Je rencontre sur ma Jawa TS 350-940 des problèmes de carburateurs : celui de ma moto, livrée avec un carbu quasi neuf de 2014 et un autre tout oxydé qui était sans doute l'ancien et livré pour pièces.
Le nouveau carbu pissait comme une vache dès qu'on ouvrait le robinet d'essence (remplacé lui aussi en 2014 par un modèle Jawa mais qui n'est pas celui d'origine : mal choisi par l'ancien proprio ?).
A ce propos, le débit du robinet peut-il avoir une influence sur la carburation ?
J'ai résolu le problème de fuite en démontant le carbu afin de le rincer à l'essence de ses crasses puis de le souffler.
A l'inspection, j'ai remarqué qu'aucun des gicleurs (0.8;0.75;?) ne correspondaient à ceux préconisés par le manuel de l'atelier (100;72;40).
S'agit-il d'un essai de carburation, d'une carburation spéciale sidecar ou d'un grand n'importewkak ?
Les flancs de la pointe du pointeau sont très profondément entaillés (???, à remplacer) et le boisseau comporte une assez profonde rayure longitudinale : pour le boisseau, est-ce grave et si oui, comment la réduire ou la colmater ? Je ne comprend pas qu'un carbu neuf puisse comporter autant de dégâts...
Il est dit dans un de mes bouquin de mécanique que l'aiguille doit être parfaitement propre : mais comment ça ne nettoie parfaitement ? Laine de fer très très fine comme pour polir ?
Depuis le nettoyage, le carbu ne pisse plus : la base du pointeau et son siège étaient sans doute colmatés par des particules de crasse ou de rouille provenant du réservoir... mais la moto ne démarre pas mieux et ne tourne pas mieux pour autant.
J'ai aussi remplacé une durite opaque montée par l'ancien proprio par un tube transparent muni d'un petit filtre "papier" à essence.
J'ai appris hier qu'il existait des carbus Jikov originaux et des copies : comment les reconnaître à coup sûr (les deux miens semblants être des copies) ?
Quand on commande un carbu Jikov pour Jawa 350-940 sur les sites spécialisés, est-il déjà monté avec les gicleurs adéquats ou faut-il commander en plus les gicleurs adaptés ?
Leurs pièces (original/copie) sont-elles parfaitement interchangeables ?
Car en fait , sur le vieux carbu tout grippé donné pour pièces, les gicleurs sont ceux d'origine et je pourrais peut-être me dépanner partiellement de la sorte.
Mais à l'avenir, vaut-il mieux acheter un original, une copie... voire un carburateur de remplacement dans une autre marque ?
Et faut-il tenir compte du side pour le choix des gicleurs ?
Enfin, faut-il du jeu à la poignée de gaz (et si oui, de combien?) car je n'en ai pas, malgré la vis en butée au niveau du carbu... : c'est que l'ensemble câble gaz/gaîne n'est pas le bon ?
Quelles sont leurs longueurs d'origine ?
Merci pour votre aide !
(Bon, c'est vrai, je commence fort...mais attendez quand ce sera l'allumage et le faisceau électrique !)
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