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    Message  JLO34 Lun 20 Fév 2017 - 17:17

    Et bien moi sur deux moteurs, un de 2003 (âge de la moto) et un de 2014 (achat d'un moteur neuf chez jawa.eu)
    il y a des écrous M10 en 14 et en 16. Et après vérif une clé Facom de 17 ne passe pas pour les écrous centraux.
    Mais ce n'est que du détail.
    Si ton mécano passe l'examen, tiens moi au courant.

    Amitiés Smile
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    Message  wolfgangamadeus Lun 6 Mar 2017 - 11:22

    Du nouveau dans la saga du bruit bizarre qui ne veut pas partir !
    Le nouveau mécano a situé précisément le bruit dans le cylindre droit. ( déjà, le vilo est hors de cause, ouf ! ). J'ai remis des aiguilles non encagées pour ce piston, le bruit persiste. A ce niveau, il n'y a plus que 2 possibilités :
    - jeu axe de piston/pied de bielle
    - jeu tête de bielle
    Vu que j'ai essayé plusieurs solution pour l'axe de piston ( aiguilles ou cage ), ce ne peut être que l'alésage de la bielle qui est trop grand. Mauvaise nouvelle, car changer une bielle sur ce moulbif.... moteur - cliqueti haut moteur - Page 3 3461630262
    Si quelqu'un a une solution. Existe-t-il des bagues d'épaisseur pour rattraper le jeu de cet alésage ?
    Sinon, l'ensemble cylindre/piston risque-t-il de s'user pématurément ?
    Y'a pas à dire, une jawa, ça vous empêche de vous ennuyer ! moteur - cliqueti haut moteur - Page 3 41138
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    Message  JLO34 Lun 6 Mar 2017 - 12:08

    J'attendais de tes nouvelles!
    Quand j'ai remonté les pistons sur les bielles avec les roulements aiguilles, je peux t'assurer qu'il n'y avait pas un poil de jeu.
    Et le cliquetis ne fait que croître et embellir Evil or Very Mad
    Tu la donnes à ton mécano ou tu essayes de trouver tout seul?


    Amitiés Smile
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    Message  wolfgangamadeus Lun 6 Mar 2017 - 17:06

    Je vais essayer de trouver tout seul. Je n'avais pas non plus de jeu perceptible au montage avec les axes de pistons et les aiguilles. Si ce n'est pas ça, ça peut être soit le roulement de tête de bielle ( impossible à démonter ! ), soit la jupe de piston qui se ballade un peu dans le cylindre. Mais, bon, un cylindre, ça ne s'agrandit pas comme ça !
    Mon ancien mécano m'avait conseillé de mettre 2 joints de culasse pour réduire un peu la compression. C'est le prochain " truc " que j'essayerai.
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    Message  JLO34 Lun 6 Mar 2017 - 17:16

    2 joints de culasse?
    Il y a déjà pas beaucoup compression, moi j'ai entre 8 et 8,5
    Mais je vais essayer... on se tient au courant.

    Amitiés Smile
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    Message  edippmann Lun 6 Mar 2017 - 18:13

    Pour diminuer la compression, je pense qu'il faudrait mieux épaissir au niveau des joints d'embase, plutôt que de culasses. Mais malheureusement, ça oblige à enlever les cylindres (pas compliqué), et à les remettre ensuite (plus ch....).
    Cordialement.


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    Message  JLO34 Lun 6 Mar 2017 - 19:00

    On ne risque pas de décaler les transferts cylindre/piston?
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    Message  edippmann Lun 6 Mar 2017 - 21:40

    Si, bien sur,mais le décalage ne sera que de l'épaisseur supplémentaire, c'est à dire vraiment pas grand-chose; peut-être 0,5mm, ça ne changera pas radicalement la face du monde.


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    Message  JLO34 Sam 11 Mar 2017 - 19:57

    Je viens de déculasser
    j'ai fait tourner le moteur au kick et j'entends nettement le clicclic à chaque cycle, mais je ne pourrais pas dire si ça se passe au PMH ou PMB.

    J'ai aussi retiré les cylindres et je ne ressens aucun jeu vertical sur l'ensemble bielle/piston! Par contre le jeu latéral semble émettre le même cliclic que tout à l'heure.
    Les segments ne sont pas cassés.
    Je ne comprends pas trop
    Pour le moment je ne suis pas allé plus loin... la nuit portera peut-être conseil.

