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    changement bloc cylindres

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    changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Lun 2 Mai 2016 - 7:03

    Salut à tous,
    La durite d'huile ( pompe mikuni ) a décidé de se faire la malle quand je rentrais chez moi. J'ai déposé le bloc cylindres, et c'est pas bien beau ( sans être détruit quand même ). Pistons qui ont chauffé ( couleur brune ), cylindres assez copieusement marqués. Bref, je me demande si je n'ai pas intérêt à changer carrément le bloc cylindre/pistons. J'ai trouvé les pièces ici : http://www.jawa.ee/?page=main&lang=uk
    Mais est-ce que les cylindres/pistons sont bien les mêmes entre 638 et 640 ? Je le pense, mais si un spécialiste passe par là...
    En passant, j'ai aussi trouvé le catalogue complet des pièces avec les références officielles : http://www.sesa-moto.cz/minulost/?c=5
    N'ayant pas lu tout le forum, ces sites ont sûrement dû être déjà cités.
    Un truc qui me fait un peu peur : le démontage du piston ( ces fameuses aiguilles ). J'ai trouvé les outils spéciaux S-86 et S-88, mais pas le S-87 qui apparemment tient les aiguilles en place. Si qqun a un tuyau.
    Bonne route dans la fumée et la bonne humeur ! sunny
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  JLO34 le Lun 2 Mai 2016 - 8:42

    Bonjour

    Il me semble bien que ce sont les mêmes pistons/cylindres... d'autres plus avertis confirmeront.
    Mais au vu de ton avatar tu as une 640, non?
    La référence JAWA pour une 640 est 63813168 et 613813173 pour les cylindres et 319231011560 et 319231011570
    dans le catalogue de piècxe Jawa que tu trouveras aussi ici
    https://www.dropbox.com/s/wx9ddc6dbvoyldr/Catalogue_%20JAWA_350-640.pdf?dl=0
    En ce qui concerne les commandes tu peux aussi passer directement par jawa.eu: ils sont moins chers mais assez longs à l'expédition.
    Pour les aiguilles ne t'embête pas: remplace les par des cages avec aiguilles montées.

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Lun 2 Mai 2016 - 15:15

    Bof, franchement, quel intérêt y a t-il à tout changer pour un vulgaire serrage? Il me semble que tu aurais aussi vite fait (et pour moins cher) de faire réaléser tes cylindres, en leur payant bien entendu les pistons/segments qui vont bien. Il faut bien sur trouver le réaléseur qui fait un boulot de qualité, mais ça ce doit pas être la mer à boire. Par contre, pour avoir un beau travail, il faudra que tu lui amènes les pistons neufs, pour qu'il puisse faire le réalésage à la bonne cote. Pour un même alésage théorique, il y a plusieurs classes de pistons, comme indiqué dan le manuel d'atelier.
    " />

    Autre chose, oui, les cylindres sont identiques, que ce soit pour une 638, une 639 ou une 640. Les pistons aussi, bien entendu.
    Pour les aiguilles de pied de bielle, il faut en effet être précautionneux, mais rien de vraiment compliqué. Pour maintenir les aiguilles en place, j'utilise une douille 6 pans récupérée dans un coffret à outils bas de gamme, légèrement rectifiée à la meule pour rentrer sans forcer, et ne pas dépasser la largeur du pied de bielle. Je regarderai ce soir pour te donner la cote.
    Cordialement.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Mar 3 Mai 2016 - 18:56

    Merci pour vos réponses. Edippman, si je fais réaléser, ça sera logiquement 1ère cote de réalésage ( il me semble bien que mes cylindres actuels sont origine ), je prends les pistons qui correspondent à la cote, mais A, B ou C ? je me perds un peu dans toutes ces références.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Mer 4 Mai 2016 - 8:53

