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    ma CZ s'étouffe  Empty ma CZ s'étouffe

    Message  GilDan66 Dim 7 Oct 2012 - 22:56

    Bonjour à Tous,

    Petite question: Ma CZ (477) quant elle commence a être à température, elle s'étouffe et le moteur s'arrête!!!
    Donc à froid et tourne au ralenti, une fois quel est chaude quant je tire sur la manette de gaz elle s'étouffe et se coupe.
    et même quand je ne tire pas sur les gaz elle se coupe.
    Et quand je roule c'est la même chose, peu importe la vitesse (1, 2 ou autres) ou la vitesse (20, 50 ou 180!!!).

    Si quelqu'un, a déjà vécu cette situation, je suis tout ouïe ma CZ s'étouffe  791583

    Merci d'avance.
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    Message  thierry Lun 8 Oct 2012 - 8:45

    je commencerai à voir du coté de l'allumage,bobine et bougies
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    ma CZ s'étouffe  Empty Re: ma CZ s'étouffe

    Message  ficelle Lun 8 Oct 2012 - 18:52

    ma CZ s'étouffe  221229 Moi je dirais prise d' air joint spy côté dinamo !
    Une astuce : moteur en marche et chaud , tu vaporise du nettoyant frein sur le joint suspecté tout en ouvrant les gaz . Si le moteur prend des tour et ne cale plus ....tu a gagné! Le joint et cuit ma CZ s'étouffe  41138 PAR CONTRE LE NETTOYANT FREIN ETANT TRES VOLATILE ET INFLAMABLE IL NE FAU PAS LE VAPORISER SUR UNE SOURCE D'ETINCELLES COMME UN COLLECTEUR DE DYNAMO USE ma CZ s'étouffe  882618 .Un pinceau avec de l' essence marche aussi !
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    ma CZ s'étouffe  Empty Re: ma CZ s'étouffe

    Message  GilDan66 Lun 8 Oct 2012 - 23:37

    Ok Merci messieurs ,

    Je vais me mettre au boulot pour contrôler tous cela se week-end, car je ne savais pas vraiment par ou commencer.

    je vous tiens au courant de la suite

    Bien à vous
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    ma CZ s'étouffe  Empty Re: ma CZ s'étouffe

    Message  edippmann Mar 9 Oct 2012 - 5:44

    Bonjour,

    A vérifier aussi, le problème assez fréquent de la mise à l'air du bouchon de réservoir obturée. Pour contrôler, dévisser le bouchon, pour laisser la pression se rétablir dans le réservoir. Si c'est ça, le moteur re-fonctionne normalement presque instantanément.


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    Message  Jef Mar 9 Oct 2012 - 13:01

    Si la machine marche bien à froid et pas à chaud, c'est certainement un problème de richesse excessive, regarde le réglage du carbu et la taille des gicleurs, le pointeau et la position de l'aiguille.Un indice, regarde la bougie si elle est noire c'est trop riche.
    Ensuite il arrive parfois que la bobine soit en cause,ça marche bien à froid et dès qu'elle chauffe ça ne va plus.

    En ce qui concerne les spi,si ils sont HS ça doit fumer plus que la normale et le niveau d'huile de boite diminue.
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    Message  JeanPa Mar 9 Oct 2012 - 13:36

    Jef a écrit:Si la machine marche bien à froid et pas à chaud, c'est certainement un problème de richesse excessive, regarde le réglage du carbu et la taille des gicleurs, le pointeau et la position de l'aiguille.Un indice, regarde la bougie si elle est noire c'est trop riche.
    Ensuite il arrive parfois que la bobine soit en cause,ça marche bien à froid et dès qu'elle chauffe ça ne va plus.

    En ce qui concerne les spi,si ils sont HS ça doit fumer plus que la normale et le niveau d'huile de boite diminue.

    Bonjour,

    J'ai eu le coup de la bobine sur un tracteur. A froid et au ralenti, le moteur tourne comme une horloge.

    A chaud et en prennant des tours, le moteur ratatouille et finit par s'étouffer. ma CZ s'étouffe  128125

    La bobine était fendue, et à chaud elle ne fonctionnait plus correctement.

    Je l'ai remplacée, et tout est rentré dans l'ordre....

