Voilà, je viens vers vous concernant un problème insoluble sur un side car Jawa Velorex 350 type 634 de 1981 (bi cylindres 2 temps).
Je me suis acheté ça pour pouvoir faire quelques promenades tranquilles avec ma femme et ma petite dernière.
Je me doutais que j’allais avoir quelques petites galères avec cet engin fort sympathique, mais là, je deviens fou et j’ai envie de le prendre à coup de masse !!!
Après avoir résolu pleins de problèmes d’ordre électrique et de carburation (masses, faux contacts au neiman, filtre colmaté, arrivée d’essence défaillante…), j’ai réussi à le faire fonctionner correctement pendant … 80 km !!!
J’ai commencé à avoir quelques ratées, puis, j’ai dû garder le moteur accéléré à 2000 trs pour ne pas qu’elle cale. Ensuite, elle a commencé à franchement mal tourner. Je suis rentré, j’ai refait le carbu entièrement pensant que c’était cela et pareil. Du coup, j’ai changé les vis platinées ainsi que les condensateurs. Elle a retourné impec… mais pas longtemps.
Elle a commencé à me faire des explosions dans le pot, puis à ne tourner que sur un cylindre avant de ne plus vouloir démarrer.
J’y suis tous les soirs depuis bientôt deux semaines et je ne comprends pas pourquoi elle refuse de démarrer.
J’ai vérifié l’avance à l’allumage au moins 10 fois. Je suis bien à 3 mm (doit être entre 2.7 et 3.2)
Les bougies sont neuves.
J’ai de l’étincelle aux 2 bougies.
J’ai enlevé le side pour avoir accès à l’allumage. Les vis platinées sont neuves mais j’ai réessayé avec les anciennes. Pareil (réglage à 0.35 comme indiqué dans la revue technique).
Les condensateurs sont neufs. J’ai également essayé avec les anciens. Idem.
J’ai vérifié les pistons par le puits de bougie, ils ne sont pas percés. J’ai de la compression.
L’essence arrive bien au deux cylindres (un peu plus à gauche qu’à droite, mais ça arrive)
J’ai nettoyé le carbu et vérifié les réglages plusieurs fois aussi.
Là, ça me rend dingue et je ne sais plus où chercher. Pour moi, c’est une connerie. En cherchant sur le net, le joint spy situé entre les deux carters moteur est régulièrement mis en cause par manque d’étanchéité. Mais ça n’empêche pas de démarrer !!
Idem pour les deux joints spy extérieurs. J’ai vérifié, pas de fuite.
Une chose à préciser, j’ai les ampoules pour le voyant de point mort et le clignotant qui ne fonctionnent plus. Je ne pense pas que cela ait un lien mais bon… avant que la moto tombe en panne elles fonctionnaient. Elles ne sont pas grillées.
Je n’en peux plus. Au secours !
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