    Bonjour,
    Je ne crois pas qu'il soit possible de choisir la classe de pistons. Tu prends ce qu'on te donne (plus exactement ce qu'on te vends ), et quelque soit l'éventuelle classe indiquée, en admettant qu'elle le soit, tu amènes le tout à ton réaléseur qui adaptera la cote de tes vieux cylindres en fonction de la dimension réelle des pistons que tu auras acheté. Dans ton cas, tu devras commander des pistons en 1ère cote de réparation, soit 58,25mm. Prends quand même soin de vérifier la cote de tes pistons actuels, entre l'axe et la gorge du segment inférieur; tu devrais normalement avoir 58mm, ou très légèrement moins.
    Je pense que ces histoires de classes de pistons, ça avait de l'importance si on achetait séparément des pistons et des cylindres neufs.
    Dans ton cas ça n'a pas cour.
    Cordialement.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Mer 11 Mai 2016 - 19:22

    J'ai suivi tes conseils, Edipman, et j'ai trouvé LE réaléseur du coin ( je crois qu'il n'y en a pas d'autres ). Un peu moins de 200 € quand même pour les 2 cylindres. J'ai commandé un jeu de pistons neufs 58.25 pour 50 € sur mz-jawa ( ostrad ). j'espère au moins que la titine saura se montrer reconnaissante de tous les efforts que je fais pour elle ! Very Happy
    Y'aura juste la dépose et le remontage des pistons neufs qui sera une grande première pour moi....
    Un grand merci à tous ceux qui nous font profiter de leur expérience, je me sens devenir presque un mécano... Cool . Jusqu'à ce que je provoque une catastrophe, je le sens venir.
    Il faut dire qu'à la base, je suis musicien, alors je suis plus adroit avec un clavier qu'avec des clés ou autres outils de torture. Quoique avec la clef de sol, de fa ou d'ut, je me débrouille pas mal ! What a Face
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Mer 11 Mai 2016 - 23:59

    Bonsoir,
    Pas de soucis, tu vas voir, ce n'est pas bien compliqué, juste être assez méticuleux. Quand même, presque 200€ pour les deux cylindres, je trouve ça pas donné. De mémoire, il y a trois ans, en proche banlieue parisienne, dans la commune des Balkany , j'avais payé moins de 100€ pour l'unique cylindre de ma CZ, mais en comptant en plus le sablage du cylindre pour lui refaire une peinture. Mais bon, si tu n'as pas le choix....
    Ah oui, à propos de la douille à insérer dans le pied de bielle pour maintenir les aiguilles en place; j'utilise une douille prise dans un coffret premier prix, rectifiée sommairement à la cote de 19,9mm en longueur pour 15,9mm de diamètre
    " />

    " />

    " />

    avec un fil métallique gainé récupéré de ci de là pour assurer la douille dans le pied de bielle une fois le piston démonté. Désolé, pas de bielle sous la main pour la photo souvenir
    Donc, quand tu extraits le piston, la douille  reste en place dans la bielle et maintien les aiguilles en place, et après, tu passes le fil pour assurer le tout. Et en effet, il faut être méticuleux avec les aiguilles, parce que la sale tête du piston que tu peux voir sur la deuxième photo, c'est le résultat d'un petit morceau d'aiguille cassé lors du démontage; morceau qui s'est barré dans le fond du carter quand j'avais le dos tourné (il me semblait avoir tout récupéré, il n'en était rien....), et qui s'est décidé à remonter dans le haut du moteur en passant par un transfert, au bout de quelques dizaines de kilomètres!!
    Devine qui vient diner ce soir? Crac , blocage instantané du  moteur. Mauvais souvenir.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Dim 29 Mai 2016 - 13:04

    Quelques nouvelles de ma pt'ite jawa qui a toujours les tripes à l'air : j'attends les cylindres qui doivent être réalésés.
    Une petite question : en déposant les cylindres, un peu de " merdouille" coincée entre les 2 cylindres ( et donc inaccessible au nettoyage ) a dégringolé sur le vilo. de la graisse mélangée à de la crasse probablement. J'ai essayé de la sortir délicatement au tournevis, mais si il en reste un peu, est-ce grave, docteur ? Je me vois mal ouvrir le moteur, vilo et tout et tout.... scratch
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté sur etovar .cz un chasse axe de piston et les deux petites bagues en plastoc qui maintiennent les aiguilles, le tout pour 15 €. Je vous dirai si c'est pratique à l'emploi.
    Vivement que ma jawa soit remise sur pied ( euh... sur roues ), je roule pour le moment qu'avec mon side ural, mais c'est assez fatiguant physiquement !  )
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Lun 30 Mai 2016 - 18:46