    Ahhhhhhh, ce ma CZ s'étouffe  464823 alors, quel farceur... ma CZ s'étouffe  783888
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    Message  GilDan66 Mar 9 Oct 2012 - 18:27

    Merci a tous pour vos réponses, je vais essayer de voir tous cela se wek-end.

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
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    Message  niallof Jeu 11 Oct 2012 - 18:48

    oui, moi aussi, je sens bien l'allumage. une bougie hs peut aussi faire ça. l'étincelle a assez d'energie pour allumer le mélange à faible régime et dés qu'on tire dessus, plus rien...
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    Message  piegux Jeu 11 Oct 2012 - 22:55

    Tout a été dit, pas grand chose à rajouter. Le plus simple à vérifier est sûrement le bouchon de réservoir. Mets une bougie neuve,ça ne mange pas (beaucoup) de pain. Il faut peut-être aussi éviter de la pousser à 180...
    Pour la richesse à chaud : tu visses complètement, tu dessères d'1,5 tour puis tu peaufines autour de ce réglage de base à l'oreille (régime le plus régulier possible). Puis tu refermes un chouia.
    Cordialement.
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    Message  GilDan66 Mar 16 Oct 2012 - 16:43

    Salut à Tous,

    Merci à tous pour vos conseils.
    J'ai eu un contre temps, se week-end, mais le week-end prochain, plus d'excuses, je règle le problème!
    Enfin, je vais essayer...

    Encore merci à tous et je vous tiens au courant des avancées.


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    Message  Minipierre Mar 21 Oct 2014 - 20:14

    Merci a Gildan66 d'avoir aborde le sujet car je suis dans la meme impasse sur lui sur une cz 476

    j'ai remis en route cette jawa apres qu'elle soit restee une dizaine d'annees dans une grange, bien
    conserve,

    J'ai refait l'etancheite entre le carbu et la culasse, pas d'effet.

    j'ai essaye de reprendre les differents conseils que vous tous donne plus haut :

    - Changer les vis platinee
    - Changer la bobine
    - Changer la bougie
    - Regler la richesse

    du coup, content de mes reglage, ma moto tourne bien, je met mon casque et vraoum je pars...mais
    une fois chaude j'accelere elle s'etouffe... elle tient le ralenti, mais impossible d'accelerer... puis au bout d'un moment elle redemarre plus du tout... oblige de rentrer en la poussant... c'est lourd une jawa... Smile

    j'ai essaye de retirer le bouchon de reservoir, rien, nettoyer le carburateur aux ultrasons idem.

    je pense a un probleme de carburation, comme si elle etait toujours trop riche surtout a chaud ... meme a un tour et demi, pas de changement...

    j'ai de l'air, de l'essence et de l'allumage, normalement ca devrait le faire ....

    donc en gros a froid tout va bien, a chaud, plus de patate, et poigne dans l'angle c'est la lethargie qui la guette...

    par contre, j'ai mis du melange (1%environ) dans le reservoir (a cause de la fiabilite de pompe), et j'ai vu que la pompe a huile debite quand meme... a moins que ce soit l'huile qui gene la carburation

    merci a celui qui aura l'idee de genie, moi j'avoue que j'y comprends plus rien lol
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    Message  edippmann Mer 22 Oct 2014 - 5:10

    Un truc à regarder, auquel on ne pense pas toujours, c'est l'état du filtre à air. Ce qui irait dans le sens de ton observation. Un vieux, voire très vieux, filtre à air peut être complètement encrassé, sans pour autant que cela soit très visible extérieurement. Mais il peut être tellement colmaté par la poussière et l'humidité, que toutes les soufflettes du monde n'y changeront rien.
    Dans un premier temps, si il y a un doute légitime sur ce sujet, tu peux commencer par faire plusieurs petits trous dedans avec un clou. Si cela contribue à améliorer le fonctionnement, tu achètes un filtre neuf. D'expérience, le résultat est parfois très positif. Autre point à vérifier; je ne sais pas quel est le kilométrage de ta moto, mais il se peut que ton silencieux d'échappement soit très calaminé. A vérifier aussi.
    Cordialement.


