jipé29 Dim 23 Nov 2014 - 12:28
Si tu fait tourner ton moteur sans PSB tu auras une fuite à coup sur.
C'est le PSB une fois serré qui bloque l'entretoise qui tourne sur le joint spi de sortie BV. Sur bon nombre de motos dont le PSB est monté de la même manière il y a en plus un joint torique qui se positionne entre la bagues intérieure du roulement de sortie et cette fameuse entretoise munie d'un lamage prévu à cet effet. Sur les 640 je ne sais pas ce qu'il en est.
En revanche ce que tu peux faire, après avoir contrôlé le blocage parfait du PSB et éventuellement avoir mis un peu de pâte à joint entre le PBS et son entretoise, c'est faire tourner le moteur sans la chaine après avoir bien sur tout nettoyé.
Pour les couples de serrage il faut retenir que 10nm font à peu près 1 kgm. Les valeurs usuellement utilisée en fonction du diamètre de la vis ou du goujon sont: pour du 6 de 1 à 1.2kgm, du 8 de 2 à 2.5kgm du 10 de 4 à 4.5kgm. Ce sont des valeurs globales mais qui en fait dépendent aussi du type de matériau utilisé ainsi que de la forme et la fonction des pièces à serrer.
Pour ton moteur il est possible qu'ils recommandent un premier serrage à 1.76kgm ou 17.6nm qu'il faut compléter par un deuxième serrage en ajoutant 0. 49kgm ou 4.9nm ce qui donnerait un serrage total de 2.25 kgm mais surtout pas de 22.5 kgm. Il est parfaitement logique de procéder en plusieurs fois pour un serrage de culasse. Et surtout il est indispensable de contrôler le serrage après avoir fait bien chauffé et laissé refroidir le moteur. Par la suite un nouveau contrôle après avoir parcouru 2 à 300km ne sera pas superflu l'expérience m'ayant appris que les joint d'embase que l'on trouve actuellement avaient nettement tendance à s'écraser.
Personnellement 2.25kgm cela me parait un peu faible mais à la lecture de ton document je ne vois pas d'autre explication. d'un autre coté 2 des 8 goujons de 10 sont vraiment très proches du plan de joint de carter et si on les serre trop fort on risque sans doute de les arracher de leur filetage dans l'alu.
Pour plus de précisions tu pourrait peut être tenter d'interroger le spécialiste en la matière qu'est : Pierre Durepaire.
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