    Au fait, merci beaucoup Edipp pour tous ces tuyaux.J'aimerais avoir tes dons pour la mécanique. rassure moi, tu es ( ou étais ) mécano, non ?
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Mar 31 Mai 2016 - 9:07

    wolfgangamadeus a écrit:Au fait, merci beaucoup Edipp pour tous ces tuyaux.
    De rien, si je peux rendre service, c'est bien volontier.
    wolfgangamadeus a écrit:J'aimerais avoir tes dons pour la mécanique.
    Moi, des dons??? Oh là, rien de tout ça, malheureusement...
    wolfgangamadeus a écrit:Rassure moi, tu es ( ou étais ) mécano, non ?
    Absolument pas, mon domaine, c'est le BTP, sur des p...... d'ordinateurs!


    Dernière édition par edippmann le Ven 10 Juin 2016 - 8:55, édité 1 fois
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Ven 10 Juin 2016 - 7:31

    Suite de l'aventure : Hier, j'ai retiré les vieux pistons, bien marqués, avec arrachage de matière et jupe repeinte en marron foncée. Je croyais que c'était déjà des cages qui étaient montées. Confiant, j'extrais l'axe de piston avec le chasse axe. Déjà, il faut le marteau car l'axe ne sort pas comme ça ! L'axe sort et malheur ! J'entends un cling cling de petites pièces métalliques qui tombent : Les aiguilles ! GROSSE kATASTROPHE !
    Je ramasse. C'est fou comme ça s'éparpille, ces cochonneries. J'en trouve d'abord 20, pas assez. Angoisse !! Tombées dans le moteur ? J'en retrouve 2 juste sur le haut de la masse de vilo. Je récupère soigneusement avec un tournevis magnétique. De fil en aiguille ( ah ah ! ), petit à petit, je récupère les 27 aiguilles.
    L'autre piston, je suis prévenu : j'utilise la petite bague commandée sur etovar. ça marche bien, et les aiguilles restent bien en place, maintenues en plus par les 2 rondelles qui sont à l'intérieur du piston et qui sont restées en place de part et d'autre du pied de bielle. Comme un âne, je me dit : " tiens, sur ce piston c'est une cage à aiguille ! " et de retirer la dite " soi disant " cage. ET bing de nouveau, il n'y avait pas de cage. Nouveau ramassage. Ce matin, j'en retrouve encore. 27
    Est ce quelqu'un peut me confirmer ce chiffre ? 27 aiguilles par pied de bielle ? C'est très important, pour être sûr qu'une ou deux aiguilles ne traîne pas dans le bas moteur.
    Les axes de pistons ne rentrent pas facilement. Puis-je chauffer un peu le piston sans danger ?
    Ci joint, une petite photo des dégâts du serrage initial /
    .....
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Ven 10 Juin 2016 - 8:54

    affraid  Alerte !!! D'après la liste de pièces, c'est 28 que tu devrais trouver
    " />

    J'ai regardé sur la liste de pièces des CZ 125 et 175, avec le même diamètre d'axe de piston, et c'est aussi 28 qui apparait...
    Maintenant, comment savoir si les pistons n'ont pas déjà été démontés dans une vie antérieure, et remontés avec une aiguille en moins?
    Pour ce qui est de chauffer le piston (90° max), c'est sans problème. Au four ou au décapeur thermique, et si tu mets aussi les axes de piston au congélateur, ça rentrera comme qui tu sais dans qui tu sais .
    Et la couleur peu ragoutante de tes pistons, ça semble indiquer que les segments étaient vraiment bons pour la retraite. Les pistons aussi, d'ailleurs.
    Mais tes 28-1 aiguilles..... euh..... ça interpelle.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Sam 11 Juin 2016 - 18:03