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    Message  Minipierre Dim 14 Déc 2014 - 14:42

    Desole pour la reponse tardive, mais pas trop le temps pour ma 125 ces derniers temps,

    Ce matin confiant, je me decide a l'utiliser, selon les conseils Eudippman, j'enleve le filtre a air, tout se passe bien sur le premier kilometre, elle tourne rond, elle a de la peche, et puis patatra... elle commence a plus avoir de jus, le ralenti tient, mais en accelerant, il descend et remonte au ralenti... je me dis elle est trop riche, ou trop pauve, j'essaie de regler la richesse... j'arrive a faire un autre kilometre de maniere cahotique... au ralenti la rchesse est bonne et en accelerant passant une vitesse et embraye elle setouffe... aucun couple...
    fnalement impossible de rentrer au moteur, je viens de me taper 2 kms a la pousser sur le retour... je dois dire que tout de suite la maintenant j'ai envie de lui foutre le feu... le temps que ma colere redescende et ca ira mieux lol...

    Jai mis un filtre a essence sur l'arrive et je me demande s'il ne reduit pas le debit et que c'est pour cette raison qu'ele s'etouffe...

    Ce qui est enervant c'est qu'a froid elle marche super bien, prends ses tours comme il faut, et des qu'elle est un tant soit peu chaude c'est la cata... oblige de la demarrer a la poussette , impossible au kick...

    je suis plus habitue aux voitures a carbu qu'aux moto, plus habitue au 4 tps qu'aux 2 tps et la j'en perds mon latin... pour moi si, essence, air et etincelle normalement ca craque... ben c'est oui mais non....

    j'espere que vous pourrez m'aider, je suis au bout du rouleau... et je vois pas de nouveau rouleau Smile

    Merci pour toutes les suggestions que vous pourriez faire
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    Message  edippmann Dim 14 Déc 2014 - 18:11

    Euh, pas évident, tout ça. Le condensateur, il est neuf, ou c'est un vieux machin d'époque?


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    Message  Minipierre Lun 15 Déc 2014 - 0:13

    Condensateur Neuf, bougie neuve vis platinees neuves bobine neuve
    carbu nettoyé
    avance réglée
    je seche....:(
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    Message  jipé29 Lun 15 Déc 2014 - 14:28

    ma CZ s'étouffe  221229
    Curieux quand même ton problème, tout ce qui pourrait être en cause est neuf, correctement monté bien réglé et ca ne marche toujours pas. Donc il faut tout reprendre depuis le début et surtout ne pas hésiter à imaginer qu'on a peut être fait quelque chose de travers.
    Première chose, une fois pour toutes il faut intégrer le fait qu'on ne règle pas une carburation à l'aide de la vis d'air. On règle la richesse du ralenti et cela peut avoir une influence jusqu'à environ 1/8 d'ouverture des gaz ainsi qu'à la réponse plus ou moins instantanée du moteur quand on ouvre légèrement les gaz point barre.
    Les niveaux d'ouverture allant de 1/2 à plein gaz se règlent respectivement par le type ainsi que la position de l'aiguille et par le gicleur principal. Sur un moteur standard, ces valeurs ont été déterminées par le constructeur et tout ce qu'il convient de faire est de nettoyer les pièces et de contrôler qu'elles sont conformes à la fiche technique du modèle.  
    Pour ton carburateur plusieurs pistes. L'arrivée d'essence, le comportement du pointeau qui peut très bien manifester des incontinences aléatoires et bien sur le remontage dans le bon ordre de toutes les pièces internes.
    Pour l'allumage si toutes les pièces constitutives sont neuves et bien assemblées restes des problèmes de connexion par exemple isolation parfaite des fils du rupteur et du condensateur, mise à la masse adéquate du corps du condensateur etc... Un problème dont tu n'a pas parlé, l'état du câble HT et du capuchon de bougie, deux éléments qui peuvent très bien mal vieillir et provoquer des pannes à chaud.
    En dernier lieu il faut aussi se pencher sur l'état de l'alimentation en courant. Batterie, dynamo et régulateur. Plus assez de jus et c'est la panne.
    J'ai eu le cas, il y a bien longtemps, avec une dynamo capricieuse. A froid elle chargeait un peu, à chaud plus du tout et je me retrouvais en panne batterie à plat. Le lendemain cette dernière avait suffisamment repris pour démarrer, au début la dynamo faisait mine de charger et quelques km après rebelotte. Le coupable c'était l'induit de dynamo.
    Un bon moyen de t'en rendre compte serait d'avoir une deuxième batterie bien chargée dans ta boite à outils, si elle y rentre, de rouler jusqu'à tomber en panne, inutile d'aller à 3 km de chez toi tu fait sans arrêts de petits allez et retours, une fois en panne tu vois si elle repart avec l'autre batterie.
    As tu contrôlé l'état de ta bougie une fois en panne ? Une bougie franchement humide indique soit un noyage total du moteur, pointeau qui s'est mis à fuir sans prévenir, soit un problème d'allumage.  
    Bon courage ça doit finir par marcher et bien marcher.


