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    Huiles CZ 125 modèle 476

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    eldingo


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    Huiles CZ 125 modèle 476 Empty Huiles CZ 125 modèle 476

    Message  eldingo Ven 5 Mai 2017 - 11:30

    Bonjour,

    Je souhaiterais me lancer dans la restauration d'un CZ 125 modèle 476 de 1971.
    Mais avant de me jeter dans ces travaux je souhaiterais démarrer le moteur pour vérifier son bon fonctionnement.
    J'ai trouvé (facilement) la batterie et la bougie qu'il fallait mais pour les huiles je suis un peu perdu.
    On part du constat que je garde la pompe à huile d'origine.
    Pour résumer d'après la revue moto technique il me faudrait 2 huiles :
    - Moteur : Une huile monograde d'une viscosité SAE 50 ou 60
    - Transmission primaire, embrayage, boite de vitesses : huile viscosité 50-60

    Mes questions sont donc les suivantes :
    1- Est-ce la même huile pour les deux ?
    2- Pour l'huile de boite puis-je mettre de l'huile de boite SAE80 ou de l'huile moteur SAE 20W/50 ?
    3- Pour l'huile moteur puis-je mettre de l'huile moteur SAE 20W/50 ou de l'huile 2T genre Motul T100 ou T500 ?

    Merci d'avance pour votre aide
    edippmann
    edippmann


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    Huiles CZ 125 modèle 476 Empty Re: Huiles CZ 125 modèle 476

    Message  edippmann Ven 5 Mai 2017 - 13:03

    Bonjour, et bienvenue, puisqu'il semble que tu sois un petit nouveau.
    Pour l'huile moteur, que tu fonctionnes au mélange (je conseille 3%) ou que tu gardes la pompe à huile, la meilleure solution, donc la seule, c'est de mettre de la semi-synthèse 2T. Y compris celle de grande surface, ça marche très bien. Perso, avec mes Jawa et CZ, c'est toujours la même; Carrefour 2T semi-synthèse (7,99€ les 2 litres), et ça fonctionne parfaitement. L'huile monograde SAE 50-60, c'était valable.... avant!!, à l'époque de fabrication de la moto. Les lubrifiants ont évolués, il faut en profiter. Mais pas de 100% synthèse, le moteur n'aimera pas, principalement si tu conserves la pompe à huile. Petite aparté; Pour le carburant, du SP98 ou SP95, mais surtout jamais de SP95 E10!!!!
    Pour la boite de vitesse, je te conseille fortement d'utiliser de l'huile monograde SAE 50 classique, style Castrol GP Classic SAE 50 https://www.louis-moto.fr/artikel/castrol-huile-moteur-classic-gp-sae-50-5-litre/10038238?list=279688640&filter_article_number=10038238
    Ou Motul SAE50 Classic https://www.monancienne.com/fr-FR/huile-motul-sae50-classic-2l_UD30040.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UD30040&gclid=COO2-MfJ2NMCFZQy0wodOv4DRA
    Ou Silkolene Osmaton http://www.silkolene.com/motorcycle/classic-oils/osmaston-50/
    Etc, etc.... Je ne conseille pas de mettre de l'huile spécifique de boite de vitesse sauf si tu trouves que la boite craque vraiment trop. Si tel était le cas, de l'huile type ADDINOL SAE80 http://www.addinol.de/oilfindnew/oil_details.php?id=736 pourra donner de bons résultats (j'en utilise sur une CZ 125 et sur une Jawa 350). Mais de préférence avec la certification API GL/3 ou éventuellement API GL/4. Pas d'huile type API GL/5. Il y a des additifs qui ne font pas forcément bon ménage avec les bagues en bronze présentes dans le moteur. Il faut savoir que sur CZ 125 de 1971, les roulements d'embiellage sont lubrifiés par l'huile de boite. Celui coté allumage aussi. L'huile passe par deux petits canaux, il est donc préférable de garder une huile plutôt fluide, d'où la préférence pour de la SAE 50. Tu objecteras peut-être que je devrais faire de même pour ma 125 CZ lubrifiée à la SAE 80. Certe, sauf que celle-ci est une version 488, et les roulements d'embiellage ne sont pas lubrifiés par l'huile de boîte.
    Dernier point pour finir (au moins pour l'instant). Si tu viens à garder les disques garnis d'embrayage d'origine, donc avec les garnitures en liège, il est encore plus préférable de mettre de la SAE 50 classique. Avec des disques à garniture ferrodo, c'est moins sensible.
    Cordialement.


