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    Message  Gigi 89140 Jeu 16 Oct 2014 - 21:41

    Bonsoir à tous! Pour ceux qui ont suivit l'aventure je suis en train de remettre en route une CZ 125 type 453. Nouvelle batterie en place depuis ce soir...étincelle à la bougie...donc j'ai pu effectué le teste tant attendu...démarre ou démarre pas! Eh bien démarre pas... Remise en route CZ 125, suite... 331390 Je n'ai pas eu droit à la chance du débutant!

    J'ai fouillé sur le forum et si j'en crois ce que j'ai trouvé il faut que je commence par vérifier les vis platinés?

    Merci pour votre aide...
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    Message  jipé29 Ven 17 Oct 2014 - 15:19

    Remise en route CZ 125, suite... 221229
    Pour qu'une moto consente à démarrer, il faut quand même réunir un certain nombre de conditions.
    - En premier un état mécanique convenable, le moteur doit tourner (à la main sans bougie) presque librement, sans point dur ni bruits suspects. Ensuite quand on remet la bougie on doit sentir une nette différence, c'est ce qu'on appelle la compression. Même si sur une 125 la compression n'est pas énorme dans l'absolu, on doit nettement sentir la différence en kickant avec et sans bougie.
    - Ensuite il faut qu'un mélange correctement dosé d'air et d'essence parvienne jusqu'à la chambre de combustion, c'est le rôle du carburateur. Un carburateur ne se dérègle généralement pas tout seul mais en revanche il s'encrasse surtout sur un moteur 2T fonctionnant au mélange qui est resté longtemps sans fonctionner. Un nettoyage complet de toutes les pièces constitutives s'impose suivi d'un remontage méticuleux. idem pour le filtre à air. Penser à noter le nombre de tours de serrage ou de desserrage des vis de réglage, la position de l'aiguille dans le boisseau et enfin contrôler l'étanchéité du pointeau. Pour le démarrage à froid il faut soit utiliser le système de starter quand il y en a un, soit noyer le carburateur à l'aide du titillateur.
    - Et enfin il faut que la bougie donne une étincelle de bonne qualité au bon moment, c'est le rôle du circuit d'allumage. Si tu as une étincelle c'est déjà que tous les éléments sont correctement branchés et alimentés en courant. Mais cela ne suffit pas. Il faut avoir une belle étincelle, petite et bleue entre les électrodes de la bougie, si elle est plutôt orangée et se produit à l'intérieur du culot de la bougie, commence par mettre une bougie neuve type NGK B7HS ou équivalent. Ensuite contrôle tes vis platinées, contacts rigoureusement propres et lisses, écartement maxi des contacts à 0.4mm point d'avance réglé à je crois 3.5mm avant le PMH. Il convient également de se méfier des vieux capuchons de bougie antiparasités d'époque, l'achat d'un capuchon neuf style NGK en plastique n'est pas une mauvaise chose et il faut contrôler son bon contact avec le fil HT venant de la bobine.
    Quand tu aura fait tout cela, si elle refuse toujours de démarrer c'est que, soit le cas est effectivement plus grave, soit que quelque chose n'a pas été fait dans les règles.
    Bonne chance et raconte nous la suite.


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    Message  Gigi 89140 Ven 17 Oct 2014 - 17:03

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Je vais essayer de bien faire et je vous raconterai ça! Very Happy
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    Message  Gigi 89140 Sam 18 Oct 2014 - 10:33

    Alors j'ai procédé au nettoyage complet du carburateur, il n'avait pas l'air très encrassé mais bon au moins j'ai vu comment il était fait.
    J'ai enlevé la capuchon antiparasite de la bougie le temps d'en acheter un autre. L'étincelle est bonne, petite et bleu entre les électrodes.

    J'ai remonté le tout et miracle...elle démarre!!!!! Remise en route CZ 125, suite... 775843

    C'est vraiment trop bon d'entendre le moteur tourner après avoir soi même travaillé dessus!!!

    Par contre je n'ai pas encore touché à l'allumage (j'ai pas les outils pour l'instant). Et comme tout n'est jamais parfait elle cale facilement, impossible de la faire monter dans les tours. Je dois chercher de quel côté?

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    Message  Gigi 89140 Sam 18 Oct 2014 - 12:07

    olala pas bien, j'ai été trop vite en besogne! Peut être que c'était du au redémarrage mais après quelques essais, elle démarre du premier coup et elle ne cale plus!!! Heureuuuuuux!! Il reste encore beaucoup de boulot avant de pouvoir me balader avec mais c'est une grande étape!