    Amitiés Smile
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    Message  edippmann Sam 11 Mar 2017 - 21:43

    Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de contrôler la transmission primaire? Dès fois que.... Embarassed


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    Message  wolfgangamadeus Sam 11 Mar 2017 - 22:01

    Pour ma part, après le 4ème démontage haut moteur ( j'suis devenu un pro ! ), je peux faire quelques constatations :
    - ce n'est pas les cages à aiguilles ou les aiguilles
    - Ce n'est pas le vilo
    Quand je kicke sans contact, j'entends le bruit quand j'ai laissé la bougie droite et démonté la gauche. dans le cas inverse, pas de bruit.
    J'en conclu que la seule possibilité, c'est la bielle droite qui a trop de jeu latéral ( plus de 2mm mesuré à l'a peu prés ). C'est elle qui doit être la responsable du bruit.
    Je me sens pas trop de changer la bielle .... moteur - cliqueti haut moteur - Page 3 882618
    Pour le moment, je laisse comme ça, le moteur tourne bien, et dans la plage de puissance, le bruit ne se fait quasi plus entendre. Si qqun connaît une personne capable de me changer cette bielle près de chez moi ( 90 ), ça serait bien.
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    Message  wolfgangamadeus Jeu 16 Mar 2017 - 9:56

    J'ai essayé le coup de mettre 2 joints de culasse pour diminuer la compression, ça ne fait rien du tout. Dès que j'ai les fonds, je fais remplacer cette bielle (ou le vilo si ça coûte moins cher ). Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette offre ?
    http://www.jawamarkt.cz/en/search/crank-shaft-jawa-350-101-profiwork-polished
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    Message  JLO34 Jeu 16 Mar 2017 - 11:07

    Avant de changer le vilo, je pense qu'il faudrait t'assurer que ce jeu latéral de bielle est vraiment le responsable.
    Sur mon vilo il y a bien un jeu latéral, identique des 2 côtés, d'environ 1mm.
    Et je ne vois pas en quoi un jeu latéral (vu l'importance du jeu latéral, 6mm, qu'il y a aussi sur l'axe du piston) peut provoquer un bruit dans un mouvement vertical.
    De mon côté j'ai démonté le haut moteur, je vais voir aussi du côté droit du moteur, je te tiens au courant.

    Amitiés Smile
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    Message  wolfgangamadeus Jeu 16 Mar 2017 - 12:23

    Lu sur un forum moteur 2 temps ( pour ce que ça vaut, évidemment ) : quand le jeu latéral de la bielle est excessif, à chaque descente elle chasse d'un côté pour revenir à la remontée. ce qui pourrait expliquer ce bruit. Mais ce n'est pas sûr que ce soit ça, bien que ce soit clairement le cylindre droit qui fait le bruit et comme par hasard, c'est la bielle droite qui a le plus de jeu latéral. Normalement, la limite tourne autour de 2 mm ( sur les bicylindres suzuki, par exemple ). Aucune côte limite n'est indiquée dans le manuel d'atelier de la jawa.
    Je le sens mal, ce truc...
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    Message  JLO34 Sam 18 Mar 2017 - 14:14

    Toujours à la recherche de l'origine du cliquetis, j'ai déculassé et fait tourner le moteur au kick: le clic est audible.
    J'ai désacouplé le rotor: idem
    vidéo ici: https://www.dropbox.com/s/vimrvrl63u3z1qz/1234.mov?dl=0
    J'ai enlevé cylindres et pistons: je n'entends plus le clic.
    Je vais essayer de chanfreiner les lumières du cylindre pour voir si ça arrange les choses.

    A suivre

    Amitiés Smile
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    Message  JLO34 Sam 18 Mar 2017 - 14:43

    J'ai chanfreiné les lumières d'un cylindre: pas de changement.
    Je décourage Mad
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    Message  wolfgangamadeus Sam 18 Mar 2017 - 18:15

    Quand je déculasse, ou simplement que j'enlève les bougies ( enfin surtout la bougie droite ), je n'ai aucun bruit. Le bruit apparaît si je met la bougie droite, c'est à dire que ça vient avec la compression du cylindre droit.
    As-tu mesuré le jeu latéral de tes bielles ? Tant que tu as déposé les cylindres, vas-y et mets tes résultats. Perso, en mesurant comme je peux, ( mais je le sens aussi en déplaçant la bielle à la main ), j'ai un jeu plus prononcé à droite qu'à gauche, dépassant les 2 mm.
    Avant de penser au remplacement de la bielle ou du vilo, je ferai de toute façon réaléser mes cylindres, l'un étant fortement marqué par un début de serrage. J'attends juste une situation financière un peu plus favorable.
    Au fait, malgré le bruit, ton moteur tourne-t-il bien ?
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    Message  JLO34 Sam 18 Mar 2017 - 19:03

    Sans démonter le vilo je pense que le jeu latéral des bielles ne dépasse pas les 2mm.
    Je ne pense pas que le clic clic vienne de là. (en fait c'est un petit clic clic qui est devenu un gros clac clac!).
    A part le bruit le moteur tourne bien, je ne le pousse pas trop, vu que les segments sont neufs.
    Je vais encore faire un autre essai: avec un vieil ensemble cylindre/pistons.