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    Message  Minipierre Lun 15 Déc 2014 - 18:53

    Merci d'avoir pris le temps pour cette reponse complete

    Si je comprends bien, on ne regle pas directement l'essence qui arrive, mais l'air qui vient se melanger a elle, et qui plus est, dans le cycle normal cela sert juste a avoir un ralenti stable ensuite c'est la poignee qui gere tout... si ma jawa ne tient pas le ralenti c'est le gicleur d'air, si elle marche mal en accelerant c'est autre chose... ca devient plus limpide...

    Par rapport a l'aiguille, voici la photo ci dessous, je me demande si elle est a la bonne position, je n''en suis pas sur.. a laquelle des marques doit elle etre positionnee, la mienne est la:

    ma CZ s'étouffe  20141210

    ensuite je vais remonter le circuit d'alimentation d'essence (robinet neuf deja)
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    Message  jipé29 Lun 15 Déc 2014 - 19:26

    Minipierre a écrit:

    Si je comprends bien, on ne regle pas directement l'essence qui arrive, mais l'air qui vient se melanger a elle, et qui plus est, dans le cycle normal cela sert juste a avoir un ralenti stable

    C'est exactement cela mais cela ne concerne qu'une partie de ton carburateur, celle que l'on nomme "circuit de ralenti" donc pour le régime de ralenti voir pour une très faible ouverture des gaz. quand tu accélère tu admet davantage d'air et à ce moment l'arrivée d'essence est commandée en premier par la coupe du boisseau puis par l'ensemble aiguille et puits d'aiguille et enfin par le gicleur principal et ce au fur et à mesure de l'ouverture de la poignée.
    Pour les réglages d'origine de ta moto, type de boisseau, position d'aiguille, taille du gicleur principal etc... je n'ai aucune documentation. Cela dit je crois savoir que "edipmman" a à sa disposition tout ce que l'on peut désirer dans ce domaine. Je pense que si tu le lui demande très gentiment il se fera un plaisir de te communiquer tout ce dont tu peux avoir besoin. Manuel d'atelier avec vue éclatée du carburateur ainsi que la fiche technique de ton modèle.


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    Message  edippmann Mar 16 Déc 2014 - 6:48

    La position de l'aiguilles est bonne (après rodage). Il n'y a qu'un seul type de boisseau, d'aiguille et de puits d'aiguille. Donc rien à espérer de ce coté. La hauteur du flotteur n'est pas non plus réglable (contrairement aux Jawa Perak), donc rien non plus. Au fait, as tu contrôlé l'étanchéité du flotteur? Si il est percé, même légèrement, il va descendre de plus en plus au fur et à mesure, et noyer progressivement le moteur. A tester, si ça n'a pas encore été fait. Quand il y a un problème de flotteur, ou d'étanchéité du pointeau, le surplus d'essence va dégueuler par la mise à l'air de la cuve, donc à vérifier.
    Je peux bien sur t'envoyer la RMT N°19 et le manuel d'atelier, si tu en as besoin. Passe moi dans ce cas ton mail perso par la messagerie privée, et je t'enverrai ça.
    Cordialement.


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    Message  Minipierre Mar 16 Déc 2014 - 8:19

    Hier en furetant, rapidement sur le net, j'ai lu que la hauteur d'aiguille devait etre sur la deuxieme position en partant du haut de celle ci. Je suis sur la troisieme marque...Est ce vraiment si important?

    L'essence ne deborde pas, par la mise a l'air, mais je vais sortir le pointeau et le mettre a flotter dans un verre et le laisser une matinee, voir s'il plonge

    Est ce que le filtre a essence peut brider l'arrivee, sufisant au ralenti mais plus apres, une fois roulant un peu... ce qui reviendrait a vider la cuve, et elle se remplit moins vite que le besoin du moteur ?



