis résolu par la suite à acheter un moteur neuf à Jawa en Tchéquie. C’était ça ou rien !
J’ai remonté le moteur sur le cadre et ça a bien marché pendant 8000km, et là de nouveau gros grognements internes. En fait, le moteur « neuf » avait sans doute vieilli en entrepôt et à l’ouverture roulements et vilebrequin étaient couverts de rouille… je n’ai pas eu d’accord pour un échange en garantie.
J’ai donc commandé un vilebrequin neuf (toujours chez Jawa Tchéquie) qui s’est mis rapidement à cogner. Garantie acceptée : j’en reçois un « neuf » dont la partie centrale est marquée. Je le refuse et j’en reçois un nouveau.
Au remontage le moteur cliquette !
D’après Jawa c’est un bruit de piston/cylindre.
J’ai démonté le haut moteur, vérifié les cylindres, changé les segments : rien n’y fait, ça cliquette d’enfer !
Je la laisse à 2000 euros à qui veut la prendre sachant que :
- l’ancien moteur est à disposition
- les pneus sont neufs,
- les amortisseurs moto et side ont été changés
- l’optique de phare a été changée (phare monté sur relais)
- il y a une batterie de 40 AH dans le side
- il y a des poignées chauffantes
- disque et maître cylindre de frein ont été changés
- bobines d’allumage changées
Je vais regretter ce side hyper léger, maniable, passe partout qui n’a même pas besoin d’amortisseur de direction.
Par contre je ne regretterai pas le bruit et la pollution et le démarrage au kick (je me fais vieux et feignant).
Je pense m'orienter vers un Family Side de Mash
Bon, si personne n’est intéressé, je vais me recoller à la mécanique jusqu’à le rendre fiable pour la vente (mais plus cher)
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Jean-Luc
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