    OUF ! J'ai bien récupéré mes 28 aiguilles par piston, 2 s'étaient fait la malle dans le bas moteur. J'ai magnétiser un grand tournevis, farfouillé un peu au hasard au fond, j'ai entendu cling cling, les 2 fugueuses se sont fait attraper du 1er coup. Le bol !
    Maintenant, j'ai une autre petite galère : les axes de pistons neufs sont hyper durs à rentrer dans les pistons ( Poupard m'a envoyé des axes borgnes, ça marche quand même, non ? ).
    J'ai essayé le coup de l'axe au congélateur, pas d'amélioration....
    J'ai chauffé ( pas trop, c'est vrai ) le piston avec le restant de gaz de mon chalumeau, ça rentrait mais à grand coups de marteau quand même.
    Est-ce normal ? ou m'aurait-on refilé des pièces pas trop bien mesurées ?
    A lire vos expériences..
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  ficelle le Sam 11 Juin 2016 - 21:49

    Very Happy J" ai du chauffer au décapeur thermique pour rentrer les axes de piston moui aussi .
    Par contre après refroidissement les piston doivent pivoter sans résistance sur leur bielles .
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Dim 12 Juin 2016 - 10:15

    wolfgangamadeus a écrit:OUF ! J'ai bien récupéré mes 28 aiguilles par piston, 2 s'étaient fait la malle dans le bas moteur. J'ai magnétiser un grand tournevis, farfouillé un peu au hasard au fond, j'ai entendu cling cling, les 2 fugueuses se sont fait attraper du 1er coup. Le bol !
    Maintenant, j'ai une autre petite galère : les axes de pistons neufs sont hyper durs à rentrer dans les pistons ( Poupard m'a envoyé des axes borgnes, ça marche quand même, non ? ).
    J'ai essayé le coup de l'axe au congélateur, pas d'amélioration....
    J'ai chauffé ( pas trop, c'est vrai ) le piston avec le restant de gaz de mon chalumeau, ça rentrait mais à grand coups de marteau quand même.
    Est-ce normal ? ou m'aurait-on refilé des pièces pas trop bien mesurées ?
    A lire vos expériences..

    Bon, tu as eu de la chance de rattraper les deux dernières aiguilles. Elles auraient très bien pu rester coincées, ou collées par le mélange huileux dans le fond du carter. Pour cette fois, tu t'en tires bien, il me semble.
    Par contre, quand tu écris que les axes de pistons rentrent au marteau, j'espère qu'il s'agit d'une figure de style scratch , pas de la réalité littérale?? Parce que si tu agis vraiment de la sorte, tu vas niquer  ton embiellage!!! , surtout au niveau du roulement de tête de bielle.
    Pour travailler sereinement sur les pistons, un outil de cette sorte " />
    me semble assez indispensable.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  jaja30 le Mar 14 Juin 2016 - 17:35

    bonjour

    j'avais aussi éparpillé des aiguilles de partout en demontant mes pistons,
    heureusement que j'avais mis un chiffon pour boucher le trou.

    pour le remontage j'avais utilisé de la graisse bien collante pour remetre les aiguilles en place,  s'été pas trop ortodox mais ça avait marché!!
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Mar 14 Juin 2016 - 21:30

    Là, je pourrais remonter en remontant les aiguilles avec de la graisse, comme tu le dis, mais j'ai commandé des cages à aiguilles. Qu'est-ce qui est le mieux ?
    J'ai aussi commandé l'outil que tu recommandes, Edipman, espérons que les axes seront plus faciles à monter comme ça.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  edippmann le Mer 15 Juin 2016 - 12:52

    Normalement, avec cet outil, même le plus réfractaire des axes de piston finit par rentrer. Et avec les cages à aiguilles, tu joues sur du velours, c'est même plus drôle! Il est où, l'amour du sport et du beau geste, je vous le demande!
    Dans la théorie, les aiguilles non encagées, c'est mieux, parce qu'il y en a plus que avec une cage, et que de ce fait la pression est mieux répartie. Mais ça c'est pour faire style, dans la vraie vie, les cages à aiguilles fonctionnent parfaitement, et les risques d'incident comme celui que tu as subi deviennent quasi nuls.
    Au fait, à tout hasard, les cages à aiguilles se montent libres dans le pied de bielle, il ne faut pas essayer de remettre les deux rondelles qui en-cloisonnent les aiguilles dans le montage d'origine. D'ailleurs, je pense (mais je ne suis pas sur) qu'il n'y a même pas la place de le remettre.
    Cordialement.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Mer 15 Juin 2016 - 14:13

