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Raide
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    Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants

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    Message  Raide Mer 27 Mai 2015 - 14:05

    Bonjour,  Very Happy

    Je rencontre sur ma Jawa TS 350-940 des problèmes de carburateurs : celui de ma moto, livrée avec un carbu quasi neuf de 2014 et un autre tout oxydé qui était sans doute l'ancien et livré pour pièces.

    Le nouveau carbu pissait comme une vache dès qu'on ouvrait le robinet d'essence (remplacé lui aussi en 2014 par un modèle Jawa mais qui n'est pas celui d'origine : mal choisi par l'ancien proprio ?).

    A ce propos, le débit du robinet peut-il avoir une influence sur la carburation ?  

    J'ai résolu le problème de fuite en démontant le carbu afin de le rincer à l'essence de ses crasses puis de le souffler.

    A l'inspection, j'ai remarqué qu'aucun des gicleurs (0.8;0.75;?) ne correspondaient à ceux préconisés par le manuel de l'atelier (100;72;40).

    S'agit-il d'un essai de carburation, d'une carburation spéciale sidecar ou d'un grand n'importewkak ?

    Les flancs de la pointe du pointeau sont très profondément entaillés (???, à remplacer) et le boisseau comporte une assez profonde rayure longitudinale : pour le boisseau, est-ce grave et si oui, comment la réduire ou la colmater ? Je ne comprend pas qu'un carbu neuf puisse comporter autant de dégâts...

    Il est dit dans un de mes bouquin de mécanique que l'aiguille doit être parfaitement propre : mais comment ça ne nettoie parfaitement ?  Laine de fer très très fine comme pour polir ?

    Depuis le nettoyage, le carbu ne pisse plus : la base du pointeau et son siège étaient sans doute colmatés par des particules de crasse ou de rouille provenant du réservoir... mais la moto ne démarre pas mieux et ne tourne pas mieux pour autant.  
    J'ai aussi remplacé une durite opaque montée par l'ancien proprio par un tube transparent muni d'un petit filtre "papier" à essence.

    J'ai appris hier qu'il existait des carbus Jikov originaux et des copies : comment les reconnaître à coup sûr (les deux miens semblants être des copies) ?

    Quand on commande un carbu Jikov pour Jawa 350-940 sur les sites spécialisés, est-il déjà monté avec les gicleurs adéquats ou faut-il commander en plus les gicleurs adaptés ?

    Leurs pièces (original/copie) sont-elles parfaitement interchangeables ?

    Car en fait , sur le vieux carbu tout grippé donné pour pièces, les gicleurs sont ceux d'origine et je pourrais peut-être me dépanner partiellement de la sorte.

    Mais à l'avenir, vaut-il mieux acheter un original, une copie... voire un carburateur de remplacement dans une autre marque ?
    Et faut-il tenir compte du side pour le choix des gicleurs ?

    Enfin, faut-il du jeu à la poignée de gaz (et si oui, de combien?) car je n'en ai pas, malgré la vis en butée au niveau du carbu... : c'est que l'ensemble câble gaz/gaîne n'est pas le bon ?

    Quelles sont leurs longueurs d'origine ?

    Merci pour votre aide !


    (Bon, c'est vrai, je commence fort...mais attendez quand ce sera l'allumage et le faisceau électrique !) Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  3622819031
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    Message  bevilacqua Mer 27 Mai 2015 - 18:29

    salut je vais malheureusement...

    repondre MZ les carbus de refa sont mal fait beaucoup de problemes.
    une piece d origne et d ocass et souvent preferable
    chez mz seule le pignon de sortie de boite fait la difference entre le side est le solo
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    Message  Raide Mar 2 Juin 2015 - 10:06

    Merci pour ton avis bevilacqua,

    Cette semaine , je vais essayer de faire démarrer mon side à nouveau car depuis mes essais pour inter-changer certaines pièces communes au deux versions des carbus Jikov, mon carbu pisse à nouveau et la moto ne démarre même plus.

    Je vais remonter les anciennes pièces pour au moins pouvoir faire tourner le moteur... afin de résoudre mes problèmes d'allumage.
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    Message  jeromek Dim 14 Juin 2015 - 20:21

    Bonsoir, pour les problèmes de carburateur sur les Pérak, équipées de Jikov 2924H, j'ai aussi entendu que du mal sur les pièces de refabrication.

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    Message  Raide Mar 30 Juin 2015 - 10:54

    Bonjour, Very Happy

    Bon, je viens de remonter pour la quatrième fois mon Jikov de Taïwan et à présent c'est le joint de cuve qui fuit.

    Il faut serrer avec quelle force une cuve de carbu ?