    A suivre

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    Message  jean-antoine Sam 18 Mar 2017 - 19:19

    Tu dis que bruit cesse sans la bougie droite , as-tu vérifié le filetage de cette bougie dans la culasse ? S'il est en train de lâcher , la bougie gigote , tu as des pertes de compression et ca fait un petit bruit...Ensuite la bougie fout le camp avec le filetage ! Expérience vécue sur une Simca 1100 ! Facile a réparer en mettant un insert .
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    Message  wolfgangamadeus Sam 18 Mar 2017 - 22:53

    Piste originale, surtout que 'ai remarqué que l'emplacement de la bougie sur la culasse était un peu " gras sale ". Mais bon, j'ai démonté et remonté plusieurs fois cette bougie sans jamais sentir le moindre jeu.
    Ce soir, j'ai essayé d'autres schémas :
    Contact coupé, moteur froid, bougies en place : je kicke plusieurs fois, les 2 premiers coupsde kick aucun bruit; A partir du 3ème ou du 4ème, le clac revient toujours. Mystère...
    Le bruit s'amplifie quand le moteur chauffe.
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    Message  JLO34 Dim 19 Mar 2017 - 18:56

    Suite.
    J'ai remplacé l'ensemble piston/cylindre par le vieux set.
    Le gros clac clac a disparu... il reste juste le petit clic clic déjà signalé + le bruit de ferraillage des vieux segments.
    Evidemment, comme il n'y a plus beaucoup compression, faudrait presque que je la pousse dans les côtes moteur - cliqueti haut moteur - Page 3 3461630262

    Jawa.eu m'a demandé si les segments et les cylindres étaient chanfreinés...
    Je leur réponds (que non) et je te dirai ce qu'ils en déduisent.

    Amitiés Smile
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    Message  wolfgangamadeus Dim 19 Mar 2017 - 19:47

    Des segments chanfreinés et des cylindres chanfreinés ? Jamais entendu parler... Quand j'ai refait mon haut moteur suite à mon premier serrage, j'ai mis les pièces que j'avais reçues, tout simplement, et ça avait bien marché. Pourquoi, après réfection du bas moteur, avec le même haut moteur, ce clac clac apparaît ? Ce soir, je suis sorti avec ma jawa, il faisait doux et il ne pleuvait plus. Au bout de 25 km, quel raffut !!! Surtout au ralenti, un bruit de ouf ! J'ai refait le plein avec du sp95, il me semble qu'avec le sp98 le bruit était moins fort. Bon, à partir de 3250 tr/mn, en charge, plus de bruit et le doux ronronnement d'un bicylindre qui tourne nickel. d'autant plus rageant quand le régime redescend et le bruit qui revient Evil or Very Mad
    Enfin, mon mécano jawa m'a envoyé un message comme quoi il aurait une solution très bientôt. Je me raccroche à cet espoir... Rolling Eyes
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    Message  wolfgangamadeus Dim 19 Mar 2017 - 23:02

    je nuance : le chanfrein pour le cylindre, c'est apparemment le chanfrein du bas de la chemise qui permet de faire glisser les segments sans trop de problème. par contre, le chanfrein pour les segments, je vois pas du tout, surtout qu'ils n'ont ni haut, ni bas et qu'ils sont cylindriques.
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    Message  edippmann Lun 20 Mar 2017 - 6:30

    Quand on parle de chanfreiner les cylindres, il s'agit des arrêtes, surtout les horizontales, des lumières d'échappement et de transferts, pour éviter que les segments ne viennent "buter" contre. Mais chanfreiner les segments, ça, par contre, c'est la première fois que j'entends parler de ça.... Suspect


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    Message  wolfgangamadeus Dim 2 Avr 2017 - 12:18

    Suite des épisodes : changements des bielles prévu, ce sont elles ( à priori ) à l'origine de ce vacarme ( à chaud, ça couvre le bruit du moteur, c'est dire ). Aux dires de mon mécano jawa, un jeu, même minime,aux bielles fait résonner le carter moteur.
    Vivement que je retrouve une moto " discrète " !
    Bielles neuves commandées chez motoren sk. Au fait, quelqu'un peut-il me donner une estimation du délai chez ce fournisseur ?

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