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    Huiles CZ 125 modèle 476 342818 Emmanuel
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    eldingo


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    Huiles CZ 125 modèle 476 Empty Re: Huiles CZ 125 modèle 476

    Message  eldingo Ven 5 Mai 2017 - 14:10

    edippmann a écrit:Bonjour, et bienvenue, puisqu'il semble que tu sois un petit nouveau.
    Pour l'huile moteur, que tu fonctionnes au mélange (je conseille 3%) ou que tu gardes la pompe à huile, la meilleure solution, donc la seule, c'est de mettre de la semi-synthèse 2T. Y compris celle de grande surface, ça marche très bien. Perso, avec mes Jawa et CZ, c'est toujours la même; Carrefour 2T semi-synthèse (7,99€ les 2 litres), et ça fonctionne parfaitement. L'huile monograde SAE 50-60, c'était valable.... avant!!, à l'époque de fabrication de la moto. Les lubrifiants ont évolués, il faut en profiter. Mais pas de 100% synthèse, le moteur n'aimera pas, principalement si tu conserves la pompe à huile. Petite aparté; Pour le carburant, du SP98 ou SP95, mais surtout jamais de SP95 E10!!!!
    Pour la boite de vitesse, je te conseille fortement d'utiliser de l'huile monograde SAE 50 classique, style Castrol GP Classic SAE 50 https://www.louis-moto.fr/artikel/castrol-huile-moteur-classic-gp-sae-50-5-litre/10038238?list=279688640&filter_article_number=10038238
    Ou Motul SAE50 Classic https://www.monancienne.com/fr-FR/huile-motul-sae50-classic-2l_UD30040.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UD30040&gclid=COO2-MfJ2NMCFZQy0wodOv4DRA
    Ou Silkolene Osmaton http://www.silkolene.com/motorcycle/classic-oils/osmaston-50/
    Etc, etc.... Je ne conseille pas de mettre de l'huile spécifique de boite de vitesse sauf si tu trouves que la boite craque vraiment trop. Si tel était le cas, de l'huile type ADDINOL SAE80 http://www.addinol.de/oilfindnew/oil_details.php?id=736 pourra donner de bons résultats (j'en utilise sur une CZ 125 et sur une Jawa 350). Mais de préférence avec la certification API GL/3 ou éventuellement API GL/4. Pas d'huile type API GL/5. Il y a des additifs qui ne font pas forcément bon ménage avec les bagues en bronze présentes dans le moteur. Il faut savoir que sur CZ 125 de 1971, les roulements d'embiellage sont lubrifiés par l'huile de boite. Celui coté allumage aussi. L'huile passe par deux petits canaux, il est donc préférable de garder une huile plutôt fluide, d'où la préférence pour de la SAE 50. Tu objecteras peut-être que je devrais faire de même pour ma 125 CZ lubrifiée à la SAE 80. Certe, sauf que celle-ci est une version 488, et les roulements d'embiellage ne sont pas lubrifiés par l'huile de boîte.
    Dernier point pour finir (au moins pour l'instant). Si tu viens à garder les disques garnis d'embrayage d'origine, donc avec les garnitures en liège, il est encore plus préférable de mettre de la SAE 50 classique. Avec des disques à garniture ferrodo, c'est moins sensible.
    Cordialement.

    Bonjour edippmann,
    Merci pour ton accueil et merci pour ta réponse complète, précise et topissime.
    Me reste plus qu'à faire des petites courses et tenter de essayer démarrer la bête Smile

    Merci beaucoup pour les explications !!

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