    Sait-on facilement le remplacer par autre chose ou en refaire un ?
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    Message  jipé29 Mar 30 Juin 2015 - 12:55

    Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  221229
    Sur mes deux Perak les carbus d'origine étant plus que fatigués j'avais le choix entre un origine "refait" une copie made un je ne sais ou, ou encore en adapter un d'une autre marque.
    Finalement j'ai choisi de monter des dellorto actuel (ils ont bien 30ans de conception quand même) et l'une comme l'autre, la 250 et la 350 marchent plutôt bien.
    Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  2014-016
    L'avantage sur les Perak est que le carbu est sous un cache qu'il est possible de réinstaller après un minimum de modifications. Voici ce que cela donne sur la 250.
    Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  2014-018
    Et sur la 350.
    Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  Carbur24
    Avantages, c'est du matériel neuf, presque moderne et toutes les pièces sont disponibles. Inconvénient il n'existe bien entendu pas de kit carbu avec les réglages internes prévus pour les différents modèles de Jawa. Il faut tout déterminer soi même et cela nécessite quand même un minimum de connaissances et de pratique sur le sujet.


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    Message  Raide Mar 30 Juin 2015 - 13:29

    C'est vrai que l'option de laisser tomber les Jikov pour quelque chose de plus fiable et de plus répandu commence à faire son chemin en moi.

    Genre Dellorto ou Mikuni 28... voire plus grand.

    Faut-il tenir compte de la présence d'un side dans le choix du diamètre du carbu et du diamètre des gicleurs ?
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    Message  jipé29 Mar 30 Juin 2015 - 14:18

    Je ne crois pas que tu ais quoique ce soit à gagner à monter un carbu de plus grand diamètre que celui d'origine. Si d'origine c'est un 28 trouve un 28, je crois savoir qu'un des membres du forum avait fait un essais avec un dellorto de 28 provenant d'une 125 Cagiva Mito et que cela fonctionnait plutôt bien, je ne me souviens plus de qui ni du type de moto qu'il avait il me semble me souvenir d'une 640 mais je ne suis sur de rien. Avec un peu de chance il va lire ces message et se manifester.
    Pour la détermination du gicleur principal, seule l'expérience te dira ce qui est le mieux, ne pas oublier que le carburant de l'époque dans les pays de l'est n'était pas vraiment le même que celui dont nous disposons actuellement, donc il me semble préférable de reprendre le problème à zéro.
    C'est un certain nombre d'heures d'essais et de tâtonnements divers en perspective mais cela fait partie du plaisir. L'idéal serait de tomber sur un membre du forum ayant effectué cette modification et qu'il puisse communiquer les réglages qu'il a réalisé.
    Bonne chance pour la suite.


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    Message  ficelle Mar 30 Juin 2015 - 19:03

    Very Happy OUI j' ai fait ce montage sur deux machines . L' un des sides WAWA dois tourner sur la bretagne ( je l"est vendu ................ !)
    L' autre a roulé tout l' hiver avec le DELHORTO de 28 sans problème , mais je suis revenu au JIKOV quand le pointeau a rendu l'hame !
    cette hiver je commanderais un carbu neuf ( budjet autour des 100/120 roros ) avec des gicleurs grosso modo identique à celui d'origine.
    J- ai testé plus gros ...................mais à par une consommation plus importante les performances reste les même .
    Le DELHORTO est plus fiable lors d'une utilisation quotidienne et assure un redémarrage plus constant à chaud , mais le JIKOV , quand on a compris que moins on y touche mieux il marche tout vas bien .
    L' astuce est de donner deux trois coup de quick sans mettre le contact pour remplir le bas moteur et secouer au passage le flotteur pour que le moteur démarre bien . Je precise que la WAWA est une 640 avec un VELOREX , et que je suis en allumage électronique sur batterie .
    Et sur tout ne pas oublier QUE MËME EN COUPANT LES OREILLES A UN ANE , ON EN FAIT PAS UN CHEVAL DE COURSE !!!!!!!!!!!!! Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  783888
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    Message  Raide Jeu 2 Juil 2015 - 9:22

    Bonjour et merci Ficelle,  Very Happy

    Nous possédons donc le même attelage, mais ton Jikov il est tchèque ou taïwanais ?

    D'après ce que je peux comprendre après traduction automatique d'un forum polonais, ce serait le Dellorto PHBH 28 BS qui conviendrait sur ma machine dépourvue de mélangeur d'huile 2T.

    Il n'est pas si cher chez Dellorto France... à moins que ce ne soit une copie, lui aussi ?

    Pas chez l'importateur quand même, si ? scratch

    Le voici !.
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    Message  Raide Lun 10 Aoû 2015 - 22:19

    Bonjour,  Very Happy

    Finalement suite à vos bons conseils - merci ! -, j'ai commandé un Dellorto PHBH 28mm BS en Belgique après l'envoi de quelques mails sans réponse de la part de l'importateur français.

    La moto prenait au premier coup de kick depuis son montage il y a trois jours mais aujourd'hui, alors que je testais sur la route un réglage de carburation et que je m'arrêtais pour vérifier l'état des bougies, j'ai remarqué une petite détonation au niveau des pots (?) en retirant la clef de contact alors que le moteur était arrêté.  J'ai repris la route par la suite et suis rentré sans encombre mais en voulant partir à nouveau de chez moi après un autre réglage de carburation, la moto ne démarrait plus.

