edippmann Dim 17 Avr 2016 - 17:10
Bonjour,
Bon, on ne va pas se mentir, la boite de vitesses d'une Jawa, ce n'est pas ce qu'il y a de plus doux et de plus rapide de toute la production passée ou présente. Et à titre perso, sur quatre Jawa 350 et deux CZ 125, il n'y en a pas une identique à l'autre.
Sur ma Perak (350cc de 1953), la boite est plutôt douce, mais à la condition de bien décomposer le mouvement, en laissant retomber le régime entre deux rapports. Les disques d'embrayage sont du type original, avec garnitures en liège, et comme huile j'utilise de la minérale classique SAE 50 (Silkolene OSMATON). Le seul souci est que le point mort est presque impossible à trouver à l'arrêt, parce que l'embrayage a tendance à coller. Par contre, sur ma 360, la boite est franchement plus dure. Sur celle-ci j'utilise de l'huile minérale Motul SAE 80-90, l'embrayage est impeccable, mais il faut un peu forcer pour passer les vitesses. Sur les autres motos, ça va de un peu mieux, à franchement impec (CZ 476 de 1974, disques garnis neufs en ferrodo, huile SAE 50). Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas la méthode infaillible.....
Dans ton cas, peut-être devrais tu ouvrir le carter et examiner l'embrayage. Il se peut que la cloche ou (et) la noix soient marquées, et qu'à cause de ça les disques ne se déplacent pas bien, ne permettant pas un débrayage complet. Il me semble aussi que sur cette version, le réglage des ressorts d'embrayage se fait par un système de vis, donc susceptible de bouger de manière différente sur les trois ressorts.
Et si le problème doit persister de manière vraiment gênante, alors il faudra envisager d'ouvrir complètement le moteur....
Cordialement.
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