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    Message  edippmann Mar 16 Déc 2014 - 9:16

    Oui, tu as raison, et moi j'avais tort ma CZ s'étouffe  60762 .La position du milieu, c'est le temps du rodage. Ensuite, il faut la baisser d'un cran. Dans la position actuelle, ta carburation est (un peu) trop riche sur toute la plage des régimes, sauf ralenti et plein pot.

    ma CZ s'étouffe  <a href=ma CZ s'étouffe  Cz47610" />

    Un filtre à essence pas comme il faut peut effectivement laisser une quantité d'essence insuffisante. Mais ça, c'est très facile à vérifier. Il suffit de débrancher la durite du carbu, et laisser couler une petite quantité d'essence dans un récipient. Si il y a un vrai filet qui coule, c'est que le débit est suffisant.

    P.S: Je t'ai envoyé les deux documents sur ton mail perso.
    Cordialement.


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    Message  Minipierre Mar 16 Déc 2014 - 17:40

    Je regarde la doc que m'a envoyé Edippmann, aiguille, en position deux, je la met en place, je remet le câble ça c'est fait
    démarrage devant ma maison, la moto tourne, chauffe, et en accélérant elle descend de régime et en relâchant, elle remonte au ralenti...
    Du coup je me dis, ça sent le débit d'essence insuffisant, je démonte le chapeau de cuve, et test le
    débit.... hum humm pas terrible... j’enlève la durite avec le filtre, et ouvre le robinet... débit normal...
    Hop je farfouille dans mes durites, un bout de durite, les deux colliers, au revoir le filtre
    je teste le débit, idem qu'au robinet, on est pas mal
    je récupère le flotteur, je le secoue un peu, pas d'essence dedans, je le met a flotter , il flotte... pas mal pour un flotteur...
    L'espoir commence a renaitre....
    je redémarre et laisse tourner, j’accélère pas d’étouffement... tout va bien
    je m’équipe et part faire un tour... pas loin de chez moi le tour, je me rappelle bien de dimanche et d'avoir pousser longtemps... très longtemps, bref...
    En première, elle décolle très bien, nerveuse, mais alors en seconde,elle s’étouffe des que j'ouvre les gaz, par contre tout redevient normal en relâchant... et surtout pas de couple... pour monter une bonne cote en deuxième dur dur ... Mais je suis arrive a rentrer. J'ai acheté cette moto n'ayant pas tourne depuis un moment donc je ne sais pas quel est le comportement normal, petit bombe, plutôt nerveuse, pépère...

    Il y a un mieux c'est sur... mais il reste un peu de chemin
    J'avais enlever le filtre a air, pensant qu'il était colmate, et je ne l'ai pas encore remis... est ce que cela aurait une incidence sur son comportement en deuxième, et pourquoi pas en première ? je vais le remettre et je vais voir...

    Des idees sur ce manque de couple a tout hasard ? Smile
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    Message  jipé29 Mer 17 Déc 2014 - 12:44

    ma CZ s'étouffe  221229
    C'est un début il n'y a plus qu'à continuer et elle finira par bien fonctionner.
    Je pense que ton moteur ayant été étudié pour fonctionner avec un filtre à air il est préférable de le remettre en place à condition toutefois qu'il soit suffisamment propre.
    Tu trouveras ici : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228 un petit tuto sur le réglage des carburateurs. Sur ta moto il n'y a certainement pas besoin de reprendre tous les réglages à la base, cela a déjà été fait par l'usine. En revanche cela doit te permettre de comprendre le principe de fonctionnement d'un carburateur de moto.
    Le flotteur cela sert à appliquer l'aiguille du pointeau sur son siège. qu'il ne soit pas percé est bien sur indispensable mais cela ne suffit pas, il faut également que le pointeau lui même étant appliqué sur son siège l'ensemble soit parfaitement étanche.
    Cette moto est plutôt du genre pépère, elle doit faire moins de 10CV aux alentours de 5500tm. Le seul point commun avec un 125YZ qui en donne environ 35 c'est que toutes deux sont des monocylindres 2T de 125cc mais la s'arrête la comparaison.
    Qu'elle paraisse relativement vive en 1ere c'est un peu normal, la démultiplication étant à ce moment la très courte, après elle se calme c'est normal mais elle ne doit pas s'étouffer pour autant.
    Maintenant si la cote est vraiment forte elle va sans doute la monter en 2eme mais la troisième ne tiendra pas.


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