    Mais en fait, c'est sans aucun lien avec mes essais de carburation : je n'ai plus d'étincelles aux bougies.

    Vadizdazengor ? What a Face

    Ca me donne l'impression d'être une panne aléatoire. scratch

    PS : qui veut me racheter, à prix d'or, deux Jikov tout pourris ? What a Face
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    Message  Raide Ven 21 Aoû 2015 - 11:40

    Bonjour,  Very Happy

    Hier j'ai refait des tests sur ma 640 et voici ce qui se passe.

    - quand je retire les antiparasites pour kicker avec les fils HT proches de la culasse, j'ai des étincelles jaunes-blanches et pas bleues.

    - quand je retire la clé de contact, cela provoque des étincelles aussi sans kicker.

    - quand je remet la clé de contact cela provoque des étincelles aussi sans kicker, et cela quelque soit la position de la clé de contact, 0 1 2, enfoncée ou pas.

    J'ai testé ainsi toutes les positions du contacteur jusqu'à... plus d'étincelles du tout, même au kick. scratch

    A votre avis ?
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    Message  Raide Ven 21 Aoû 2015 - 15:47

    Le contacteur lui-même peut-il être source de problèmes ?

    Il semble en très bon état mais seulement 5 des 7 bornes dispos sont utilisées ce qui semble normal au vu du schéma électrique 350/640.  Mais pour rappel ma moto est une 350/640 est équipée d'un allumage électronique pour 638.  Qui aurait donc ce schéma électrique spécifique en couleur ?

    Que puis-je éventuellement pulvériser dans le trou de clé pour améliorer les connections internes : du nettoyant contact, du WD40 ou autre chose ?

    Merci pour votre aide. Neutral
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    Message  jean-antoine Ven 21 Aoû 2015 - 21:35

    Ton contacteur est innocent ! un allumage électronique alimenté par batterie réagit a chaque contact/coupure , le fait d'avoir une étincelle aux bougies lorsque tu tripotes la clé est normal...j'ai eu une BM qui me faisait régulièrement un "pof" a la mise du contact , preuve de l'étanchéité des soupapes , des gaz comprimés et non brulés restaient quelquefois dans la chambre de combustion , d'où une (faible) explosion !
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    Message  Raide Sam 22 Aoû 2015 - 11:03

    Merci Jean-Antoine,

    De m'éviter de prendre une fausse piste.  Cool

    Et je me rends compte que mes tests actuels ne sont peut-être pas valides :

    J'ai eu l'idée de retirer les deux antiparasites en même temps pour tester l'allumage en kickant avec les deux fils HT proches de la culasse, mais en faisant cela les culots des bougies ne font plus masse, c'est bien ça ?

    J'ai, en faisant comme cela, des étincelles plutôt faiblardes à gauche et rien à droite.

    Qu'en pensez-vous ?
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    Message  jean-antoine Sam 22 Aoû 2015 - 11:25

    Vérifies toutes tes connexions , si tes fils de bougies sont démontables , intervertis les , et essaie , fait pareil pour les bobines , tu vas finir par trouver ! Si tu as un allumage Vape , tu vas trouver les valeurs a mesurer avec un voltmètre sur un autre post assez récent (me souviens plus du titre Embarassed )
    Bon courage !
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    Message  Raide Sam 22 Aoû 2015 - 12:48

    Ok, j'essaie ça cet après-midi ou lundi et merci pour ces nouvelles pistes.  Cool

    J'ai un allumage électronique mais PAS le VAPE.

    Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet afin d'éclaircir ce mystère qu'est la version de ma moto . Mon barillet de contact est connecté comme une 640 mais on dirait que mon allumage électronique est celui d'une 638.  Et il faut que je sache à quel schéma électrique je peux me fier.

    Je possède en fait une version export pas comme en France... une version belge ?
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    Message  Raide Sam 22 Aoû 2015 - 18:24

    Bon, j'ai interverti fils de bougies et bobines mais malheureusement rien ne change :

    Avec les fils HT sans antiparasites et proches de la culasse :

    - à l'introduction et au retrait de la clé de contact : étincelles toujours à gauche.

    - et quand j' introduis la clé et que je kicke comme pour la démarrer : plus aucune étincelle du tout.

    - par contre, lors des tests, quand ma compagne a touché la culasse par mégarde ! : affraid

    Elle vous confirme qu'il y a du jus. Carburateurs Jikov pour Jawa 350 : originaux, copies et remplaçants  3622819031
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    Message  jean-antoine Sam 22 Aoû 2015 - 21:56

    Ca sent le fil dénudé tout ca... Si ta compagne a pris du jus en touchant la culasse , c'est bien qu'il y a du potentiel...
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    Message  Raide Dim 23 Aoû 2015 - 10:36

    Oui, mais elle ne regardait pas ses mains lors de la décharge et donc elle mettait peut-être un des fils HT en contact direct avec la culasse en même temps qu'un doigt. Very Happy

    Néanmoins, comment peut-on mesurer - sans compagne et sans souffrance - une perte éventuelle sur la culasse lors du kickage ?

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