JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» présentation
Aujourd'hui à 11:49 par doun

» Photos de mes quelques Jawa dans leur jus...
Ven 22 Sep 2017 - 14:03 par jeromek

» revue du moteur tchéquoslovaque
Ven 22 Sep 2017 - 13:48 par jeromek

» achete dynamo avec conjoncteur disjoncteur cz125 453
Jeu 14 Sep 2017 - 20:15 par 1296G

» Présentation David
Jeu 14 Sep 2017 - 11:54 par Torned

» Jawa 350 type 360 attelé velorex 560
Mer 13 Sep 2017 - 19:48 par Nico 35

» JAWA perak
Mar 12 Sep 2017 - 18:07 par almajalejo

» Batterie 640: dimensions
Mar 12 Sep 2017 - 12:02 par JLO34

» presentation
Mar 12 Sep 2017 - 8:37 par jeromek

» cliqueti haut moteur
Dim 10 Sep 2017 - 18:15 par JLO34

» vape 638
Mer 6 Sep 2017 - 21:33 par vince07

» parts list jawa 638 639
Mer 6 Sep 2017 - 19:55 par JLO34

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Lun 10 Oct 2016 - 20:24


    présentation de mes JAWA BITRAK et UNITRAK

    Partagez

    jérôme48

    Messages : 6
    Date d'inscription : 01/01/2015

    présentation de mes JAWA BITRAK et UNITRAK

    Message  jérôme48 le Mer 7 Jan 2015 - 16:46

    Bonjour,

    je vous ai fait une présentation de ma dernière restauration de JAWA 350 CALIFORNIAN mais j'ai aussi d'autre motos de cette marque.

    Il y a une dizaine d'années, j'ai eu l'occasion de pouvoir acquérir deux motos de la marque JAWA qui sont assez rares.

    J'ai dénicher tout d'abord une JAWA UNITRAK 250 de 1989 (type 652). C'est une machine très performante équipée de suspension WP, d'un frein à disque à l'avant et d'un moteur de 250cc avec un seul carter.

    la seconde machine est une JAWA 250 BITRAK de 1983 avec une fourche MARZOCCHI avec une freinage à disque et deux amortisseurs BILSTEIN. la BITRAK dispose d'une suspension arrière type PROLINK monté avec deux amortisseurs en parallèles. Afin de pouvoir rouler en catégorie C3 sur le trophée de France d'enduro à l'ancienne, j'ai modifié la fourche avant en y adaptant une fourche JAWA/Cz de cross et une roue avant de JAWA TRAMVAJ dernier modèle.

    les deux motos disposent du même moteur.

    Le moteur est monté avec un embrayage à sec, ce qui occasionne des départs un peu rudes mais on s'y fait à la longue.

    Elle est équipe d'une boite a cartouche de 5 rapports qui reste souple et bien étagée.

    le moteur est très coupleux avec sa boite à clapet et sur carburateur JIKOV de 38mm. la puissance du moteur est comprise entre 35CV et 38CV. La moto est extrêmement efficace avec une telle puissance.

    Le démarrage se fait grâce à un kick avec mouvement vers l'avant. C'est assez déconcertant au début mais c'est plus rapide à utiliser qu'un kick vers l'arrière.

    J'ai roulé deux saisons d'enduro à l'ancienne avec ces motos et je confirme que tout sur cette moto est étudié pour être efficace en course.

    le compteur de vitesse est pris sur le pignon de sortie de boite afin d'éviter d'avoir à remonter l'entraineur sur la roue avant.
    le filtre à air est double: un filtre en papier comme sur certaine motos de route et un second filtre en textile sur le couvercle de la boite à air.
    les caches latéraux sont en fibre de verre ou en polystyrène thermo-formé et sont tenues par des caoutchoucs.
    la culasse est équipée de trois puits de bougies: un pour le décompresseur qui permet d’arrêter le moteur (éviter la surtension dans le circuit d'allumage lors de la mise à la masse) ou de dénoyé le cylindre et de deux pour les bougies.
    les JAWA d'enduro sont montées avec deux bobines et deux bougies mais un seul rupteur. il y a un inverseur caché entre les deux bobines dans le réservoir. lorsque qu'une bougies est défectueuse, le pilote peut changer de bougie sans descendre de la moto.
    les roues sont montées avec des jantes GRUNDVELD est-allemandes et ne sont malheureusement pas à la hauteurs des performance de ces machines.

    j'ai eu la joie de piloter ces motos dans le cadre du trophée de France et je n'ai jamais connu de problème mécanique. Elles sont d'une fiabilité hors norme. Bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir le moteur moi-même, mon mécanicien m'a indiqué que les pistons maisons sont équipé de segments de RENAULT 5 ou de FIAT 128.

    les suspension sont de très bonne facture avec uniquement des pièces en acier pas d'alu. Les motos sont plutôt longues mais très légères. tout est accessible et rien n'est superflu.
    le moteur est plein en bas et prend bien ces tours. les sorties de courbes sont rapides et la puissance est au rendez vous lorsqu'on la sollicite. le freinage est puissant à l'avant comme à l'arrière.

    Le bruit reste correcte pour une moto d'enduro. ces motos rivalisait au meilleur niveau en championnat d'Europe à l'époque.



    Je ne pourrai pas vous envoyer de photos car les motos sont démontées.
    Je suis heureux de vous faire partager ma passion des motos JAWA
    Cordialement
    Jérôme
    avatar
    edippmann

    Masculin Messages : 999
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 54
    Localisation : Essonne (91)
    Humeur : changeante

    Re: présentation de mes JAWA BITRAK et UNITRAK

    Message  edippmann le Sam 10 Jan 2015 - 11:40

    Bonjour,
    donc, je peux supposer que ta Jawa 652 doit plus ou moins ressembler à ça:
    " />
    , et que celle de 1983 pourrait ressembler à celle-ci?
    " />
    Si c'est le cas, tu as le bonheur d'avoir deux très belles motos, en effet pas courantes du tout sous nos cieux.

    jérôme48

    Messages : 6
    Date d'inscription : 01/01/2015

    Réponses aux photos postées

    Message  jérôme48 le Lun 12 Jan 2015 - 9:30

    Bonjour,

    les photos que vous avez postés sont magnifiques
    la première photo est bien une Jawa UNITRAK avec ses suspensions WP.
    Ma machine est identique à celle en photo.
    La seconde photo correspond à une JAWA TRAMVAJ de 1983
    les BITRAK et UNITRAK sont vraiment très similaires hormis les suspensions

    A très bientôt

    Jérôme

    Contenu sponsorisé

    Re: présentation de mes JAWA BITRAK et UNITRAK

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 16:41