JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» shema electrique jawa 639
Dim 13 Aoû 2017 - 20:59 par nane

» ALLUMAGE KENNEDY JAWA 639
Sam 12 Aoû 2017 - 18:28 par wolfgangamadeus

» allumage jawa 639
Ven 11 Aoû 2017 - 21:04 par nane

» photos 639 essai
Ven 11 Aoû 2017 - 20:56 par nane

» restauration scooter tatran
Jeu 10 Aoû 2017 - 16:40 par outilman

» presentation
Jeu 10 Aoû 2017 - 15:50 par outilman

» ALLUMAGE KENNEDY JAWA 639
Mer 9 Aoû 2017 - 20:44 par nane

» Photos de mes quelques Jawa dans leur jus...
Mer 9 Aoû 2017 - 19:40 par jeromek

» DOCS MANUEL 638 MOTO DE 1996
Mer 9 Aoû 2017 - 18:06 par nane

» Bonjour a tous Nouveau venu du 33 Gironde
Jeu 3 Aoû 2017 - 4:08 par Dannybuck

» Restauration Jawa 350 type 360
Dim 30 Juil 2017 - 19:30 par sylkarmar1

» PRESENTATION
Jeu 27 Juil 2017 - 9:48 par wolfgangamadeus

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Lun 10 Oct 2016 - 20:24


    un relais pour couper le 12 v

    Partagez
    avatar
    geuledebois

    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 74
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    un relais pour couper le 12 v

    Message  geuledebois le Dim 12 Sep 2010 - 23:38

    à tous,
    le viens de passer un week end a fiabiliser mon circuit électrique:
    nettoyage de tous les contacts et remontage après les avoir recouverts de graisse cuivrée(y compris les masses).
    enrobage des câbles nus et tri par fonction avec repères.
    maintenant je m'y retrouve j'espére , cet hiver que les phénomènes pas graves mais enervants ne se produiront plus....
    j'ai des poignées chauffantes et c'est l'objet de ma question car je voudrais monter un relais qui, à l'arrêt, empêche les farceurs de me vider la batterie ...
    savez vous sur quel cale il faut que me reprenne pour actionner la commande de mon relais?
    avatar
    sergegazanhes

    Masculin Messages : 99
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Etienne
    Emploi/loisirs : retraité/moto vélo ski
    Humeur : excellente

    Re: un relais pour couper le 12 v

    Message  sergegazanhes le Lun 13 Sep 2010 - 9:50

    Bonjour Christian,...sage idée que celle d'évincer les rigolos tripoteurs...!
    Personnellement je vois la question sous l'angle suivant:

    1-Le relais comporte deux circuits: Un circuit de puissance (celui qui coupe ou autorise la charge électrique) et celui de commande qui manoeuvre l'interrupteur en question.

    2-Sur le principe: C'est lorsque la bécane est en stationnement moteur arrêté et contact coupé que tu dois protéger ton circuit de chauffe-mains. Par conséquent, ton circuit de commande du contacteur doit être alimenté par le circuit de contact à clé de la moto. Avec une condition restrictive: Que le relais soit ouvert lorsque son circuit de commande est hors tension.

    Ainsi tu ne pourras, (pas plus que les blaireaux malfaisant) mettre sous tension tes poignées chauffantes qu'après avoir tourné la clé de contact,...et toc...ça leur apprendra à écouter aux portes...!

    Il faut que ton relais ait une capacité d'ouverture / fermeture compatible avec l'intensité appelée par les résistances des poignées chauffantes et un circuit de commande aussi peu gourmand que possible en Ampères....la 640 n'est pas non-plus une centrale nucléaire...!

    J'ai fait ça récemment pour l'alimentation de la PAC de ma piscine et ça marche très bien..!

    A+,....bonne réalisation...Serge.
    lol!
    avatar
    geuledebois

    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 74
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Re: un relais pour couper le 12 v

    Message  geuledebois le Lun 13 Sep 2010 - 13:49

    c'est super,depuis mon nettoyage, les appels de phares sont francs et lumineux, et j'y vois la nuit ...
    et quand je dételle il n'y a plus qu'un câble à débrancher ...
    je n'aie pas trouvé dans la doc, ni sur le net, le câblage du contacteur à clef (je serais tenté par un fil rouge qui blanc qui me fait de l'œil mais ce n'est pas une certitude)
    avatar
    sergegazanhes

    Masculin Messages : 99
    Date d'inscription : 26/03/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Etienne
    Emploi/loisirs : retraité/moto vélo ski
    Humeur : excellente

    Re: un relais pour couper le 12 v

    Message  sergegazanhes le Lun 13 Sep 2010 - 14:52

    Derrière le contacteur à clé il faut sonder avec un voltmètre quel est le conducteur qui est hors tension lorsque le contact est coupé et sous tension lorsque le contact est enclenché. Tu dois alimenter le circuit de commande du relais à partir de ce conducteur. Le circuit de charge du relais est lui, à connecter sur l'alimentation directe des poignées chauffantes depuis la batterie.

    Attention, pas de choix au hasard en électricité,...de la logique pure et simple,..sinon gare aux dégâts...!

    A+, Serge. lol!
    avatar
    geuledebois

    Masculin Messages : 928
    Date d'inscription : 19/04/2010
    Age : 74
    Localisation : Elsass bossue
    Emploi/loisirs : retraité, Voile, photo et surtout, balade en side...
    Humeur : directement liée au temps et à la santé

    Re: un relais pour couper le 12 v

    Message  geuledebois le Mar 14 Sep 2010 - 22:18

    j'ai trouvé le fil qui est le bon c'est le jaune qui est alimenté uniquement quand la clef est tournée....
    le vert est l'éclairage
    le 12v permanent est sur le orange
    le rouge et blanc commande l'extinction du moteur mon "inspiration" est donc en gréve.... lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: un relais pour couper le 12 v

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 1:17