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    Message  jipé29 Sam 18 Oct 2014 - 17:44

    Remise en route CZ 125, suite... 221229
    C'est déjà une bonne chose de faite, note toutefois qu'il est parfaitement normal avec ce type de moteur, qu'elle ne tienne pas le ralenti moteur froid.
    Comme tu as démonté et vérifié ton carburateur il est préférable de revoir le réglage du ralenti mais pour cela il importe que le moteur soit bien chaud.
    Elle semble fumer beaucoup, pour le mélange  ne tient pas compte des préconisations du manuel d'époque de la moto. Les huiles actuelles sont bien supérieures aux huiles utilisées en tchécoslovaquie dans les années 50 ou 60. Maxi 2.5% avec une semi synthétique, de marque réputée de préférence.
    C'est ce que j'ai mis dans ma 250 Perak au moteur entièrement refait, elle ne fume pratiquement pas. Je viens de déposer le cylindre pour contrôle des jeux, le vilebrequin semble parfaitement bien lubrifié.
    Vivement la prochaine ballade.


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    Message  Gigi 89140 Sam 18 Oct 2014 - 18:46

    Merci beaucoup pour toutes ces infos!! En effet elle fume pas mal, j'ai mis 3% d'huile semi synthétique. Je suivrait vos conseils pour la prochaine fois.

    Ça me donne beaucoup de motivation d'avoir passé cette étape! Votre Perak à l'air splendide, ça doit être que du bonheur de se balader avec! Very Happy
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    Message  Gigi 89140 Dim 19 Oct 2014 - 17:25

    Aujourd'hui, avec ce beau soleil, démontage de la roue arrière pour un gros nettoyage, puis remontage, le tout bien graissé. Plus je passe du temps sur cette moto et plus je m'y attache!!  Remise en route CZ 125, suite... 900133

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    Message  jipé29 Dim 19 Oct 2014 - 17:51

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    Bravo elle a vraiment l'air d'être en super bon état. Si elle est "dans son jus" d'époque c'est quasi miraculeux. d'ordinaire la peinture d'une jawa de cette époque, surtout les rouge, est complètement passée et les chromes ne valent guère mieux. Surtout pas de tentative de "restauration" contente toi de l'astiquer consciencieusement pour lui redonner son lustre d'antan et conserve la dans cet état le plus longtemps possible. En revanche n'hésite pas à faire tout ce qui pourrait être nécessaire pour qu'elle fonctionne parfaitement et soit agréable à utiliser


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    Message  Gigi 89140 Dim 19 Oct 2014 - 18:25

    Je ne suis pas certain qu'elle soit dans son jus d'origine. C'est vrai qu'en photo elle rend plutôt bien, le truc qui me fait douter c'est le fait que les filets couleur or que l'on voit sont des filets autocollant. Donc pas d'origine si je ne dis pas de bêtise. J'ai bien envie de les enlever je trouve que ça dénature un peu la moto.
    Sinon la peinture est correct. Elle a son petit charme!! Remise en route CZ 125, suite... 783888

    De toute façon je n'avais pas l'intention de la remettre à l'état neuf, une belle peinture n'est pas du tout dans mon budget. Je vais me contenter de réviser tout ce qui est mécanique pour pouvoir m'en servir le plus possible. Je note tout ce que je fais dans un cahier de façon a ne rien oublier.

    D'ailleurs en ce moment je regarde sur le site "Jawashop" pour tenter de trouver les câbles d’accélérateur et d'embrayage (j'ai déjà ceux de freins que l'on m'a donné avec, plus un dont je ne pense pas qu'il aille sur la moto) alors si vous avez une astuce pour que je m'y retrouve au milieu de tous les câbles proposés je suis preneur! Merci! Very Happy
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    Message  jipé29 Dim 19 Oct 2014 - 21:08

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    Pas de chance, c'était trop beau pour être vrai. C'est clair ta moto a été repeinte et plutôt bien semble t-il. D'origine il y avait bel et bien des filets or mais grosse différence ils étaient peints à la main et ce n'était pas des autocollants. Ils étaient disposés comme ils le sont sur ta moto, la déco est donc la bonne peut être à l'origine étaient ils un peu plus fins. Si ils sont en bon état et n'ont pas tendance à se décoller laisse les en place. Ils affinent un peu la ligne des gardes boue qui sans eux risqueraient de paraitre quelque peu lourdauds.


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    Message  Gigi 89140 Dim 19 Oct 2014 - 21:22

    Je pense que je vais quand même les enlever...et si ils le fesaient à la main à l'époque alors pourquoi ne pas recommencer...avec de la patience ça rendra mieux que les autocollants. Avant ce détail esthétique il y a plus important à faire alors je ferai ça en temps voulu!! Merci et bonne soirée à vous!

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    Message  Gigi 89140 Sam 25 Oct 2014 - 11:03

    Petit colis en provenance de chez Jawashop. Envoi rapide et bien protégé. Very Happy
    Il ne reste plus qu'a monter tout ça pour pouvoir faire les premiers tours de roue...

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