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    Message  JLO34 Ven 21 Nov 2014 - 13:27

    Bonjour
    Après quelques 700 km de rodage je me rends compte que j'ai une fuite d'huile au niveau boite: soit joint spi du PSB soit plutôt logement du roulement juste au dessous du PSB.
    Les vis des demi-carters sont mal serrées! Je vais toutes les remplacer par des BTR.
    Quel est le couple de serrage de ces vis?

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  JLO34 Dim 23 Nov 2014 - 9:53

    Je complète ma demande: est-ce que cette fuite d'huile peut être due à un trop plein?
    Ça déborderait par les canneleures de l'arbre?

    Amitiés Smile
    Jean-Luc
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    Message  edippmann Dim 23 Nov 2014 - 10:48

    Même si un trop plein n'est jamais souhaitable, je doute que ce soit cette raison qui amène une fuite par l'arbre de sortie de boite. En mouvement, il y a de l'huile qui est projetée partout dans le carter, alors trop plein ou pas, il y aurait toujours des fuites.
    Pour ce qui est du couple de serrage des vis réunissant les carters, le manuel d'atelier n'en parle pas. Il recommande seulement de commencer par les vis du centre, et partir ensuite vers l'extérieur. Je pense que si tu utilises un manche droit, type tournevis, et que tu sers progressivement les vis une à une, tout se passera bien.
    Cordialement.


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    Message  JLO34 Dim 23 Nov 2014 - 11:00

    Merci
    Je vais essayer de faire tourner le moteur à vide, PSB démonté, pour voir si je vois l'origine de la fuite.....

    Amitiés Smile
    Jean-Luc


    PS: il me semble qu'en page 10 du manuel les couples sont donnés à 8-10 Nm
    question subsidiaire: sur la même page le couple pour la culasse est de 17,6+439... ça veut dire quoi les 4,9? faut serrer à 22,5?
    manuel traduit ici: https://www.dropbox.com/s/vhit1nm3mxhwf58/Jawa_Workshop.pdf?dl=0
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    Message  edippmann Dim 23 Nov 2014 - 11:32

    Ah, en effet, je n'avais pas vu cette version du manuel. Pour les vis des carters, ça semble cohérent. Mais pour les culasses, je me demande si le couple indiqué de 4,9 Nm ne serait pas plutôt celui du serrage des goujons dans les carters. Fuite d'huile sur moteur neuf 79586


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    Message  JLO34 Dim 23 Nov 2014 - 11:42

    J'avais posé la question à jawa.eu et ils ne m'ont pas répondu!
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    Message  jipé29 Dim 23 Nov 2014 - 12:28

    Fuite d'huile sur moteur neuf 221229
    Si tu fait tourner ton moteur sans PSB tu auras une fuite à coup sur.
    C'est le PSB une fois serré qui bloque l'entretoise qui tourne sur le joint spi de sortie BV. Sur bon nombre de motos dont le PSB est monté de la même manière il y a en plus un joint torique qui se positionne entre la bagues intérieure du roulement de sortie et cette fameuse entretoise munie d'un lamage prévu à cet effet. Sur les 640 je ne sais pas ce qu'il en est.
    En revanche ce que tu peux faire, après avoir contrôlé le blocage parfait du PSB et éventuellement avoir mis un peu de pâte à joint entre le PBS et son entretoise, c'est faire tourner le moteur sans la chaine après avoir bien sur tout nettoyé.
    Pour les couples de serrage il faut retenir que 10nm font à peu près 1 kgm. Les valeurs usuellement utilisée en fonction du diamètre de la vis ou du goujon sont: pour du 6 de 1 à 1.2kgm, du 8 de 2 à 2.5kgm du 10 de 4 à 4.5kgm. Ce sont des valeurs globales mais qui en fait dépendent aussi du type de matériau utilisé ainsi que de la forme et la fonction des pièces à serrer.
    Pour ton moteur il est possible qu'ils recommandent un premier serrage à 1.76kgm ou 17.6nm qu'il faut compléter par un deuxième serrage en ajoutant 0. 49kgm ou 4.9nm ce qui donnerait un serrage total de 2.25 kgm mais surtout pas de 22.5 kgm. Il est parfaitement logique de procéder en plusieurs fois pour un serrage de culasse. Et surtout il est indispensable de contrôler le serrage après avoir fait bien chauffé et laissé refroidir le moteur. Par la suite un nouveau contrôle après avoir parcouru 2 à 300km ne sera pas superflu l'expérience m'ayant appris que les joint d'embase que l'on trouve actuellement avaient nettement tendance à s'écraser.  
    Personnellement 2.25kgm cela me parait un peu faible mais à la lecture de ton document je ne vois pas d'autre explication. d'un autre coté 2 des 8 goujons de 10 sont vraiment très proches du plan de joint de carter et si on les serre trop fort on risque sans doute de les arracher de leur filetage dans l'alu.
    Pour plus de précisions tu pourrait peut être tenter d'interroger le spécialiste en la matière qu'est : Pierre Durepaire.


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    Message  JLO34 Dim 23 Nov 2014 - 12:46

    Merci encore de cette réponse bien documentée.
    L'origine de ma fuite viendrait donc du mauvais serrage du PSB: j'imaginais avoir bseoin de la clé à choc et finalement il est venu à la main après avoir maté la rondelle de bloquage.
    Quant au couple de serrage de la culasse, je l'ai comme tu le signales, resserrée après 300 km et revérifié à 600.
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    Message  edippmann Dim 23 Nov 2014 - 14:34

    Et sachant que sur une 125/175 CZ, le couple pour les culasses est de 2,5 kg/m (4 goujons diamètre 8, culasse alu), cette valeur de 2,25 kg/m ne me semble pas incohérente.


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    Message  JLO34 Dim 23 Nov 2014 - 14:47

    jipé29 a écrit:Fuite d'huile sur moteur neuf 221229
    Pour ton moteur il est possible qu'ils recommandent un premier serrage à 1.76kgm ou 17.6nm qu'il faut compléter par un deuxième serrage en ajoutant 0. 49kgm ou 4.9nm ce qui donnerait un serrage total de 2.25 kgm mais surtout pas de 22.5 kgm.

    Je parlais de Nm et non de Kgm
    (22,5 Nm = 2,294 Kgm)

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