jipé29 Ven 17 Oct 2014 - 15:19
Pour qu'une moto consente à démarrer, il faut quand même réunir un certain nombre de conditions.
- En premier un état mécanique convenable, le moteur doit tourner (à la main sans bougie) presque librement, sans point dur ni bruits suspects. Ensuite quand on remet la bougie on doit sentir une nette différence, c'est ce qu'on appelle la compression. Même si sur une 125 la compression n'est pas énorme dans l'absolu, on doit nettement sentir la différence en kickant avec et sans bougie.
- Ensuite il faut qu'un mélange correctement dosé d'air et d'essence parvienne jusqu'à la chambre de combustion, c'est le rôle du carburateur. Un carburateur ne se dérègle généralement pas tout seul mais en revanche il s'encrasse surtout sur un moteur 2T fonctionnant au mélange qui est resté longtemps sans fonctionner. Un nettoyage complet de toutes les pièces constitutives s'impose suivi d'un remontage méticuleux. idem pour le filtre à air. Penser à noter le nombre de tours de serrage ou de desserrage des vis de réglage, la position de l'aiguille dans le boisseau et enfin contrôler l'étanchéité du pointeau. Pour le démarrage à froid il faut soit utiliser le système de starter quand il y en a un, soit noyer le carburateur à l'aide du titillateur.
- Et enfin il faut que la bougie donne une étincelle de bonne qualité au bon moment, c'est le rôle du circuit d'allumage. Si tu as une étincelle c'est déjà que tous les éléments sont correctement branchés et alimentés en courant. Mais cela ne suffit pas. Il faut avoir une belle étincelle, petite et bleue entre les électrodes de la bougie, si elle est plutôt orangée et se produit à l'intérieur du culot de la bougie, commence par mettre une bougie neuve type NGK B7HS ou équivalent. Ensuite contrôle tes vis platinées, contacts rigoureusement propres et lisses, écartement maxi des contacts à 0.4mm point d'avance réglé à je crois 3.5mm avant le PMH. Il convient également de se méfier des vieux capuchons de bougie antiparasités d'époque, l'achat d'un capuchon neuf style NGK en plastique n'est pas une mauvaise chose et il faut contrôler son bon contact avec le fil HT venant de la bobine.
Quand tu aura fait tout cela, si elle refuse toujours de démarrer c'est que, soit le cas est effectivement plus grave, soit que quelque chose n'a pas été fait dans les règles.
Bonne chance et raconte nous la suite.
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