    Merci pour tes conseils, Edipp. je viens de recevoir les cages ce matin, j'attends l'outil pour finaliser tout ça et enfin pouvoir redonner vie à mon bicylindre préféré.
    Sinon, pour passer du coq à l'âne, j'ai essayé une suzuki 550 gt que je vais acheter. Franchement, ça c'est du moteur ! Dommage que jawa n'ai jamais produit plus gros comme cylindrée en 2 temps. J'aurais bien vu un 3 ou 4 cylindres à partir du 350, style 700 cm3, 2 bi assemblé. Mais c'est vrai qu'il aurait fallu une partie cycle à la hauteur....
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  bubu26 le Mer 15 Juin 2016 - 22:47

    WOUAAAHHH une 550 GT !? Alors là ; chuis jaloux ! affraid
    Elle etait sur lbc ? ...et m'aurait-elle èchappé ???
    Où l'a-tu trouvé ?
    C'est LA moto qui me fait réver ! Je revends toutes les autres pour celle-lá ! ....Naaann j'déconnes ! Rolling Eyes Mais bon quand mème un peu !
    Si tu ne la prends pas tu me dis ? S'teu plaît ?
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Mer 15 Juin 2016 - 23:04

    Eh oui, elle était sur le bon coin, en haute savoie. entièrement d'origine, 40000 km, 1976, et le haut moteur refait et carburation réglée. Propre, pas rouillée, bref en très bon état. Juste le bas moteur, on ne sait pas s'il a été refait et quand. C'est la seule chose qui m'inquiète.
    Je mettrai une photo quand je la ramènerai chez moi. Et si tu passes par chez moi, je te la ferai essayer, promis.
    Mais rassures toi, il y en a d'autres assez régulièrement. Je croyais ce modèle plus rare que les 500 T ou gt, mais c'est le contraire.
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  bubu26 le Jeu 16 Juin 2016 - 11:33

    En effet ; on entrouve !
    Je dois dire que je ne cherchais plus depuis un moment ! Y' a deux ans tu tapais 550GT il n'en sortait aucune .
    La 550 gt est quand méme plus exitante que la T500 !
    Sinon, c'est où par chez toi ? ( cá n'est pas indiqué dans ton avatar ) .
    Je te prends au mot ; je passes la voir, causer l'bout d'gras ( huile 2T...) et l'essayer ...!

    Cà me redonne des envies !!! ( j'en connais une qui va criser ! " une 5éme moto !..." ...ect .)
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    wolfgangamadeus

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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Ven 17 Juin 2016 - 7:34

    Je suis en haute saone, près de Belfort. Ca sera avec plaisir, je suis un peu isolé par rapport aux autres possesseurs d'anciennes.
    Bientôt la résurrection de ma 640 ! J'attends juste l'outil pour rentrer les axes de pistons. 1 mois que la belle n'aura pas roulé, espérons que le reveil lui sera doux...
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  bubu26 le Ven 17 Juin 2016 - 8:29

    ...l'outil pour rentrer les axes de pistons ...!!!
    J'adore ton euphémisme poétique ! What a Face

    Je passerais ( adresse en mp ) en allant en Alsace, où je vais á peu prés une fois par an ...
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    Re: changement bloc cylindres

    Message  wolfgangamadeus le Ven 17 Juin 2016 - 8:35

    PUT.... D'axe de pistons !
    Ce matin, j'ai essayé pour voir. Axe au congélo, chauffage du piston, ça rentre quasiment pas. J'ai réussi avec une clef à vidange qui poussait l'axe en force ( j'ai fait gaffe de pas rayer le piston ), mais y'a quand même un truc, non ? Les anciens axes rentrent un peu moins difficilement. Est-ce risqué de remettre les anciens axes sur les pistons neufs ?
    Si vous avez des avis, je suis preneur.... Very Happy

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    Re: changement bloc cylindres

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