JAWA-CZ-PASSION

Bonjour : Invité, tu nous a manqué depuis le

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» manuel pour CZ 125 de 1964 type 453
Hier à 18:38 par thierry45

» Câble frein AR Jawa 640
Lun 24 Juil 2017 - 19:54 par JLO34

» changer le bras oscillant
Mer 19 Juil 2017 - 18:19 par wolfgangamadeus

»  Teinte
Jeu 13 Juil 2017 - 13:00 par MAURICE Michel

» Donne moteur CZ 476 pour pièces
Mer 12 Juil 2017 - 14:43 par luc67

» CZ type 453 questions ?..
Ven 7 Juil 2017 - 21:00 par Xib

» Découverte
Ven 7 Juil 2017 - 15:04 par Xib

» Photos de mes quelques Jawa dans leur jus...
Jeu 6 Juil 2017 - 23:39 par jeromek

» thierry45
Jeu 6 Juil 2017 - 15:35 par jeromek

» Nouveau venu
Jeu 6 Juil 2017 - 15:25 par Philibert

» Présentation Antoine de Nice
Jeu 6 Juil 2017 - 15:11 par Philibert

» Un revenant
Lun 19 Juin 2017 - 20:14 par francois62

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Lun 10 Oct 2016 - 20:24


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

mise en route difficile...

Partagez
avatar
philippe

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 51
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique

mise en route difficile...

Message  philippe le Dim 4 Jan 2015 - 20:12

bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle Jawa350 (je possède déjà une californian de 1972) type 638 de 1990. elle est extérieurement en très bon état si ce n'est qu'il manque le bouchon de réservoir...si quelqu'un peut m'en vendre un, je suis preneur. j'ai fait un gros nettoyage extérieur, chrome...etc. tout est en très bon état. j'ai vidangé la boite (vidé la crème qui s'y trouvée!!), remis de la 15W40, nettoyé l'intérieur du réservoir, mis du SP95 avec 2% d'huile 2T, réhabilité le robinet (le filtre du robinet est foutu), changé la batterie (12V 4Ah)...et quand on met le contact...tout s'éclaire sur le tableau de bord!!!!mais y a pas d'allumage! j'ai beau testé, pas d'étincelles, rien! je changerai les bougies lundi et réessayerai mais je ne pense pas que ce soit cela. Les bougies sont Tchèques aussi, des Brisk. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Mais le gros problème semble être le problème des papiers...la préfecture me demande un certificat de conformité...la moto n'ayant jamais été importée en France. j'ai les papiers...tchèque, le certificat de vente avec un Tchèque, et rien d'autre. Si quelqu'un à une idée...?
avatar
edippmann

Masculin Messages : 994
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 54
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante

Re: mise en route difficile...

Message  edippmann le Lun 5 Jan 2015 - 6:53

Bonjour,
Une deuxième Jawa? C'est le début d'une pathologie, alors...
Prenons les choses dans l'ordre;
Un bouchon de réservoir comme celui-ci
http://www.ost2rad.de/Ersatzteile-Jawa-CZ/Jawa/638-639-640/Tank-698/Tankdeckel-Plastik-Jawa-638.html
si personne n'en a à te refourguer, tu sais comme ça où en trouver. Mais tu peux aussi choisir de mettre un bouchon chromé classique, tel que celui de ta 362.
Tu mets de la 15W40 dans la boite? Même si on est en hiver, je trouve ça quand même très fluide. Sur ma 640, je mets de la Motul minérale 80W90, et ça fonctionne impec en toutes saisons. Je pense que ta boîte va sérieusement craquer.
Pour le carburant, le SP95 étant de plus en plus additionné d'éthanol, il ne doit pas faire très bon ménage avec l'huile du mélange. Je pense que tu devrais mettre du SP98, moins corrosif et avec une meilleure tenue dans le temps.
L'allumage, c'est plus délicat. Tu ne risques pas grand-chose à changer les bougies (NGK B7HS, Bosch W5AC ou similaires), mais ce sera déjà un premier élément réglé. Si ton allumage est un classique à rupteurs (il me semble que c'est ce qu'il y a d'origine sur la 638), il faut contrôler les condensateurs. Ces composants n'ont pas une durée de vie illimitée. Et sinon, tu n'as plus qu'à reprendre la chaîne complète de l'allumage en vérifiant tout points par points.
Pour le démarrage, as tu essayé une vraie poussette, si possible en descente? Sur des moteurs arrêtés depuis longtemps, il faut parfois passer à un truc plus violent que le simple ou multiple coup de kick.
Et pour les papiers, alors là , pas évident. Ta moto est trop récente pour faire une carte-grise collection (30 ans mini). Mais il me semble quand même que la 638 a été importée en France, alors il doit être possible de récupérer une copie d'un barré rouge. Comme plusieurs membres du forum roulent en 638, peut-être l'un d'eux pourra te dépanner. Mais dans les préfectures, il me semble qu'ils sont de plus en plus casse-c......., alors ça peut te prendre du temps.
Bon courage, tu nous tiens au courant?
Cordialement.
avatar
philippe

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 51
Localisation : chateaurenard
Emploi/loisirs : chef d'entreprise/sport et moto
Humeur : empathique

Re: mise en route difficile...

Message  philippe le Mer 21 Jan 2015 - 22:40

salut Edippmann, et merci pour toutes ces infos!! t'es un vrai puits de sciences Estoise. j'ai commandé sur le site allemand et reçu ce jour le bouchon de reservoir! il n'est pas beau mais semble efficace. Faudra que je l'essaye. je t'écoute pour l'huile et toutes les autres infos que tu me donnes. merci, merci et merci! pour ce qui est du certif de conformité, c'est incroyable, j'en ai récupéré un en achetant sur le bon coin un lot de pièces + magazine et papier technique divers. un gros coup de bol! maintenant il y a dessus d'inscrit un numéro...;que dois je faire du document? le donner à la pref ainsi ou y amener des "modifs"...? je te tiens au courant de la suite.
avatar
edippmann

Masculin Messages : 994
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 54
Localisation : Essonne (91)
Humeur : changeante

Re: mise en route difficile...

Message  edippmann le Jeu 22 Jan 2015 - 6:27

Merci, mais c'est trop. Ma très modeste contribution ne mérite pas tant d’enthousiasme, loin s'en faut!
Pour l'immatriculation de cette moto, la procédure est décrite dans le document du lien ci-dessous.
Je pense qu'avec le barré rouge que tu as heureusement dégotté, ça devrait pouvoir passer. Je te conseille d'y aller comme ça, en expliquant simplement au préposé la provenance de ton document. A la condition que les papiers étrangers fassent apparaître le type de la moto pour établir la correspondance avec le barré rouge. Le risque, c'est que la préfecture demande une traduction des documents tchèques.
A choisir aussi de préférence une petite sous-préfecture pas débordée, plutôt qu'une grosse usine administrative; les préposés peuvent être plus coulants.
Alors bon courage. Je crois que cette partie paperasse est la plus chiante dans le cadre de l'acquisition d'un véhicule d'occasion.

http://www.essonne.gouv.fr/content/download/10179/71573/file/Liste+4+-achat+v%C3%A9hicule+import%C3%A9+sept+2014.pdf

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Re: mise en route difficile...

Message  Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 14:41